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Emérite
Variations et rituels en classe de langue (avec L. Dabène et M.-C. Lauga-Hamid), Paris : Hatier-Didier, collection LAL, 1990, 95 p.
Lectures interactives en langue étrangère, Paris : Hachette, 1991, 155 p.
Études de linguistique appliquée 61, (avec S. Moirand) « Discours didactique et didactique des langues », 1986.
Les Carnets du Cediscor 2 (avec G. Petiot et M. Lebre) , « Discours d'enseignement et discours médiatiques », 1994.
Les Carnets du Cediscor 4 (avec E. Blondel), « La construction interactive des discours de la classe », 1996.
Études de linguistique appliquée 119, « Les textes et leurs lectures », 2000.
Les Carnets du Cediscor 7 (avec M. Doury), « Interactions et discours professionnels : usages et transmission », 2001.Discours, action et appropriation des langues, (avec D. Véronique), Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2002, 286 p.
Les cultures éducatives dans l'enseignement des langues, (avec J.-C. Beacco, J.-L. Chiss, D. Véronique), Paris : Presses universitaires de France, 2005, 276 p.
Le français dans le monde. Recherches et applications, (avec V. Bigot), « Les interactions didactiques : enjeux, ressources, perspectives », 2005.
Anthologie du Judaïsme, 3000 ans de culture juive, Paris : Éditions Nathan, 2007, 463 p.
Les interactions dans l'enseignement des langues. Collection Langues et didactique, Paris : Didier, 2011, 288 p.« Fiction, interaction, action : quelques jalons pour l'analyse du discours de la classe », dans Plurilinguisme et apprentissage, Mélanges Daniel Coste, Lyon : Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, 2005, p. 15-26.
« La flexibilité communicative : un atout pour la construction de l'agir enseignant ». Le français dans le monde : Recherches et applications 167, « Les interactions en classe », 2005, p. 145-164.
« L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ? », dans I. Plazaola Giger, K. Stroumza, Paroles des praticiens et description de l'activité : Problématiques méthodologiques de la formation. Bruxelles : De Boeck, 2006, p. 7-36.
« Agir professoral en milieu homoglotte et francité », dans D. Aubry et M. Fiévet, L'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2006.
« A la recherche d'une grammaire de l'agir professoral », dans M. Charolles, N. Fournier, C. Fuchs, F. Lefeuvre (textes réunis par), Parcours de la phrase : Mélanges offerts à Pierre le Goffic, Paris : Ophrys 2007, p. 213-226.
« Postures et médiations pédagogiques pour la lecture littéraire », dans Etudes de lettres 278 (4), 2007, p. 155-174.
« De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action« Un esquema en movimiento: Un concepto bergsoniano para el análisis de interacciones didácticas », dans E. Klett et al. (dir), Construyendo la didáctica de las lenguas extranjeras, Buenos Aires : Araucaria editora, 2009, p. 65-82
« L'agir professoral à l'épreuve du terrain », dans J.-L. Chiss, H. Merlin-Kajman, C. Puech (dir) : Le français, discipline d'enseignement : histoire, champ et terrain, Paris : Riveneuve Editions, 2011.
« De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action », Pratiques 149/150, 2011.
« Le dire sur le faire : un retour (possible ?) sur l'action d'enseignement », dans V. Bigot et L. Cadet (eds), L'agir professoral : De l'interaction à la mise en discours de l'action, Paris: Riveneuve éditions, 2011, p. 27-39.
Jeong-Min LEE,
Situations éducatives et enseignement de la culture française dans les universités coréennes, octobre 2006.
Véronique RIVIERE, Maître de conférences à l'université Lyon II,
L'activité de prescription en contexte didactique. Analyse psyco-sociale, sémio-discursive t pragmatique des interactions en classe de langue étrangère et seconde, octobre 2006.
Parkpoom JAIMEEAREE, Maître de conférences, Thaïlande,
Analyse des interactions en classe de français en milieu thaïlandais : fluidité /discontinuité dans la construction du discours des apprenants thaïlandais, janvier 2008.
Malak MOUSTAPHA SABEUR, Maitre de conférences à l'université de Tunis,
La voix de l'enseignant et la communication de la langue étrangère : étude des facteurs inkfluents liés au passé et au contexte présent, décembre 2008.
Anne-Claire RAIMOND, Maître de conférences à l'université de Franche-Comté,
L'enseignement de la littérature pour la jeunesse dans l'enseignement secondaire français et québécois : diversité des corpus, des finalités et des pratiques pédagogiques, janvier 2009.
José Ignacio AGUILAR RIO, Maître de conférences à l'université Paris 3,
Pour une analyse de la « présentation de soi » de l'enseignant de L2 : Style revendiqué, aspects relationnels et décisions interactionnelles (cotutelle avec l'université de Malaga), décembre 2010.
mise à jour le 19 décembre 2018