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Enseignant et/ou chercheur
Publications (depuis 2017)
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Ouvrages et chapitres d'ouvrages
da Silva Genest, C. & Masson, C. (Ed.) (2024). Langage et communication dans les troubles du spectre de l'autisme. De l'évaluation à l'intervention. Nancy: Editions de l'Université de Lorraine (MSH Lorraine). Disponible sur: https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384510696
Masson, C. & Bertin, T. (2023). De la recherche à la pratique et vice-versa : pour une linguistique impliquée avec des professionnel·les de la petite enfance. In V. Miguel-Addisu & I. Maillochon (Eds), Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche. Situations langagières, postures professionnelles, formation. Paris : L’Harmattan, 211-232.
Canut, E., Masson, C. & Husianycia, M. (2023). Apprendre à parler au jeune enfant : quelle posture professionnelle ? In V. Miguel-Addisu & I. Maillochon (Eds), Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche. Situations langagières, postures professionnelles, formation. Paris : L’Harmattan, 167-188.
Masson, C., Da Silva Genest, C., Canut, E. & Caët, S. (2021). Usages des corpus oraux pour l'étude de l'acquisition du français langue maternelle. In C. Benzitoun & M. Rebuschi (Eds), Les corpus en sciences humaines et sociales. Nancy : Collection MSHL, 15-48
Masson, C. & Canut, E. (2019). Usage d’un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d’étayage et postures langagières de professionnels. In V. Rivière & N. Blanc (Eds), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, Lyon : Éditions de l’ENS, 51-72
Canut, E., Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2018). Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage. De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels. Paris : Hachette
De Pontonx, S., Leroy-Collombel, M., Masson, C. & Morgenstern, A. (2017). Transmission et élaboration du langage dans le dialogue. In A. Morgenstern & C. Parisse (Eds), Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 27-40
Articles dans des revues avec et sans comités de lecture
Masson, C. (2023). Une recherche-action-formation sur l’acquisition du langage en établissements d’accueil du jeune enfant : le projet RaProChe. Les Cahiers Pratiques d’ANAE, 1.
Canut, E., Husianycia, M. & Masson, C. (2023). Former des facilitateurs de langage pour accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage. Dispositifs Parler, ça s’apprend ! et Coup de Pouce Langage. Les Cahiers Pratiques d’ANAE, 1.
Bertin, T., Masson, C., Le Mené Guigourès, M. & da Silva Genest, C. (2023). Évaluation des compétences communicatives des enfants nés prématurés avant deux ans : complémentarité des données induites et spontanées. Revue Ela. Études de Linguistique Appliquée, 210, 161-177.
da Silva Genest, C., Masson, C. & Le Mené Guigourès, M. (2023). Évaluer les compétences morphosyntaxiques et discursives d’enfants d’âge scolaire : analyse d’une situation de jeu libre. Revue Ela. Études de Linguistique Appliquée, 210, 179-195.
Caët, S., Masson, C., Liégeois, L., Macchi, L., da Silva Genest, C. & Okinina, N. (2023). Explorer des corpus oraux à l’aide de la base de données Démonette-2 : usage de mots construits dans des interactions adulte(s)-enfant(s). Lexique, 33, 90-105. https://dx.doi.org/10.54563/lexique.1214
Canut, E., Masson, C. & Husianycia, M. (2022). Impact of professional training on French preschool educators’ language and child linguistic complexity. Language and Education doi: 10.1080/09500782.2022.2127323
Canut, E. & Masson, C. (2021). De la conscientisation des postures langagières des professionnelles à l’implémentation de pratiques et de dispositifs en milieux éducatif et clinique. TRANEL, 74, 1-14 https://www.unine.ch/files/live/sites/tranel/files/Tranel/74/1-14_Canut_Masson_def.pdf
Masson, C. & Bertin, T. (2021). Accompagner le développement langagier du très jeune enfant : Une recherche-action-formation dans les structures de petite enfance. TRANEL, 74, 31-45 http://www.unine.ch/files/live/sites/tranel/files/Tranel/74/Tranel_74_complet-1.pdf - page=33
Bertin, T. & Masson, C. (2021). The Role of Dialogue and Discourse Co-construction in the Acquisition of Morpho-syntax: an Interactional and Dialogical Process. Bakhtiniana, 16(1), 88-113. D.O.I. http://dx.doi.org/10.1590/2176-457347036
Canut, E., Husianycia, M. & Masson, C. (2021). Une linguistique impliquée en acquisition du langage ? De la question du transfert de l’expertise du chercheur au professionnel de l’éducation. Ela. Études de Linguistique Appliquée, 202, 141-153 www.cairn.info/revue-ela-2021-2-page-141.htm
da Silva Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. & Le Mené, M. (2020). Rabot, sécateur, téléphérique : interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d'évaluation du langage en orthophonie. LIDIL, 62, URL : http://journals.openedition.org/lidil/8422
da Silva Genest, C. & Masson, C. (2019). Corpus et pathologies du langage : du recueil à l’analyse de données pour une linguistique clinique et appliquée. CORPUS, 19 journals.openedition.org/corpus/4374
da Silva Genest, C. & Masson, C. (2017). Apport de la linguistique de corpus à l’étude des situations cliniques : utilisation de ressources écologiques pour évaluer les pratiques professionnelles. Studii de lingvistică, 7, 89-112 aphasia.talkbank.org/publications/2017/daSilvaGenest17.pdf
Masson, C., Laverdure, S. & Calderaro-Viel, C. (2017). Étayage de l’adulte et multimodalité : étude exploratoire des modalités d’interaction dans le cadre d’une prise en charge d’un enfant avec retard de langage. TRANEL, 66, 143-156 www.semanticscholar.org/paper/Etayage-de-l%27adulte-et-multimodalité-%3A-étude-des-le-Masson-Laverdure/d7d41b0439a5c73045cbbedfdd0d03273c350a72
Communications orales avec et sans actes
Masson, C., Caët, S. & Le Mené, M. (2023). Co-construction mutimodale des espaces discursifs lors d'interactions en crèche. Symposium "Etude des pratiques et interactions langagières multimodales au quotidien" - Colloque international AILA, Lyon, 19 juillet 2023.
da Silva-Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. & Le Mené, M. (2023). Création d'un référentiel lexical à partir des productions verbales d'enfants à développement typique et atypique en situation de jeu. 11e Journées internationales de linguistique de corpus, Grenoble, 3-7 juillet 2023.
Bertin, T., Masson, C., da Silva-Genest, C. & Perrin-Hennebelle, R. (2023). Recueillir et utiliser des corpus en crèche : une recherche collaborative avec les professionnelles de la petite enfance. 11e Journées internationales de linguistique de corpus, Grenoble, 3-7 juillet 2023.
Masson, C. & Klein, J. (2022). Expérience communicative en crèche : participation, implication et mouvements dans le dialogue. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022
da Silva Genest, C. & Masson, C. (2022). « Il est pas gentil le prince de Poucelina ? » : dynamique dialogique de l’étayage dans les dialogues entre adultes et enfants à développement typique et atypique. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022
Masson, C. (2022). Parler à et avec les enfants en crèche : conduites langagières et dialogiques des adultes et des enfants en situation de lecture partagée et de jeu libre. 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Orléans, 4-8 juillet 2022. doi: https://doi.org/10.1051/shsconf/202213809008
Bertin, T., Martel, K., Masson, C., Salazar Orvig, A. & Chartier, E. (2021). Engaging children in activities and in verbal interactions: a typology of the strategies by early-childhood professionals in child-care centers. 17th International Pragmatics Conference, Winterthur, à distance, 27 juin-2 juillet 2021
Masson, C., Canut, E. & Husianycia, M. (2021). Impact of professional training on French preschool educators’ language and child linguistic complexity. 17th International Pragmatics Conference, Winterthur, à distance, 27 juin-2 juillet 2021
Bertin, T., Da Silva Genest, C., Le Mené, C. & Masson, C. (2019). Accompagner le développement communicatif et langagier du bébé prématuré : quel partenariat professionnel/chercheur ?. Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019
Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif : réflexion collaborative professionnel·les/chercheur·es autour de l’accompagnement langagier. Symposium « Postures langagières professionnelles en milieux éducatif, social et clinique : modalités d’apprentissage du langage et implications pour la formation » - Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019
Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif. Journée d’étude APPEL « Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Échanges Langagiers », Lille, 17 mai 2019
da Silva Genest, C., Caët, S., Macchi, L., Tran, M. & Masson, C. (2019). Intérêt orthophonique d’une base de données morphologiques : présentation du projet DEMONETTE. 1er Congrès Inter-universitaire CCFUO, Nice, 5-6 avril 2019
da Silva Genest, C., Masson, C. & Le Mené, M. (2019). Utiliser des données issues de situations dites spontanées pour évaluer le langage oral d’enfants à développement typique et atypique âgés entre 5 et 8 ans. 1er Congrès Inter-universitaire CCFUO, Nice, 5-6 avril 2019
da Silva Genest, C. & Masson, C. (2018). Analyse des pratiques langagières en situations cliniques : apport d’une approche écologique pour développer une démarche réflexive des professionnels de santé. Colloque « 50 ans de linguistique sur corpus : apport à l’étude de la variation », Orléans, 15-17 novembre 2018
Masson, C. & Canut, E. (2018). Évaluer les pratiques professionnelles pour comprendre les facteurs d'évolution du langage de l’enfant. Journée d’étude « Évaluation des pratiques langagières : des contextes familiaux aux contextes cliniques », Nancy, 18 octobre 2018
Canut, E. & Masson, C. (2018). Rôle de l’étayage dans l’apprentissage du langage : mise en regard des notions de « schèmes sémantico-syntaxiques créateurs » et de « zone proximale de développement ». SIV 2018 – 7ème Séminaire Vygotski, Genève, 20-22 juin 2018
Bertin, T. & Masson, C. (2018). Rôle de l’environnement langagier des enfants en structure d’accueil collectif : quel accompagnement de la mise en fonctionnement du langage ?. 11ème colloque RIPSYDEV, Lille, 31 mai-1er juin 2018
Projets de recherche en cours
Projet RaProChe : Recherche-action Professionnel·les-Chercheur·es
Financements : Université Sorbonne Nouvelle, Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)
Resp : C. Masson
Resp : C. da Silva Genest (Université de Lorraine)
Projet PREMILA : Rôle des interactions précoces dans le développement du langage des enfants prématurés
Resp : T. Bertin
mise à jour le 20 août 2024