Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Véronique LAURENS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
veronique.laurens@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

En licence / DUECDF
- Méthodologies d'enseignement et observation de classe (N5DL111 - présence)

En master 1
- Notions clés en didactique (N7CD101 - présence)
- Ingénierie didactique (N7CD401 - présence et distance)
- Ingénierie didactique (N8CD401 - présence)
- Jeux oraux et écritures créatives (N8SD102 - présence et distance)

En master 2
- Gestion de projets et ingénierie de formation (N9CD401 - distance)
- Interventions professionnelles (présence)

Fonction(s)

- Enseignante chercheure au sein du Département de Didactique du Français langue étrangère (DFLE)
- Co-responsable du Master 1 (présence)
- Co-responsable du suivi des étudiants de Master 2 se formant en alternance
- Membre du Conseil de perfectionnement du master Didactique des langues
- Membre de la Commission pédagogique du département DFLE
- Membre du Conseil de gestion du Département DFLE
- Membre de la Commission de spécialistes, 7ème section

Thèmes de recherche

  • Ingénieries didactiques et ingénieries de formation en contextes.
  • Construction des savoirs professionnels des enseignants novices de FLE.
  • Circulation des savoirs entre formation et pratiques de terrain.

Activités / CV

Activités scientifiques
Membre de l'EA 2288 Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC), Université Sorbonne Nouvelle
Membre du Conseil du laboratoire
Membre associée du Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE), Université de Genève

Au sein du DILTEC
  • Coordination de l'axe Professionnalisation, pratiques d'enseignement et apprentissage en contextes et en interaction (2PRECI - avec Cristelle Cavalla). L’axe 2PRECI regroupe des projets qui étudient les interactions didactiques et les pratiques de formation en langues, notamment le français, dans des contextes d'éducation variés. A partir d’objets d’études et de grains d’analyse diversifiés, les recherches menées au sein de cet axe analysent la complexité des actions liées aux processus d’enseignement-apprentissage.
  • Coordination du séminaire Interactions didactiques et agir professoral (IDAP - avec Eugénie Duthoit). Les travaux du séminaire portent sur le traitement des corpus d’interactions didactiques et de verbalisations de paroles d’enseignants sur leurs pratiques, en lien avec le développement de l’agir professoral. Thématique actuelle : "improvisation, projection et émotion dans l'agir enseignant" (10 séminaires entre 2022 et 2024).

Travail éditorial

Membre du Comité de lecture de la revue Le français dans le monde, Recherches et applications
Membre du Comité scientifique de la revue Les Cahiers de l'ASDIFLE
Membre du Comité de rédaction de la revue Pratiques
 
Publications récentes
  • Abou-Samra M., Abouzaid M., Bruley C., Laurens V., Trévisiol P. 2022. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère. Dans J. Sauvage (dir.) : De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions. Paris, L'Harmattan, pp. 71-86.
  • Guerin E., Laurens V. (coord.) 2022. Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions. Le français aujourd'hui, n°217.
  • Laurens V. 2022. Empêchements didactiques et construction de savoirs d'ingénierie chez des étudiants stagiaires de français langue étrangère. Dans K. Balslev, E. Bulea Bronckart, V. Laurens, L. Nicolas (coord.) : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants. Limoges, éditions Lambert-Lucas, pp. 247-265.
  • Huver E., Laurens V., Levy D., Meunier D., Zarate G., Noûs C. (coord.). 2021. En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d'une Europe fragilisée ? Les Cahiers de l'Acedle, Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne],18-1 [DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.8439]
  • Laurens V. 2020. Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d'ingénierie didactique. Paris, Didier, coll. "Langues et didactique".

Toutes les publications et communications dans HAL
Profil dans Researchgate

Informations complémentaires

Engagements associatifs professionnels
- Membre du CA de l'Association de Didactique du français langue étrangère (ASDIFLE)
- Membre du Réseau des acteurs de la dynamique des ateliers socio-linguistiques en Ile-de-France (RADyA)
- Membre de l'Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (ACEDLE)
- Membre de la Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (SIHFLES)

Plus d'informations sur les actualités, les recherches et les publications de V. Laurens sur veroniquelaurens.wixsite.com/vlaurens

mise à jour le 17 janvier 2023


Photo

Véro_mai 2016bis.jpg

MME Véronique LAURENS

CV court de V. Laurens ici [DOCX - 55 Ko]

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â