Activités / CV
Publications (depuis 2017)
Ouvrages et chapitres d'ouvragesMasson, C., Da Silva Genest, C., Canut, E. & Caët, S. (2021). Usages des corpus oraux pour l'étude de l'acquisition du français langue maternelle. In C. Benzitoun & M. Rebuschi (Eds), Les corpus en sciences humaines et sociales. Nancy : Collection MSHL, 15-48.
Masson, C. & Canut, E. (2019). Usage d’un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d’étayage et postures langagières de professionnels.
In V. Rivière & N. Blanc (Eds),
Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, Lyon : Éditions de l’ENS, 51-72.
Canut, E., Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2018).
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage. De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels. Paris: Hachette.
De Pontonx, S., Leroy-Collombel, M., Masson, C. & Morgenstern, A. (2017). Transmission et élaboration du langage dans le dialogue.
In A. Morgenstern & C. Parisse (Eds),
Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 27-40.
Articles
Bertin, T. & Masson, C. (2021). The Role of Dialogue and Discourse Co-construction in the Acquisition of Morpho-syntax: an Interactional and Dialogical Process. Bakhtiniana, 16(1), 88-113. D.O.I. http://dx.doi.org/10.1590/2176-457347036
Da Silva Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. & Le Mené, M. (2020). Rabot, sécateur, téléphérique : interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d'évaluation du langage en orthophonie. LIDIL, 62, URL : http://journals.openedition.org/lidil/8422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lidil.8422
Da Silva Genest, C. & Masson, C. (2019). Corpus et pathologies du langage : du recueil à l’analyse de données pour une linguistique clinique et appliquée.
CORPUS, 19.
Da Silva Genest, C. & Masson, C. (2017). Apport de la linguistique de corpus à l’étude des situations cliniques : utilisation de ressources écologiques pour évaluer les pratiques professionnelles.
Studii de lingvistică, 7, 89-112.
Masson, C., Laverdure, S. & Calderaro-Viel, C. (2017). Etayage de l’adulte et multimodalité : étude exploratoire des modalités d’interaction dans le cadre d’une prise en charge d’un enfant avec retard de langage.
TRANEL, 66, 143-156.
Communications oralesBertin, T., Da Silva Genest, C., Le Mené, C. & Masson, C. (2019). Accompagner le développement communicatif et langagier du bébé prématuré : quel partenariat professionnel/chercheur ?.
Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019.
Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif : réflexion collaborative professionnel·les/chercheur·es autour de l’accompagnement langagier.
Symposium « Postures langagières professionnelles en milieux éducatif, social et clinique : modalités d’apprentissage du langage et implications pour la formation » - Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019.
Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif.
Journée d’étude APPEL « Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Échanges Langagiers », Lille, 17 mai 2019.
Da Silva Genest, C., Caët, S., Macchi, L., Tran, M. & Masson, C. (2019). Intérêt orthophonique d’une base de données morphologiques : présentation du projet DEMONETTE.
1er Congrès Inter-universitaire CCFUO, Nice, 5-6 avril 2019.
Da Silva Genest, C., Masson, C. & Le Mené, M. (2019). Utiliser des données issues de situations dites spontanées pour évaluer le langage oral d’enfants à développement typique et atypique âgés entre 5 et 8 ans.
1er Congrès Inter-universitaire CCFUO, Nice, 5-6 avril 2019.
Da Silva Genest, C. & Masson, C. (2018). Analyse des pratiques langagières en situations cliniques : apport d’une approche écologique pour développer une démarche réflexive des professionnels de santé.
Colloque « 50 ans de linguistique sur corpus : apport à l’étude de la variation », Orléans, 15-17 novembre 2018.
Masson, C. & Canut, E. (2018). Évaluer les pratiques professionnelles pour comprendre les facteurs d'évolution du langage de l’enfant.
Journée d’étude « Évaluation des pratiques langagières : des contextes familiaux aux contextes cliniques », Nancy, 18 octobre 2018.
Canut, E. & Masson, C. (2018). Rôle de l’étayage dans l’apprentissage du langage : mise en regard des notions de « schèmes sémantico-syntaxiques créateurs » et de « zone proximale de développement ».
SIV 2018 – 7ème Séminaire Vygotski, Genève, 20-22 juin 2018.
Bertin, T. & Masson, C. (2018). Rôle de l’environnement langagier des enfants en structure d’accueil collectif : quel accompagnement de la mise en fonctionnement du langage ?.
11ème colloque RIPSYDEV, Lille, 31 mai-1er juin 2018.
Benzitoun, C. & Masson, C. (2017). L’acquisition des adjectifs en français parlé dans des corpus d’enfants francophones.
Colloque international « L’adjectivité », Paris, 7-9 septembre 2017.
Projets de recherche en coursProjet RaProChe: Recherche-Action Professionnel·les/Chercheur·esFinancement: Université Sorbonne Nouvelle
Resp: C. Masson
Projet EVALANG: Evaluation des compétences langagières d'enfants à développement typique et atypique en situations naturellesFinancement: MSH Lorraine
Resp: C. da Silva Genest (Université de Lorraine)
Projet Démonext: Dérivation en extensionFinancement: ANR
Resp: F. Namer (Université de Lorraine)