Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Mots clés : médiation, littératies multimodales, émotions, empathie, créativité.
Axe 2 : formation professionnelle des enseignants de langue et réflexivité dans des dispositifs d’enseignement plurilingues et pluriculturels.
Mots clés : plurilinguisme, médiation interculturelle, réflexivité et éthique.
PUBLICATIONS
o Livres
MULLER C. & BORGÉ N. (2020). Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues. Paris, Didier.
o Chapitres d’ouvrages
BORGÉ N. (2020) (à paraître) « D’un langage artistique à un autre, d’une médiation à une autre en classe de français langue étrangère » Ouvrage collectif sur les médiations en classe de langue dirigé par Joëlle Aden, Éditions Le Manuscrit.
BORGÉ N. (2018). « Verbaliser des émotions esthétiques dans l’apprentissage des langues et des cultures » dans F. Berdal-Masuy, (dir.) : Émotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues, Louvain-La-Neuve, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 97-104.
BORGÉ N. (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, ouvrage coordonné par E.Rollinat-Levasseur, F. Ferran et F. Vanoosthuyse. Paris, Éditions Honoré Champion, pp. 349-364.
BORGÉ N. (2019). « Médiations translangagières du texte littéraire en classe de français langue étrangère » dans la revue Langue(s) et Parole. Barcelona-Mons 4, 2019, pp. 97-108.
BORGÉ N. (2015). « Réception esthétique des œuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère », Synergies Portugal Gerflint n°3, pp. 85-100.
BORGÉ N. (2020) (à paraître). « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans les dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante ». Ouvrage collectif coordonné par A. Bretegnier, V. Delorme et N. Nicolas, L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Paris, Éditions des Archives contemporaines.
CELLIER A. & BORGÉ N. (2020). « Empathie et expériences picturales dans l’apprentissage d’une langue étrangère « n° 2/2020 de la revue Langues Modernes : « Le rôle des sens et des émotions pour enseigner ou apprendre une langue-culture : cas de l’enseignement secondaire et supérieur. pp. 48-54.
BORGÉ N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier » Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par V. Ducrot, C. Lapeyre & S. Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.
BORGÉ N. (2018). « Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? » Cahiers de l’Acedle, numéro 15-3, publication dirigée par E. Huver et J. Lorilleux.
BORGÉ N. (2017). « Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre L. Porcher et P. Bourdieu ». Les cahiers de l’Asdifle, n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec L. Porcher, numéro coordonné par A. Potolia, CLE International, pp. 51-64.
BORGÉ N. (2017). « Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier », revue Signifiances numéro 1, volume 2, langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires, du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction, numéro coordonné par M. Grégoire, pp. 73-84.
BORGÉ N. (2017). « La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues », Recherches et Applications n°62. Agir éthique en didactique du FLE/FLS. Le Français dans le monde, numéro coordonné par F. Cicurel et V. Spaëth, pp. 61-71.
BORGÉ N. (2020) (à paraître). « Pédagogies innovantes : pour une didactique performative du texte littéraire en classe de français ? » Actes du colloque INALCO-PLIDAM, Pratiques pédagogiques innovantes en classe de langue, 13-14 juin 2019. Open Editions.
BORGÉ N. (2020) (à paraître). « Expérience esthétique et kinésique des textes littéraires en classe de français comme langue étrangère ». Actes du colloque Rennes REDILIT20, 20es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, « Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature », juin 2019.
BORGÉ N. (2014). « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé. », actes du colloque Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques coordonnés par J. Aden et A. Arleo, CRINI n°6, Éditions du CRINI e-crini (2014), pp.1-10.
Organisation de colloques et de journées d’études DILTEC - Paris 3
6 février et 29 mars 2018 : organisation de deux demi-journées d’études avec Muriel Molinié, Professeure des universités, consacrées à Langages artistiques, émotions et littératies multimodales. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ? Maison de la Recherche.
8 et 9 décembre 2016 : membre du comité organisateur dirigé par Serge Martin, professeur des universités du colloque L’œuvre de John Dewey pour penser et enseigner les didactiques des langues et des littératures, laboratoires DILTEC et THALIM.
16 novembre 2016 :membre du comité d’organisation d’une journée d’études sur Expériences d’écoute en didactique des langues, laboratoires DILTEC et THALIM.
21 et 22 octobre 2016 : membre du comité organisateur du colloque Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle.Organisation de la venue de Jean-Pierre Changeux pour la conférence « Vers une neuroscience de la personne humaine ».
18 mai 2016 : membre du comité organisateur de la journée d’études, Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l’enseignement et à la
mise à jour le 23 septembre 2020