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Enseignant et/ou chercheur

MME Liliane CAMPOS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
liliane.campos@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Département : Monde anglophone
Discipline(s) :
section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature anglophone (Licence)
  • Anglais pour non spécialistes (Licence d'études théâtrales)
  • Théâtre britannique contemporain (L3) et Atelier du spectateur (L1)

Fonction(s)

Maître de conférences
Membre du collège de spécialistes en 11e section
Membre du conseil de gestion de l'institut d'études théâtrales
Coordinatrice pédagogique des échanges Erasmus pour l'institut d'études théâtrales
Coordinatrice des relations internationales pour l'institut d'études théâtrales
Membre du conseil des relations internationales

Thèmes de recherche

  • Théâtre et roman contemporains anglophones
  • Littérature contemporaine britannique
  • Sciences et littérature
  • Les rapports entre les savoirs et la littérature

Activités / CV

  • Co-direction, avec Pierre-Louis Patoine, du séminaire de recherche "Sciences et Littérature" (http://litorg.hypotheses.org), autour du thème "frontières de l'organisme" en 2016-2017.
Les actes de la journée d'étude "Living Matter / Literary Forms (20th-21st centuries)" sont désormais consultables sur fabula : http://www.fabula.org/colloques/sommaire3133.php

  • Travaux sur le roman :
Publications

"Reluctant Taxonomies: Biology as Paradigm in Margaret Drabble's Fiction", Textual Practice (à paraître).

"De la botanique narrative à l’alchimie textuelle : la crise de l’organique dans Sexing the Cherry de Jeanette Winterson", in Sylvie Allouche et Susannah Ellis (dir.), L'influence souterraine de la science sur la littérature (collectif à paraître).

"Resisting Diagnosis: Margaret Drabble's The Pure Gold Baby", Catherine Bernard, Liliane Campos et Michelle Ryan-Sautour, "Recent British Fiction", Etudes Britanniques Contemporaines 49 (2015). http://ebc.revues.org/2753


Communications

10 2016 "The Narrative Challenges of Microbiology: scale, actants and imagery in two scientific fables" (avec Eric Bapteste), "Narrative, Cognition & Science" Symposium, Research Centre for Literature and Natural Science, Erlangen-Nürnberg University.

03 2016  "La science au creux du texte : poétiques biologiques dans le roman anglais contemporain", séminaire "Récits du vivant", Sorbonne Nouvelle. 

12 2015  "Entre hostilité et hospitalité : le rôle du médecin dans 
Saturday d'Ian McEwan", séminaire "Images du savoir pratique", IRIST, Strasbourg.

02 2015  "Le charme discret de la biologie: la tentation taxinomique dans les romans de Margaret Drabble", colloque "Les influences souterraines de la science sur la littérature et la philosophie", ENS Ulm. 

02 2014  "La botanique narrative de Jeanette Winterson", séminaire "Sciences et Littérature", Sorbonne Nouvelle.


  • Travaux sur le théâtre :

Monographies

Sciences en scène dans le théâtre britannique contemporain, Rennes : PUR, 2012.

The Dialogue of Art and Science in Tom Stoppard’s Arcadia, Paris : PUF, 2011.

Direction d’ouvrages collectifs

Avec Elisabeth Angel-Perez, Le Théâtre et son autre : Poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine, Sillages Critiques n°18 (2014). http://sillagescritiques.revues.org/3920

Avec Julie Vatain, Lectures de Tom Stoppard : Arcadia, Rennes : PUR, 2011.

« Côté sciences », Alternatives théâtrales n° 102-103, novembre 2009.

Articles

"Du concept psychiatrique à la métaphore théâtrale : le miroir de l'Autre dans les dramaturgies postcoloniales de Caryl Churchill et de Nick Gill", Sillages Critiques n°18 (2014). http://sillagescritiques.revues.org/4124

“This is not a chair: Complicite’s Master and Margarita”, New Theatre Quarterly 30.2 (May 2014), pp. 175-182.

« “Les murs sont en jeu”: Le Maître et Marguerite au Festival d’Avignon 2012 », Alternatives théâtrales n° 119 (décembre 2013).

"Science in contemporary British theatre: a conceptual approach", in New Directions in Theatre and ScienceInterdisciplinary Science Reviews n°38-4 (December 2013): 295-305.

« Le discours scientifique sur la scène britannique : lecture croisée d’On Ego de Mick Gordon et A Disappearing Number de Simon McBurney », Alternatives théâtrales 102-103 (2009) : 66-71.
 
« Le modèle scientifique dans le théâtre de Tom Stoppard », Epistémocritique, Revue de la littérature et des savoirs, Vol. II (2008), http://www.epistemocritique.org/

“Searching for resonance: scientific patterns in Complicite’s Mnemonic and A Disappearing Number,” Interdisciplinary Science Reviews 32-4 (2007): 326-334.

Avec Kirsten Shepherd-Barr, “Science and theatre in open dialogue: Biblioetica, Le Cas de Sophie K. and the postdramatic science play,”Interdisciplinary Science Reviews 31-3 (2006): 245-253.

“Rewriting the story: imitation and re-creation in contemporary British comedy,” in « La comédie anglaise », Etudes Anglaises 58-3 (2005): 336-348. www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2005-3-page-336.htm

Actes de colloque

« Quantum Configurations in Nick Payne’s Constellations », Études britanniques contemporaines 45 (2013) : http://ebc.revues.org/901.

“‘Any number is a shock’: Figuring humanity in Caryl Churchill’s A Number”, Christine Kiehl (dir.), Caryl Churchill : théâtre, science, identité, Coup de Théâtre n° 26 (2012).
 
“‘This is not science. This is storytelling’: The Poetics of Science in Arcadia,” E. Angel-Perez et F. Laroque (dir.), Arcadias, Sillages Critiques n° 13 (2011). 
www.sillagescritiques.revues.org/2461

« “Collisions complexes” : l’inversion des rôles comme recomposition de l’histoire dans Mnemonic du Théâtre de Complicité », C. Coulon et F. March (dir.), Théâtre anglophone, De Shakespeare à Sarah Kane, L’envers du décor, Montpellier : L’Entretemps, 2008, 154-169.

“‘Lifelessness… is only a disguise’: Living things and memories in the Theatre de Complicite’s Street of Crocodiles,” E. Angel-Perez et A. Poulain (dir.), « Les choses dans le théâtre britannique et irlandais contemporain », Etudes Britanniques Contemporaines 35 (2008): 157-167.

Contributions à un ouvrage collectif

"Deconstructing characters" et "Devised Theatre on the British stage", in Antonia Rigaud et Françoise Palleau-Papin (dir.), An Introduction to Anglophone Theatre, PUR, 2014.

Communications récentes

07 2016 "Vers une micropoétique de la scène : les jeux d'échelle du theatre de Complicite", journée d'étude "Changements d'échelle: les arts confrontés au réel", conservatoire du grand Avignon.

01 2015  "Macbeth's Gunpowder at the Cartoucherie: translating the sensation of crime", séminaire TRACT, Sorbonne nouvelle.

04 2014   "'Wheels have been set in motion': geocentrism and relativity in Stoppard’s Rosencrantz and Guildenstern are Dead." Congrès "Shakespeare 450", Ecole des Mines, Paris.

04 2013   "New visions of organicism on the British stage", Journée d'étude "Living matter / Literary Forms", groupe Sciences et Littérature, Université de la Sorbonne nouvelle.

02 2013   "Quantum configurations in Nick Payne's Constellations", Journée d'étude de la SEAC, "La littérature britannique au présent", Université Paris-Diderot.

11 2012   "Masques et miroirs, de l’hôpital de Churchill à la maison de Gill", Journée d'étude "Représentations de l’identité anglaise/britannique dans le théâtre contemporain", Université de Rennes II.

04 2011   « The Drama of Experiment: Galileo on the Modern Stage » (colloque annuel de la British Society for Literature and Science), Université de Cambridge.

03 2011   Avec Julie Vatain, « Peut-on toujours lire les spectacles ? Shun-Kin de Simon McBurney », séminaire du groupe théâtre/VALE, Université de Paris-Sorbonne. 

10 2010   « "A Shared Language": Neuroscience as Dramatic Material in Mick Gordon's On Ego and On Emotion », conférence invitée (colloque « Communicating Science to the Public through the Performing Arts »), City University of New York.

10 2010  « Theoria in the theatre: scientific theory and spectator involvement in contemporary British drama », conférence invitée, Graduate Center, City University of New York.


Organisation de colloques, d’ateliers et de journées d’études

10 2016 Avec Elisabeth Angel-Perez, Dan Rebellato et Aloysia Rousseau, co-organisation du colloque "British Theatre in the 21st Century", Université Paris-Sorbonne.

05 2016 Avec Aude Leblond et Pierre-Louis Patoine, co-organisation de la journée d'étude "Virus et Parasites : entre biologie et littérature", Université de Paris 3.

04 2013 Avec Pierre-Louis Patoine, co-organisation de la journée d'étude "Living Matter / Literary Forms, 20th-21rst centuries", Université de Paris 3.

05 2011 Avec Elisabeth Angel-Perez, co-direction de l’atelier « Scènes anglophones : histoire et théories », Congrès SAES.

2007-2009   Organisation de journées de doctorants et d’ateliers de formation à Paris 4.

03 2006 Organisation et modération de la session « Science and History on the Contemporary Stage », colloque de la British Society for Literature and Science, Université de Glasgow.

02 2005 Organisation et modération d’un symposium intitulé « Introducing the Theatre of Tom Murphy » au département d’anglais de l’Université de Cambridge.

mise à jour le 10 octobre 2016



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