Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Nathalie BORGE

Corps :
PRAG
Mél :
nathalie.borge@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des langues, des cultures et de la littérature. Enseignement du français comme langue étrangère

Cours d'ouverture professionnelle  Master 1 Didactique des Langues (second semestre). 
Cours approches de l'image et cours politiques linguistiques, Master 1 Didactique des langues (second semestre). 
Cours anthropologie de la photographie française, cours arts platiques et littérature, cours de littérature contemporaine, création artistique moderne et contemporaine, Diplômes universitaires d'études françaises.


Fonction(s)

Responsable du DUEF 2 (Diplôme d'Etudes Françaises niveau 2).
Responsable des stages internes du Master 1 de didactique des langues (second semestre).

Thèmes de recherche

Axe 1 : réception esthétique des arts plastiques et apprentissage d'une langue. 

Mots clés : médiation, littératies multimodales, émotions, empathie, créativité.

Axe 2 : formation professionnelle des enseignants de langue et réflexivité dans des dispositifs d’enseignement plurilingues et pluriculturels.  

Mots clés : plurilinguisme, médiation interculturelle, réflexivité et éthique. 


Activités / CV

Représentante des membres associés du DILTEC

Docteure en didactique des langues et des cultures, professeure agrégée de Lettres Modernes et certifiée bi-admissible à l'Agrégation d'anglais. 

2018. Master 2 arts, option danse, mention très bien. 

2015. Thèse de doctorat intitulée "Réception, médiation et expérience esthétiques des oeuvres d'art plastiques dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé" menée sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes et de Joëlle Aden. Soutenue en novembre 2015. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Félicitations à l'unanimité. 

PUBLICATIONS

 

o    Livres

MULLER C. & BORGÉ N. (2020). Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues. Paris, Didier.

 

o   Chapitres d’ouvrages

 

BORGÉ N. (2020) (à paraître) « D’un langage artistique à un autre, d’une médiation à une autre en classe de français langue étrangère » Ouvrage collectif sur les médiations en classe de langue dirigé par Joëlle Aden, Éditions Le Manuscrit.

 

BORGÉ N. (2018). « Verbaliser des émotions esthétiques dans l’apprentissage des langues et des cultures » dans F. Berdal-Masuy, (dir.) : Émotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues, Louvain-La-Neuve, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 97-104.

 

BORGÉ N. (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, ouvrage coordonné par E.Rollinat-Levasseur, F. Ferran et F. Vanoosthuyse. Paris, Éditions Honoré Champion, pp. 349-364.

 

o   Articles avec comité de lecture dans revue internationale

 

 

BORGÉ N. (2019). « Médiations translangagières du texte littéraire en classe de français langue étrangère » dans la revue Langue(s) et Parole. Barcelona-Mons 4, 2019, pp. 97-108.

 

BORGÉ N. (2015). « Réception esthétique des œuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère », Synergies Portugal Gerflint n°3, pp. 85-100.

 

 

o   Articles avec comité de lecture dans revue nationale

 

BORGÉ N. (2020) (à paraître). « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans les dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante ». Ouvrage collectif coordonné par A. Bretegnier, V. Delorme et N. Nicolas, L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Paris, Éditions des Archives contemporaines.

 

BORGÉ N. (2020). « Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures ». Recherches et Applications / Le Français dans le Monde : Mobilités contemporaines et médiations didactiques, numéro coordonné par M. Molinié et D. Moore.

CELLIER A. & BORGÉ N. (2020). « Empathie et expériences picturales dans l’apprentissage d’une langue étrangère « n° 2/2020 de la revue Langues Modernes : « Le rôle des sens et des émotions pour enseigner ou apprendre une langue-culture : cas de l’enseignement secondaire et supérieur. pp. 48-54.

 

BORGÉ N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier » Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par V. Ducrot, C. Lapeyre & S. Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.

 

BORGÉ N. (2018). « Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? » Cahiers de l’Acedle, numéro 15-3, publication dirigée par E. Huver et J. Lorilleux.

 

BORGÉ N. (2017). « Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre L. Porcher et P. Bourdieu ». Les cahiers de l’Asdifle, n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec L. Porcher, numéro coordonné par A. Potolia, CLE International, pp. 51-64.

 

BORGÉ N. (2017). « Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier », revue Signifiances numéro 1, volume 2, langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires, du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction, numéro coordonné par M. Grégoire, pp. 73-84.

 

BORGÉ N. (2017). « La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues », Recherches et Applications n°62. Agir éthique en didactique du FLE/FLS. Le Français dans le monde, numéro coordonné par F. Cicurel et V. Spaëth, pp. 61-71.

 

 

o   Articles publiés dans le cadre d’actes d’un colloque

 

BORGÉ N. (2020) (à paraître). « Pédagogies innovantes : pour une didactique performative du texte littéraire en classe de français ? » Actes du colloque INALCO-PLIDAM, Pratiques pédagogiques innovantes en classe de langue, 13-14 juin 2019. Open Editions.

 

BORGÉ N. (2020) (à paraître). « Expérience esthétique et kinésique des textes littéraires en classe de français comme langue étrangère ». Actes du colloque Rennes REDILIT20, 20es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, « Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature », juin 2019.

 

BORGÉ N. (2014). « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé. », actes du colloque Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques coordonnés par J. Aden et A. Arleo, CRINI n°6, Éditions du CRINI e-crini (2014), pp.1-10.



 

Organisation de colloques et de journées d’études DILTEC - Paris 3

 

6 février et 29 mars 2018 : organisation de deux demi-journées d’études avec Muriel Molinié, Professeure des universités, consacrées à Langages artistiques, émotions et littératies multimodales. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ? Maison de la Recherche. 

 

8 et 9 décembre 2016 : membre du comité organisateur dirigé par Serge Martin, professeur des universités du colloque L’œuvre de John Dewey pour penser et enseigner les didactiques des langues et des littératures, laboratoires DILTEC et THALIM. 

 

16 novembre 2016 :membre du comité d’organisation d’une journée d’études sur Expériences d’écoute en didactique des langues, laboratoires DILTEC et THALIM. 

 

21 et 22 octobre 2016 : membre du comité organisateur du colloque Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle.Organisation de la venue de Jean-Pierre Changeux pour la conférence « Vers une neuroscience de la personne humaine ». 

 

18 mai 2016 : membre du comité organisateur de la journée d’études, Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l’enseignement et à la 



CV sur HAL


Informations complémentaires

membre du DILTEC  (Université Sorbonne Nouvelle) et membre associée du laboratoire LANGUENACT (IMAGER, UPEC)

mise à jour le 23 septembre 2020


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire