Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Carmen BALLESTERO DE CELIS
- Corps :
- Maître de conférences
- Mél :
- carmen.ballestero-de-celis@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
Discipline(s) enseignée(s)
Linguistique, syntaxe, traduction, didactique.
Fonction(s)
Maître de conférences en linguistique hispanique
- Membre de la Commission de la pédagogie (2010-2022)
- Coordonnatrice Erasmus du département (2015-2022)
- Enseignant référent pour France Éducation Internationale (2016-2022), ancien Centre International d’Études pédagogiques (2010-2016)
- Directrice d’études (2020-2022)
- Responsable de l’UE Stage (2014-2022)
- Enseignant référent pour les étudiants de première année (2012-2020)
- Membre de la Commission de la discipline (2017-2019)
- Responsable des UE pro du département EILA au sein du Bureau des enseignements transversaux (2014-2020)
- Membre de la Commission de spécialistes 14ème section (2012-2013, 2013-2014, 2015-2016)
- Membre de la Commission de la Formation et la Vie Universitaire (2013-2014, 2015-2016)
- Membre du Conseil Académique (2015-2016)
Thèmes de recherche
Syntaxe de l'espagnol, syntaxe contrastive espagnol/français, linguistique appliquée à l'enseignement de langues.
Activités / CV
Ouvrages et coordination d'ouvrages et de revues
- Ballestero de Celis C. et Sampedro Mella M. (éds), Aportes del CAES a la enseñanza del español como lengua extranjera: estudios aplicados de gramática y pragmática, Santiago de Compostela, Verba, 2021.
- Ballestero de Celis C. et García Márquina Y. (éds), L’épreuve de traduction. Capes et Agrégation d’espagnol, Paris, Armand Collin, 2018.
- Ballestero de Celis C. et Sicot-Domínguez M., Syntaxe espagnole. La phrase simple et la phrase complexe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Édition de revues
- Ballestero de Celis, C., Beloqui, B. Busta Varela, C. et alii, Calanda. Revista didáctica de la acción educativa española en Francia, nº 17, à paraître.
Articles dans revues et ouvrages collectifs à comité de lecture
- Ballestero de Celis, C., La competencia pragmalingüística en la clase de español para fines específicos, Les cahiers du GERES, nº 13, à paraître.
- Ballestero de Celis, C., "L'enseignement du subjonctif dans les grammaires d'espagnol comme langue étrangère", traduit par G. Dubois, Société des Langues Néo-Latines, nº 401, 2022, p. 27-41.
- Ballestero de Celis C. et Sampedro Mella M., "La didáctica del español como lengua extranjera: un acercamiento desde la lingüística de corpus" in Ballestero de Celis C. et Sampedro Mella M. (éds.), Aportes del CAES a la enseñanza del español como lengua extranjera: estudios aplicados de gramática y pragmática, Santiago de Compostela, Verba, 2021, p. 11-20.
- Ballestero de Celis C., "El subjuntivo en la expresión de la concesión: una mirada desde el español como lengua extranjera" in Ballestero de Celis C. et Sampedro Mella M. (éds.), Aportes del CAES a la enseñanza del español como lengua extranjera: estudios aplicados de gramática y pragmática, Santiago de Compostela, Verba, 2021.
- Ballestero de Celis C. et Corona Martínez, R. L., "Recursos lingüísticos del PERL para el español: una mirada desde la experimentación en la Sorbonne Nouvelle" in Pereira Martins M. (éd), Inovação e Tecnologia no Esino de Línguas: reflexões e perspetivas de açaõ em contextos educacionais diversos, Lisbonne, Universidade Aberta, 2020, p. 44-62. URL: https: //portal.uab.pt/colecao-ciencia-e-cultura/
- Ballestero de Celis C., "La concesión en la clase de español para fines específicos", Les cahiers du GERES, nº 11, 2020, p. 135-148.
- Ballestero de Celis C., « Le futur dans les concessives en espagnol », Linx, 77, 2018, p. 143-158.
- Ballestero de Celis C., "El modo en la subordinadas sustantivas dependientes de predicados que expresan desconocimiento: ¿una cuestión de compromiso? " in Vicente Lozano, J. (éd.), Études de linguistique Ibéro-romane en hommage à Marie-France Delport, (Collection ELIR, 1), Rouen, Publications électronique de l'Eriac-LIbeRo (CD-Rom), 2018, p. 195-207.
- Ballestero de Celis C., « Le mode de la relative » in Ballestero de Celis C. et García Márquina Y. (éds.) L’épreuve de traduction. Capes et Agrégation d’espagnol, Paris, Armand Collin, 2018, p. 71-96.
- Ballestero de Celis C. "La alternancia modal en la proposición relativa de antecedente específico: ¿una simple cuestión de estilo?" in Brenes Peña E., González-Sanz M. et Grande Alija F. J. (coord.), Enunciado y discurso: estructura y relaciones, Sevilla, Editorial Universidad de Sevilla, 2018, p. 17-26.
- Ballestero de Celis C., "Hacia una definición de la proposición en aunque", in Delbeque N., Delport M.-F. et Michaud Maturana D., Du signifiant minimal aux textes, Leuven, Lambert-Lucas, Collection Libéro, 2013, p. 13-19.
- Ballestero de Celis C., « La construction avec aun si : définition et sélection modale », in Luquet G. (éd.), Morphosyntaxe et sémantique espagnoles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 91-100.
- Ballestero de Celis C., "Sobre una nueva teoría de los modos", Mosaico, nº 27, 2011, p. 11-15.
- Ballestero de Celis C., "Aunque lo sepas: la selección modal de las concesivas con aunque y su explicación el aula de español", Mosaico, nº 25, 2009, p. 16-21.
Autres publications
- Ballestero de Celis, C., "Concurso de cuentos en español. Entrevista a Alfonso San Miguel", Calanda. Revista didáctica de la acción educativa española en Francia, nº17, à paraître.
Informations complémentaires
Maison d'Éducation de la Légion d'honneur.- Membre du jury du concours de contes en espagnol (2018-2022)
mise à jour le 16 août 2022