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Enseignant et/ou chercheur

MME Liliane CAMPOS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
liliane.campos@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Département : Monde Anglophone (MA)
Discipline(s) :
section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature anglophone
  • Théâtre contemporain

Fonction(s)

Maître de conférences
Membre suppléante du CNU (11e section)
Membre de l'Institut universitaire de France

Thèmes de recherche

Théâtre et roman contemporains anglophones
Biologie et littérature

Activités / CV

Actes publiés:
- journée d'étude "Living Matter / Literary Forms (20th-21st centuries)" http://www.fabula.org/colloques/sommaire3133.php
- numéro 17 d’Epistémocritique consacré aux « Nouveaux paradigmes du virus et du parasites » : epistemocritique.org/category/la-revue/volume-17-nouveaux-paradigmes-du-virus-et-du-parasite/

  • Travaux sur le roman :
Avec E. Bapteste, "Raconter le virus: dialogue interdisciplinaire sur la transposition narrative du discours biologique", Epistémocritique 17 (en ligne) : epistemocritique.org/raconter-le-virus-dialogue-interdisciplinaire-sur-la-transposition-narrative-du-discours-biologique/.

"Reluctant Taxonomies: Biology as Paradigm in Margaret Drabble's Fiction", Textual Practice (November 2016). http://dx.doi.org/10.1080/0950236X.2016.1248479

"Resisting Diagnosis: Margaret Drabble's The Pure Gold Baby", Catherine Bernard, Liliane Campos et Michelle Ryan-Sautour, "Recent British Fiction", Etudes Britanniques Contemporaines 49 (2015). http://ebc.revues.org/2753

  • Travaux sur le théâtre :

Monographies

Sciences en scène dans le théâtre britannique contemporain, Rennes : PUR, 2012.

The Dialogue of Art and Science in Tom Stoppard’s Arcadia, Paris : PUF, 2011.

Direction d’ouvrages collectifs

Avec Elisabeth Angel-Perez, Le Théâtre et son autre : Poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine, Sillages Critiques n°18 (2014). http://sillagescritiques.revues.org/3920

Avec Julie Vatain, Lectures de Tom Stoppard : Arcadia, Rennes : PUR, 2011.

« Côté sciences », Alternatives théâtrales n° 102-103, novembre 2009.

Articles

"Wired brains and living networks: Simon McBurney's micropoetics, from Mnemonic to The Encounter", Contemporary Theatre Review 27:4 (2017), 497-511. doi.org/10.1080/10486801.2017.1365290

"Du concept psychiatrique à la métaphore théâtrale : le miroir de l'Autre dans les dramaturgies postcoloniales de Caryl Churchill et de Nick Gill", Sillages Critiques n°18 (2014). http://sillagescritiques.revues.org/4124

“This is not a chair: Complicite’s Master and Margarita”, New Theatre Quarterly 30.2 (May 2014), pp. 175-182.

« “Les murs sont en jeu”: Le Maître et Marguerite au Festival d’Avignon 2012 », Alternatives théâtrales n° 119 (décembre 2013).

"Science in contemporary British theatre: a conceptual approach", in New Directions in Theatre and ScienceInterdisciplinary Science Reviews n°38-4 (December 2013): 295-305.

« Le discours scientifique sur la scène britannique : lecture croisée d’On Ego de Mick Gordon et A Disappearing Number de Simon McBurney », Alternatives théâtrales 102-103 (2009) : 66-71.
 
« Le modèle scientifique dans le théâtre de Tom Stoppard », Epistémocritique, Revue de la littérature et des savoirs, Vol. II (2008), http://www.epistemocritique.org/

“Searching for resonance: scientific patterns in Complicite’s Mnemonic and A Disappearing Number,” Interdisciplinary Science Reviews 32-4 (2007): 326-334.

Avec Kirsten Shepherd-Barr, “Science and theatre in open dialogue: Biblioetica, Le Cas de Sophie K. and the postdramatic science play,”Interdisciplinary Science Reviews 31-3 (2006): 245-253.

“Rewriting the story: imitation and re-creation in contemporary British comedy,” in « La comédie anglaise », Etudes Anglaises 58-3 (2005): 336-348. www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2005-3-page-336.htm

Actes de colloque

« Quantum Configurations in Nick Payne’s Constellations », Études britanniques contemporaines 45 (2013) : http://ebc.revues.org/901.

“‘Any number is a shock’: Figuring humanity in Caryl Churchill’s A Number”, Christine Kiehl (dir.), Caryl Churchill : théâtre, science, identité, Coup de Théâtre n° 26 (2012).
 
“‘This is not science. This is storytelling’: The Poetics of Science in Arcadia,” E. Angel-Perez et F. Laroque (dir.), Arcadias, Sillages Critiques n° 13 (2011). 
www.sillagescritiques.revues.org/2461

Contributions à un ouvrage collectif

"Deconstructing characters" et "Devised Theatre on the British stage", in Antonia Rigaud et Françoise Palleau-Papin (dir.), An Introduction to Anglophone Theatre, PUR, 2014.

“'Wheels have been set in motion': Geocentrism and Relativity in Stoppard’s Rosencrantz and Guildenstern are Dead,” in Sophie Chiari and Mickael Popelard, eds., Spectacular Science, Technology and Superstition in the Age of Shakespeare, Edinburgh University Press, 2017, 221-236.

 

mise à jour le 24 octobre 2018



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