Activités / CV
I. CV.
- 2006 : Doctorat de lettres classiques. « La figure d’Athamas dans la mythologie gréco-latine. » Univ. Paris Ouest, dir. Pierre Chuvin.
- 2002 : PRAG Univ. Sorbonne Nouvelle.
- 1998 : ATER Univ. Perpignan. DEA de lettres classiques.
- 1997 : DEA de musicologie. ENS/Univ. Tours.
- 1996 : Agrégation externe de lettres classiques.
- 1994 : Maîtrise de philosophie. Univ. Paris 4 Sorbonne.
- 1994 : Maîtrise de lettres classiques. « Les Grées » (mythe de Persée). Univ. Paris 4 Sorbonne, dir. Simone Follet, Pierre Vidal-Naquet.
- 1992 : École Normale Supérieure (Paris Ulm).
II. PUBLICATIONS.
II. A. Ouvrage en préparation.
- 1. La Toison d’or. Paris : Ellipses : en préparation. Env. 250 p. (Biographies historiques.)
II. B. Articles et communications à paraître.
II. C. Articles et communications publiées.
II. C. 1. Ouvrages collectifs.
- 2. « Une figure du passeur : le bélier à la toison d’or entre Grèce et Colchide », 17 p., in Figures du passeur, Perpignan : Presses universitaires, 2002, 428 p.
- 3. « Les voyages de Persée », 15 p., in Bouleversants voyages : itinéraires et transformations, Perpignan : Presses universitaires, 2000, 413 p.
II. C. 2. Mélanges.
- 4. a. « Un syncrétisme gréco-phénicien : Mélicerte/Melqart et Leucothéa/Astarté », 19 p., in : Méta Trôessin : Hommages à Paul Wathelet, helléniste, Lille : Presses universitaires, 2020, 228 p. b. < (revu et augmenté, recueil indépendant de la journée d’étude). Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes, 31 mai 2013. Journée d’études, séminaire interacadémique (Univ. Lille, Louvain-UCL, Liège, Bruxelles-ULB, Paris 1, Artois). Université Lille Charles de Gaulle (HALMA).
- 5. a. « Profusion ou confusion ? Interprétations médiévales du mythe de la Toison d’or ». 11 p., in La Profusion et l’unité : Hommage à Françoise Haffner, Perpignan : Presses universitaires, 2013, 381 p. b. < (recueil indépendant de la journée d’étude). 28 septembre 2013. Journée d’études. Université de Perpignan (VECT).
- 6. « Les voyages croisés de Jason et des Athamantides », 10 p., in Transports : Mélanges offerts à Joël Thomas, Perpignan : Presses universitaires, 2012, 575 p.
II. C. 3. Actes de colloques et de journées d’étude.
II. C. 3. a. Publiés dans une revue à comité de lecture.
- 7. a. « Un songe de Médée ? Les deux morts de la princesse de Corinthe dans la Médée de Pasolini », 42 p., Crossways Journal 3.2 (2019) (lire). b. < Le coup de la panne : ratés et dysfonctionnements textuels, 15-17 mars 2018. Colloque international. Université de Perpignan (CRESEM).
II. C. 3. b. Publiés sous forme d’ouvrage collectif.
- 8. a. « La cuisine du diasparagmos », 14 p., in Composer la décomposition, Perpignan : Presses universitaires, 2019, 228 p. b. < 31 mai 2016. Journée d’études. Université de Perpignan (CRESEM).
- 9. a. « Le motif de la quête impossible et le difficile retour du héros », 9 p., in Héros voyageurs et constructions identitaires, Perpignan : Presses universitaires, 2014, 430 p. b. < 22-23 novembre 2012. Colloque international. Université de Perpignan (VECT).
- 10. a. « Trans-gressions du savoir et de l’espace : les Sirènes dans le voyage aux confins », 18 p., in Les Sirènes ou le savoir périlleux, Rennes : Presses universitaires, 2014, 358 p. Cf. Communications. b. < 21-22 mars 2013. Colloque international. Université Clermont-Ferrand Blaise Pascal (CELIS).
- 11. a. « Le bélier à la toison d’or entre monstre et merveille », 11 p., in Quand l’image relit le texte, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2013, 367 p. Cf. Communications. b. < 15-16 mars 2011. Colloque international. Université Sorbonne nouvelle (CEMA/CESAR), Université Paris Sorbonne, Musée de Cluny.
- 12. a. « Médée et le meurtre de Pélias : l’image entre deux temps », 7 p., in Mythes en images, Dijon : éditions universitaires, 2007, 162 p. b. < (revu et mis à jour après travail collectif) « La mort de Pélias : sur quelques peintures sur vases ». Mise en image du mythe, 13-14 décembre 2002. Journée d’études. Université de Dijon.
III. COMMUNICATIONS SANS PUBLICATION.
III. A. Journées d'études.
- 1. [Colloque/journée d’étude.] « Sur les ailes de l’Argô : le franchissement des Symplégades dans les épopées argonautiques ». Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes, 28 mai 2021. Journée d’études, séminaire interacadémique (Univ. Lille, Louvain-UCL, Liège, Bruxelles-ULB, Paris 1, Artois). Université Lille Charles de Gaulle (HALMA).
- 2. « Transsexualité, voyance et voyeurisme : les savoirs de Tirésias ». Séminaire Sexualité(s) : approches historiques, anthropologiques et sociologiques, 23 janvier 2020. Journée d’études. Université de Bourgogne.
- 3. « Zeus sur la montagne : sacrifice humain et magie du climat (comparaison entre les cultes de Zeus Lycaios, Icmaios, Laphystios, Acraios) ». Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes, 1er juin 2018. Journée d’études, séminaire interacadémique (Univ. Lille, Louvain-UCL, Liège, Bruxelles-ULB, Paris 1, Artois). Université Lille Charles de Gaulle (HALMA).
- 4. « Trois façons d’échapper au temps : vision, alimentation et génération dans les terres des confins. » Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes, 30 mai 2014. Journée d’études, séminaire interacadémique (Univ. Lille, Louvain-UCL, Liège, Bruxelles-ULB, Paris 1, Artois). Université Lille Charles de Gaulle (HALMA).
III. B. Séminaires.
- 5. « Toisons d'or, de pourpre et de sang : manteaux, parures et dépouilles dans la quête argonautique ». Imaginaires et représentations antiques, 10 décembre 2021. Séminaire interacadémique (Louvain-UCL, Univ. Lille). UCLouvain (CEMA).
- 6. « Gorgades et Gorgones à l’extrême-occident : entre humanité, animalité et monstruosité, un exemple d’hybrides dans les terres des confins ». Séminaire J. Trinquier, Histoire de l’animal dans l’Antiquité ; l’exotisme animalier. 18 février 2013. ENS Paris.
IV. RECENSIONS.
- Senninger (F.), Mythologos, Sucy-en-Brie : Anfortas, 2020, 447 p. Actualités des études anciennes, 20 juillet 2020 (lire).
V. AUTRES TRAVAUX.V. A. Mythologies et cultures antiques.
V. A. 1. Conférence de découverte des cultures antiques.
- 1. « Le héros face au monstre : images du double ». Atelier d’analyse d’image. Rencontres de la recherche. Journées de découverte de la recherche pour un public adolescent et adulte. 18 mai 2022. Université Sorbonne nouvelle.
- 2. « Interpréter un mythe : l’exemple de la Toison d’or ». Conférence finale. Journées Découvrir l’Antiquité. Journées de découverte (cultures antiques, travail de recherche) pour un public scolaire (collège, lycée). 8 février 2013. ENS Paris.
V. A. 2. Interventions radiophoniques.
- 2. « Star Wars est-il un mythe ? » Les As du placard. 4 décembre 2015. Radio VL.
V. B. Tutorat et pédagogies numériques.
V. B. 1. Colloques et journées d’études.
- 1. « Un serious game pour l’apprentissage du latin ». Pédagogies numériques : un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?, 27-28 juin 2013. Colloque international. PRES Sorbonne Paris Cité, Université Sorbonne nouvelle (ENEAD).
- 2. « Aider l’étudiant à apprendre en ligne : le dispositif de tutorat ». Colloque international de l’Université à l’Ère du Numérique (CIUEN), 14-16 juin 2010. Colloque international. Université de Strasbourg.
- 3. « Tutorat et formation des tuteurs ». Les pratiques pédagogiques d’accompagnement en formation à distance, 21 janvier 2010. Journée d’études. Fédération Internationale de l’Enseignement à Distance (FIED), Université Sorbonne nouvelle, Université Pierre et Marie Curie.
- 4. « Le dispositif de tutorat de Télé 3 ». Journées du numérique, 5 avril 2009. Journée d’études. Université Paris Descartes.
- 5. « Le tutorat à Télé 3 ». Les lundis de la Sorbonne, 14 mai 2007. Journée d’études. Université Paris Sorbonne.
V. B. 2. Interventions radiophoniques.
- 6. « Se faire accompagner », 28 avril 2009. Émission en ligne I-méthodo, Radio Sorbonne Nouvelle.
V. C. Organisation de colloques et de journées d’études.
- 1. Pédagogies numériques : un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?, 27-28 juin 2013. Colloque international. PRES Sorbonne Paris Cité, Université Sorbonne nouvelle (ENEAD). Membre du comité scientifique. Modération de débats.
- 2. Les pratiques pédagogiques d’accompagnement en formation à distance, 21 janvier 2010. Journée d’études. Fédération Internationale de l’Enseignement à Distance (FIED), Université Sorbonne nouvelle, Université Pierre et Marie Curie. Membre du comité scientifique. Modération et synthèse des ateliers.