Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Marina KRYLYSCHIN

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
marina.krylyschin@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
UFR Littérature, linguistique, didactique (LLD)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Linguistique générale et linguistique française
Lexique, syntaxe et sémantique
Grammaire & enseignement
Approches de l’image & enseignement

Fonction(s)

- Maîtresse de conférences en sciences du langage 

- Membre de la comission de spécialistes, section 7

- Référente du projet ANR (2017) – Nouveaux cursus à l’université, PIA 3 – écri+
ecriplus.fr/actu/
twitter.com/ecri_plus

- Membre de la Commission des publications aux Presses de la Sorbonne Nouvelle, domaine « Didactique du français langue étrangère ». 

- Membre du comité pédagogique du Département de didactique du français langue étrangère (DFLE),

- Responsable des cours de soutien linguistique FLE en master et licence dans le cadre du BET (Bureau des enseignements transversaux) 

- Secrétaire générale adjointe de l’A.S.L, Association des Sciences du Langage http://www.assoc-asl.net/


Thèmes de recherche

- Sémiologie de l’écrit
- La créativité linguistique
- L’expression de la subjectivité esthétique
- Pratiques artistiques et enseignement/apprentissage du FLE



Activités / CV

Activités scientifiques et publications récentes :

Coordination d’ouvrages

Temmar Malika, Krylyschin Marina, Guy Achard-Bayle (dirs), 2020, Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité, actes du colloque ASL 2019, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 192p.
Guy Achard-Bayle
, Maximilien Guerin, Georges Kleiber, Marina Krylyschin (dirs), 2019, Les Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), Limoges, éditions Lambert-Lucas.

Chapitre dans un ouvrage

Temmar Malika, Krylyschin Marina, Guy Achard-Bayle, 2020, « Aux risques de l’interdisciplinarité : nécessité et obstacles », dans Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité, actes du colloque ASL 2019, Limoges, Editions Lambert-Lucas, p. 9-25.
Guy Achard-Bayle
, Maximilien Guerin, Georges Kleiber, Marina Krylyschin, 2019, « L'interprétation au regard des sciences du langage » dans  Les Sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui), Limoges, éditions Lambert-Lucas, p. 7-18. 

Articles dans des revues avec comité de lecture

Krylyschin M. 2020 : « Des éclairs d’œil au chocolat. A propos de la figurabilité dans le langage » dans Nu(e), n° 72, Hommage à Serge Martin, septembre 2020.
Krylyschin M., 2020 : « Les commentaires dans les livres d’or d’expositions, une fenêtre sur la verbalisation des expériences esthétiques et des représentations en art » dans Le commentaire, du manuscrit à la toile, Laura Calabrèse (coord.), Le discours et la langue, EME éditions, p. 161-177.
Krylyschin, M., 2020, « L’étude des locutions phraséologiques en classe de langue : de la grammaire à l’écriture », dans S. Meijri, (dirs), La phraséologie française, débats théoriques et dimensions appliquées (didactique, traduction et traitement informatique), Paris, Hermann éditions.
Krylyschin, M., 2018, « Expressions phraséologiques, les cas intermédiaires : entre automatismes énonciatifs et créativité linguistique », Lublin Studies in Modern Languages and Literature. nº 42-4, p. 110-124,journals.indexcopernicus.com/api/file/viewByFileId/548810.pdf
Krylyschin
, M., 2018, Bonheur des yeux et de l’esprit. De la phrase idée à l’automatisme énonciatif. In : Behr, I., Lefeuvre, F. (eds), Le genre bref. Des contraintes grammaticales, lexicales et énonciatives à son exploitation ludique et esthétique, Sprachwissenschaft/Linguistique, Frank & Timme Edition, p. 91-108. books.google.fr/books
Krylyschin, M., 2017, « Avec Dewey, l’expérience esthétique au détour de sa verbalisation » dans Triages, n°29, Tarabuste Editions, p. 139-143.
Krylyschin, M., 2016, « Livres d’or d’expositions artistiques : sur la trace des “accusés-réception” de la connaissance transmise (textes et œuvres exposés) », Synergies France n°10, « Continuité, pragmatisme et diversité dans la didactique des langues-cultures », Coordonné par Fougerouse M.-C., p. 165-178. http://gerflint.fr/Base/France10/france10.html
Krylyschin, M., 2016,  « Le nom propre historique comme ressort argumentatif dans les discours épidictiques sur l’art », trad. Silvana Gualdieri Quagliuolo Seabra. Rev. Trad. Moisés Olympio-Ferreira, « O nome próprio histórico como meio argumentativo nos discursos epidíticos sobre a arte », EID&A n°11, p. 74-88. http://periodicos.uesc.br/index.php/eidea/article/view/903 
Krylyschin, M., 2016,  « L’image du texte dans le livre d’or d’exposition », Semen n°41, « L’énonciation éditoriale » coordonné par Marc Arabyan, p. 51-68. https://journals.openedition.org/semen/10580?lang=en
Krylyschin M., 2016, « Les contextes extralinguistiques de l’exposition Renoir au XXe siècle » dans Gómez-Jordana, S. et  Sanmartin, I. (dirs) Temporalité et contextes. Approches interdisciplinaires entre l’art, l’histoire et la linguistique, Editions Université de Santiago de Compostela, p. 437-452.

Communications dans un colloque international
17 au 20 novembre 2021« L’expérience de la couleur dans les commentaires de visiteurs d’expositions artistiques », Idex Symposium 2021 PerceptiO : la perception et le vivant/ perception and the living, Université de Strasbourg, 17 au 20 novembre 2021. 
12 octobre 2019. Marina Krylyschin avec Annabelle Seoane. « La « lata », pivot sémio-sémantique du bref, ou comment le mot dans l'art "enlatado" parvient à combiner critères de généricité et de brièveté ». Colloque Lexique et frontières de genres, Université de Pau et des Pays de l'Adour (EA 7504 ALTER-UPPA); Université de Bordeaux Montaigne (UMR 5478 IKER-UPPA); Université de Poitiers (FoReLLiS EA 3816), Bayonne, France.
24 - 25 mai 2018, colloque international : « La phraséologie française : sens, co-texte contexte », Lublin, Université Marie Curie-Skłodowska. Titre de la communication : Les expressions phraséologiques entre automatismes énonciatifs et créativité linguistique.
20 - 21 septembre 2017, colloque international : « La phraséologie française, débats théoriques et dimensions appliquées (didactique, traduction et traitement informatique) », Université d’Artois, Arras. Titre de la communication : l’étude des locutions en classe de langue, à la croisée de la langue, de l’oral et de l’écrit.
8 - 9 décembre 2016, colloque international : «Vivre une expérience. L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures », Maison de la recherche, Université Sorbonne-nouvelle, Paris 3. Titre de la communication : Avec Dewey, l’expérience esthétique au détour de sa verbalisation.

Communications dans une journée d’étude ou un séminaire de recherche
26 mars 2022, « Aléanormativité, plurinormativité, variations langagières, définitions et propositions didactiques pour sa prise en compte : parcours de lectures », journée d’étude conjointe université Sorbonne Nouvelle/université Concordia, Regards croisés sur le français et son enseignement. Quelles questions pour quelles réponses ?, Montréal, Université de Concordia.
24 septembre 2021, « La phrase dans l’exercice du discours », journée d’étude organisée par Anne-Sophie Calinon, Frédérique Cosnier-Laffage, Olivier Mouginot, Nathalie Thamin Phrase, phrasé, rythme en enseignement et en recherche : penser/expérimenter le continu du discours, université de Franche-Comté.
25 mai 2020
, Web-conférence « Art et enseignement/apprentissage du français oral et écrit (LM et LE). Théorisation et pratiques », Printemps de la recherche en éducation 2020 : Les arts & les savoirs fondamentaux : enjeux de formation. bit.ly/2M7R0Yc
24 janvier 2019, séminaire IDAP organisé par Véronique Laurens (CIPE/IPEC DILTEC EA2288) : Traces du changement dans l’agir professoral ; titre de la communication : « “Créativité linguistique” : du côte de la face cachée de la langue ».
17 novembre 2018, samedi de l’ED268 : Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures (dictions, traductions, lectures et écritures), journée organisée par Carla CAMPOS-CASCALES et Serge MARTIN (Sorbonne nouvelle, EA 2288 DiLTEC), titre de la communication : « Reformulation et/ou réénonciation ? » https://redila.hypotheses.org/category/journees-detudes-et-colloques/reenonciation-journee-detudes-du-17-novembre-2017
13 juin 2018, séminaire  Ethnocritique de la littérature, Jean-Marie Privat, à l’EHESS, titre de mon intervention : « Autour de la syntaxe imaginative d’Albert Sechehaye ».
10 octobre 2017, journée d’étude entre le DILTEC (EA2288) Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 et l’ANALLT (Université Nationale Autonome du Mexique), titre de la communication : « Place et traces des littératures dans l’écriture spontanée ».

Organisation de journées d’étude
- Organisation avec Denis Liakin et Fabien Olivry d'une journée d'étude conjointe conjointe université Sorbonne Nouvelle/université Concordia, Regards croisés sur le français et son enseignement. Quelles questions pour quelles réponses ?, Montréal, Université de Concordia le 25 mars 2022
- Organisation avec Anne Godard et Serge Martin de la journée d’étude du 18 octobre 2017 : « Plurilinguisme et arts du langage. Pratiques et enjeux en didactique des langues et des cultures », Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
- Organisation avec Olivier Lumbroso de la journée d’étude du 10 octobre 2017 : « Littérature en classe de FLE : regards croisés », rencontre entre les enseignants-chercheurs du LAPAD (Diltec EA2288), Université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle et les chercheurs du laboratoire CELE (Centre d’Enseignement des Langues Etrangères) de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM).

 Organisation de colloques
27 novembre 2021, avec le bureau de l’ASL (Association des Sciences du Langage), colloque international bisannuel de l’ASL : « De l'héritage des savoirs à leur transmission en SDL », Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
30 novembre 2019, avec le bureau de l’ASL (Association des Sciences du Langage), colloque international bisannuel de l’ASL : « Les Sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité », Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
2 décembre 2017, avec le bureau de l’ASL (Association des Sciences du Langage), colloque international bisannuel de l’ASL : « Les Sciences du langage et la question de l’interprétation aujourd’hui », Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
22-23 juin 2017, « Types d’unités et procédures de segmentation (Université Sorbonne Paris Cité, Université de Neuchâtel et de Fribourg) », Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Colloque organisé par l’axe syntaxe et discours du laboratoire CLESTHIA.

Synthèses d'ouvrages
Pierre BRUNO et Jacques DAVID (dir.), La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? Le français aujourd’hui, no 209 », dans Lidil  63 | 2021 journals.openedition.org/lidil/9163 
- Danièle MANESSE, Gilles SIOUFFI (dir.), Le féminin et le masculin dans la langue. L’écriture inclusive en questions, ESF sciences humaines, 2019, Le français aujourd’hui n°207. http://www.afef.org/daniele-manesse-gilles-siouffi-dir-le-feminin-et-le-masculin-dans-la-langue-lecriture-inclusive-en
- Gunnarsson-Largy, C ; Auriac-Slusarczyk, E. (dir.), Écriture et réécritures chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. Louvain-La-Neuve, Académia-L’Harmattan, coll. Sciences du langage : Carrefours et points de vues, 2013, 360 pages, paru dans Questions de Communication n° 26.
https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2014-2-page-397.htm
- CLAUDEL Chantal, MÜNCHOW Patricia von, PORDEUS Ribeiro Michele, PUGNIERE-SAAVEDRA Frédéric, TREGUER-FELTEN Geneviève, (dir.), Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Limoges, Lambert-Lucas, 2013, 230 pages, paru dans Questions de Communication n° 27.
https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2015-1-page-409.htm

 

 

 


mise à jour le 13 février 2024


Photo

Photo le 13-02-2024 à 13.20.jpg

MME Marina KRYLYSCHIN

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â