Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Nathalie KREMER

Corps :
Maître de conférences habilitée à diriger des recherches
Coordonnées :
Département LLFL, salle A525 8, avenue de Saint-Mandé F-75012 Paris
Mél :
nathalie.kremer@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://www.fabula.org/annuaire/80-nathalie-kremer/
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
ED 120 - Littérature française et comparée
FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174
IUF - Nathalie KREMER (2020-2025)
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Cours enseignés depuis 2020:

Master 1: Cours magistral "Théories et poétiques du récit" (F7TM001)
Master 1/2: Séminaire "Décrire les images: l'épreuve de la critique d'art" (FYLT016)
L3: TD Littérature XVIIIe siècle "Destins de femmes" (F6LT004)
L1: TD Littérature "Libertinage, ruse et séduction" (F1LT004 et F2LT004 ENEAD)


Cours antérieurs à 2020 :


L1 – Littérature XVIIIe siècle: Exotisme et Lumières (F2LT04); Voix des Lumières (F2LT04)
L2 – Littérature XVIIIe siècle: Figures de l'imposteur (F3144)
L3 – Littérature XVIIIe siècle: L'écriture à la première personne (F6LT04); Rousseau (F5LT04); L’écrivain et ses salons: Diderot et Baudelaire (F6O041)
L3 – Théorie littéraire: "Fiction et réalité" (F6O032)
M1 – Séminaire "Détruire les tableaux" (F7SL03)

Fonction(s)

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR)

Membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF)

Co-directrice de la collection "La République des Lettres" aux éditions Peeters (Louvain/Paris/Bristol)

Thèmes de recherche

Poétique et esthétique (XVIIIe - XIXe siècles)

Théorie esthétique: le partage des arts; la relation esthétique (création et réception); la critique d’art; les rapports textes/images; mythes du génie créateur (Pygmalion, Prométhée); mimèsis et représentation

Poétique du récit: vraisemblance et représentation; temps et espace dans la structure narrative; topiques du roman; légitimation du genre; préfaces romanesques; fiction et représentation; procédés d’iconicité

Activités / CV

Essais publiés:

Tableaux fantômes. Quand la fiction montre les oeuvres disparues, Paris, Hermann, 2023.

Traverser la peinture. Diderot - Baudelaire, Leiden/Boston, Brill/Rodopi, 2018. Lire l'introduction en ligne sur Fabula.

Vraisemblance et représentation au XVIIIe siècle, Paris, H. Champion, 2011. Lire l'introduction en ligne sur Fabula.

Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle, Paris, Kimé, 2008.

Avec J. Herman et M. Kozul: Le Roman véritable. Stratégies préfacielles au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2008.

Plaquette:

Diderot devant Kandinsky. Pour une lecture anachronique de la critique d’art, Guern, Passage d’encres, coll. «Trace(s)», déc. 2013, 40 p. et 6 ill., rééd. 2015.

Ouvrages collectifs dirigés (sélection):

Suspendre le temps, continuer l’espace, La Part de l’œil, n° 37, janvier 2023, numéro dir. avec Susanna Caviglia.

Felix æstheticus. Pour Herman Parret, vol. dir. avec Sémir Badir et Vlad Ionescu, Peeters, "La République des Lettres", 2023.

La Reconnaissance littéraire. Hommages à Jan Herman, vol. dir. avec Kris Peeters et Beatrijs Vanacker, Peeters, "La République des Lettres", 2022.

Les Cordes vibrantes de l’art. La relation esthétique comme résonance, vol. dir. avec Sarah Nancy, PU Rennes, 2021.

Les Fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles, éd. avec M.Escola et F.Rosset, oct. 2019, Fabula  Colloques, à lire en ligne ici.

La Danse et les arts (XVIIIe - XXe siècles), éd. avec E.Nye, avril 2018, Fabula – Colloquesà lire en ligne ici.

Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime (actes du colloque de la SATOR de juin 2013), éd. avec J.-P.Sermain et Y.Tran-Gervat, Paris, Hermann, 2016.

Le Partage des disciplines: Fabula-LHT (Littérature, Histoire, Théorie) n° 8 (mai 2011), à lire en ligne ici

Le Génie créateur à l’aube de la modernité (1750-1850)Revue des Sciences humaines, n°303, 2011/3. 

Aux Limites de l’imitation. L’Ut pictura poesis à l’épreuve de la matière aux xviie et xviiie siècles, vol. dir. avec R.Dekoninck et A.Guiderdoni, Amsterdam-New York, Rodopi, "Faux titre", 2009.

Sélection d’articles:
 

« L’espace du récit », Poétique, n°192, 2022/2, p.83-96 (à découvrir en ligne ici).

 

« Pygmalion’s virtual doll: the case of a real metalepsis? », in: Can fiction change the world?, vol. dir. par A.James, A.Kubo et F.Lavocat, Oxford, Legenda, 2022, p.111-122.

 

« Vibrations émotives. La résonance comme modèle de la relation esthétique », in: Les Cordes vibrantes de l’art. La relation esthétique comme résonance, vol. dir. par N.Kremer et S.Nancy, PU Rennes, 2021, p.17-28.

« Écouter le silence. L’expérience esthétique de la significatio », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d’Histoire de Littératures Romanes, n°45 (1/2), 2021, p.1-14.

 

« La critique littéraire de l’art entre 1850 et 1950: démarche, méthode et style », Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 27 (21/1), 2021, p.29-37 (à lire en ligne ici).

 

« Voir les mots… Trois points de suspension après un Paysage de nuit avec œuvre d’art », in: Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie, vol. dir. par E.Eigenmann, M.Escola et M.Rueff, Genève, Métis Presses, coll. "Voltiges", 2020, p.281-299.

 

« L'impuissance de créer, ou la leçon de Frenhofer », in: Fabula – Colloques: Le négatif de l’écriture. Enquêtes sur le pouvoir de décréer, numéro dir. par J.-L.Jeannelle et F.Vanoosthuyse, novembre 2020, en ligne.

« Les lignes brisées de l’art. Diderot et Baudelaire devant la peinture »,Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 25, 2020, p.145-153.

 

« La fin infinie. Stratégies de durée narrative dans Les Mille et une Nuits », Fabula – Colloques: Les Fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles éd. par M. Escola et al., mai 2019: en ligne.

 

« Petite phénoménologie de l’imposture », Atelier littéraire de Fabula, octobre 2018, en ligne.

 

« Voir l’ineffable. Le "pas" théorique de la danse entre littérature et peinture », in: Fabula - ColloquesLa Danse et les arts (XVIIIe – XXe siècles), numéro dir. par N. Kremer et E. Nye, avril 2018, en ligne.
 

« Les temps du voir. Hommage à René Démoris », in: Fabula – Colloques: Autour des Salons de Diderot par R.Démoris, janvier 2018, en ligne.

 

« La verve et l’esquisse dans les Salons de Diderot », in: Diderot et le Temps, vol. dir. par S.Lojkine, A.Paschoud et B.Selmeci-Castioni, Aix-Marseille, PU Provence, 2016, p.221-231.

 

« Entrer dans le roman. Note sur la préface romanesque: de la présentation à la représentation », in: Atelier littéraire de Fabula, 2015, en ligne.

« Modernité de Diderot: pour une lecture anachronique de la critique d’art », in: Atelier littéraire de Fabula, mars 2015, en ligne.

 

« Diderot, Balzac, Michon: la création par la destruction », Fabula LHT n° 13: La Bibliothèque des textes fantômes: œuvres perdues, textes absents, récits troués, vol. dir. par L.Depretto et M.Escola, novembre 2014, article en ligne.

 

« Entendre l’invisible. La voix de l’œuvre dans la pensée esthétique de Diderot », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie n° 49, 2014, p.37-51.

 

« Avançons. L’immobilité du récit dans La Vie de Marianne », in: Nouvelles lectures de La Vie de Marianne. Une "dangereuse petite fille", vol. éd. par F.Magnot-Ogilvy, Paris, Classiques Garnier, 2014, p.215-233.

 

« La mise en spectacle du plaisir: pour une lecture esthétique du Pygmalion de Rousseau », in: Genuss bei Rousseau, vol. éd. par H.Pfeiffer, E.Décultot et V.de Senarclens, Würzburg, Verlag Königshausen & Neumann, 2014, p.137-154.

 

« L’air des figures de Watteau », in: Watteau au confluent des arts: esthétiques de la grâce, éd. par V.Toutain et C.Rauseo, PU Rennes, 2014, p.257-265.

 

« Peinture et illusion », in: TDC (Textes et Documents pour la Classe) n° 1059 (sept 2013): La Nature morte, vol. dir. par E.Jollet, p.22-25.

 

« Un paradoxal telos: la toile du récit », in: La Partie et le ToutLa composition du roman, de l’âge baroque au tournant des Lumières, vol. éd. par M.Escola et alii, Louvain, Peeters, 2011, p.63-72.

 

« La belle alliance du merveilleux et du vraisemblable dans la théorie classique », in: La Beauté du merveilleux, vol. éd. par A.Gaillard et J.-R.Valette, PU Bordeaux, 2011, p.249-263.

 

« Quand la poupée devient sylphide: poétique de la séduction romanesque », in: L’Assiette des fictions: enquêtes sur l’autoréflexivité romanesque, vol. éd. par J.Herman et alii, Leuven, Peeters, 2010, p.307-323.

 

« L’immobilité du récit. Quelques considérations sur la narration romanesque au XVIIIe siècle », Atelier de théorie littéraire de Fabula (oct 2009), article en ligne.

 

« Scénographie de la métamorphose dans le Pygmalion de G.B. Shaw », in: La Lettre et la scène: linguistique et sémiologie du texte de théâtre, PU de Dijon, 2008, p.183-194.

 

« Tout feu, tout flammes: le désir du corps féminin », in: Le Corps romanesque: images et topiques sous l’Ancien Régime, vol. éd. par M.Moser-Verrey, Québec, PU Laval, 2008, p.267-283.
 

« De illusie van het kunstwerk als Pygmalion-effect in de esthetica van de achttiende eeuw », in: Handelingen der Koninklijke Zuid-Nederlandse Maatschappij 61 (2008), p.23-42.

 

« Roman et théorie au XVIIIe siècle: un dilemme? », Studi francesi 152 (2007), p.369-377.

 

« ‘Il faut de l’art pour séduire’: transparence et artifice dans le soliloque de Fanni Butlerd », in: Madame Riccoboni. Romancière, épistolière, traductrice, vol. éd. par J.Herman et al., Louvain, Peeters, 2007, p.109-124.

 

« La lecture comme tableau: la microlecture entre révélation et réécriture », Fabula – LHT (Littérature, Histoire, Théorie) n° 3, sept. 2007: Complications de texte: les microlectures, n° dir. par M. Escola, en ligne.

 

« De la feintise à la fiction. Le mouvement dialogal de la préface », Neophilologus 91 (2007), p.583-595.

 

« Œdipe ou la reconnaissance au-delà de la vraisemblance. Enjeux poétiques de la dramaturgie voltairienne », SVEC 12 (2006), p.307-317.

 

« Le philosophe aveugle. Voyage au-delà des apparences », in: Cleveland de Prévost. L’épopée du XVIIIe siècle, vol. éd. par J.-P. Sermain, Paris, Desjonquères, 2006, p.160-178.
 

« Vraisemblance et reconnaissance de la fiction. Pour une redéfinition de la vraisemblance dans le cadre d’une poétique romanesque », in: Fictions classiques. Atelier de Théorie littéraire de Fabula le 29 avril 2006, article en ligne.

 

« Visibilité et vraisemblance dans la théorie esthétique du XVIIIsiècle », 
 Romanistiche Zeitschrift für Literaturgeschichte 29 (2005), p.483-496.

 

« Voyage au bout de l’imaginaire. Étude du discours préfaciel dans les Voyages imaginaires de Garnier (1787-’89). Voyage poétique », in: Les Genres littéraires et l’ambition anthropologique au XVIIIe siècle, vol. éd. par A.Duquaire et al., Louvain, Peeters, 2005, p.135-148.

 

« Le plaisir de l’émotion. Les Réflexions critiques de l’abbé Du Bos », in: Traduire l’émotion, vol. éd. par J.Herman et al., Liège, CEFAL, 2004, p.115-125.

 

« Goût du siècle et plaisir de la lecture au dix-huitième siècle: la préface de roman comme discours légitimant », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century (2004: 07), p.77-89.


Livres à visée pédagogique:

Avec J.Herman et B.Vanacker: 
Les Lumières en toutes lettres. Cours de littérature française du XVIIIe siècle, Louvain, Acco, 2009.

Avec E.Leborgne et aliiMéthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires, PSN, 2014.

Editions de texte:

Laclos, Les Liaisons dangereuses, GF, 2023 (introduction de René Pomeau, révision et dossier de Nathalie Kremer).

Quatremère de Quincy, Essai sur l'imitation, Garnier (en cours de préparation).

Vulgarisations:

Uchronie biographique de Diderot: à lire sur ActuaLitté (septembre 2020)

Informations complémentaires

Projet pédagogique et culturel: Art d/écrire
(textes de critique d'art par les étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle)

mise à jour le 29 août 2023


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.
Membre junior de l'Institut Universitaire de France

Spécialisée en théorie esthétique et poétique (1750-1850)

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â