Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Véronique LAURENS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
veronique.laurens@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

En master 1
- Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe (N7DLC1 - présence)
- Outils et créativité de l'enseignant (N8D011 - présence et distance)
- Initiation à la méthodologie de la recherche et à l'écriture du mémoire (N8TC04 - présence)
- Atelier de préparation et de suivi du stage (N7TC04 et N8TC02 - distance)

En master 2
- Interventions professionnelles (N9TR01 - présence Spécialité 2)
- Ingénierie de la formation (N9INF1 - présence Spécialité 3)

Fonction(s)

- Enseignante chercheure au sein du Département de Didactique du Français langue étrangère
- Co-responsable du Master 1 (présence)
- En charge du partenariat avec les universités UP-Diliman et Ateneo de Manille

Thèmes de recherche

  • Méthodologies d'enseignement et ingénieries de formation en contextes.
  • Construction des savoirs professionnels des enseignants novices de FLE.
  • Circulation des savoirs entre formation et pratiques de terrain.

Activités / CV

Activités scientifiques
  • Travaux engagés avec le groupe de recherche Interactions didactiques et agir professoral (IDAP) au sein du DILTEC EA2288 (dir° Violaine Bigot) portant sur le traitement des corpus d’interactions didactiques et de verbalisations de paroles d’enseignants sur leurs pratiques, en lien avec le développement de l’agir professoral.
  • Projet de recherche en cours sur la formation des étudiants de master en didactique du FLE et le développement de leur réflexivité tout au long de leurs deux années d’études (projet FARR – Formation et accompagnement à la réflexivité dans la recherche) avec le groupe de recherche Didactique des langues, formation et plurilinguismes (DILFOP), au sein du DILTEC EA2288 (dir° Muriel Molinié).
  • Finalisation du projet de recherche collectif « Formation en didactique du français » (FORENDIF), dirigé par J. Dolz et R. Gagnon, au sein du Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné (GRAFE), de l’université de Genève, portant sur la formation à l’enseignement de la production écrite des enseignants de français en Suisse romande (questions spécifiques traitées : la méthodologie d'analyse micro des interactions de formation, le rôle des formes sociales de travail dans les activités de formation ; la circulation des savoirs entre formation et temps de terrain).

Publications récentes
  • Muller C., Laurens V., 2017. « La perception du risque dans l’action d’enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée ». Dans Aguilar J., Cadet L., Muller C. & Rivière V. (dir.) : L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions – Mélanges offerts à Francine Cicurel, Paris, Riveneuve éditions, pp. 253-286.
  • Laurens V. 2017. « Du fonctionnel à l’actionnel : continuité et innovation dans la réflexion méthodologique pour l’enseignement du FLE », Les Cahiers de l’Asdifle, n°28, pp. 165-178.
  • Laurens V. 2017. « Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d’interventions d’enseignants et de traces d’appropriation par des apprenants ». Le français dans le monde, recherches et applications, n°61, pp. 92-108.
 
  • Gagnon R., Laurens V. 2016. « Circulation de savoirs entre institution de formation et terrains scolaires : analyse de dispositifs de formation à l’enseignement de la production écrite en Suisse romande », Revue Phronesis, vol. 5, n°3-4, pp. 69-86. [http://www.champsocial.com/book-phronesis_vol_5_numero_3_4_2016,996.html]
  • Claudel Ch., Laurens V. 2016. « Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français ». Congrès mondial de linguistique française – CMLF 2016. DOI : 10.1051/shsconf/20162707005. 4-8 juillet, Université de Touraine.
  • Laurens V., Guimbretière E. 2016. « Concevoir un ouvrage pour l’oral en FLE/S aujourd’hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques ? », Le français dans le monde, recherches et applications, n°60, pp. 149-158.
  • De Ferrari M., Laurens V., Bruley C. 2016. « Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion ». Dans Leconte F. (dir.) : Appropriation linguistique des adultes migrants, dynamiques d’apprentissage et de formation. Paris, Riveneuve éditions, pp. 115-148.

Informations complémentaires

Engagement associatif professionnel
- Présidente de l'Association de Didactique du FLE (ASDIFLE) :  asdifle.com/
- Membre du Réseau des acteurs de la dynamique des ateliers socio-linguistiques en Ile-de-France (RADyA) : www.aslweb.fr

Plus d'informations sur les actualités, les recherches et les publications de V. Laurens sur veroniquelaurens.wixsite.com/vlaurens

mise à jour le 26 juin 2017


Photo

Véro_mai 2016bis.jpg

MME Véronique LAURENS

[CV de Véronique Laurens le fichier [PDF - 98 Ko]]

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire