Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Anne-Marie COSTANTINI-CORNEDE

Corps :
MCF Paris Descartes (5)
Coordonnées :
35 Boulevard Saint-Germain 75005 PARIS
Mél :
amccde@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones

Discipline(s) enseignée(s)

Droit anglais, américain ; anglais juridique et économique

Fonction(s)

•  Présidence de section - Recrutements - Coordination services - Faculté de Droit Malakoff - Paris Descartes

Thèmes de recherche

• Théâtre - Cinéma/ Shakespeare – Adaptation - Esthétique - Liens peinture, théâtre, cinéma - Maniérisme - Baroque

  Films transnationaux et expérimentaux – Modernisation - Avant-garde - Image - Mouvement ; Image - pensée

  Histoire – Historicité - Histoire des idées - Culture - Contexte - XVIe - XVIIe - XVIIIe - XXe siècles.

Activités / CV

2015 MCF Paris Descartes – Départ retraite 2019 - (1995-2015) PRAG Paris Descartes 5 Faculté de droit-Paris Nord 13 - 14.10.2005 Doctorat Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Esthétiques de la représentation dans les adaptations de Shakespeare à l’écran années 80-90 -Agrégation externe d'anglais (1993) - Hors Classe (2011)

Activités scientifiques : (1999-2021) Co-édition de Shakespeare en devenir N°15 (déc. 2020) - Co-organisation du séminaire 1 conférence « Shakespeare on Screen in the Digital Era » (sept. 2019) - (1998-2021) Publications - Colloques internationaux (ISA World Shakespeare Congress, RSA, ESSE, SERCIA) et nationaux (SAES)

 PUBLICATIONS

   1. Chapitres d’ouvrages

   2020  17.12   • « Kurosawa’s Shakespeare: Mute Heavens, Merging Worlds or the Metaphors of Cruelty », in Russell Jackson ed., The Cambridge Companion to Shakespeare on Screen (3rd edition), Cambridge, CUP, 2020, pp. 200-212.

         7.12 • « Shakespeare, Films et textes / Théorie française et réception critique/ Shakespeare, Screen and Texts: French Theory and Critical Reception », Anne-Marie Costantini-Cornède & Pascale Drouet eds., Shakespeare en devenir [En ligne], Shakespeare en devenir, N°15-2020.

     2018   • « Young violence versus institutional duress: Castellani, Zeffirelli, Luhrmann, or questions of authority and  challenge in Romeo and Juliet on Screen », in Lisanna Calvi ed., Authority, Resistance, and Woe: ‘Romeo and Julietand its Afterlife, coll. Anglica 8-Studies and texts, Pisa, Edizioni ETS, 2018, pp. 135-152.

     2013  • « “M]ethought/ The wood began to move” (5.5.32-33) or Whatever Happened to Witches, Daggers and Woods in Akira Kurosawa’s Throne of Blood (1957), Alexander Abela’s Makibefo (1999) and Mark Brozel’s Macbeth (2005) : Film Style or the Poetics of Displacement », in Victoria Bladen, Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guerrin eds., Shakespeare on Screen: ‘Macbeth’. Mont-Saint-Aignan : Publications de l’Université de Rouen et du Havre, 2013, pp. 227-259.  Communication à ISA World Shakespeare Congress, Prague, juillet 2011.

          • « The Madness of King George de Nicholas Hytner (1994), roi fou, images d’un empire déclinant et crise constitutionnelle : une nation en quête de son identité », in Marie-Annick Mattioli, Olga Muro et Michel Prum (dir.), « L’identité nationale » à l’épreuve des identités culturelles en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 113-130. Colloque du GRER-ICT, Paris Descartes, 16.3.2012.

  2012  • « Shakespeare on Screen and Hollywood Style: a “melting pot” of genres », in Gilles Ménégaldo (dir.), Europe et Hollywood à l’écran : regards croisés /European and Hollywood Cinema: Cultural Exchanges, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2012, pp. 297-308. Communication au colloque de la SERCIA, Bologne, 31 août 2006.

   2011 • « Shakespeare on Screen, 1930-90 », in Mark Thornton Burnett, Adrian Streete & Ramona Wray eds., The Edinburgh Companion to Shakespeare and the Arts, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2011, Chapter 26-Part 6, pp. 484- 501.

              • « Akira Kurosawa’s The Bad Sleep Well (1960) and Aki Kaurismäki’s Hamlet Goes Business (1987): Film Noir or Neo Noir Modern Hamlets, or Use of Genre as an Ideological Signifier », in S. Hatchuel & N. Vienne-Guerrin eds., Shakespeare on Screen:Hamlet’, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2011, pp. 201-234.

2010  • « Greenaway : Les Livres de Prospéro et la Ronde de nuit, peintures d’époque ou les paradoxes d’un cinéaste-peintre », Peintres cinéastes ; lumières, mouvements, rythmes et formes de la modernité dans les arts de l’image. Dadaïsme, surréalisme, abstraction, pop art, maniérisme au cinéma, Patricia-Laure Thivat (dir.), Revue Ligeia, n° 97-98-99-100, Paris, CinémAction, (janvier-juin 2010), pp. 210-222.

 2008 • « Shakespeare à l’écran : Makibefo d’Alexander Abela, un exemple extrême d’appropriation culturelle », in Isabelle Schwartz-Gastine et Michèle Vignaux éds, Tours et détours. Les ruses du discours dans l’Angleterre de la Renaissance, La revue LISA/ LISA e-journal, volume VI, n°3, 2008, pp 319-332. Et en ligne : htpp://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa.

   2007  • « William Shakespeare’s Romeo + Juliet (1996) de Baz Luhrmann : du film teen à la musique des mots », in Roméo et Juliette, Laurence Le Diagon-Jacquin (dir.), Revue internationale Le Paon d’Héra n°3, Neuilly-les-Dijon, Les Éditions du Murmure, 2007, pp. 211-232.

          • « Cinéma et peinture dans les adaptations de Shakespeare à l’écran : Jarman, Greenaway, Kurosawa », in Patricia-Laure Thivat (dir.), Peinture et cinéma, picturalité de l’image filmée : de la toile à l’écran, Revue Ligeia, n°77-78-79-80, Paris, CinémAction (juillet-décembre 2007), pp. 138-149

 

   2. Direction d’ouvrages collectifs

   2020 7.02 « Shakespeare, Films et textes / Théorie française et réception critique/ Shakespeare, Screen and Texts: French Theory and Critical Reception », Shakespeare en devenir [En ligne], Shakespeare en devenir, N°15-2020, Editorial et 12 études réunies par Anne-Marie Costantini-Cornède et Pascale Drouet à partir des communications présentées lors du séminaire 1 « Screen Shakespeare: French Theory and Critical Reception » co-organisé par les éditeurs le 27.09.2019 dans le cadre de la conférence internationale « Shakespeare on Screen in the Digital Era », U. Paul Valéry Montpellier 3, 26-28.9 2019.

 

     3. Articles disponibles papier et en ligne (sélection)  

 2020   • « Screen Shakespeare and French Theory: Bazin, Metz, Deleuze, from Realism to ‘Dream-Images’ », in A.-M. Costantini-Cornède & P. Drouet eds., French Theory and Critical reception: Films and Texts », Shakespeare en devenir [En ligne], Shakespeare en devenir N°15-2020, mis à jour le 23.11.2020. URL : https://shakespeare.edel.univ.poitiers.fr :443/shakespeare/index/php?id=2506.

             • « Orson Welles dans Where is Parsifal? Un film d’Henri Helman (1984) ou la guerre des mondes », in A.-M. Costantini-Cornède & P. Drouet eds., Shakespeare en devenir [En ligne], Shakespeare en devenir, N°15-Varia, mis à jour le 23.11.2020. URL: id=2533.

Article 1 : communication orale in Séminaire 1 « Screen Shakespeare: French Theory and Critical Reception », Montpellier, 27.09.2019.

    2018  • « ‘Into hey nonny, nonny’: Much Ado About Nothing, Merry-Go-Round Comedy and Swirling Worlds in Kenneth Branagh’s and Joss Whedon’s Screen Versions », in Isabelle Schwartz-Gastine & Kiki Lindell eds., ‘Much Ado About Nothing’: A Miscellany of 20th and 21st Century Perspectives, Shakespeare en devenir [En ligne], Shakespeare en devenir, N°13-2018, mis en ligne le 13.12.2018 (à jour 3.12.19). URL : id=1490. Communication orale, colloque international de Lund (Suède), 3.6.2017.

   2017 • « African Kings : Makibefo (1999) and Souli (2004), Alexander Abela’s Transcultural and Experimental Screen Shakespeare », in Pascale Drouet & Yan Brailowsky eds., Shakespeare and Africa, Shakespeare en devenir [En ligne], Shakespeare en devenir, N°12-2017, mis en ligne le 20.12.2017. URL: id=1126.

    2015 • « Green Worlds: Shakespeare’s Plays and Early Modern Imagery », in Sophie Chiari ed., « The Dyer’s Hand: Colours in Early Modern England », E-rea 13-1, N° spécial. [En ligne], 12.2 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015. URL : http://erea.revues.org/4445 ; DOI : 10.4000/erea.4445.

    2014 • « From Duos to Duets, Kenneth Branagh’s Love’s Labour’s Lost (2000) or the Tempos of Musical Shakespeare », in Delphine Lemonnier-Texier & Guillaume Winter (dir.), Lectures deLove’s Labour’s Lost’, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 209-224.

              • « Giulietta e Romeo / Romeo and Juliet, Castellani, Zeffirelli (1954, 1968), Che cosa sono le nuvole ? Pasolini (1967) : Shakespeare, Renaissance et Italie, visions néo-réalistes et songes philosophiques au cinéma », Shakespeare en devenir, Appropriations italiennes de Shakespeare, Shakespeare et l'Italie - Shakespeare en devenir [En ligne], N°8 - 2014, mis en ligne le 30.11. 2014 (mis à jour le 27/12/2019), URL: id=753. Actes de la Journée d'Études « Shakespeare et l’Italie », org. par Claire Guéron & Giuseppe Sangirardi le 5.4.2013, Université de Bourgogne, Dijon.

   2012   • « La représentation de la violence dans William Shakespeare’s Merchant of Venice’ de Michael Radford (2004), réalisme, ostension et brouillages : style, effets, figures », in P. Drouet ed., Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - L'Œil du Spectateur | N°4 - Saison 2011-2012 | Adaptations filmiques. [En ligne] Publié en ligne le 03 février 2012. URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/shakespeare.

   2011    • « Horizons nouveaux, Souli (Alexander Abela) et Stage Beauty (Richard Eyre) : deux versions d’Othello en marge, à l’horizon du texte », in Michèle Vignaux éd. Lyon : La Clé des Langues, 2011. Revue dir. par Clifford Armion. Communication le 15.5.2010, 50è Congrès SAES, Lille.

               • « De Saxo à Axel, de Hamlet au Prince de Jutland : réécritures et résurgences de l’Histoire dans les adaptations de Shakespeare au cinéma », in Michèle Vignaux éd. Lyon : La Clé des Langues, 2011. 18.5.2008, 48è Congrès SAES, Orléans.

   2010  • « “It is required/You do awake your faith” : Un conte d’hiver à la Rohmer ou le miracle de la foi dans la comédie du remariage », in D. Lemonnier-Texier & G. Winter (dirs.), Lectures deThe Winter’s Tale’, Rennes, P. U. Rennes, 2010, pp. 181-198. Revue critique dans la Tribune Internationale des Langues n° 50 (mai 2011).

  2007  • « De King Lear à Ran d’Akira Kurosawa (1985) : chaos, tumulte ou les couleurs de la violence », Pascale Drouet ed. [En ligne]- Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - Adaptations cinématographiques | N°1 - 2007 | Réécritures de King Lear. Publié en ligne (nouveau support) le 28 janvier 2010. http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=112.

   2002 • « Pictorialité et pictorialisme dans Prospero’s Books de Peter Greenaway », in Shakespeare à l’écran, articles réunis et présentés par Jean-Loup Bourget et François Laroque, Études Anglaises 55-2 (avril/juin), Paris, Les Belles Lettres, 2002, pp. 157-166.            

      • « La fiction et ses modèles : de Rodolphe II à Prospéro ou la nouveauté dans The Tempest », in Tradition et Innovation de la Renaissance aux Lumières, articles réunis et présentés par François Laroque et Frank Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, pp. 33-51. Présentation orale le 23 mai 99 à Paris 3. Revue dans « Magazine littéraire », 5 mars 2003.

   1998« De La Tempête à Prospero’s Books : vertige des sens et fragmentation du sens », in Patricia Dorval ed., Shakespeare et le cinéma, Actes du Congrès de la Société Française Shakespeare de 1998, Paris, ENS, 1998, pp. 57-76.

 

      4. Rayonnement - Participations à colloques nationaux et internationaux (sélection) – Séminaires

  

      2019   27 septembre • Co-organisation avec Pascale Drouet du séminaire 1 « Screen Shakespeare: French Theory and Critical Reception » 27.09.2019, 16H30-18H pour la conférence « Shakespeare on Screen in the Digital Era » (26-28.9.2019) organisée par S. Hatchuel & N. Vienne-Guerrin, U. Paul Valéry Montpellier 3. 6 participants.

Communication personnelle (25’’): « Screen Shakespeare and French Theory: Bazin, Metz, Deleuze, from Realism to ‘Dream-Images’ », publiée en numéro le 07.12.2020 (+ article en Varia, cf. ci-dessus).

     2018   • 1 septembre Communication (20”) à ESSE Conference Brno (R. tchèque), « Shifts and Drifts in Screen Shakespeare Translations: From Classics to Derivatives, Multi-Layered Verbal Strategies and the Conveyance of Meanings », dans le cadre du Seminar 29: « Literary Hermeneutics: Openness in Translating Drama and Verse », organisé par Pascale Drouet et Pavel Dravek.

     2017  • 3 juin  Communication (30”) au colloque international, « Much Ado About Nothing: A Miscellany of 20th and 21st Century Perspectives », org. par Isabelle Schwartz-Gastine & Kiki Lindell, Lund (Suède).

     2016   • 12 mars Invitation à une table ronde : discussion (une heure) sur le thème « Shakespeare : théâtre filmé ou création cinématographique » avec Philippe Pilard et Gaëlle Ginestet and le cadre du 19è Festival des Ecrans Britanniques (sur le thème « Shakespeare dans le cinéma britannique »), U. de Nîmes ; Org. : Isabelle Cases.

                • 31 mars  Communication (20”) pour la Royal Society of America (62nd Annual MeetingBoston USA-31 March/2 April) : « To Dye or to Lie ?: Dyeing, Making or Mixing Colors, and the Making of Metaphors », panel « Dyes, Inks and Pigments: The Production of Colors and the Making of Metaphors », organisé par Anne-Valérie Dulac (Paris 13 Sorbonne Paris Cité) et Anne-Marie Miller Blaise, PRISMES Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

                 • 9 janvier Communication (30”) à Paris 3-Sorbonne Nouvelle (PRISMES) : « Is this a dagger which I see before me…?’: Representation of the Real, Unseen or ‘Mis-seen’ in Orson Welles’s Shakespeare Screen Adaptations », dans le cadre du colloque sur le thème « Breaking through: Impaired/Heightened Senses », IMA Paris 6è, org. Line Cottegnies, W. Hutchinson & C. Lanone.    

    2014   • 22 mars  Participation au colloque « Shakespeare 450 », Paris, dans le cadre du séminaire dirigé par S. Hatchuel & N. Vienne-Guerrin. Papier mis en circulation « Prospero, Ariel, Caliban: Master and Servants or Power at Stake in The Tempest on Screen » et discussions internes inter-séminaire.

    2013   • 5 avril  Journée d’Études « Shakespeare et l’Italie », organisée par Claire Guéron & Guiseppe Sangirardi, U. de Bourgogne,  Dijon. Communication orale 30’’ autour de Castellani, Zeffirelli et Pasolini

    2012   • 16 mars Colloque international organisé par IUT-Paris Descartes, GRER-ICT (Paris Diderot) et PHILéPOL (Centre de Philosophie, d’Epistémologie et de Politique de Paris Descartes). Vidéo 20’’) sur le site de Paris Descartes.

    2011  19 juillet  ISA 9th World Shakespeare Congress, Prague, 17-22.7.2011. Communication in Seminar 14: « Shakespeare on the International Screen: Macbeth », dir. V. Bladen, S. Hatchuel & N. Vienne-Guerrin.             

              • 21 février  « ‘With as little a web as this…’. Analyse de trois versions filmées d’Othello : Orson Welles (1952), Oliver Parker (1995) et Alexander Abela, Souli (2004). Communication orale (1heure) pour IRIS-PRISMES (Dir. François Laroque), Paris 3-Sorbonne Nouvelle

   2010  • 9 février  Participation au 4è Festival Victor Hugo et Shakespeare, « Victor Hugo et Egaux » 1.2-3.3, organisé par Arnaud Laster et Danièle Gasiglia (Paris 3 et INA) : animation d’un débat après présentation des films Le Château de L’Araignée (Kurosawa) et Hamlet Goes Business (Kaurismäki), Créteil (94), Cinéma La Lucarne.

   2009   • 11 avril Présentation des films d’Orson Welles, Paris, Cinéma Champo 5è.

             • 14 février : Nice, colloque organisé par Michel Rémy en présence de Peter Greenaway. Communication orale 25’’ : « Mirror Images and Mirror Effects in Peter Greenaway’s Films ».

   2006  • 20 juillet  ISA 8th World Shakespeare Congress à Brisbane (Australie), 16-21.7 : Essai écrit : « Shakespeare on the Big Screen at the End of the 20th Century: Technical Maestria, Boldness and Novelty » et participation au séminaire « Global Shakespeare on Film » dirigé par José Ramon Diaz et Samuel Crowl.

  2000  • 27 août Congress ESSE, Helsinki: « Perspectives on The Tempest. Prospero, Rudolf II: fin de siècle encounters ». Communication orale dans le cadre de l’atelier dirigé par F. Laroque.

   1999  • 23 mai Communication à Paris 3-Sorbonne Nouvelle « Prospero-Rudolf II » (dir. F. Laroque, Paris 3).

  1998 • 22 février Communication autour de Peter Greenaway’ s Prospero’s Books, Paris Sénat, Palais du Luxembourg

mise à jour le 19 octobre 2021


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire