Activités / CV
Diplômes universitaires et concours
- 2010 Habilitation à Diriger des Recherches : Une entrée linguistique dans l'écriture. Parcours de manuscrits, analyses de brouillons.
- 2003 Thèse de Doctorat de Sciences du Langage : Etude génétique de l'écriture sur traitement de texte d'élèves de Cours Moyen 2
- 1997 AgrégationExterne de Lettres Modernes.
- 1994 Diplôme d'Etudes Approfondies de Sciences du langage, Université de Paris 3 : Enfants écrivant. Etude de processus d'écriture d'élèves de CM2, année scolaire 1993-1994.
Activités professionnelles dans le domaine de l'enseignement et de la recherche - Depuis 2011 Professeur des Universités en Linguistique Française, Université de la Sorbonne Nouvelles Paris 3.
- 2005-2011 Maître de Conférences en Sciences du Langage, Université de Bretagne Occidentale (IUFM de Bretagne).
- 1998-2005 PRAG de Lettres Modernes, IUFM d'Aquitaine.
Responsabilités administratives et scientifiques
- Depuis 2017 Co-directrice de l'Ecole Doctorale 268 Langages et langues.
- 2015-2017 Référente à la Sorbonne Nouvelle du master MEEF Lettres parcours Lettres.
- 2013-2015 Chargée de mission auprès du VP CEVU de l'Université Sorbonne Nouvelle pour les stages de pré-rentrée.
- Depuis 2012 Présidente du Collège de Spécialistes de 7ème Section, Université de la Sorbonne Nouvelle.
- Depuis 2012 Responsable de l'axe Linguistique de l'écrit de la fédération Clesthia-Syled
- 2008-2011 Directrice de l'équipe Manuscrits, linguistique, cognition de l'Institut des Textes Manuscrits modernes (UMR 8132, ENS-CNRS)
- 2010-11 Responsable pédagogique du master Professorat des Ecoles pour le Finistère
- 2009-2010 Directrice du site brestois de l'IUFM de Bretagne
Principales publications récentes
Doquet Claire (2011)
L'Ecriture débutante. Analyse linguistique des pratiques scripturales d'élèves à l'école élémentaire. Rennes, PUR, coll.
Paideia.
Branca, S., Doquet, C., Lefebvre, J., Opperman, E., Sitri, F. (éds) (2013)
L'Hétérogène à l'oeuvre. Mélanges offerts à Jacqueline Authier-Revuz. Limoges, Lambert Lucas.
Richard, E. & Doquet, C. (2012) (eds.)
Les Représentations de l'oral chez Lagarce. Continuité, discontinuité, reprises. Louvain-la-Neuve/Paris : Académia Bruylant/L'Harmattan.
Doquet, C. & Poudat, C. (2015) Professional writing as institutional norm and personnal style. Inspection reports in French elementary school. In Cislaru (éd.),
Writing(s) at the crossroads : the process/product interfaces. London, John Benjamins Publishing Compagny. 229-252.
Doquet, C., David, J. & Fleury, S. (2017) (eds.)
Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement.
Corpus, n°16, janvier 2017. En ligne : http://corpus.revue.org
Doquet, C. (2017) L'oral en appui sur l'écrit : décalages (méta)énonciatifs.
Corela, 15-2. http://journal.openedition.org/corela/5061
Doquet, C. (2018, sous presse) Ecrire la parole. Modalités de mise à l'écrit d'entretiens avec Antoine Culioli.
Langages, n°209.