Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Cécile BRULEY

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
Département de Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE), 46 rue Saint-Jacques, 75230 Paris Cedex 05
Téléphone :
01.40.46.29.29.
Mél :
cecile.bruley@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission

Discipline(s) enseignée(s)

- Actuellement : Syntaxe et sens. Approche sémantique de la grammaire et enseignement du FLE (M1) ; Enseigner la grammaire (M1 présentiel et M1 distance) ; Méthodologies d’enseignement et pratiques de classe (M1 présentiel et M1 distance) ; Encadrement du stage et méthodologie du mémoire (M2 spécialité 3 Ingénierie) ; Option FLE/S du CAPES de Lettres modernes (Master MEEF) ; Français sur objectifs universitaires (cours d’été, USPC)

- Antérieurement (depuis 2009) : FOS (M2 parcours 1 et 3 présentiel, distance) ; Introduction à la méthodologie de la recherche (M1 présentiel et distance) ; Grammaire et pratique de la langue (DUEF 2) ; Enseignement de l’oral (DUEF 1)

Fonction(s)

Maître de conférences en didactique des langues et membre du laboratoire DILTEC (EA 2288)

Responsable scientifique du groupe régional slavophone (République tchèque, Slovaquie et Pologne) du GRAC (groupe Grammaire et Contextualisation)

Responsable pédagogique du Master 2 Didactique du Français et des Langues, spécialité 3 - Ingénierie de formation

Responsable pédagogique du dispositif des apprentis du supérieur pour le département DFLE (master en alternance)

Responsable pédagogique des cours d’été et d’hiver pour l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Thèmes de recherche

  • Didactique de la grammaire ; Approche sémantique de la grammaire 
  • Méthodologies d'enseignement / apprentissage et pratiques de classe
  • Ingénierie de la formation ; conception d'outils
  • Pratiques de classe et évaluation
  • Publics privilégiés : adultes ; migrants.
  • Aire privilégiée : Europe centrale (Pologne, Slovaquie, République tchèque, Russie)

Activités / CV

Publications (sélection)

  • Abou-Samra M., Abouzaid M., Bruley C., Laurens V. & Trévisiol P., 2018, « Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire, Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? », in Fouillet R., Audras I. & Coltier D. La conceptualisation grammaticale. Histoire, réflexions, pratiques, Recherches en didactique des langues et des cultures, Les Cahiers de l’ACEDLE, n° 15/1, 17 p., [en ligne] : http://journals.openedition.org/rdlc/2673
  • De Ferrari M., Laurens V. & Bruley C., 2016,  « Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion », Dans Leconte F. (dir.). Appropriation linguistique des adultes migrants, dynamiques d’apprentissage et de formation, Riveneuve éditions, pp. 115-148.
  • Bruley, C., 2015a, « Approche sémantique de la grammaire : qu’en est-il aujourd’hui en français langue étrangère ? », Le français dans le monde, n° 57, p. 28-37. (résumé [PDF - 14 Ko])
  • Bruley C., Suso Lopez J. (eds), 2015b, La terminología gramatical del español y del francés: emergencias y transposiciones, traducciones y contextualizaciones. La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations, Bruxelles, Peter Lang.
  • Bruley C., Meszaros B., 2015c, « Descriptions linguistiques et pédagogiques : le cas des articles en français – contextualisation du discours grammatical en contexte slavophone », p. 95-109, in Kalmbach J.-M. & Stratilaki-Klein S. (dir.), Actes du 2ème Colloque international du GRAC, Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français, [en ligne]
  • Bruley C., De Ferrari M., 2015d, « Accompagner la professionnalisation en formation initiale : quelles reconnaissances ? », Les cahiers de l’Asdifle, n° 26, CLE International, pp. 74-90.
  • Bruley, C., 2014a, « Enseigner la langue : quelle sensibilisation à la réflexivité grammaticale ? », In Causa M., Galligani S. & Vlad M. (dir.). Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolutions des contextes, des besoins et des dispositifs. Paris : Riveneuve édition, col. Actes académiques, p. 355-374.
  • Bruley C., Starosciak K., 2014b, « L’"aspect accompli" en français et dans les langues slaves : quels rapprochements dans les grammaires du français éditées en Pologne et en Slovaquie ? », Langue française, n° 181, pp. 37-57.
  • Bruley C., 2012, « Quelle progression en termes de compétences grammaticales pour les niveaux avancés ? », In Valetopoulos F. & Zajac J. (dir.). Les compétences en progression : défi pour la didactique. Varsovie : Université de Poitiers/Université de Varsovie, p. 253-268.

mise à jour le 12 février 2018


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire