Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Séverine BARTHES

Corps :
Maître de Conférence
Mél :
severine.barthes@univ-paris3.fr
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Analyse de l'image
  • Sémiologie
  • Le récrit cinématographique et audiovisuel
  • Les genres au cinéma
  • Approches rhétorique et sémio-économique des  séries télévisées

Fonction(s)

  • Maître de Conférence au Département de Médiation culturelle
  • Responsable du Parcours "Image" (L2 et L3) de la Licence de Médiation culturelle
  • Membre du CEISME (Centre d'Étude des Images et des Sons Médiatiques)

Thèmes de recherche

  •  Rhétorique télévisuelle
  • Analyse sémio-économique de la télévision
  • Séries télévisées américaines et françaises
  • Fictions médiatiques

Activités / CV

Doctorat de Langue Française, sous la direction de Georges Molinié, mention Très honorable avec les félicitations du jury, Université Paris IV-Sorbonne, soutenue le 13 février 2010.

Sujet : Du « temps de cerveau disponible » ? Rhétorique et sémiostylistique des séries télévisées dramatiques américaines diffusées en primetime entre 1990 et 2005.

Informations complémentaires

 
  • Articles dans des revues à comité de lecture

 « Le Retour du Primetime. Une histoire de la programmation des séries télévisées étrangères à la télévision française » (in Communication & Langages n°174, décembre 2012, Necplus).

  « Chris Carter paranoïaque ? Le complexe sémantique de la perte comme vecteur herméneutique et créatif » (in Raison publique, revue de philosophie, n°11, septembre 2009, Presses de l’Université Paris-Sorbonne).

 « Portrait du héros en super héros sur le petit écran. Séries télévisées, hybridations génériques et transferts culturels », (in Théorème, revue de cinéma n°13, juin 2009, Presses de la Sorbonne Nouvelle).

  • Actes de colloques

   « De Télé-Luxembourg à RTL9 : Programmation et ethos du canal luxembourgeois francophone », in Marion Colas-Blaise et Gian-Maria Torre (dir.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg, Luxembourg, Éditions Guy Binsfeld, mars 2012.

  « Stylistique et séries télévisées : Vers une sémiostylistque de l’écran », publication des Actes du colloque de l’Association Internationale de Stylistique sous le titre Stylistique ?, aux Presses Universitaires de Rennes, 2010.

  • Chapitres d’ouvrages

  « La production et la programmation de séries télévisées », in Sarah Sepulchre (dir.),Décoder les séries télévisées, Louvain-la-Neuve, de Boeck, 2011.

  • Communications dans des journées d’étude et des colloques internationaux

  « TV series cross-atlantic », colloque « The United Kingdom, Ireland, The United States : Revisiting the Transatlantic Economic Relationship nin the 21st Century », Université Sorbonne-Nouvelle - CERVEPAS/CREW EA 4399, 22-23 mars 2013.

  « Le palimpseste télévisuel : esthétique “post-moderne” ou nécessité industrielle ? », colloque « Échos et reprises dans les séries télévisées », Université de Rouen, 14-16 septembre 2012.

  « Saga de T. Benacquista : un plaidoyer in vivo pour la série télévisée à travers un imaginaire positif pour le public ? », 9e Congrès de l’Association Internationale pour l’Étude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS/AIERTI), Montréal, 22-26 août 2011.

  « Twin Peaks, 20 ans après : quel héritage pour la télévision ? », introduction au colloque éponyme, Dudelange (Luxembourg), 18 mars 2011.

  « Twin Peaks et Pigalle, la nuit : une intertextualité transatlantique », colloque surTwin Peaks, Dudelange (Luxembourg), 18 mars 2011.

  « Pro(con)fusion du para(con)texte : sur Le Puzzle de Bestzeller de Charles Mandica », colloque « LiFraLu : une belle inconnue », Luxembourg, 9-10 décembre 2010.

  « La franchise Law & Order : l’ethos de Dick Wolf », Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de la Rhétorique/ Canadian Society for the Study of Rhetoric, Montréal, 3 juin 2010.

 « De Télé-Luxembourg à RTL9 : programmation et ethos de chaîne », colloque « Médias et médiations artistiques et culturelles au Luxembourg », Luxembourg, 29 mai 2010.

  « Stylistique et séries télévisées : Vers une sémiostylistique de l'écran » colloque de l’Association Internationale de Stylistique, « Questions de stylistique, stylistique en questions », Rennes, 24-26 janvier 2008.

  • Communications dans des journées d’étude, des séminaires de recherche et des colloques nationaux

  « Nicolas Le Floch, un policier comme les autres ? Savoirs et sachants, du roman à la série télévisée » (avec Émeline Seignobos), journée d'études « Fiction policière historique et séries télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières », Université Sorbonne-Nouvelle, 22 mars 2013.

  « L'analyse sémio-économique des fictions médiatiques : le cas de l'intertextualité dans les séries télévisées américaines », séminaire du CEISME, Université Sorbonne-Nouvelle, 7 février 2013.

  « Du dénigrement à la reconnaissance : les critiques de séries télévisées américaines dans Télérama, de Dallas (1981) à Urgences (1994) », colloque « Journalisme et culture. Entre journalisme culturel et culture journalistique, quelle est la culture du journal ? », Paris, 24-25 mai 2012.

  « Le masque et la plume : l’intertextualité comme stratégie idéologique et rhétorique dans Oz », journée d’étude « HBO : séries d’élite, culture populaire », Paris, 8 juin 2010.

  « Panorama de la recherche universitaire sur les séries télévisées en France », première édition des Rencontres Universitaires des Séries Télévisées, Paris, le 29 août 2004.

 « Rhétorique et sérialité : le cas Oz », colloque « Séries télévisées », Cerisy-la-Salle, 14-21 août 2002.

 

mise à jour le 19 septembre 2014


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire