Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
PUBLICATIONS
A paraître :
Ouvrage :
Dossier dans des revues :
• Julia Gros de Gasquet : « Pour une histoire de l’art de l’acteur, perspectives et propositions », dossier publié dans La revue d’Histoire du Théâtre, numéro de Janvier-Février 2019.
Directions d’ouvrages collectifs :
• Julia Gros de Gasquet et Julie Valero (dir.), L’objet technique en scène, Montpellier, L’Entretemps, 2019.
• Julia Gros de Gasquet et Céline Candiard (dir.), Scènes baroques d’aujourd’hui : La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, Presses Universitaires de Lyon, 2019.
• Julia Gros de Gasquet et Sarah Nancy (dir.), La Voix du public, manifestations sonores des spectateurs et spectatrices (théâtre, opéra, ballet, parades...) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2019 avec une pièce musicale d’Alexandros Markéas, Logos et Phônè sur YouTube, https://youtu.be/4HbxWLkFrVU.
Articles dans des revues avec comité de lecture (publications récentes) :
Articles et chapitres publiés dans des actes de colloques (2016-2020) :
· Julia Gros de Gasquet, « Delteil et le théâtre » dans Joseph Delteil et les autres sous la direction de Marie-Françoise Delpy et Mathieu Gimenez, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 233-241.
· Julia Gros de Gasquet : « Les traditions de jeu » dans Molière des Romantiques (Sorbonne et Comédie-Française), sous la direction de Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Olivier Bara et Georges Forestier. Paris, Hermann, 2018, p. 125-141.
· Julia Gros de Gasquet : « Une poétique de l’acteur augmenté ? » dans L’acteur face aux écrans entre tradition et mutations, sous la direction de Josette Féral, L’Entretemps, 2018, p. 361-369.
· Julia Gros de Gasquet : « Écouter la voix de Maria Casarès dans Phèdre, une présence au-delà de l’archive (1958, mise en scène de Jean Vilar) », La Revue d’Histoire du Théâtre, Mars 2018, sous la direction de Marion Chenetier-Alev, p. 71-83.
· Julia Gros de Gasquet et Florence Filippi : « Du jeu mélodramatique au jeu romantique : Marie Dorval au miroir de ses modèles », Le jeu de l’acteur de Mélodrame dans La Revue d’Histoire du Théâtre, avril-Juin 2017, sous la direction de Roxane Martin, p. 65 à 77.
· Julia Gros de Gasquet : « Sarcey et la notion d'interprétation : l’exemple de Molière » dans Sarcey, un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ? Publication en ligne : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?sarcey-et-la-notion-d.html. (consulté le 18 février 2022)
· Julia Gros de Gasquet : « L’art de la déclamation dans la pédagogie de la fin du XIXe siècle en France », Colloque international à l’Opéra Comique, http://www.bruzanemediabase.com/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Gasquet-Julia-de-L-art-de-la-declamation-dans-la-pedagogie-de-la-fin-du-XIXe-siecle-en-France-l-invention-d-un-parle-chante (consulté le 18 février 2022).
mise à jour le 18 février 2022