Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Sarah NANCY

Corps :
Maîtresse de conférences
Coordonnées :
46, avenue de Flandre 75019 PARIS
Mél :
sarah.nancy@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française du XVIIe siècle
Littérature et musique

Thèmes de recherche

  • Littérature du XVIIe siècle (tous genres)
  • Littérature et musique ; opéra
  • Pratiques et représentations de la voix parlée et chantée
  • Littérature et genre, sexe, sexualités.

Activités / CV

Sélection de publications

 

Chapitres d’ouvrages et articles

 

« “L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur”. Tentative d’exploration d’un cliché et de ses enjeux genrés », dans Les Émotions en scène – XVIe-XXIe siècles. European Drama and Performance Studies, 2021-2, n°17, dir. L. Marie et S. Chaouche, p. 225-242.

• « “Rien de plus naturel”. Le corps féminin de la langue française », dans Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche, XIX/1, 2020 : Dare un Corpo alla Voce, dir. N. Valsangiacomo et S. Cavallo, p. 21-40.

« Parole, vers, musique. Les Airs sur les Stances du Cid de Marc-Antoine Charpentier », dans M. Dufour-Maître (dir.), Corneille, la parole et le vers, Publications numériques du CÉRÉdI, n°26, 2020, http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1023 - comprend des exemples musicaux avec Sarah Nancy, chant, et Florian Carré, clavecin.

« Voix voilées », dans Revue des sciences humaines, numéro spécial : Ce qui parle en moi : la Voix ou l’autre du sujet, janv. 2019, dir. S. Genand et F. Simonet-Tenant, p. 93-107.

• « De Superman au Cid. Récits du genre de la musique », dans La musique a-t-elle un genre ?, dir. A. Ramaut et M. Traversier, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 99-111.

• « “Voice, voice, voice”. Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique », dans Théâtre/Public, n°228 : La scène lyrique, échos et regards, coord. J. Le Blanc, avril 2018, p. 28-32.

« Duel ou duo ? Les voix de la dispute », dans J.-M. Hostiou et S. Vasset (dir.), Scènes de dispute : Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles), Arrêt sur scène/Scene Focus n° 3, IRCL / CNRS, 2015, p. 245-253 - comprend des exemples musicaux https://www.youtube.com/watch?v=qA26ohIZfsE, avec Sarah Nancy et Romain Dayez, chant, Florian Carré, clavecin.

 

Livres

 

Le Charme de la voix de Thomas Corneille, dans Thomas Corneille, Théâtre complet II, dir. C. Gossip, édition de G. Le Chevalier, S. Nancy, L. Picciola, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 555-696.

• Avec J. Gros de Gasquet : La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIsiècles, Rennes, PUR, 2019 – comprend l’enregistrement d’une création musicale d’Alexandros Markéas : Logos et Phonê, pour quatuor de saxhorns. https://youtu.be/4HbxWLkFrVU.

La Voix féminine et le plaisir de l’écoute aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, Paris, Classiques Garnier, 2012 – comprend un CD audio : La voix féminine dans la tragédie en musique, avec Sarah Nancy, chant, Florian Carré, clavecin, Jérôme Huille, violoncelle.

 



Télécharger le CV détaillé [PDF - 267 Ko]


Télécharger la liste détaillée des publications [PDF - 431 Ko]

mise à jour le 23 octobre 2021


Photo

© Hervé Veronese Centre Pompidou

MME Sarah NANCY

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire