Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Véronique LAURENS
- Corps :
- MCF - Université Sorbonne Nouvelle
- Mél :
- veronique.laurens@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
- Discipline(s) :
- section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...
Discipline(s) enseignée(s)
En licence / DUECDF
- Méthodologies d'enseignement et observation de classe (N5DL111 - présence)
En master 1
- Notions clés en didactique (N7CD101 - présence)
- Ingénierie didactique (N7CD401 - présence et distance)
- Ingénierie didactique (N8CD401 - présence)
- Jeux oraux et écritures créatives (N8SD102 - présence et distance)
En master 2
- Gestion de projets et ingénierie de formation (N9CD401 - présence et distance)
- Interventions professionnelles (présence)
Fonction(s)
- Enseignante chercheure au sein du Département de Didactique du Français langue étrangère (DFLE)
- Co-responsable du Master 1 (présence)
- Co-responsable du suivi des étudiants de Master 2 se formant en alternance
- Membre du Conseil de perfectionnement du master Didactique des langues
- Membre de la Commission pédagogique du département DFLE
- Membre du Conseil de gestion du Département DFLE
- Membre de la Commission de spécialistes, 7ème section, université Sorbonne Nouvelle
Thèmes de recherche
- Ingénieries didactiques et ingénieries de formation en contextes.
- Construction des savoirs professionnels des enseignants novices de FLE.
- Circulation des savoirs entre formation et pratiques de terrain.
Activités / CV
Activités scientifiques
Membre de l'EA 2288
Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC), université de La Sorbonne Nouvelle
Membre du Conseil du laboratoire DILTEC
Membre associée du
Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE), université de Genève
- Coordination du séminaire Interactions didactiques et agir professoral (IDAP) au sein du DILTEC. Les travaux du séminaire portent sur le traitement des corpus d’interactions didactiques et de verbalisations de paroles d’enseignants sur leurs pratiques, en lien avec le développement de l’agir professoral. Projets actuels : séminaire en douze séances (2018-21) sur la thématique du changement du point de vue de l'agir enseignant; réalisation d'un ouvrage collectif sur les obstacles dans l'enseignement des langues (publication courant 2021).
- Co-responsable du projet de recherche Formation et accompagnement à la réflexivité dans la recherche (projet FARR), au sein du DILTEC. Ce projet a pour propos d'observer le processus de professionnalisation des étudiants en didactique du FLE et le développement de leur réflexivité sur leur métier pendant le temps de la formation (2014-19). Publication en cours de rédaction (2021-22).
Publications récentes - Laurens V. 2020. Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d'ingénierie didactique. Paris, Didier, coll. "Langues et didactique".
- Lemeunier V., Laurens V. 2019. "L'unité didactique : évolutions d'un outil cadre pour l'enseignement / apprentissage des langues". Dans G. Vigner (éd.) : Le BELC - 50 ans d'expertise au service de l'enseignement du français dans le monde. Paris, Hachette, coll. F, pp. 121-137.
- De Ferrari M. (avec la collaboration de V. Laurens). 2019. "Le BELC et la formation des adultes dits 'migrants' : convergences institutionnelles et didactiques". Dans G. Vigner (éd.) : Le BELC - 50 ans d'expertise au service de l'enseignement du français dans le monde. Paris, Hachette, coll. F, pp. 95-107.
- Dolz J., Laurens V., Messias Ribeiro Da Silva-Hardmeyer C. 2018. "Les formes sociales de travail dans la formation à l’enseignement de la production écrite". Dans Dolz J. & Gagnon R. (éds.) : Former à enseigner la production écrite, Lille, Presses universitaires du Septentrion, pp. 173-200.
- Gagnon R., Laurens V. 2018. "Dispositifs d’alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire". Dans Dolz J. & Gagnon R. (éds.) : Former à enseigner la production écrite, Lille, Presses universitaires du Septentrion, pp. 309-344.
- Abou-Samra M., Abouzaïd M., Bruley C., Laurens V., Trévisiol P. 2018. "Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire : quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ?". Les Cahiers de l’Acedle, vol. 15, n°1 [http://journals.openedition.org/rdlc/2673]
Toutes les publications et communications dans HAL
Profil dans Researchgate
Informations complémentaires
Engagement associatif professionnel- Membre de l'
Association de Didactique du FLE (ASDIFLE) :
asdifle.com/- Membre du
Réseau des acteurs de la dynamique des ateliers socio-linguistiques en Ile-de-France (RADyA) :
www.aslweb.frPlus d'informations sur les actualités, les recherches et les publications de V. Laurens sur veroniquelaurens.wixsite.com/vlaurens
mise à jour le 28 janvier 2021