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Enseignant et/ou chercheur
« L’espace du récit », Poétique, n°192, 2022/2, p.83-96 (à découvrir en ligne ici).
« Pygmalion’s virtual doll: the case of a real metalepsis? », in: Can fiction change the world?, vol. dir. par A.James, A.Kubo et F.Lavocat, Oxford, Legenda, 2022, p.111-122.
« Vibrations émotives. La résonance comme modèle de la relation esthétique », in: Les Cordes vibrantes de l’art. La relation esthétique comme résonance, vol. dir. par N.Kremer et S.Nancy, PU Rennes, 2021, p.17-28.
« Écouter le silence. L’expérience esthétique de la significatio », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d’Histoire de Littératures Romanes, n°45 (1/2), 2021, p.1-14.
« La critique littéraire de l’art entre 1850 et 1950: démarche, méthode et style », Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 27 (21/1), 2021, p.29-37 (à lire en ligne ici).
« Voir les mots… Trois points de suspension après un Paysage de nuit avec œuvre d’art », in: Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie, vol. dir. par E.Eigenmann, M.Escola et M.Rueff, Genève, Métis Presses, coll. "Voltiges", 2020, p.281-299.
« L'impuissance de créer, ou la leçon de Frenhofer », in: Fabula – Colloques: Le négatif de l’écriture. Enquêtes sur le pouvoir de décréer, numéro dir. par J.-L.Jeannelle et F.Vanoosthuyse, novembre 2020, en ligne.
« Les lignes brisées de l’art. Diderot et Baudelaire devant la peinture »,Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 25, 2020, p.145-153.
« La fin infinie. Stratégies de durée narrative dans Les Mille et une Nuits », Fabula – Colloques: Les Fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles, éd. par M. Escola et al., mai 2019: en ligne.
« Petite phénoménologie de l’imposture », Atelier littéraire de Fabula, octobre 2018, en ligne.
« Voir l’ineffable. Le "pas" théorique de la danse entre littérature et peinture », in: Fabula - Colloques: La Danse et les arts (XVIIIe – XXe siècles), numéro dir. par N. Kremer et E. Nye, avril 2018, en ligne.
« Les temps du voir. Hommage à René Démoris », in: Fabula – Colloques: Autour des Salons de Diderot par R.Démoris, janvier 2018, en ligne.
« La verve et l’esquisse dans les Salons de Diderot », in: Diderot et le Temps, vol. dir. par S.Lojkine, A.Paschoud et B.Selmeci-Castioni, Aix-Marseille, PU Provence, 2016, p.221-231.
« Entrer dans le roman. Note sur la préface romanesque: de la présentation à la représentation », in: Atelier littéraire de Fabula, 2015, en ligne.
« Modernité de Diderot: pour une lecture anachronique de la critique d’art », in: Atelier littéraire de Fabula, mars 2015, en ligne.
« Diderot, Balzac, Michon: la création par la destruction », Fabula LHT n° 13: La Bibliothèque des textes fantômes: œuvres perdues, textes absents, récits troués, vol. dir. par L.Depretto et M.Escola, novembre 2014, article en ligne.
« Entendre l’invisible. La voix de l’œuvre dans la pensée esthétique de Diderot », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie n° 49, 2014, p.37-51.
« Avançons. L’immobilité du récit dans La Vie de Marianne », in: Nouvelles lectures de La Vie de Marianne. Une "dangereuse petite fille", vol. éd. par F.Magnot-Ogilvy, Paris, Classiques Garnier, 2014, p.215-233.
« La mise en spectacle du plaisir: pour une lecture esthétique du Pygmalion de Rousseau », in: Genuss bei Rousseau, vol. éd. par H.Pfeiffer, E.Décultot et V.de Senarclens, Würzburg, Verlag Königshausen & Neumann, 2014, p.137-154.
« L’air des figures de Watteau », in: Watteau au confluent des arts: esthétiques de la grâce, éd. par V.Toutain et C.Rauseo, PU Rennes, 2014, p.257-265.
« Peinture et illusion », in: TDC (Textes et Documents pour la Classe) n° 1059 (sept 2013): La Nature morte, vol. dir. par E.Jollet, p.22-25.
« Un paradoxal telos: la toile du récit », in: La Partie et le Tout. La composition du roman, de l’âge baroque au tournant des Lumières, vol. éd. par M.Escola et alii, Louvain, Peeters, 2011, p.63-72.
« La belle alliance du merveilleux et du vraisemblable dans la théorie classique », in: La Beauté du merveilleux, vol. éd. par A.Gaillard et J.-R.Valette, PU Bordeaux, 2011, p.249-263.
« Quand la poupée devient sylphide: poétique de la séduction romanesque », in: L’Assiette des fictions: enquêtes sur l’autoréflexivité romanesque, vol. éd. par J.Herman et alii, Leuven, Peeters, 2010, p.307-323.
« L’immobilité du récit. Quelques considérations sur la narration romanesque au XVIIIe siècle », Atelier de théorie littéraire de Fabula (oct 2009), article en ligne.
« Scénographie de la métamorphose dans le Pygmalion de G.B. Shaw », in: La Lettre et la scène: linguistique et sémiologie du texte de théâtre, PU de Dijon, 2008, p.183-194.
« Tout feu, tout flammes: le désir du corps féminin », in: Le Corps romanesque: images et topiques sous l’Ancien Régime, vol. éd. par M.Moser-Verrey, Québec, PU Laval, 2008, p.267-283.
« De illusie van het kunstwerk als Pygmalion-effect in de esthetica van de achttiende eeuw », in: Handelingen der Koninklijke Zuid-Nederlandse Maatschappij 61 (2008), p.23-42.
« Roman et théorie au XVIIIe siècle: un dilemme? », Studi francesi 152 (2007), p.369-377.
« ‘Il faut de l’art pour séduire’: transparence et artifice dans le soliloque de Fanni Butlerd », in: Madame Riccoboni. Romancière, épistolière, traductrice, vol. éd. par J.Herman et al., Louvain, Peeters, 2007, p.109-124.
« La lecture comme tableau: la microlecture entre révélation et réécriture », Fabula – LHT (Littérature, Histoire, Théorie) n° 3, sept. 2007: Complications de texte: les microlectures, n° dir. par M. Escola, en ligne.
« De la feintise à la fiction. Le mouvement dialogal de la préface », Neophilologus 91 (2007), p.583-595.
« Œdipe ou la reconnaissance au-delà de la vraisemblance. Enjeux poétiques de la dramaturgie voltairienne », SVEC 12 (2006), p.307-317.
« Le philosophe aveugle. Voyage au-delà des apparences », in: Cleveland de Prévost. L’épopée du XVIIIe siècle, vol. éd. par J.-P. Sermain, Paris, Desjonquères, 2006, p.160-178.
« Vraisemblance et reconnaissance de la fiction. Pour une redéfinition de la vraisemblance dans le cadre d’une poétique romanesque », in: Fictions classiques. Atelier de Théorie littéraire de Fabula le 29 avril 2006, article en ligne.
« Visibilité et vraisemblance dans la théorie esthétique du XVIIIe siècle »,
Romanistiche Zeitschrift für Literaturgeschichte 29 (2005), p.483-496.
« Voyage au bout de l’imaginaire. Étude du discours préfaciel dans les Voyages imaginaires de Garnier (1787-’89). Voyage poétique », in: Les Genres littéraires et l’ambition anthropologique au XVIIIe siècle, vol. éd. par A.Duquaire et al., Louvain, Peeters, 2005, p.135-148.
« Le plaisir de l’émotion. Les Réflexions critiques de l’abbé Du Bos », in: Traduire l’émotion, vol. éd. par J.Herman et al., Liège, CEFAL, 2004, p.115-125.
« Goût du siècle et plaisir de la lecture au dix-huitième siècle: la préface de roman comme discours légitimant », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century (2004: 07), p.77-89.
Livres à visée pédagogique:
Avec J.Herman et B.Vanacker: Les Lumières en toutes lettres. Cours de littérature française du XVIIIe siècle, Louvain, Acco, 2009.
Avec E.Leborgne et alii: Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires, PSN, 2014.
Editions de texte:
Laclos, Les Liaisons dangereuses, GF, 2023 (introduction de René Pomeau, révision et dossier de Nathalie Kremer).
Quatremère de Quincy, Essai sur l'imitation, Garnier (en cours de préparation).
Vulgarisations:
mise à jour le 29 août 2023