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Enseignant et/ou chercheur

MME Benedicte MILLAND-BOVE

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
UFR LLFL Centre Censier 13, rue de Santeuil 75005 Paris
Mél :
benedicte.milland-bove[at]sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CERAM - Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales - EA 173
ED 120 - Littérature française et comparée
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française du Moyen Age

Thèmes de recherche

Littérature narrative XIIe-XIIIe siècles
Le roman arthurien et ses personnages
Bible et littérature
Poétique et stylistique de la prose médiévale
Réception du Moyen Age dans la littérature de jeunesse (XIXe - XXIe siècles)

Activités / CV

1992-1996

Élève à l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, section Lettres

1994-1995

Agrégation de Lettres Modernes

2001

Thèse de Doctorat nouveau régime

2002-2005

Maîtresse de Conférences à l’ENS Lettres et Sciences Humaines (Lyon).

depuis 2005

Maîtresse de Conférences à l’Université Paris 3

Informations complémentaires

Livres et ouvrages en co-direction :

- La Demoiselle arthurienne. Écriture du personnage et art du récit dans les romans en prose du XIIIe siècle, Paris, Champion, 2006

- Des Tristan en vers au Tristan en prose : hommage à Emmanuèle Baumgartner, textes réunis avec L. Harf-Lancner, L. Mathey-Maille et M. Szkilnik, Paris, Champion, 2009.

- Miracles d’un autre genre. Récritures médiévale en dehors de l’hagiographie, textes réunis avec Olivier Biaggini, Madrid, Casa de Velasquez, 2012.

- La littérature de jeunesse par ses textes, avec Marie Sorel, Presses de la Sorbonne Nouvelle, « Les Fondamentaux », à paraître en novembre 2020.

Articles :

  1. « La manche et le cheval comme présents amoureux dans le Roman d’Alexandre d’Alexandre de Paris », Cahiers de Recherches Médiévales, n°4, 1997, p. 151-161.
  2. « Nous chantons chansons diverses et si tirom diverses cordes : l’esthétique de la dissonance dans le Tristan en prose », Cahiers de Recherches Médiévales, n°5, 1998, p. 69-86.
  3. « La dameisele qui sa seror desheritoit : enjeux d’une récriture dans le Tristan en prose », Romania, t. 117, 1999, p. 78-97.
  4. « Les Orgueilleux dans le Conte du Graal », Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à François Suard, Éditions du Conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, 1999, tome II, p. 617-627.
  5. « Les aventures de Marc au royaume de Logres dans le Tristan en prose », Bien dire et bien aprandre, n°18, 2000, pp. 73-83.
  6. « Les mésaventures amoureuses de Guerrehet dans le Lancelot en prose », Arthurian Literature, t. XIX, 2003, p. 105-115.
  7. « Aliénor d'Aquitaine, femme de Lettres ou homme d'État ? », Revue 303. Arts, recherches et créations, n°81, 2004, p. 156-161.
  8. avec Sarah Mombert : « Chevaliers et paladins. Le héros de l'aventure des récits arthuriens aux romans de cape et d'épée », Poétiques du roman d'aventures, Nantes, 2004, p. 45-67.
  9. « La prose de la Queste del Saint Graal, pure et nete come la flor de lis » ?, LInformation grammaticale, t. 108, 2006, p. 20-26.
  10. « Figures bibliques et fabrique du personnage dans quelques récits de fiction des XIIe et XIIIe siècles », Façonner son personnage au Moyen Age, Senefiance t. 53, 2007, p. 243-254.
  11. « Lectures croisées du Tournoiement as Dames de Paris de Pierre Gencien », Cahiers de Recherches Médiévales, t. 14, 2007, p. 259-275 et coordination du dossier Le texte littéraire médiéval entre « document » et « monument » : regards de littéraires, regards d’historiens.
  12. « Retour des personnages féminins et temporalité romanesque dans la Suite du Roman de Merlin », Jeunesse et genèse du monde arthurien, dir. N. Koble, Orléans, Paradigme, 2007, p. 103-123.
  13.  « Des Tristan en vers aux Tristan en prose ? Métamorphoses du voyage maritime des amants dans les deux versions du Tristan en prose », Des Tristan en vers au Tristan en prose. Actes du colloque en l’honneur d’Emmanuèle Baumgartner, Paris, Champion, 2009, p. 87-102.
  14. . « Don n’est biax et riches cist dons? Autour du don dans Erec et Enide », Méthode !, t. 16, 2009, p. 43-53.
  15. «  Barbarie et courtoisie : le motif de la tête coupée ou l’écriture de la violence dans le monde arthurien, du vers à la prose », Littérature et folklore dans le récit médiéval. Actes du colloque international de Budapest, les 4-5 juin 2010, éd. E. Egedi-Kovàcs, Collège Eötvös Jozsef ELTE, Budapest, 2011, p. 211-226.
  16. « Les nouvelles des romans arthuriens en prose du XIIIe siècle : narrations longues, narrations brèves ? », Faire court. L’esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Age, éd. C. Croizy-Naquet, L. Harf-Lancner et M. Szkilnik, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, pp. 249-267.
  17. avec Vanessa Obry : « Appel et rappel des personnages dans le Tristan de Béroul », Regards croisés sur le Tristan de Béroul, Textuel, 2012, pp. 50-78.
  18. « Le style des romans arthuriens en prose du XIIIe siècle : Problèmes, méthodes, pratiques », Effets de style au Moyen Age, Senefiance, éd. Ch. Connochie-Bourgne et S. Douchet, Presses Universitaires de Provence, 2012, pp. 47-57.
  19. « Le style épique dans le Roman de Dieu et de sa mere d’Herman de Valenciennes : langue de soi ou langue de l’Autre ? », Langue de l’auteur, langue de l’autre, dir. A.P. Pouey-Mounou et M.S. Masse, Genève, Droz, 2012, pp. 167-181.
  20. « Miracles et interventions divines dans la Conquête de Constantinople de Geoffroy de Villehardouin et Robert de Clari », Miracles d’un autre genre, Madrid, Casa de Velasquez, 2012, pp. 85-103.
  21. « Bible et roman. Quelques contacts à la faveur d’interpolations », Le texte dans le texte. L’interpolation médiévale, dir. A. Combes et M. Szkilnik, Garnier, 2013, pp. 85-102.
  22. « Conseils pour lire un texte en ancien français » et « Chrétien de Troyes, prologue d’Erec et Enide », Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires, dir. E. Leborgne, Paris, PSN, 2014, p. 19-28.
  23. « Cil qui de sa fille fist sa mere » : fortune d’une formule paradoxale dans quelques textes narratifs des XIIe et XIIIe siècles, Desir n’a repos. Hommage à Danielle Régnier-Bohler, dir. Fl. Bouchet et D. James-Raoul, Eidôlon 115, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, pp. 99-113.
  24. « L’enromancement des motifs épiques dans Erec et Enide : l’exemple des deux combats contre Guivret », La voix des peuples : épopée et folklore. Mélanges offerts à Jean-Pierre Martin, dir. M.M. Castellani et E. Poulain-Gautret, 2016, p. 213-229.
  25.  « La Bible dans le roman. Variations énonciatives dans les récritures bibliques du ms Bodmer 147 », écrire la Bible en français au Moyen âge et à la Renaissance, dir. Véronique Ferrer et Jean-René Valette, Genève, Droz, 2017, p. 341-357.
  26. « ‘Molt valt mialz, ce m’est avis / uns cortois morz c’uns vilains vis’: de l’ironie et du sérieux dans le Chevalier au Lion », « Chose qui face a escouter » : études sur le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, , dir. Amandine Mussou, Anne Paupert et Michelle Szkilnik, p. 63-72, <http://www.univ-paris3.fr/publications-de-la-silc-section- francaise--393070.kjsp?RH=1329834238527>
  27. - « De Paulin à Paula… Les aventures de maître Renart de Paulin Paris », De la pensée de l’Histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, dir. S. Douchet, M-P. Halary, S. Lefèvre, P. Moran et J-R. Valette, Champion, 2019, p. 707-716.
  28. « Godefroy et le mouvement des peuples. Singulier et collectif dans l’écriture de la guerre (XIIe-XIIIe siècles », Le Moyen Âge tome CXXV, 2019/1, p. 129-148.
  29. Coordination d’une anthologie de textes sur la guerre (avec Maud Pérez-Simon), Le Moyen Âge tome CXXV, 2019/1, p. 151-201.

mise à jour le 20 octobre 2020


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