Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


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Enseignant et/ou chercheur

MME Catherine BRUN

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
84 rue de la Fraternité, 93170 Bagnolet
Bureau :
01 45 87 48 62
Téléphone :
06 20 37 28 10
Mél :
Catherine.Brun@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
UMR 7172 - THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité)
ED 120 - Littérature française et comparée
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française XXe, Théâtre

Fonction(s)

Maître de conférences en Littérature française du XXe siècle et Théâtre de la composante Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL), au sein de l'UFR Littérature, Linguistique, Didactique (LLD)

Membre élue du Conseil de gestion de l'UF LLD (depuis 2011)

Membre élue du Conseil de gestion de l'UFR LLFL, devenue composante de l'U.F.R. LLD en 2011

Directrice-adjointe de l'UFR LLFL (2007-2010)

Directrice de l'Institut de Littérature française (2007-2010)

Membre élue du CEVU (2008- )

Membre du Bureau du CEVU (2008-2010)

Membre de la Commission "Coût des formations"

Thèmes de recherche

Littérature et Histoire, Littérature et Politique (écriture de la guerre, notamment d'Algérie) ; modalités contemporaines de l'écriture de l'événement - historique, politique, quotidien.
Théâtre du deuxième vingtième siècle.
Pierre Guyotat.

Activités / CV

Membre de l'Équipe d'Accueil « Écritures de la modernité, littérature et sciences humaines », EA 4400,  animée par Michel Collot puis Alain Schaffner à l'Université Paris 3 (2004 - 2011). Élue représentante des MCF au Conseil de laboratoire (2009-2012).

Membre fondateur de la revue A.G., Cahiers Armand Gatti (Comité de rédaction : Christian Biet, Bernadette Bost, Catherine Brun, David Faroult, Jean-Jacques Hocquard, David Lescot, Olivier Neveux, Anne Roche, Pierre Vilar). 2 numéros parus : 2010, 2011.

Porteuse d'un projet ANR interdisciplinaire et en trois langues (arabe, berbère, français) sur les représentations de la guerre d'Algérie de 1954 à 2010 : NEDJMA (dépôt : janvier 2011).

 

Chercheur associée à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC).

Commissaire de l'exposition « Guerre d'Algérie 1954-1962 : combats d'avant-gardes » (juin-octobre 2012, en préparation)

 

Chercheur associée à l'équipe de recherche « Littérature au présent » animée par Francis Marmande à l'Université Paris 7 (1992-2009).

 

Chargée de mission à l'ITEM dans le cadre du projet MALVINE (Manuscripts and Letters Via Integrated Networks) (1998-1999)

 

 

PUBLICATIONS

I - Littérature et Histoire :

-         « Stigmates de guerre » (sur Le Dehors ou la migration des truites d'Arno Bertina, Simples soldats de Jean Debernard, Le Petit Gaulliste d'Alain Lorne et On a torturé en Algérie), L'Ecole des lettres, n°12, 15 avril 2002, p. 63-68.

-         « Le théâtre des événements », La Plume dans la plaie, Les écrivains journalistes et la guerre d'Algérie, Philippe Baudorre éd., Presses Universitaires de Bordeaux, 2003, p. 257-278.

-         « Le Retour au désert : un drame algérien ? », Voix de Koltès, Séguier, coll. « Carnets Séguier », mars 2004, p. 85-105.

-         « Le théâtre pour Histoire ? », La guerre d'Algérie dans la mémoire et l'imaginaire, Anny Dayan-Rosenman et Lucette Valensi éds, Bouchène, mai 2004, p. 149-159.

-         « Médias et discours aux sources de la légende », Regards croisés sur la guerre d'Algérie, Études réunies par Lila Ibrahim-Ouali et Catherine Milkovitch-Rioux, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2005, p. 31-45.

-         « Théâtre menaçant, Théâtre menacé : la guerre d'Algérie », L'École des Lettres, n° 11-12, 2004-2005, p. 37-41.

-         « Le nom du père », Lendemains, n° 121, spécial « Mémoires de la guerre d'Algérie », 2006, p. 36-44.

-         « La nuit des feux » [sur Eugène Durif], LEXI/Texte, vol. 11, L'Arche, 2007, p. 221-237.

-         « Venaille l'Alguerrien », Franck Venaille, Pierre Vilar éd., Europe, n° 938-939, juin-juillet 2007, p. 96-105.

-         « Jean-Luc Sarré, comme un récit », Il Particolare, n° 19 et 20, juin 2009, p. 147-158.

-         « Un retour à Koltès », Qantara, n° 74, décembre 2009, p. 16-17.

-         « Le Retour au désert : un drame messin et algérien », B.-M. Koltès Textes et Contextes, André Petitjean éd., Recherches Textuelles (publication de l'université de Metz), volume 10, à paraître en 2011.

-         « George Mattéi ou le témoignage impossible », Écrire la guerre, Bernard Alazet et Marie-Hélène Boblet (dir.), Presses Universitaires de Dijon, 2010, p. 119-131.

 

-        « La fiction pour témoin : Le cameraman d'Hélène Merlin », Écrire et publier la guerre d'Algérie - de l'urgence aux résurgences, Thomas Augais, Mireille Hilsum et Chantal Michel éds, Kimé, 2011, p. 277-286.

 

-         « La guerre d'Algérie au théâtre : une guerre de religion ? »,  Ariane, n° 1, à paraître.

 

II - Poétiques contemporaines  :

Sur Pierre Guyotat :

Ouvrage : Pierre Guyotat, Essai biographique, Éditions Léo Scheer, mai 2005, 510 p.

Direction de collectif : Pierre Guyotat, Europe, n° 961, mai 2009. Rédaction de l'avant propos : « La force d'émouvoir », p. 3-4. Entretien avec Pierre Guyotat (« Conscience du temps »), p. 7-16.

Articles :

-         « Les nouvelles improvisations de Pierre Guyotat », Le Magazine, Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, n°70, 15 juillet-15 septembre 1992, p. 31-32.

-         « Pierre Guyotat : la guerre comme mythe », Le Magazine littéraire, n° 378, spécial : «Écrire la guerre», juillet-août 1999, p. 92-93.

-         « Monstruosités de Pierre Guyotat » (sur Progénitures et Explications), Critique, n°653, octobre 2001, p. 785-797.

-         « Les figures défigurées de Pierre Guyotat », Le corps de l'informe, Évelyne Grossman éd., Textuel, n° 42, novembre 2002, p. 109-116.

-         « Théâtralités », Pierre Guyotat, Catherine Brun éd., Europe, n° 961, mai 2009, p. 135-145.

Sur Michel Vinaver :

-         « Michel Vinaver : Iphigénie Hôtel et l'utopie de l'objet théâtral », Genesis, n° 26 , 2006, p. 71-90.

-         « Le théâtre sonore de Michel Vinaver », Europe, n° 924, avril 2006, p. 45-54.

-         « En être ou pas : figures du militant dans l'œuvre théâtrale de Michel Vinaver », Fiction et engagement politique, la représentation du parti et du militant dans le roman et le théâtre contemporain du XXe siècle, Jeanyves Guérin éd.,  Les Presses de la Sorbonne nouvelle, 2008, p. 231-239.

-         « Vinaver et la neutralisation de la colère », Colères d'écrivains, Martine Boyer-Weinmann et Jean-Pierre Martin éds, Éds Cécile Defaut, 2009, p. 245-257.

-         Ouvrage en préparation : Le théâtre de Michel Vinaver : une poétique de l'entre-deux (à paraître aux éditions Champion, coll. « Littérature de notre siècle »).

Sur Armand Gatti :

Direction de collectif :

-           1er numéro de la revue A.G., Cahiers Armand Gatti, en collaboration avec Olivier Neveux, « Actualité d'Armand Gatti », mai 2010, 240 p.

-           2e numéro de la revue A.G., Cahiers Armand Gatti, en collaboration avec Olivier Neveux, « Les cinémas d'Armand Gatti », mai 2011, 366 p.

Articles :

-         « Armand Gatti et l'utopie d'un théâtre avec le peuple », Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, n° 40, 2007, p. 38-47.

-         « Villes en scène : Armand Gatti et le défi des possibles », à paraître dans la revue en ligne Interfrancophonies, puis en éd. papier.

-          « Le chant de la lutte : du théâtre politique selon Armand Gatti », AG, Cahiers Armand Gatti, mars 2010, p.

-       « Ils étaient tous Ismaïl : Problème'' algérien et propositions cinématographiques », AG, Cahiers Armand Gatti, n° 2, mai 2011, p. 54-67.

Sur Arthur Adamov :

« Off limits ou la réalité hors jeu », Onirisme et engagement dans le théâtre d'Adamov, M.-C. Hubert et M. Bertrand dir. ; Presses Universitaires de Provence, 2009, p. 207-216.

 

Sur Hélène Cixous :

« Hélène Cixous, l'avorton entêté  », RSH, [à paraître].

Sur Jean Genet 

 « Politique de la couleur dans La nuit venue », Jean Genet, Rituels de l'exhibition, Bernard Alazet et Marc Dambre dir., E.U.D., coll. « Écritures », 2009, p. 137-146.

 

Sur Eugène Ionesco :

« Le Solitaire ou la fiction d'un théâtre apolitique », in Eugène Ionesco , Classicisme et modernité, M.-C. Hubert et M. Bertrand dir., Presses Universitaires de Provence, 2011, p. 201-211.

Sur Jean-Luc Lagarce :

« Jean-Luc Lagarce et la poétique du détour : l'exemple de Juste la fin du monde », Revue d'histoire littéraire de la France, mars 2009, 109e année, n° 1, p. 183-196.

Sur Robert Pinget :

« Le propre et le neutre ou le drame des noms dans quelques fictions de Pinget », Europe, n° 897-898, janvier-février 2004, p. 114-121.

Sur Jean Rouaud (et Georges Bataille, Maurice Blanchot, René Char, Éric Chevillard) :

« Le Paléo circus ou Lascaux revisité », Jean Rouaud, Les Fables de l'auteur, Presses de l'Université d'Angers, 2005, p. 247-261.

Sur Kateb Yacine :

« Théâtralités de Nedjma », Journée d'études Kateb Yacine, Université Paris Diderot - Paris 7, 31 janvier 2009 [http://www.limag.refer.org/Textes/2009JourneesNedjma/CatherineBrunTheatralitesDeNedjma.pdf].

« Nedjma : le théâtre à l'œuvre », La Licorne,  n° 91, « Kateb Yacine et l'étoilement de l'œuvre », A.-Y. Julien dir., avril 2010.

 

III - Génétique textuelle :

Inventaire du fonds d'archives déposé par Pierre Guyotat, Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine, 1992 ; dernière mise à jour, 1998.

Prototype de répertoire pour les manuscrits modernes, CNRS, 1994-1996.

« Pierre Guyotat : genèses d'une œuvre », uvres et critiques, XXV, 1, Tübingen, Allemagne, (juin) 2000, p. 63-79.

« Des effets paradoxaux de la censure : Pierre Guyotat », Genèse, censure, autocensure, Catherine Viollet et Claire Bustarret éds, collection « Textes et Manuscrits », CNRS éds, mai 2005, p. 201-228.


 COMMUNICATIONS A PARAITRE

3-5 février 2010  Participation au Colloque « L'héritage gréco-latin dans le monde contemporain », organisé à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Université de Paris-Sorbonne par Bénédicte Gorrillot (Université de Valenciennes) et Perrine Galand (EPHE) ; communication personnelle : « Michel Vinaver ou l'héritage au second degré ».

 

10-12 juin 2010 Participation au Colloque « Jean Genet : du roman au théâtre », organisé à l'Université de Provence par Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand ; communication personnelle : « Tu n'as rien vu à Chatila... »

 

10-13 mars 2010 Participation au Colloque « Ecriture/réécriture de l'histoire. La Révolution mise en scène », organisé à l'Université Rennes 2 par le GREGS / ERIMIT (EA 4327) avec la participation de l'axe de recherche « La scène comme lieu de mémoire » du laboratoire La Présence et l'image (EA 3208) ; communication personnelle : « Gatti en quête de la Révolution française : Les combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis ». (à paraître aux Presses Universitaires de Rennes).

 

19-21 novembre 2009 

Participation au colloque « Se relire par l'image », organisé par Mireille Hilsum (Université Jean Moulin-Lyon III, groupe Marge, Centre Jean Prévost) et Hélène Védrine (Université Paris-Sorbonne, Centre de recherche sur la littérature du xixe siècle), en collaboration avec le CRRLPM, ENS-Ulm. Communication personnelle : « D'une co-mise en scène l'autre : Vinaver re-lecteur de L'Ordinaire (1983-2009) ». (à paraître in Relecture de l'écrivain par lui-même, t. 3, Kimé, coll. « Cahiers de Marge »)

 

14-16 octobre 2009

Participation au colloque international « Le théâtre de masse : une expérience européenne », organisé par le laboratoire ICTT (Identités culturelles. Textes. Théâtre) de l'Université d' Université d'Avignon. Communication personnelle : « Gatti et le dialogue des possibles : vers un théâtre élitaire pour (tout un) chacun ».

 

 

15-17 janvier 2009

« Tombeau à Chaillot : audaces et impasses vitéziennes », article à paraître dans Les Mises en scène de la guerre au XXe siècle : théâtre et cinéma, Laurent Véray et David Lescot éds.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

11 et 12 mai 2007 : Organisation du premier colloque international consacré à Pierre Guyotat, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, l'Université Paris 3, l'Université Paris 7, le CNRS (UMR 7171), le Ministère des Affaires étrangères.

10 mars 2000Organisation, en collaboration avec R. Salado, d'une journée d'étude intitulée «Censure et création littéraire» à l'Université Paris 7. Participants : J.-C. Abramovici ; P. Bougon ; K. Brutin ; F. Marmande ; Me E. Pierrat ; R. Salado ; Ph. Sollers ; C. Viollet.

 

mise à jour le 6 mai 2011


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