Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Julia GROS DE GASQUET

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
julia.gros-de-gasquet@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343
Département : Institut d'études théâtrales (IET)

Fonction(s)

  • Maître de conférences HDR
  • Co-responsable du master Théâtre en création
  • Référente du partenariat avec l’ESAD à l’IET
  • Référente pour l’échange ERASMUS avec la DAMU de Prague
  • Directrice d'études (L1)

Thèmes de recherche

  • Pratique et théorie de l’acteur (XVIIe-XXIe siècles)
  • Approches des représentations anciennes et contemporaines
  • Théâtres rhétoriques (XVIe-XVIIe siècles)
  • Histoire des émotions (XVIIe-XVIIIe siècles)

Activités / CV

PUBLICATIONS

A paraître :

  • Julia Gros de Gasquet, «  Re-prendre les quatre Molière de Vitez :
  •  Le geste de Gwenaël Morin en 2016, entre rupture et filiation. » dans le cadre du Colloque Molière de Turin, mai 2022.
  • Julia Gros de Gasquet, « Le festival de la Correspondance de Grignan : lire en toutes lettres » dans Les émotions littéraires à l’œuvre, lieux, formes et expériences, Bérengère Voisin et Aurélie Mouton-Rezzouk, (dir.).
  • Julia Gros de Gasquet : notices du Misanthrope et de La Gloire du Val de Grâce dans le Dictionnaire Molière, J.-P. Aubrit et M. Poirson (dir.), Paris, Armand Colin, 2022.
  • Julia Gros de Gasquet, « Femmes dramaturges du XVIIe siècle : faire entendre le différend », Revue d’Histoire du Théâtre.
  • Julia Gros de Gasquet, « Regarder, être regardé, le jeu dialectique des acteurs et actrices françaises au XVIIe siècle », Presses du CESR, Tours.
  • Julia Gros de Gasquet, « La scène de société : une « préhistoire » du jeu d’Adrienne Lecouvreur ? » dans le cadre du colloque « Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles) », Université de Lausanne et Université de Rouen / CEREdI, sous la direction de Valentina PONZETTO, Sylvain LEDDA et Jennifer RUIMI.

 

Ouvrage :

  • Julia Gros de Gasquet, En disant l’alexandrin, l’acteur tragique et son art XVIIe-XXe siècles, Paris, Champion, 2006.

Dossier dans des revues :

• Julia Gros de Gasquet : « Pour une histoire de l’art de l’acteur, perspectives et propositions », dossier publié dans La revue d’Histoire du Théâtre, numéro de Janvier-Février 2019.

Directions d’ouvrages collectifs :

• Julia Gros de Gasquet et Julie Valero (dir.), L’objet technique en scène, Montpellier, L’Entretemps, 2019.

• Julia Gros de Gasquet et Céline Candiard (dir.), Scènes baroques d’aujourd’hui : La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, Presses Universitaires de Lyon, 2019.

• Julia Gros de Gasquet et Sarah Nancy (dir.), La Voix du public, manifestations sonores des spectateurs et spectatrices (théâtre, opéra, ballet, parades...) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2019 avec une pièce musicale d’Alexandros Markéas, Logos et Phônè sur YouTube, https://youtu.be/4HbxWLkFrVU.

Articles dans des revues avec comité de lecture (publications récentes) :

  • ·           Julia Gros de Gasquet, « Comédien, comédienne dans le théâtre de Jean-François Peyret. L’art de faire dialoguer la pensée avec elle-même », Revue d’Histoire du théâtre, n° 289, Juin 2021.
  • ·       Julia Gros de Gasquet, « Des passions aux sentiments sur la scène théâtrale française. Quel rôle le quatrième mur a-t-il joué ? (XVIIe-XVIIIe siècles) », European Drama and Performance Studies, n° 17, 2021 – 2, Les émotions en scène (XVIIe-XXIe siècle), p. 71-95
  • ·       Julia Gros de Gasquet, « Entre perception et transmission. La place de l’analyse de spectacle », European Drama and Performance Studies, n° 16, 2021 – 1, Percevoir et transmettre le spectacle vivant , p. 291-312
    • Julia Gros de Gasquet, « L’atelier théâtral selon Antoine Vitez. Une philosophie de l’acteur », European Drama and Performance Studies, n° 13, 2019 – 2, The Stage and its Creative Processes, volume 1, p. 289-308.
    • Julia Gros de Gasquet, « L'atelier de théâtre. Un entretien avec Serge Tranvouez », European Drama and Performance Studies, n° 13, 2019 – 2, The Stage and its Creative Processes, volume 1, p. 309-312.

Articles et chapitres publiés dans des actes de colloques (2016-2020) :

·       Julia Gros de Gasquet, « Delteil et le théâtre » dans Joseph Delteil et les autres sous la direction de Marie-Françoise Delpy et Mathieu Gimenez, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 233-241.

·       Julia Gros de Gasquet : « Les traditions de jeu » dans Molière des Romantiques (Sorbonne et Comédie-Française), sous la direction de Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Olivier Bara et Georges Forestier. Paris, Hermann, 2018, p. 125-141.

·       Julia Gros de Gasquet : « Une poétique de l’acteur augmenté ? » dans L’acteur face aux écrans entre tradition et mutations, sous la direction de Josette Féral, L’Entretemps, 2018, p. 361-369.

·       Julia Gros de Gasquet : « Écouter la voix de Maria Casarès dans Phèdre, une présence au-delà de l’archive (1958, mise en scène de Jean Vilar) », La Revue d’Histoire du Théâtre, Mars 2018, sous la direction de Marion Chenetier-Alev, p. 71-83.

·       Julia Gros de Gasquet et Florence Filippi : « Du jeu mélodramatique au jeu romantique : Marie Dorval au miroir de ses modèles », Le jeu de l’acteur de Mélodrame dans La Revue d’Histoire du Théâtre, avril-Juin 2017, sous la direction de Roxane Martin, p. 65 à 77.

·       Julia Gros de Gasquet : « Sarcey et la notion d'interprétation : l’exemple de Molière » dans Sarcey, un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ? Publication en ligne : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?sarcey-et-la-notion-d.html.  (consulté le 18 février 2022)

·       Julia Gros de Gasquet : « L’art de la déclamation dans la pédagogie de la fin du XIXe siècle en France », Colloque international à l’Opéra Comique, http://www.bruzanemediabase.com/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Gasquet-Julia-de-L-art-de-la-declamation-dans-la-pedagogie-de-la-fin-du-XIXe-siecle-en-France-l-invention-d-un-parle-chante (consulté le 18 février 2022).

mise à jour le 18 février 2022


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â