Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Séverine BARTHES
- Corps :
- Maître de Conférence
- Mél :
- severine.barthes@sorbonne-nouvelle.fr
- Adresse site personnel :
- https://seriestv.hypotheses.org/
- Structure(s) de rattachement :
-
Département : Médiation culturelle (MC)
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484
- Discipline(s) :
- section 71 - Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) enseignée(s)
- Analyse de l'image
- Sémiologie
- Le récrit cinématographique et audiovisuel
- Approches rhétorique et sémio-économique des séries télévisées
- Médiation de la fiction télévisée française
- Rhétorique et communication écrite
- Linguistique appliquée pour les écrivains pubics et conseillers en écriture
Les étudiants de Mme Barthes qui le souhaitent peuvent prendre un rendez-vous avec elle à partir de son calendrier professionnel partagé :
calendar.google.com/calendar/selfsched
Fonction(s)
- Maîtresse de Conférence au Département de Médiation culturelle
- Membre du CIM-CEISME (Centre d'Étude des Images et des Sons Médiatiques) et du LabEx ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique)
Thèmes de recherche
- Rhétorique télévisuelle
- Analyse sémio-économique de la télévision
- Séries télévisées américaines et françaises
- Fictions médiatiques
Activités / CV
SOCIÉTÉS SAVANTES
- Membre de l'AFECCAV
- Membre de LPCM
- Membre de la SFSIC
COMITÉS DE LECTURE - revue Télévision
- revue tic&société
Informations complémentaires
PUBLICATIONS DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
- « Le Héros super-sériel, une arme marketing à l’ère de la peak TV ? » (in Télévision n°9, 2018, CNRS Editions, p. 97-110).
- « Panique à la télé. La résistance bactérienne vue par les séries télévisées » (in Questions de communication n°29, 2016, p. 111-134).
- « 71. Année fantastique. Réflexivité et séries télévisées sur les chaînes de l’ORTF » (in Alternatives francophones vol. 1, n°8, 2015, p. 127-47).
- « Le Retour du Primetime. Une histoire de la programmation des séries télévisées étrangères à la télévision française » (in Communication & Langages n°174, décembre 2012, Necplus).
- « Chris Carter paranoïaque ? Le complexe sémantique de la perte comme vecteur herméneutique et créatif » (in Raison publique, revue de philosophie, n°11, septembre 2009, Presses de l’Université Paris-Sorbonne).
- « Portrait du héros en super héros sur le petit écran. Séries télévisées, hybridations génériques et transferts culturels », (in Théorème, revue de cinéma n°13, juin 2009, Presses de la Sorbonne Nouvelle).
ACTES DE COLLOQUES
- « Suivez Budart : plus beau le néo-feuilleton ? », in B. Papin & M. Tsikounas (dir.), Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF (1949-1974), Paris : L’Harmattan/INA, « Les médias en actes », 2018, p. 219-236.
- « Nicolas Le Floch : un policier pas comme les autres ? » (avec Émeline Seignobos), in G. Landié, B. Papin & A. Sebbah (dir.), Nicolas Le Floch, un “expert” au temps des Lumières, Paris : L’Harmattan, 2014, p. 131-151.
- « De Télé-Luxembourg à RTL9 : Programmation et ethos du canal luxembourgeois francophone », in Marion Colas-Blaise et Gian-Maria Torre (dir.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg, Luxembourg, Éditions Guy Binsfeld, mars 2012.
- « Stylistique et séries télévisées : Vers une sémiostylistque de l’écran », publication des Actes du colloque de l’Association Internationale de Stylistique sous le titre Stylistique ?, aux Presses Universitaires de Rennes, 2010.
CHAPITRES D'OUVRAGES - « La production et la programmation de séries télévisées », in Sarah Sepulchre (dir.), Décoder les séries télévisées, Louvain-la-Neuve, de Boeck, 2011. (Réédition augmentée et mise à jour en 2017)
COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX
- « État des lieux de la fiction télévisée française sur les prisons », journées d’études internationales (Se) représenter la prison : l’univers carcéral en images, Paris (France), 6-7 décembre 2018.
- « De quoi la série originale Netflix (Netflix Original) est-elle le nom ? », colloque Numérisation généralisée de la société, Montréal (Canada), 2-4 mai 2018.
- « Le kitsch, c’est chic. Rhétorique du kitsch dans les séries du basic cable américain », colloque Le kitsch : définitions, poétiques, valeurs, Cerisy (France), 21-28 août 2017.
- « Suivez Budart : plus beau le néo-feuilleton ? », colloque Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF (1949-1974), Paris (France), 6-7 juin 2017
- « Le marché du sexe dans les séries contemporaines : représentations, personnages, histoires populaires » (avec Sarah Sepulchre), colloque Télé en séries, Montréal (Canada), 22-24 mai 2014.
- « TV series cross-atlantic », colloque « The United Kingdom, Ireland, The United States : Revisiting the Transatlantic Economic Relationship nin the 21st Century », Université Sorbonne-Nouvelle - CERVEPAS/CREW EA 4399, 22-23 mars 2013.
- « Le palimpseste télévisuel : esthétique “post-moderne” ou nécessité industrielle ? », colloque « Échos et reprises dans les séries télévisées », Université de Rouen, 14-16 septembre 2012.
- « Saga de T. Benacquista : un plaidoyer in vivo pour la série télévisée à travers un imaginaire positif pour le public ? », 9e Congrès de l’Association Internationale pour l’Étude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS/AIERTI), Montréal, 22-26 août 2011.
- « Twin Peaks, 20 ans après : quel héritage pour la télévision ? », introduction au colloque éponyme, Dudelange (Luxembourg), 18 mars 2011.
- « Twin Peaks et Pigalle, la nuit : une intertextualité transatlantique », colloque surTwin Peaks, Dudelange (Luxembourg), 18 mars 2011.
- « Pro(con)fusion du para(con)texte : sur Le Puzzle de Bestzeller de Charles Mandica », colloque « LiFraLu : une belle inconnue », Luxembourg, 9-10 décembre 2010.
- « La franchise Law & Order : l’ethos de Dick Wolf », Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de la Rhétorique/ Canadian Society for the Study of Rhetoric, Montréal, 3 juin 2010.
- « De Télé-Luxembourg à RTL9 : programmation et ethos de chaîne », colloque « Médias et médiations artistiques et culturelles au Luxembourg », Luxembourg, 29 mai 2010.
- « Stylistique et séries télévisées : Vers une sémiostylistique de l'écran » colloque de l’Association Internationale de Stylistique, « Questions de stylistique, stylistique en questions », Rennes, 24-26 janvier 2008.
COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES NATIONAUX
- « Une histoire économique de la purge rurale de 1971 », journée d’études Les Séries télévisées des networks américains dans les années 1950, 1960 et 1970, Montpellier (France), 7 mai 2018.
- « Extratemporanéité de la remémoration, tempos de la narration : l’exemple de Timeless (NBC, 2016+) », journée thématique GUEST 2 Mémoires et oublis dans les séries télévisées, Caen (France), 22 septembre 2017.
- « Le terrorisme en fictions : outils d’analyse et approches pédagogiques », journée d’études Décrypter la propagande djihadiste : pistes pédagogiques en IUT, Meaux (France), 11 juin.
- « Du carnet de molesquine au carnet Moleskine : le magnétisme du champ littéraire », colloque Objets insignes, objets infâmes du littéraire, Paris (France), 19-20 novembre.
- « La résistance bactériologique comme ressort dramatique dans les séries télévisées », colloque Les antibiotiques dans les médias et la publicité, espérances, désenchantement critique, et signaux d’alarmes, Paris (France), 17 novembre 2014.
- « Nicolas Le Floch, un policier comme les autres ? Savoirs et sachants, du roman à la série télévisée » (avec Émeline Seignobos), journée d'études « Fiction policière historique et séries télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières », Université Sorbonne-Nouvelle, 22 mars 2013.
- « L'analyse sémio-économique des fictions médiatiques : le cas de l'intertextualité dans les séries télévisées américaines », séminaire du CEISME, Université Sorbonne-Nouvelle, 7 février 2013.
- « Du dénigrement à la reconnaissance : les critiques de séries télévisées américaines dans Télérama, de Dallas (1981) à Urgences (1994) », colloque « Journalisme et culture. Entre journalisme culturel et culture journalistique, quelle est la culture du journal ? », Paris, 24-25 mai 2012.
- « Le masque et la plume : l’intertextualité comme stratégie idéologique et rhétorique dans Oz », journée d’étude « HBO : séries d’élite, culture populaire », Paris, 8 juin 2010.
- « Panorama de la recherche universitaire sur les séries télévisées en France », première édition des Rencontres Universitaires des Séries Télévisées, Paris, le 29 août 2004.
- « Rhétorique et sérialité : le cas Oz », colloque « Séries télévisées », Cerisy-la-Salle, 14-21 août 2002.
PRÉSENTATIONS EN SÉMINAIRE - « L’Institut National de l’Audiovisuel, de l’écran aux écrits. Comment tirer parti des sources écrites disponibles à l’INA ? », Séminaire L’histoire par l’image et les sons, séminaire de spécialité de Myriam Tsikounas, université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 4 février 2019.
- « Si Perrault m'était conté : archéologie d'une forme hybride », séminaire de travail du CEISME sur l'archéologie des médias, avril 2018.
- « Suivez Budart et le néo-feuilleton », Séminaire du CEISME, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris (France), octobre 2017.
- « Quand la télévision française était fantastique (La Brigade des maléfices, Aux frontières du réel, Le Voyageur des siècles) », Séminaire Ciné-séries de l’AFECCAV, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris (France), 21 octobre 2013.
- « L’analyse sémio-économique des fictions médiatiques. Le cas de l’intertextualité dans les séries télévisées américaines », Séminaire du CEISME, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris (France), 7 février 2013.
mise à jour le 22 septembre 2019