Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Sélection de publications
Chapitres d'ouvrages et articles
• « “L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur”. Tentative d’exploration d’un cliché et de ses enjeux genrés », dans Les Émotions en scène – XVIe-XXIe siècles. European Drama and Performance Studies, 2021-2, n°17, dir. L. Marie et S. Chaouche, p. 225-242.
• « “Rien de plus naturel”. Le corps féminin de la langue française », dans Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche, XIX/1, 2020 : Dare un Corpo alla Voce, dir. N. Valsangiacomo et S. Cavallo, p. 21-40.
• « Parole, vers, musique. Les Airs sur les Stances du Cid de Marc-Antoine Charpentier », dans M. Dufour-Maître (dir.), Corneille, la parole et le vers, Publications numériques du CÉRÉdI, n°26, 2020, http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1023 - comprend des exemples musicaux avec Sarah Nancy, chant, et Florian Carré, clavecin.
• « Voix voilées », dans Revue des sciences humaines, numéro spécial : Ce qui parle en moi : la Voix ou l’autre du sujet, janv. 2019, dir. S. Genand et F. Simonet-Tenant, p. 93-107.
• « De Superman au Cid. Récits du genre de la musique », dans La musique a-t-elle un genre ?, dir. A. Ramaut et M. Traversier, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 99-111.
• « “Voice, voice, voice”. Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique », dans Théâtre/Public, n°228 : La scène lyrique, échos et regards, coord. J. Le Blanc, avril 2018, p. 28-32.
• « Duel ou duo ? Les voix de la dispute », dans J.-M. Hostiou et S. Vasset (dir.), Scènes de dispute : Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles), Arrêt sur scène/Scene Focus n° 3, IRCL / CNRS, 2015, p. 245-253 - comprend des exemples musicaux https://www.youtube.com/watch?v=qA26ohIZfsE, avec Sarah Nancy et Romain Dayez, chant, Florian Carré, clavecin.
Livres
• Le Charme de la voix de Thomas Corneille, dans Thomas Corneille, Théâtre complet II, dir. C. Gossip, édition de G. Le Chevalier, S. Nancy, L. Picciola, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 555-696.
• Avec J. Gros de Gasquet : La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Rennes, PUR, 2019 – comprend l’enregistrement d’une création musicale d’Alexandros Markéas : Logos et Phonê, pour quatuor de saxhorns. https://youtu.be/4HbxWLkFrVU.
• La Voix féminine et le plaisir de l’écoute aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, Paris, Classiques Garnier, 2012 – comprend un CD audio : La voix féminine dans la tragédie en musique, avec Sarah Nancy, chant, Florian Carré, clavecin, Jérôme Huille, violoncelle.
mise à jour le 3 novembre 2021