Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Chantal DUCHET
- Corps :
- PR2 HDR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Coordonnées :
- UFR Cinéma & Audiovisuel
Université Paris III Sorbonne Nouvelle
Centre Censier
13 rue Santeuil 75005 Paris
- Mél :
- Chantal.Duchet@sorbonne-nouvelle.fr
- Discipline(s) :
- section 71 - Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) enseignée(s)
- Approches économiques et esthétiques de l'audiovisuel (TV, TVHD, TMP, Internet, Téléphonie Mobile)
- Esthétique et économie du film publicitaire
- Esthétique de la photographie (argentique + numérique)
Fonction(s)
- Professeur à l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle
- Chercheur associé à la MSH-Paris Nord
- Membre du RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia)
- Membre du Collège de spécialistes 70e et 71e sections de Paris III, et du Collège de spécialistes 71e section de Paris XIII
Thèmes de recherche
- Dispositifs sportifs télévisuels & Innovation télévisuelle
- Télévision et convergences (TVHD, TNT, TMP, Internet, Téléphonie Mobile)
- Communication publicitaire & marketing des industries culturelles
- Stratégies des grands groupes de communication
Activités / CV
Responsabilités scientifiques : - Co-responsable avec Charles Tesson d'un groupe de travail sur le sport au cinéma et à la télévision (1997-2008)
- Co-responsable en partenariat avec l'ENSAD, l'INA et le Siggraph d'un groupe de travail sur "L'histoire de l'image numérique en France de sa naissance à nos jours" (2007-2011) depuis 2007, et dans ce cadre, anime en collaboration avec l'ENSAD et l'INA un séminaire sur « L'histoire de l'art des images numériques en France »
- membre de comités de lecture de revues internationales : « Communication », université de Laval, Québec, Canada ; « Les enjeux de l'information et de la communication », GRESEC, Université Grenoble III.
- Chargée d'expertise pour les projets de recherche déposés à l'ANR (depuis 2008)
- Séminaire de recherche : dans le cadre du GRECA, anime un séminaire sur "L' économie de l'audiovisuel du futur"
Principales publications : - « Quand les annonceurs deviennent producteurs », dans Les producteurs : enjeux créatifs, enjeux financiers (L. Creton, Y. Dehée, S. Layerle, C. Moine, dir.) Nouveau Monde, 2011
- « Le modèle télévisuel français des années 1950 » dans Télévision : le moment expérimental (G. Delavaud, D. Maréchal, dir.), éd. INA et Apogée, 2011
- « La publicité, histoire d'une appropriation » in Première partie : les discours de la réception, atelier 1 : Images, migrations, réutilisations, in Lire, voir, entendre : la réception des objets médiatiques ( P. Goetschel, F. Jost, M. Tsikounas, dir.), collection Histoire Contemporaine, Presse de la Sorbonne ( Université Panthéon Sorbonne - Paris I), 2010.
- "Quels contenus cinématographiques et audiovisuels pour les téléphones mobiles", dans Nouvelles Technologies, Nouveaux Médias, Gilles Delavaud (dir.), éd. Apogée, Paris, Novembre 2009
- "Le cinéma et ses nouvelles pratiques promotionnelles" dans La publicité d'aujourd'hui : discours et formes, Revue du CIRCAV N°20, L'Harmattan, juillet 2009.
- « La publicité et l'art » dans Regards sur l'image, Marc Jimmenez (dir.), coll.L'université des arts, Klincksieck, Paris, mars 2009.
- « La publicité télévisuelle en crise », article paru dans le cadre du dossier « La publicité en mutation », Le Mensuel de l'Université, N°22, janvier 2008, visible sur le site : http://www.lemensuel.net
- « La publicité de marques, nouveauté ou continuité » dans Année 70, La télévision en jeu, François Jost (dir.), CNRS éditions, Paris, 2005.
Principaux podcasts : - "Germaine Krüll", 2007
- "La photographie brésilienne en France", 2007
- "« Le cinéma et la T.M.P. : quels modèles économiques?", 2008
- Podcast radiophonique concernant le film d'animation et la publicité dans l'émission de Radio Campus Paris : L'œil voyageur
mise à jour le 29 novembre 2016