Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Ancienne élève du Lycée Henri IV. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure. Agrégée de Lettres Modernes. Docteur en Littérature générale et comparée (Université de Paris IV)
Chevalier de la légion d'honneur, Grande Chancellerie, Culture.
Postes occupés
Professeur de Lettres en collèges et lycées.
Professeur de Lettres en classes préparatoires (Khâgne, Mathématiques Supérieures et Spéciales: Académie de Paris).
Maître de Conférences (LGC) à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse.
Maître de Conférences (LGC) à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle.
Responsabilités scientifiques successives
Membre du CNU 10ème section de 1995 à 2007.
Membre titulaire ou suppléante des commissions de spécialistes (10ème section: Littératures comparées), des Universités de Paris X, Paris IV, Avignon, Nancy II, Strasbourg, Paris III.
Membre des jurys de l'ENS (Lyon, Culture générale), Agrégation de Lettres modernes.
Expertises: Ulm, bourses doctorales.
Commission pédagogique d'admission en masters de LGC (Sorbonne nouvelle).
Participation aux Travaux de revues scientifiques
Membre du comité de lecture de la RLC (Revue de Littérature comparée, Klincksieck, Paris), de lecture et de rédaction de la Revue Théâtres du Monde (A.R.I.A.S, Université d'Avignon), de la revue interdisciplinaire Le Paon d'Héra (éd. du Murmure, Dijon), de lecture des PSN (Presses de la Sorbonne nouvelle), de la revue Romantisme (Société des Etudes romantiques et XIXémistes, éd. A. Colin).
Quelques publications sélectionnées
"L'œuvre de Richard Wagner en France dans la deuxième moitié du XIXème siècle (échos de la Presse): sacralisation des figures ou dénonciation d'une usurpation des catégories du Sacré" in Le Théâtre et le Sacré, Laboratoire Théâtres, Langages,Sociétés, dir. A. Bouvier-Cavoret, Klincksieck, 1996, p. 151-167."Littérature et Musique" in Le Comparatisme aujourd'hui, Textes réunis par Sylvie Ballestra-Puech et Jean-Marc Moura, éd. du conseil scientifique de l'université de Lille III, 1999, p. 211-233.
Musiques d'Orphée (volume en collaboration): dir. D. Pistone et P. Brunel, PUF, coll. Musique et Musiciens, 1999.
"Tradition et modernité au théâtre, une tentative scénique de Rainer Maria Rilke" in Tradition et Modernité au Théâtre, Revue Théâtres du Monde, op.cit., n°14, 2004, p. 147-161.
"La Princesse Blanche de Rainer Maria Rilke (1904): une figure libre de la poésie", in Revue Théâtres du Monde, op.cit., n°15, 2005, p. 121-133.
"La peur de la musique: Thomas Mann et Gabriele D'Annunzio" in Fascinations musicales, Musique, littérature et philosophie, actes du colloque tenu à l'université de Nanterre-Paris X, dir. C. Dumoulié, mai 2003, éd. Desjonquères, coll. Littérature et Idée, 2006, p. 232-246.
"Le Théâtre fou de Maurice Maeterlinck", Revue Théâtres du Monde, "La Folie au Théâtre", op.cit., n°17, 2007, p. 89-105.
"Les Venises de Thomas Mann", in Plus Oultre, Mélanges offerts au Professeur Daniel-Henri Pageaux, vol. I.Littérature comparée, L'Harmattan 2007, p. 189-201.
"Le cas d'Alfred de Musset: du mythe vénitien à la mythographie personnelle; la crise du sujet saisi dans l'Histoire, ses traductions théâtrales", Revue Théâtres du Monde, "Théâtre et Histoire", dir. M. Abiteboul, n°18, 2008, p.119-142.
“La raison du Silence dans les tentatives dramatiques de Rainer Maria Rilke”, in Ecriture et Silence au XXème siècle, textes réunis par Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, p. 99-121.
“Voyageurs à Venise au XVIIIème siècle” in L'image de l'étranger, sous la direction d'Alexandre Stroev, Paris : Institut d'études slaves, coll. "Travaux publiés par l'Institut d'études slaves, n°58", Actes d’un colloque international tenu à Paris : 10-12 avril 2008, Sorbonne nouvelle et maison des sciences de l’homme, 2010, p. 19-32.
« L’Autre et le Même au miroir de la scène : exemplarité du motif vénitien, de ses avatars personnels et byroniens, dans l’oeuvre dramatique d'Alfred de Musset ». Communication faite au colloque L’Autre au miroir de la scène, tenu aux Universités de Lille et de Valenciennes, du 18 au 20 novembre 2010, organisateurs Karl Zieger et Catherine Dumas, Peter Lang éd., 2012.
« Littérature et correspondance des Arts: Modèles et Applications –Etude du motif vénitien, vu et entendu comme blason de l’œuvre rilkéenne » : communication prononcée au colloque Littérature comparée et correspondance des Arts, université de Strasbourg, « l’Europe des lettres », CERIEL, organisateurs Michèle Finck et Yves-Michel Ergal, 24-25 mars 2011, Presses universitaires de Strasbourg, 2012, 21p.
« Le personnage du marginal dans l'œuvre de Thomas Mann: métaphores et mises en abyme » : communication prononcée au colloque Les figures du marginal dans les littératures, organisé par les UFR Orient et Monde Arabe et Littérature Générale et Comparée de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, responsables Zaïneb Ben Lagha, Philippe Daros, Eve Feuillebois, avril 2010, éd. Classiques Garnier, collection comparatiste dirigée par Véronique Gély, 2012.
« Mélophobie ? Le cas de Rainer Maria Rilke », in Revue Littératures n°66, La Mélophobie littéraire, sous la direction de Julien Roumette et Frédéric Sounac, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail (PUM), septembre 2012.
« Ecrits sur la danse de Théophile Gautier : La filleule des fées (1849) », Théâtres du Monde, Mythes et croyances au théâtre, direction Maurice Abiteboul, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Association de recherches internationales sur les arts du spectacle (A.R.I.A.S.), Cahier n°22, août 2012, p. 275-289.
« Le Malheur dans La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck », Le Mal et le Malheur au Théâtre, Théâtres du Monde, op.cit., Cahier n°23, juin 2013, p. 153-9.
« La Temporalité dans Tout le Ciel au-dessus de la Terre d’Angelica Liddell (2013), Théâtre et Temporalité, Théâtres du Monde, op. cit., Cahier n° 24, juin 2014, p. 237-255.
« L’Amour au théâtre : réflexions et convulsions : le parcours d’Angelica Liddell jusqu’au Viol de Lucrèce (La violaciòn de Lucrecia, lo stupro di Lucrezia) », De l’Amour au Théâtre, Théâtres du Monde, op.cit., Cahier n°25, juin 2015, p. 273-289.
«Via lucis, via crucis, partition inachevée pour Angélica Liddell », Théâtre et Philosophie, Théâtres du Monde, op.cit., Cahier n°26, mai 2016, p. 305-319.
Place des héros de Thomas Bernhard : altérité et aliénation – identification et ipséité, L'Etranger (L'Autre) au Théâtre, Théâtres du Monde, op. cit., Cahier n°27, 2017.
Les trois sœurs de Tchekhov : la mise en scène en langue des signes de Timofeï Kouliabine, Le Théâtre au risque de la Traduction, Théâtres du Monde, op. cit., Cahier n°28, 2018, p. 373-389.
mise à jour le 25 janvier 2021