Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Nathalie BORGE

Corps :
PRAG
Mél :
nathalie.borge@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique de langues, des cultures et de la littérature. Enseignement du français comme langue étrangère

Cours d'ouverture professionnelle  Master 1 Didactique des Langues (second semestre). 
Cours approches de l'image, Master 1 Didactique des langues (second semestre). 
Cours d'anthropologie de la photographie française, cours arts platiques et littérature, Diplôme universitaire de langue française.
Cours art et société(art moderne et art contemporain) et cours de littérature française XXe et XXIe siècles, Diplôme universitaire de langue française
Cours de français comme langue étrangère DULF

Fonction(s)

Responsable des stages internes du Master 1 de didactique des langues (second semestre).

Thèmes de recherche

Axe 1 : réception esthétique des arts plastiques et apprentissage d'une langue. 

Mots clés : médiation, littératies multimodales, émotions, empathie, créativité.

Axe 2 : formation professionnelle des enseignants de langue et réflexivité dans des dispositifs d’enseignement plurilingues et pluriculturels.  

Mots clés : plurilinguisme, médiation interculturelle, réflexivité et éthique. 


Activités / CV

Représentante des membres associés du DILTEC

Docteure en didactique des langues et des cultures, professeure agrégée de Lettres Modernes et certifiée bi-admissible à l'Agrégation d'anglais. 

2015. Thèse de doctorat intitulée "Réception, médiation et expérience esthétiques des oeuvres d'art plastiques dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé" menée sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes et de Joëlle Aden. Soutenue en novembre 2015. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

 

Borgé, N. (2018). « Verbalisation des émotions esthétiques dans des dispositifs d’apprentissage langagier ». Actes du colloque Émo-tissage. Affects dans l’apprentissage des langues, Université de Louvain-La-Neuve (Belgique). 


Borgé, N (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans un ouvrage collectif intitulé Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques coordonné par Eve-Marie Rollinat-Levasseur et Florence Ferrand. Paris : Éditions Honoré Champion, pp. 349-364.

Articles

Borgé, N. (2018). « Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? »Cahiers de l’Acedle, numéro 15-3, coordonné par Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux. 

Borgé, N. (2017). Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu. Les cahiers de l’Asdifle, n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher. Numéro coordonné par Anthippi Potolia. CLE International, pp. 51-64. 

Borgé, N. (2017). John Dewey, précurseur du paradigme de l’énaction et de la cognition incarnée pour l’expérience et l’éducation esthétiques en didactique des langues ? Revue Triages Art & Littérature, Actes du colloque coordonné par Serge Martin, vivre une expérience, l’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et la littérature, Tarabuste éditions, pp. 136-139.

Borgé, N. (2017). La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues. Revue Recherches et Applications n°62. Agir éthique en didactique du FLE/FLES. Le Français dans le monde, coordonné par Valérie Spaëth et Francine Cicurel.

Borgé, N. (2015). « Réception esthétique des œuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère ». Revue Synergie Portugal n°3, pp. 85-100.

Borgé, N. (2014). « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé. ». Publication des actes du colloque Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques coordonnée par Joëlle Aden et Andy Arleo. CRINI n°6. Editons du CRINI e-crini (2014) pp. 1-10.

Communications dans des colloques et lors de journées d’études

 

1.    Sur arts, expérience esthétique et apprentissage d’une langue

 

4 Avril 2018 : « Langages des arts » et créativité dans la formation des enseignants de langue » communication par Skype colloque Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarié, ESPE Aix Marseille. Mots clés : formation, créativité, croisement didactique des langues et didactique des arts. 

 

6 février 2018 : « Expérience esthétique de l’exposition Gauguin l’alchimiste,médiation et performance langagière en didactique des langues »dans une matinée d’études consacrée aux Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. 

 

16 décembre 2017 : « Médiations transculturelles et translangagières du texte littéraire en classe de langue »dans unejournée d’études organisée dans le cadre du colloque pluridisciplinaire Métissages culturels et émergents : vers quelles médiations ?Laboratoire LIDIL 12, UPEC, Paris-Est-Créteil.

5-6-7 juillet 2017 : « Émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures »dans lecolloque international en didactique des langues Émo-tissage. Affects dans l’apprentissage des langues, Université de Louvain-La-Neuve (Belgique). 

 

19, 20 et 21 janvier 2017 : « Médiation langagière « apprenante » et réception esthétique des œuvres d’art plastiques et chorégraphiques dans un dispositif pédagogique de FLE/FLES »,colloque ACEDLE Médiation en didactique des langues, Recherches en didactique des langues, Université Montaigne de Bordeaux. 

 

8 et 9 décembre 2016 : « Cognition incarnée et expérience esthétique dans l’œuvre de John Dewey : quels apports pour la didactique des langues ? »dans le colloque L’œuvre de John Dewey pour penser et enseigner les didactiques des langues et des littératures,organisé par les laboratoires DILTEC et THALIM, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

 

4 et 5novembre 2016 : « Esthétique et habitusen didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu »,colloque ASDIFLE, Hommage à Louis Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher,Université Sorbonne Nouvelle. 

 

21 octobre 2016 : « Expérience esthétique des œuvres d’art, approche actionnelle et perspective énactive ».Journée d’études organisée sur L’approche actionnelle en didactique des langues par le laboratoire de recherches PLIDAM, INALCO. 

 

Juillet 2016 : Aesthetic experience, gestures and language creativity, colloque international gestualité, multimodalité, créativité, 7èmecolloque de la Société Internationale des Études sur la Gestualité organisé par le laboratoire - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES), Université Sorbonne Nouvelle. 

 

1er, 2 et 3 juin 2016 : « Énaction, expérience esthétique et développement langagier », 1ercolloque international sur Langage et énaction organisé par le Laboratoire de Recherche sur le Langage, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, La Maison des Sciences de l’Hommede Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal. 

 

6 novembre 2015 : « L’expression verbale et corporelle des affects devant une œuvre d’art dans un dispositif pédagogique de français comme langue étrangère et la nécessité d’une approche multimodale », colloque Coldoc pour les chercheurs et les doctorants en linguistique sur La dimension multimodale des pratiques discursives : une perspective actuelle pour les linguistes,Université Paris-Ouest Nanterre

 

Juin 2013 : « Réception esthétique des œuvres d’art, empathie et production écrite en français comme langue étrangère », colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Université de Nantes, 5-7 juin 2013. CREN (Centre de Recherche en Éducation). Publication en ligne http://www.cren.univ-nantes

 

6 septembre 2012. « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français comme langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé » dans lecolloque internationalLanguages in motion, language teaching and learning and performing arts en didactique des langues, UFR de Langues, Université de Nantes.

 

2.    Sur l’axe formation des enseignants de langue 

23 novembre 2018 : présentation intitulée « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans des dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante » dans le colloque consacré à L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Le Mans, 22 et 23 novembre 2018 organisé par l’EA 2661 CREN, Centre de Recherche en Education de Nantes, Site Le Mans Université, avec la collaboration de l’EA 3958 IMAGER, Université Paris Est Créteil

7 juin 2017 : « Le journal autobiographique dans les processus d’une recherche-action-création »dans unejournée d’études consacrée aux Pratiques biographiques dans la formation et dans la recherche, Projet FARR (Formation et Accompagnement à la Réflexivité de la Recherche) mené par Muriel Molinié, Université Sorbonne Nouvelle. 

 

21 et 22 octobre 2016 : « Éthique et responsabilité dans l’encadrement de la formation des professeurs de langue »,colloque international Éthique et responsabilité en didactique des langues organisé par le DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 

 

18 mai 2016 : « Formes du portfolio : multimodalité et plurilittératies », animée aux côtés de Martine Deviry, Professeure des Universités, Université Bordeaux dans le cadre d’une journée d’étude consacrée au projet Porfolio de formation et de réflexivitémené sous la conduite de Muriel Molinié, professeur des Universités. Laboratoire DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 

 

Organisation de colloques et de journées d’études DILTEC - Paris 3

 

6 février et 29 mars 2018 : organisation de deux demi-journées d’études avec Muriel Molinié, Professeure des universités, consacrées à Langages artistiques, émotions et littératies multimodales. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ? Maison de la Recherche. 

 

8 et 9 décembre 2016 : membre du comité organisateur dirigé par Serge Martin, professeur des universités du colloque L’œuvre de John Dewey pour penser et enseigner les didactiques des langues et des littératures, laboratoires DILTEC et THALIM. 

 

16 novembre 2016 :membre du comité d’organisation d’une journée d’études sur Expériences d’écoute en didactique des langues, laboratoires DILTEC et THALIM. 

 

21 et 22 octobre 2016 : membre du comité organisateur du colloque Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle.Organisation de la venue de Jean-Pierre Changeux pour la conférence « Vers une neuroscience de la personne humaine ». 

 

18 mai 2016 : membre du comité organisateur de la journée d’études, Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l’enseignement et à la 



CV sur HAL


mise à jour le 23 avril 2019


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire