Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Sarah AMRANI

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
sarah.amrani@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979
ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature italienne des 19e, 20e et 21e siècles
  • Histoire italienne des 18e, 19e et 20e siècles
  • Civilisation italienne des 20e et 21e siècles
  • Langue italienne.

Fonction(s)

  • Enseignant-chercheur
  • Membre du Collège de Spécialistes de la 14e section, Sorbonne Nouvelle
  • Référente pour l'italien auprès du Bureau des Enseignements transversaux, Sorbonne Nouvelle
  • Déléguée du Département d'Etudes italiennes et roumaines de Paris 3 auprès de la Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur

Thèmes de recherche

  • Littérature italienne contemporaine (19e, 20e et 21e siècles): analyse de textes poétiques et narratifs
  • Littératures comparées, dans les domaines italien et français
  • Stylistique comparée de l'italien et du français
  • Didactique de l'italien et du français.

Activités / CV

Publications:

Parus:

DIRECTION D'OUVRAGES

Bassani nel suo secolo, a cura di Sarah Amrani e Maria Pia De Paulis-Dalembert, actes du Colloque international Bassani dans son siècle des 12 et 13 février 2016, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Ravenna, Giorgio Pozzi, coll. "Bassaniana", 2017, 425 p.

CONTRIBUTIONS DANS ACTES DE COLLOQUE OU DE JOURNEES D'ETUDES, ARTICLES DANS
 REVUES, VOLUMES

Turin sur la scène de Fruttero & Lucentini, in Théâtralisation de l'espace urbain. Etudes, actes du colloque international Théâtralisation de l’espace urbain des 29-30 novembre et 1er décembre 2012 - Université de Strasbourg, sous la direction de Francesco D'Antonio et Myriam Chopin, Paris, Orizons, coll. "Histoire", 2017, p. 271-285.

Elementi di poetica bassaniana, in Bassani nel suo secolo, a cura di Sarah Amrani e Maria Pia De Paulis-Dalembert, actes du Colloque international Bassani dans son siècle des 12 et 13 février 2016, Ravenna, Giorgio Pozzi, coll. "Bassaniana", 2017, p. 383-394.

Vivere memento. Il discorso memoriale in Bassani
(article conçu en collaboration avec Vincent d'Orlando), in Il tempo dello spirito. Saggi per il centenario della nascita di Giorgio Bassani, a cura di Antonello Perli, "Sinestesie", numero speciale, anno XIV, 2016, p. 61-79.

«Santi, poeti, navigatori»... Les avatars du maître-précepteur dans la littérature italienne du second après-guerre, actes du Colloque international Maîtres, précepteurs et pédagogues. Figures de l'enseignant dans la littérature italienne des 12 et 13 février 2015, Université Jean Monnet-Saint-Etienne, Berne, Peter Lang, 2017, "LEIA", vol. 38, p. 155-169.

Le farfelu en habit d'amoureux. Lunario del Paradiso de Gianni Celati
, in Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, a cura di Epifanio Ajello, Vincent d'Orlando, Sylvie Loignon, Nathalie Noyaret, actes du Colloque international des 9, 10 et 11 octobre 2014 - Université de Caen, Avellino, Sinestesie, 2016, p. 33-43.

Farfalla farfelue: à propos d'un soldat papillon d'Italo Calvino (article conçu en collaboration avec Vincent d'Orlando), in Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, a cura di Epifanio Ajello, Vincent d'Orlando, Sylvie Loignon, Nathalie Noyaret, actes du Colloque international des 9, 10 et 11 octobre 2014 - Université de Caen, Avellino, Sinestesie, 2016, p. 269-281.

1994: anno zero per le lettere italiane?, in Nuovi realismi: il caso italiano. Definizioni, questioni, prospettive (actes du Colloque international Les nouveaux réalismes dans la culture italienne à l'aube du troisième millénaire: Définitions et mise en perspective des 12, 13 et 14 juin 2014, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), a cura di Silvia Contarini, Maria-Pia De Paulis-Dalembert e Ada Tosatti, Massa, Transeuropa, 2016, p. 89-100.

Au nom du père : la filiation chez Bassani, in "Il romanzo di Ferrara" de Giorgio Bassani. Réalisme et réécritures littéraires (actes de la Journée d'études internationale sur Les formes du discours, l'engagement d'une écriture. Le roman de Ferrare de Giorgio Bassani du 4 février 2015, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), sous la direction de Maria Pia De Paulis-Dalembert, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 161-174.

Don Camillo. L'éternité revendiquée d'un "petit monde", «Chroniques italiennes», série web, n. 29 (Eloge de la lenteur, études recueillies par Brigitte Le Gouez, 1/2015, www.univ-paris3.fr/recherche/chroniquesitaliennes, p. 24-39.

Le sacrifice du bouc émissaire. La loi des coupables dans le roman policier italien d'après-guerre, in Philippe Audegean et Valeria Giannetti (éds), Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine (Actes du Colloque international des 19 et 20 octobre 2012, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 151-169.

Ai confini della realtà e ai margini della letteratura di genere: la figura dell'Altro nella narrativa italiana di inizio millennio
, in Negli archivi e per le strade. Il ritorno alla realtà nella narrativa di inizio millennio (Actes du Colloque international des 7 et 8 mai 2010, University of Toronto), a cura di Luca Somigli, Roma, Aracne, 2013, p. 471-484.

La répétition du même en héritage ou l'initiation impossible de deux "héros" dérobertiens, série web, n. 24 (Spécial Concours 2013), 3/2012, www.univ-paris3.fr/recherche/chroniquesitaliennes, p. 1-25.

Du «Bar» à la «tanière de Barbe Bleue» : les lieux de la dolce vita chez Stefano Benni, in Lieux bizarres. Actes du colloque international des 25 et 26 novembre 2010, Université Jean Monnet-Saint-Étienne, études présentées et réunies par Agnès Morini, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. «Voix d'ailleurs», 2012, p. 389-405.

Buzzati et Sciascia à l'épreuve de la torture. Lectures de Manzoni chroniqueur, in Écritures italiennes du fait divers. Mirabile médiéval, fatto di cronaca contemporain. Actes du colloque international organisé des 15 et 16 octobres 2010, Université Sorbonne Nouvelle-Paris3, études réunies et présentées par Véronique Abbruzzetti et Anne Boulé, «Arzanà», n. 15, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 193-206.

Lecture d'un souvenir tracé dans les lignes, in La plume et le crayon. Calvino, l'écriture, le dessin, l'image, Actes du colloque organisé à Aix-en-Provence les 20, 21 et 22 janvier 2011, «Italies. Revue d'études italiennes», n. 16, Université d'Aix-Marseille, 2012, p. 199-218 (références électroniques disponibles à l'adresse  http://italies.revues.org/4425).

Le noble et l'ignoble. Aristocratie et bourgeoisie dans l'oeuvre romanesque de Federico De Roberto, série web, n. 22 (Spécial Concours 2012), 1/2012, www.univ-paris3.fr/recherche/chroniquesitaliennes, p. 1-23.

«Nel sapore la sapienza» : la substantifique moelle des Ghiottoni de Fabio Tombari, «Chroniques italiennes», série web, n. 21 (Nourrir, se nourrir dans la culture italienne - XVI-XXIe siècles, études recueillies par Brigitte Le Gouez, avec la participation d'Anne Boulé et Matteo Residori), 3-4/2011, www.univ-paris3.fr/recherche/chroniquesitaliennes, p. 1-16.

«L'uomo della domenica». Il commissario Soneri di Valerio Varesi, «Fronesis», anno 6, n. 11, gennaio-giugno 2010, p. 67-92.

«L'homme du dimanche». Le commissaire Soneri de Valerio Varesi, «Chroniques italiennes», série web, n. 18, 2010, www.univ-paris3.fr/recherche/ chroniquesitaliennes, p. 1-21.

«L'impossibilité» du roman policier : criminalisation de la fonction policière après Gênes 2001, Actes du colloque international L'Italie en jaune et noir. Le roman policier italien de 1990 à nos jours des 10 et 11 octobre 2008 - Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, in Maria Pia de Paulis-Dalembert (éd.), La littérature policière de 1990 à nos jours. L'Italie en jaune et noir, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 43-58.

Le investigazioni storico-poliziesche del commissario De Luca, in Le roman policier, l'Histoire, la mémoire, Actes du colloque international Le roman policier, l'Histoire, la mémoire des 6, 7 et 8 mars 2008 - Université de Provence, a cura di Claudio Milanesi, Bologna, Centre Aixois d'Etudes romanes - Astraea Editrice, 2009, vol. I (L'Italie), p.363-374 (références électroniques disponibles à l'adresse http://italies.revues.org/442).

L'héroïsme selon Pascoli, « Transalpina »,n. 10, 2007, Actes du Colloque international Carducci et Pascoli. Perspectives de recherche - Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, 11 et 12 mai 2007, p. 217-234.

Les lieux de l'Histoire et de l'imaginaire dans l'œuvre romanesque de Giorgio Bassani, in Il romanzo di Ferrara. Atti del convegno internazionale di studi su Giorgio Bassani (Parigi, 12-13 maggio 2006), a cura di Paolo Grossi, coll. «Quaderni dell'Hôtel de Galliffet», Parigi, Istituto Italiano di Cultura, 2007, p. 255-274.

Dalla lettura... à la traduction. Manuel de traduction et de stylistique comparée de l'italien et du français, co-écrit avec Elisabeth Grimaldi, Catania, CUECM, 2007, 339 p.

«Un caso clinico» (1953), «Un cas intéressant» (1955) : de Dino Buzzati à Albert Camus, «Chroniques italiennes», série web, n. 10, 2006, www.univ-paris3.fr/recherche/ chroniquesitaliennes, p. 1-17.

«Les fleurs bleues», «I fiori blu» : Queneau "traduit" par Calvino, «Chroniques italiennes» (Spécial concours : "Italo Calvino. Les mots, les idées, les rêves"),n. 75/76, 2005, p. 13-26.

«Le roman de Ferrare» de Giorgio Bassani : roman ou autobiographie ?, in Lecture, mode d'emploi, Paris, C.R.I.T.I.C., 2004, p. 85-104.

Les ancrages génériques des textes narratifs comiques d'Italo Calvino, «Chroniques italiennes», série web, n. 4, 2003, www.univ-paris3.fr/recherche/chroniquesitaliennes,p. 1-11.

La désacralisation comique du pathétique, de l'épique et du sublime dans les textes narratifs (1952-1965) d'Italo Calvino, «Chroniques italiennes» (Spécial jeunes chercheurs), n. 71-72, 2003, p. 149-162.

Sous presse :

«Quello spirito guerrier ch'entro mi rugge». La culture fasciste sous la plume repentie de Gadda et Brancati. Actes du colloque international L'Italie fasciste et l'Antiquité des 24 et 25 novembre 2011 - Université Toulouse-Le Mirail.

«Genus italicum». D'Annunzio ou le dernier épigone de la rhétorique classique italienne. Actes du colloque international L'Italie et l'Antiquité du Siècle des Lumières à la Grande Guerre : modèles, héritages, ruptures des 20 et 21 novembre 2009 - Université Toulouse-Le Mirail.

Portraits de Marcovaldo et Fantozzi en travailleurs rêveurs, actes du Colloque international Le Rire du Pauvre des 21, 22 et 23 novembre 2013, Université Paris Ouest-Nanterre.

 Divers:

Sette domande a Valerio Varesi. "È solo l'inizio, Commissario...", "Altritaliani.net", 30 luglio 2012, http://www.altritaliani.net/spip.php?article1135, (interview).

Sept questions à Valerio Varesi, http://nositaliesparis3.wordpress.com/ (interview traduite).

Recension du volume Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain de Maria Pia De Paulis-Dalembert (Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2014), «Fronesis», anno 10, n. 19, gennaio-giugno 2014, p. 153-154.

Recension de la biographie
Francesco Pezzi. Un giornalista veneziano nella Milano di Stendhal de Claudio Chiancone (Verona, QuiEdit, 2014), "L'immaginazione", gennaio-febbraio 2016, www.mannieditori.it/rivista/limmaginazione.

Traduction en langue française du roman de Valerio Varesi, Il fiume delle nebbie (Frassinelli, 2003): Le Fleuve des brumes, Villenave-d'Ornon, Agullo, coll. "Agullo noir", 2016, 320 p. Prix Violeta Negra 2017

Lontano e vicino: il necessario esilio dell'eroe bassaniano
, prefazione a Fanny Gomer, L'esclusione ne Gli occhiali d'oro: due percorsi convergenti, "dossier Bassani" a cura di Sarah Amrani, "Altritaliani.net", 10 giugno 2016, http://www.altritaliani.net/spip.php?article2630

Informations complémentaires

  • Agrégée d'italien
  • Docteur de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (Etudes italiennes)
 

mise à jour le 27 novembre 2017


Parallèlement à quelques travaux sur la poésie italienne, Sarah Amrani s'intéresse plus spécifiquement aux textes narratifs des 19e, 20e et 21e siècles - sans préférence particulière pour un auteur, classique ou non, de Federico De Roberto à Massimo Carlotto - et cultive un intérêt spécial pour le comique contemporain italien (ses aspects, ses fonctions), nourri en marge d'une réflexion sur la littérature de genre (fantastique, policière) dans l'Italie contemporaine.

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire