Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Marie-Françoise HAMARD

Corps :
MCF Classe Exc.
Coordonnées :
Université Sorbonne nouvelle UFR LLD - Département de LGC 8 avenue de Saint Mandé 75012 Paris
Mél :
Marie-Francoise.Hamard@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CERC - Centre d'Études et de Recherches Comparatistes - EA 172
ED 120 - Littérature française et comparée
Département : Littérature Générale et Comparée (LGC)
Discipline(s) :
section 10 - Littératures comparées

Discipline(s) enseignée(s)

 

Littérature générale et comparée

Littératures et Arts

Champs d'étude :

Liens Éthique/ Esthétique 

Études des mises en abyme de la Création littéraire et artistique 

Fictions et autofictions

Domaines linguistiques et culturels: français, francophone belge, germanophone, anglophone, italien, latin

Périodes privilégiées: XVIIIe-XXIe siècles

Fonction(s)

 

Maître de conférences UFR de LLD, département de LGC

Intervenante en présence et à distance : Licence, Master, Agrégation

Responsable du master à distance (M1, M2) de LGC.
Parcours "Littératures comparées européennes et extra-européennes"


 

Thèmes de recherche

 

Intermédialité : enjeux interculturels et  transdisciplinaires (en particulier : liens littérature-musique-arts plastiques/danse, théâtre & mises en scène, opéra)

Point d'application d'études privilégié: le motif vénitien (approches thématiques, poétiques, historiques, politiques, écopoétiques)

Littératures, Arts, Psyché 

Humanités médicales

Condition féminine

Marginalités

Précarité

Critique et écriture créatives, notamment dramatiques

Activités / CV


Ancienne élève du Lycée Henri IV 

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure

Agrégée de Lettres Modernes

Docteur en Littérature générale et comparée (Université de Paris IV)

Chevalier de la légion d'honneur, Grande Chancellerie, Culture



Postes occupés


Professeur de Lettres en classes préparatoires (Khâgne, Maths Spé, Paris)

Maître de Conférences (LGC), Université Avignon

Maître de Conférences (LGC), Université Sorbonne nouvelle

 


Responsabilités
 scientifiques



Membre du CNU 10ème s. (1995-2007)


Membre des Commissions de Spécialistes : Univ. Paris X, Paris IV, Avignon, Nancy II, 

Strasbourg, Paris III

Membre de jurys : ENS (Lyon, Culture générale), Agrégation Lettres modernes

Expertises: Ulm, bourses doctorales

Co-responsable de la commission d'admission en masters de LGC (USN). Membre du conseil de perfectionnement des masters.



Participation aux travaux de revues scientifiques



Membre du comité de lecture de la RLC (Revue de Littérature comparée, Klincksieck, Paris), de lecture et de rédaction de la Revue Théâtres du Monde (A.R.I.A.S., Univ. Avignon), de la revue interdisciplinaire LPaon d'Héra (éd. du Murmure, Dijon),  de lecture des PSN (Presses de la Sorbonne nouvelle), de lecture de la revue Romantisme (Société des Études romantiques et XIXémistes, éd. A. Colin).

 


Quelques publications sélectionnées


"L'œuvre de Richard Wagner en France dans la deuxième moitié du XIXème siècle (échos de la Presse): sacralisation des figures ou dénonciation d'une usurpation des catégories du Sacré",  Le Théâtre et le Sacré, Laboratoire Théâtres, Langages, Sociétés, dir. A. Bouvier-Cavoret, Klincksieck, 1996, p. 151-167.

"Le Voyage à Venise à la fin du XVIIIème siècle", Mozart : Les Chemins de l'Europe, sous la direction de Brigitte Massin, actes du colloque de Strasbourg, Table ronde n°1, 14-16 oct. 1991, Éditions du Conseil de l'Europe, 1997, p. 51-65.

 

"Littérature et Musique", Le Comparatisme aujourd'hui, dir. S. Ballestra-Puech et J-M. Moura, éd. CS Lille III, 1999, p. 211-233.

Musiques d'Orphée (volume en collaboration) : dir. D. Pistone et P. Brunel, PUF, coll. Musique et Musiciens, 1999.


"Tradition et modernité au théâtre, une tentative scénique de Rainer Maria Rilke", Tradition et Modernité au Théâtre, Revue Théâtres du Monde, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Association de recherches internationales sur les arts du spectacle (A.R.I.A.S.), dir. M. Abiteboul, n°14,  2004, p. 147-161.


"La Princesse Blanche de Rainer Maria Rilke (1904): une figure libre de la poésie", in Revue Théâtres du Mondeop. cit., n°15, 2005, p. 121-133.


"La peur de la musique : Thomas Mann et Gabriele D'Annunzio", Fascinations musicales, Musique, littérature et philosophie, actes colloque Nanterre-Paris X, dir. C. Dumoulié, mai 2003, éd. Desjonquères, colloque Littérature et Idée, 2006, p. 232-246.

"Le Théâtre fou de Maurice Maeterlinck", Revue Théâtres du Monde, "La Folie au Théâtre", op. cit., n°17, 2007, p. 89-105.


"Les Venises de Thomas Mann", Plus Oultre, Mélanges offerts au Professeur D-H. Pageauxvol. I. Litt. comparée, L'Harmattan 2007, p. 189-201.

"Le cas d'Alfred de Musset : du mythe vénitien à la mythographie personnelle; la crise du sujet saisi dans l'Histoire, ses traductions théâtrales", Revue Théâtres du Monde, "Théâtre et Histoire", op. cit.,  n°18, 2008, p.119-142.


“La raison du Silence dans les tentatives dramatiques de Rainer Maria Rilke”, Écriture et Silence au XXème siècle,  dir. Y-M Ergal et M. Finck, PU Strasbourg, 2010, p. 99-121.

 
“Voyageurs à Venise au XVIIIème siècle”, actes du colloque international Image de l'étranger, dir. A. Stroev, USN-MSH, coll. Institut d'études slaves n°58, 2010, p. 19-32.  


"L’Autre et le Même au miroir de la scène : exemplarité du motif vénitien, ses avatars personnels et byroniens dans l’oeuvre dramatique d'Alfred de Musset", actes colloque L’Autre au miroir de la scène, Univ. Lille et Valenciennes, 18-20 janv. 2010, dir. K. Zieger et C. Dumas, Peter Lang éd., 2012.  


"Littérature et correspondance des Arts : Modèles et Applications – Étude du motif vénitien vu et entendu comme blason de l’œuvre rilkéenne" : colloque Littérature comparée et correspondance des Arts, Univ. Strasbourg, « l’Europe des lettres », CERIEL, dir. M. Finck et Y.M. Ergal, 24-25 mars 2011, PU Strasbourg, 2012, 21p.


"Le personnage du marginal dans l'œuvre de Thomas Mann : métaphores et mises en abyme" : colloque Les figures du marginal dans les littératures, UFR Orient, Monde Arabe, LGC, Univ. Paris III,  dir. Z. Ben Lagha, P. Daros, E. Feuillebois, avril 2010, éd. Classiques Garnier, collection comparatiste dirigée par V. Gély, 2012.


"Mélophobie ? Le cas de Rainer Maria Rilke", in Revue Littératures n°66, La Mélophobie littéraire, sous la direction de J. Roumette et F. Sounac, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail (PUM), sept. 2012.


crits sur la danse de Théophile Gautier : La filleule des fées (1849)", Théâtres du Monde, Mythes et croyances au théâtre, op. cit., Cahier n°22août 2012, p. 275-289.

"Le Malheur dans La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck", Le Mal et le Malheur au ThéâtreThéâtres du Monde, op. cit., Cahier n°23, juin 2013, p.153-9.

 
"La Temporalité dans Tout le Ciel au-dessus de la Terre d’Angelica Liddell (2013)", Théâtre et Temporalité,  Théâtres du Monde, op. cit., Cahier n° 24, juin 2014, p. 237-255.

 
"L’Amour au théâtre : réflexions et convulsions : le parcours d’Angelica Liddell jusqu’au Viol de Lucrèce (La violaciòn de Lucrecia, lo stupro di Lucrezia)"De l’Amour au ThéâtreThéâtres du Monde, op. cit., Cahier n°25, juin 2015, p. 273-289.

 
"Via lucis, via crucis, partition inachevée pour Angélica Liddell", Théâtre et PhilosophieThéâtres du Monde, op. cit., Cahier n°26, mai 2016, p. 305-319. 

"Place des héros de Thomas Bernhard : altérité et aliénation – identification et ipséité", L'Étranger (L'Autre) au Théâtre, Théâtres du Mondeop. cit., Cahier n°27, 2017, p.239-253. 


"La Vocation théâtrale de Rainer Maria Rilke", Le Théâtre des Romanciers, adaptations et réécritures, expérimentations et contestations, actes du colloque organisé les 12 et 13 oct. 2017 à l'université d'Avignon, sous la direction de Jean-Claude Ternaux et Bernard Urbani, Théâtres du Monde, Cahier hors-série n°3, ARIAS, collection Theatrum Mundi, 2018, p. 135-147.


"Les trois sœurs de Tchekhov : la mise en scène en langue des signes de Timofeï Kouliabine",  Le Théâtre au risque de la Traduction, Théâtres du Monde, op. cit., Cahier n°28, 2018, p. 373-389.


"Existences précaires : de quelques personnages de Rainer Maria Rilke", Existences
précaires - études de cas : XIXe XXe, XXIe siècles
, Actes du Colloque international tenu à l’Institut hongrois de Paris les 26 et 27 avril 2018, sous la direction de Judit Maar et Krisztina Horvath, Centre Interuniversitaire d'Études hongroises et finlandaises (CIEH-CIEFi) - Fédération EPEI ((Études pluridisciplinaires sur l’Europe intermédiaire) - Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, éd. L’Harmattan, « Cahiers de la Nouvelle Europe », n°26, avril 2019, p.73-95.

"S’échapper avec Scapin, une mise en scène de Denis Podalydès à la Comédie- Française", Bienséance et Malséance (Décence et Indécence) au Théâtre, Revue Théâtres du Monde, 
op. cit., Cahier n° 29, juin 2019, p. 413-421. 

Hommage à Maurice Abiteboul, Cahier Hors-Série n° 4 pour la Collection « Theatrum Mundi » de la Revue Théâtres du Monde de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, ARIAS (association internationale sur les arts du spectacle), dir. Maurice Abiteboul : Direction ouvrage collectif, avec Marc Lacheny – conception, préface, notes, rédaction et organisation du numéro publié en hommage au fondateur de la Revue, septembre 2020, 385 p. 

"Le motif vénitien, blason de La Recherche du Temps perdu – L’amante, la mère, Venise : des words, des mots : Où est la Muse ?", Hommage à Maurice Abiteboul pour les trente ans de Théâtres du Monde, Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Françoise Hamard et Marc Lacheny, Université Avignon, Association de Recherches internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS), Collection « Theatrum Mundi », Cahier hors-série n°4, septembre 2020, p. 307-319.


"
Venise île d’exil : Exil, conquêtes, errances : le motif vénitien chez Rainer Maria Rilke", in Les lieux de la précarité – La précarité inscrite dans l’espace social et dans l’espace géographique, Actes du Colloque international : CIEH-CIEFi, CERC, EPEI, CODHIL (Budapest), Institut hongrois de Paris, 5 et 6 juin 2019, éd. L’Harmattan, coll. « Les Cahiers de la nouvelle Europe », avril 2020. 

 
"Le bruit, la fureur au théâtre : examens de la mise en scène d’Électre et d’Oreste d’Euripide par Ivo van Hove à la Comédie-Française", Le Bruit et la Fureur au Théâtre (Haine, Violence et Guerre), Revue Théâtres du Monde, op.cit., Cahier n°30, avril 2020, p. 463-475.


"Joseph Brodsky : Acqua Alta / De l’Exil au Royaume, Réversibilités.", 
Précarités au fil du temps. Trajectoires brisées, trajectoires maîtriséessous la direction de A.Lefebvre, J. Maar et Traian Sandu, éd. L’Harmattan, « Cahiers de la Nouvelle Europe », Collection du CIEH-CIEFi, n°28, 15 nov. 2022, p.107-125.  

"Vox clamantis in deserto : Frère Christophe, Journal, Tibhirine 1993-1996", in « Les métamorphoses de la voix – Trois nouvelles réponses »Voix reçue, parole transmise, La crise de la transcendance au XXème siècle, actes de la journée d’étude tenue en Sorbonne le 9 avril 2022 (Sorbonne Université, CRLC, Université De Lille), sous la direction de Pierre Poligone et Eléonore Mermet, éd. Classiques Garnier, 6 sept. 2023, p. 179-197.

"Musique et Résilience in Stabat Mater de Tiziano Scarpa : Pour une féminité artiste libre", Littérature et musique, sous la direction de Frédéric Sounac, éd. SFLGC, coll. « Poétiques comparatistes », décembre 2023, p.137-168. 

"Esquisses du Jardin des Délices de Philippe Quesne (Festival d'Avignon) : un regard au prisme de la littérature du XIXème siècle", 
Revue Théâtres du Monde, op. cit., Cahier n° 34, mars 2024, p. 305-320. 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 5 avril 2024


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â