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Enseignant et/ou chercheur
MME Christelle DODANE
- Corps :
- Professeure des Universités - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Mél :
- christelle.dodane@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
- Discipline(s) :
- section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...
Discipline(s) enseignée(s)
Acquisition du langage
Développement multimodal du langage
Psycholinguistique
Phonétique
La prosodie et ses interfaces
Linguistique historique et comparative
Fonction(s)
Thèmes de recherche
Publications :
https://cv.archives-ouvertes.fr/christelle-dodane
Acquisition du langage :
Prosodie et acquisition des premières unités linguistiques et de la première syntaxe chez les enfants monolingues et bilingues (depuis 2006) en collaboration avec l’équipe PRISMES (E.A. 4398, Paris 3, Sorbonne Nouvelle) et avec les groupes de recherche GEALin (Faculté de sciences et de lettres de Araraquara, UNESP, Brésil) et NALíngua (CNPq, Brésil).
Acquisition de l’accentuation initiale et finale chez des enfants français âgés de 18 à 36 mois (depuis 2021), en collaboration avec Corine Astésano (Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique EA 4156, Université Toulouse Jean Jaurès).
Acquisition du format accentuel des mots par des enfants monolingues et bilingues (français-anglais) (depuis 2006) avec R. Bijeljac-Babic (Paris 5, Laboratoire de Psychologie et de Perception, UMR 8158, Paris 5).
Acquisition de l’accent de focalisation en français et en langue des signes françaises (depuis 2021), dans le cadre de l’ANR Dinlang (coord. Aliyah Morgenstern), en collaboration avec Aliyah Morgenstern (Sorbonne Nouvelle Université), Marion Blondel (Structures Formelles du Langage, UMR 7023), Karine Martel (INSHEA, Suresnes) et Fanny Catteau (Structures Formelles du Langage, UMR 7023).
Acquisition de la négation et multimodalité (depuis 2009), en collaboration avec l’équipe PRISMES (E.A. 4398, Paris 3, Sorbonne Nouvelle) et avec les groupes de recherche GEALin (Faculté de sciences et de lettres de Araraquara, UNESP, Brésil) et NALíngua (CNPq, Brésil).
Étude des disfluences dans le langage de l’enfant :
- Comparaison d’enfants français en parole normale vs parole bègue dans le cadre de l’ANR Benephidire (coord. Fabrice Hirsch, laboratoire Praxiling, Montpellier 3 ; Institut de Neurosciences, Montpellier ; Laboratoire LORIA, Nancy ; Laboratoire LiLPa, Strasbourg) et réalisation d’un système d’annotation des disfluences (ANODIS) pour l’annotation des disfluences.
- Comparaison d’enfants en français et en portugais brésilien (développement typique) en collaboration avec Angelina Nunes de Vasconcelos, UFAL, Macéio, Brésil et Ester Scarpa, UNICAMP, Campinas, Brésil) pour l’étude d’enfants en portugais brésilien (développement typique).
- Interaction entre disfluences et complexité syntaxique, en collaboration avec Ivana Didirková (Transcrit EA 1569, Paris 8) et Sascha Diwersy (Praxiling, Montpellier 3).
Acquisition de l’humour et développement du rire chez l’enfant (depuis 2012) en collaboration avec l’équipe PRISMES (E.A. 4398, Paris 3, Sorbonne Nouvelle), avec les groupes de recherche GEALin (Faculté de sciences et de lettres de Araraquara, UNESP, Brésil) et NALíngua (CNPq, Brésil) ainsi qu’avec F. Hirsch, J. Sauvage, C. Béal (Praxiling) et M. Barkat-Defradas (Institut des Sciences de l’Évolution, UMR 5554).
Comparaison Langage adressé à l’enfant et à l’adulte dans trois langues différentes (français, anglais, japonais) en collaboration avec K. Martel (INSHEA, Paris Suresnes) et A. Nunes de Vasconcelos (UNICAMP, Brésil).
Autres thématiques de recherche :
Synchronisation des gestes et de la prosodie (depuis 2017), dans le cadre du projet MODALISA (Laboratoire Praxiling, Montpellier 3 ; LORIA, Nancy ; PRISMES, Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; DYLIS, Rouen Normandie).
Réalisation d’un corpus multimodal (depuis 2022), dans le cadre du projet Syncogest (Laboratoire Praxiling, Montpellier 3 ; Euromov, Montpellier ; LORIA, Nancy ; PRISMES, Paris 3 Sorbonne Nouvelle), pour étudier la synchronisation de la parole et des gestes en contexte interactionnel.
Étude de la modalité vibrotactile chez des musiciens, des déficients visuels et auditifs, dans le cadre de l’ANR STACCATO (coord. Hughes Genevois, LAM, Sorbonne Université, Laboratoire Praxiling, Montpellier 3 ; IEMN / ISEN, Lille ; IReMus, Paris Sorbonne ; CRPMS, Paris 7 Diderot).
Histoire de la description de la parole : description de la prosodie du français et des alphabets phonétiques du XVIe au début du XXe (depuis 2015), histoire de la naissance de l’instrumentation phonétique et des grandes figures de cette discipline, avec C. Schweitzer (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle).
Étude textométrique et phonétique d’un corpus rassemblant les discours du Président Emmanuel Macron produits pendant la pandémie (depuis 2021), en collaboration avec S. Diwersy, G. Luxardo et F. Hirsch (Praxiling) et I. Didirkova (Transcrit, Paris 8).
Activités / CV
Informations complémentaires
mise à jour le 13 mars 2023