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Enseignant et/ou chercheur
MME Kerstin HAUSBEI
- Corps :
- Maître de conférences
- Mél :
- kerstin.hausbei@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
CEREG - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone - EA 4223
Département : Etudes germaniques (EG)
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Discipline(s) enseignée(s)
- Littérature des pays de langue allemande
- Théâtre des pays de langue allemande
- Structuration du secteur culturel en France et en Allemagne
- Gestion de projet culturel
Fonction(s)
à la Sorbonne Nouvelle:
- Responsable de la mention LLCER en licence
- Co-responsable du cursus Licence/bachelor d'études interculturelles franco-allemandes (cursus international avec la FU Berlin, soutenu par l'UFA)
- Responsable de la licence d'études franco-allemandes avec mineure Etudes internationales OU Métiers de la culture
au niveau national et international:
- Membre élu du CNU 12° section
- Membre du jury PEA à l'Office allemand des échanges académiques (DAAD)
Thèmes de recherche
- Dramaturgie et esthétique du théâtre germanophone
- Esthétique du livre audio
- Intertextualité / Intermédialité
Activités / CV
- Etudes à l'université de Marburg et à la Sorbonne Nouvelle (études germaniques, études franco-allemandes, études théâtrales, histoire)
- Lauréate de la Studienstiftung des Deutschen Volkes
- Agrégation d'allemand (1997)
- Doctorat en Etudes germaniques à la Sorbonne Nouvelle (2001)
- Dramaturge et assistante de mise en scène auprès de la Compagnie Styx / Serge Noyelle (1995-2000)
- Maîtresse de conférences au département d'études germaniques de la Sorbone Nouvelle depuis 2002
Direction d'ouvrages :
- Identité(s) multiple(s). Mélanges offerts à Gerald Stieg, Kerstin Hausbei, Alain Lattard (dir.), Paris, PSN, 2009.
- Configuration / Erfahrung [= arts et sciences en recherche transversale erkundungen in kunst und wissenschaft n° 2], Kerstin Hausbei, Franck Hoffmann, Nicolas Hubé, Jens E. Sennewald (dir.), Munich, Wilhelm Fink, 2006.
- Affinités électives. Les littératures de langue russe et allemande (1880-1940), Kerstin Hausbei, Stéphane Gödicke (dir.), Paris, PSN, 2006.
- A la croisée des langages. Correspondances entre texte et arts dans les pays de langue allemande, Kerstin Hausbei, Béatrice Jongy, Jean-François Laplénie, Gaëlle Vassogne (dir.), Paris, PSN, 2006.
- Distanciation / compréhension – Abstand / Verständnis [= arts et sciences en recherche transversale erkundungen in kunst und wissenschaft n° 1], Kerstin Hausbei, Franck Hoffmann, Nicolas Hubé, Jens E. Sennewald (dir.), Munich, Wilhelm Fink, 2005.
Articles et chapitres d’ouvrages (sélection) :
- « Autant d’histoires en une ? Sur l’intertextualité dans La Société de chasse », Cahiers de L’Herne : Thomas Bernhard, 2021, 143-148.
- « Traduire le théâtre cers des genres non-verbaux du spectacle vivant : Nestroy comme mimodrame et ballet-pantomime », JoTRans, N° 35/2021, https://www.jostrans.org/issue35/issue35_toc.php.
- « Traduction, transfert culturel et canonisation. Que faut-il traduire dans les pièces politiques de Thomas Bernhard ?,in Florence Baillet, Nicole Colin (dir.), L’Arche éditeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Aix en Provence, PUP, 2021, 153-1964.
- « En deçà de la théâtralité ? Nathan !? de Nicolas Stemann ». Ariane Ferry et al. (dir.). Frontières du théâtre, Paris, Garnier, 2019, 267-282.
- « Materialität und Narration im Hörbuch : Überlegungen am Beispiel deutscher und französischer Hörbuchfassungen von Tausendundeine Nacht ». Cahiers d’études germaniques 4/2018.
- « Berlin : Theaterlandschaft in einer doppelten Stadt », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 49-1 / 2017, 57-70.
- « Sur le seuil? Hypothèses sur la fonction de la spatialité dans la dramaturgie narrative de Roland Schimmelpfennig », Cahiers de Narratologies, n° 31 bis / 2017 : Espace du récit, récits de l’espace en contexte germanophone, http://journals.openedition.org/narratologie/7743.
- „Bild, Geste und Theatralität in Franz Grillparzers Vließ-Trilogie“, in Marc Lacheny, Jacques Lajarrige et Éric Leroy du Cardonnoy (dir.), Modernité du mythe et violence de l’altérité : La Toison d’or de Franz Grillparzer, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016, 65-82.
- « Déconstruire la célébration : le personnage historique dans les dramaturgies ouest-allemandes après 1945 », in Ariane Ferry, Sylvain Ledda (dir.), Le personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2014, 397-411.
- « Emblème interactif du commerce identitaire : Bitte liebt Österreich de Christoph Schlingensief, Revue d'Allemagne et des Pays de Langue Allemande, Vol. 45 Issue 2, 2013, 283–296.
- « Nestroy en version muette : Le mimodrame Les trois perruques de Marcel Marceau en 1953 à la Comédie des Champs-Elysées », Austriaca 75 / 2013, 155-181.
mise à jour le 15 avril 2021