Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Anne BOULE-BASUYAU

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Anne.Boule@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979
ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)
Discipline(s) :
section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol - italien - ...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Italien LLCER
  • Traduction
  • Histoire du cinéma italien

Fonction(s)

  • Responsable des demandes d'admission, équivalences et validations d'acquis
  • Responsable du DLCI (Diplôme Universitaire de Langue et Civilisation Italiennes) et du DLCR (Diplôme Universitaire de Langue et Civilisation Roumaines)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Chroniques italiennes (Sorbonne Nouvelle)

Thèmes de recherche

  Culture et littérature italienne des XIXe et XXe siècles ; rapports entre littérature et Histoire, mémoire et écriture, hypertextualité ; littérature et cinéma

Activités / CV

Sélection de quelques publications :

1. « Le récit encadré de Boccace à Gesualdo Bufalino », écrit en collaboration avec Mme le Prof. Claude PERRUS, in Modèles médiévaux dans la littérature italienne contemporaine, Actes du colloque international organisé à la Sorbonne par le CERLIMM (20-21-22 septembre 2003), Études réunies par D. Ferraris et M. Marietti, Arzanà n° 10, Presses de la Sorbonne Nouvelle, décembre 2004, p.219-243.

2.« Calvino et la littérature chevaleresque : Pulci, Boiardo, l'Arioste et les autres... dans Il cavaliere inesistente », in Diffusion et réception du genre chevaleresque, Actes du colloque international organisé à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III par le CIRILLIS (17-18 octobre 2003), publiés par D. Fratani et J.L. Nardone, Presses de l'Université de Toulouse-Le Mirail, Collection de l'Écrit n°10, novembre 2005, p.269-293.

3. « Il seno nudo, ou Palomar et le dernier avatar de la scène de séduction », in Images littéraires de la société contemporaine (2), Actes du colloque «Évolution de l'image de la séduction dans la littérature contemporaine italienne » organisé à l'Université Stendhal-Grenoble 3 par le CERCIC  (Centre de Recherches sur la Civilisation Italienne Contemporaine), les 25-26 novembre 2004, Cahiers d'études italiennes. Novecento... e dintorni,  n°5, 2006, p.267-278.

4. « La mémoire honteuse : les Italiens en Grèce et en Russie pendant la Seconde Guerre mondiale », in Chroniques italiennes, Edition Web n° 10, 4/2006, 41 286 caractères.

5. « Ville et littérature pédagogique : le cas de Cuore », in Insegnare la città  (Atti del convegno internazionale di studi - Parigi-Poitiers 12, 13, 14 gennaio 2006, réunis par P.C. Buffaria), « Quaderni dell'Hôtel de Galliffet » n°IX, Parigi, Istituto Italiano di Cultura, 2007, p.57-74.

6. « Pinocchio réinventé par Benigni. Ou des poires aux sucettes », in Reinventare i classici (Atti del convegno internazionale di studi - Parigi-Poitiers 12, 13, 14, 15 mars 2008, réunis par P.C. Buffaria), « Quaderni dell'Hôtel de Galliffet », Parigi, Istituto Italiano di Cultura, 2010 (43 094 signes).

7. « Chemins du deuil au cinéma : La stanza del figlio et Caos calmo », in Cinéma italien du 21e siècle, Chroniques italiennes, Université de la Sorbonne Nouvelle, n°85/86, 2-3/2010, p.7-22.

8. « Pranzo di Ferragosto : caprices, bisbilles et réconciliations entre ciambellone et parmesan », in Nourrir/se nourrir dans la culture italienne XVIIe-XXIe siècles, Chroniques italiennes, Université de la Sorbonne Nouvelle, Edition Web n°21, 3-4/2011 (55 268 signes)

9. « L'image au pied de la lettre ? Il cavaliere inesistente de Pino Zac », in La plume et le crayon. Calvino, l'écriture, le dessin, l'image, Actes du colloque organisé à Aix-en-Provence les 20, 21 et 22 janvier 2011,  Italies. Revue d'études italiennes n° 16, Université d'Aix-Marseille, 2012, p.493-515.

10. « Rhétorique du fait divers chez Sandro Veronesi : du paradoxe au palindrome », in Ecritures italiennes du fait divers. Mirabile médiéval, fatto di cronaca contemporain, Actes du colloque organisé à Paris les 15 et 16 octobre 2010, réunis par Anne BOULE et Véronique ABBRUZZETTI, Arzanà n°15, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p.135-154.

11. « ‘Colpirne uno per educarne centro’. La punition dans La seconda volta de Mimmo Calopresti », in Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine, Actes du colloque international organisé à Paris en octobre 2012, réunis par P. AUDEGEAN et V. GIANNETTI-KARSENTI, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p.189-208.

12.
« La Grande Guerra, un classique du cinéma italien », in Les journaux de Guerre 1914-1918, Centenaire de la Grande Guerre, n°15 « L’Italie entre en guerre », Bruxelles, CEGESOMA, 31 juillet 2014.

13. " 'So' tutte favole'. Démythification de l'acteur et de Cinecittà dans Bellissima de Luchino Visconti [PDF - 6 Mo]", in Chroniques italiennes,
Université de la Sorbonne Nouvelle, Edition Web n°27 1/2014, p.125-159  (65 630 signes)

14. "Eloge de l'escargot dans Dieci inverni de Valerio Mieli" [PDF - 13 Mo],
in Eloge de la lenteur, Chroniques italiennes, Université de la Sorbonne Nouvelle, Edition Web n°29 1/2015, p.72-98 (53 834 signes)


Activités d'encadrement :
Direction de mémoire de master 1

mise à jour le 29 novembre 2016


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire