Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Véronique LAURENS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
veronique.laurens@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

En master 1
- Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe (N7DLC1 - présence)
- Outils et créativité de l'enseignant (N8D011 - présence et distance)
- Atelier de préparation et de suivi du stage (N7TC04 et N8TC02 - distance)

En master 2
- Interventions professionnelles (N9TR01 - présence Spécialité 2)
- Ingénierie de la formation (N9INF1 - présence Spécialité 3)

Fonction(s)

- Enseignante chercheure au sein du Département de Didactique du Français langue étrangère
- Co-responsable du Master 1 (présence)
- En charge du suivi des stages des étudiants du Master 1 (distance)
- Co-responsable du suivi des étudiants de Master 2 se formant en alternance
- En charge du partenariat avec les universités UP-Diliman et Ateneo de Manille

Thèmes de recherche

  • Méthodologies d'enseignement et ingénieries de formation en contextes.
  • Construction des savoirs professionnels des enseignants novices de FLE.
  • Circulation des savoirs entre formation et pratiques de terrain.

Activités / CV

Activités scientifiques
Membre de l'EA 2288 Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC), université de La Sorbonne nouvelle - Paris 3
Membre associée du Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE), université de Genève
  • Responsable du séminaire Interactions didactiques et agir professoral (IDAP) au sein du DILTEC. Les travaux du séminaire portent sur le traitement des corpus d’interactions didactiques et de verbalisations de paroles d’enseignants sur leurs pratiques, en lien avec le développement de l’agir professoral.
  • Co-responsable du projet de recherche Formation et accompagnement à la réflexivité dans la recherche (projet FARR), au sein du DILTEC. Ce projet a pour propos d'observer le processus de professionnalisation  des étudiants en didactique du FLE et le développement de leur réflexivité sur leur métier pendant le temps de  la formation.
Publications récentes
  • Dolz J., Gagnon R., Laurens V., Marmy V., Surian M. 2018. « Méthodologie ». Dans J. Dolz & R. Gagnon (éds.) : Former à enseigner la production écrite, Lille, Presses universitaires du Septentrion, pp. 91-116.
  • Dolz J., Laurens V., Messias Ribeiro Da Silva-Hardmeyer C. 2018. « Les formes sociales de travail dans la formation à l’enseignement de la production écrite ». Dans Dolz J. & Gagnon R. (éds.) : Former à enseigner la production écrite, Lille, Presses universitaires du Septentrion, pp. 173-200.
  • Gagnon R., Laurens V. 2018. « Dispositifs d’alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire ». Dans Dolz J. & Gagnon R. (éds.) : Former à enseigner la production écrite, Lille, Presses universitaires du Septentrion, pp. 309-344.
  • De Ferrari M. (avec la collaboration de Laurens V.). 2018. « Le BELC et la formation des adultes dits « migrants » : convergences institutionnelles et didactiques ». Dans Portine H. (éd.) : Expertise au service des acteurs du français dans le monde. Mélanges pour les 50 ans du BELC, Sèvres, CIEP, pp. 177-186.
  • Lemeunier V., Laurens V. 2018. « L’unité didactique : évolutions d’un outil cadre pour l’enseignement/apprentissage des langues ». Dans Portine H. (éd.) : Expertise au service des acteurs du français dans le monde. Mélanges pour les 50 ans du BELC, Sèvres, CIEP, pp. 129-142.
  • Abou-Samra M., Abouzaïd M., Bruley C., Laurens V., Trévisiol P. 2018. « Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire : quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? ». Les Cahiers de l’Acedle, vol. 15, n°1 [http://journals.openedition.org/rdlc/2673]

Dernières conférences

  • 26 février 2018 : « Le métier d’enseignant de FLE : ingénierie, réflexivité et éthique ». Conférence d’ouverture de la 2ème semaine de l’Université d’hiver-BELC des métiers du français dans le monde, CIEP, Sèvres.
  • 8 novembre 2017 : « La construction des savoirs d’ingénierie didactique des enseignants novices en FLE, entre formation et terrain : les obstacles vécus et commentés comme moments potentiellement formatifs ? ». Conférence d’ouverture du colloque inter-équipes GRAFE-TALES-DILTEC-IMAGER : Enseignement, apprentissage, formation : la valeur heuristique des obstacles. Université de Genève.

Toutes les publications et communications dans HAL
Profil dans Researchgate

Informations complémentaires

Engagement associatif professionnel
- Présidente de l'Association de Didactique du FLE (ASDIFLE) :  asdifle.com/
- Membre du Réseau des acteurs de la dynamique des ateliers socio-linguistiques en Ile-de-France (RADyA) : www.aslweb.fr

Plus d'informations sur les actualités, les recherches et les publications de V. Laurens sur veroniquelaurens.wixsite.com/vlaurens

mise à jour le 13 novembre 2018


Photo

Véro_mai 2016bis.jpg

MME Véronique LAURENS

[CV de Véronique Laurens le fichier [PDF - 98 Ko]]

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire