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Formation LMD

Master MUSÉES ET NOUVEAUX MÉDIAS
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
2 septembre 2019
Date de fin formation :
31 août 2021
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos

eCandidat 2019-2020

La plate-forme eCandidat pour les candidatures 2019-2020
ouvrira demain jeudi 18 avril 2019.

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.



Le Master Musées et nouveaux médias propose, dans le cadre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, de doter les étudiants des connaissances et des outils nécessaires pour leur permettre d’initier, de développer et de diriger des projets en lien avec les musées, notamment dans le domaine des nouveaux médias : projets de médiation, événements et projets de relations publiques, développements de services culturels, etc.

Cette formation unique en France intègre trois domaines de compétences clés (gestion, muséologie et technologies de l’information et de la communication) permettant aux étudiants de s’insérer au sein du champ muséal et de s’adapter à ses futurs développements :
 
  • Connaissance des musées au sein de la culture, de leur organisation, de leurs fonctions, de leur financement ;
  • Connaissance des outils liés à la gestion (planification, marketing, cahiers des charges, suivi de projets, gestion financière), afin de développer des projets culturels (expositions, événements, projets de médiation) ;
  • Connaissance des technologies de l’information et de la communication (connaissances globales en matière de codage et de mise en place d’applications numériques), afin de développer des projets numériques.

Objectifs

Les musées connaissent des transformations importantes, en lien avec l’évolution technologique, mais aussi économique ou celle de leurs publics. De nouveaux spécialistes sont amenés à se former, qui constitueront les interfaces entre les métiers classiques (chargés des publics, guides-conférenciers, commissaires), les spécialistes, les gestionnaires et le public : telle est la vocation du Master Musées et nouveaux médias, offrant à la fois une formation dans le domaine de la direction de projets, appliqués aux musées, et celle des nouveaux médias.

Ces nouveaux professionnels doivent posséder conjointement une excellente connaissance du milieu dans lequel ils évoluent (muséologie), de la gestion (gestion de projets, marketing, droit) du dispositif de médiation en général et du rôle du public (médiation), et de l’évolution des nouvelles technologies au sein de l’économie de la culture (nouveaux médias).

À partir d’une formation solide en muséologie, en gestion et en médiation, des compétences spécifiques sont développées durant la formation, comme la capacité à penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à évaluer les caractéristiques des différents publics, à concevoir des projets muséaux liés aux nouvelles technologies mais aussi aux réseaux sociaux, dans la mesure où ces derniers présentent de nouveaux supports pour une médiation participative des visiteurs, et un partage horizontal des savoirs, mode d’action dont les musées sont les précurseurs.

Compétence(s) visée(s)

Compétences transversales :

  • Conception et direction de projets culturels (ensemble de la formation).
  • Formation et encadrement de professionnels responsables de projets culturel (travail de groupe).
  • Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender le champ muséal (projets de recherche, réalisation d’un mémoire).
  • Conduite de recherches spécialisées (de type documentaire ou scientifique) dans le domaine des musées, des expositions et notamment les nouveaux médias (réalisation de mémoire).
  • Conception et réalisation d'actions ou de produits visant à mettre en contact, pour les musées, les publics et une offre culturelle et artistique (réalisation de projets de culturel).
  • Conception d'outils de communication et gestion de la relation avec la presse, les annonceurs publicitaires et les supports internet pour optimiser la médiatisation d'un évènement (projets de médiation et d’exposition).
  • Études sous différents angles (artistiques, budgétaire, organisationnel, écho auprès du public, ...) d'un projet culturel, et éventuelle défense de celui-ci devant des décideurs, des clients ...
 
Compétences professionnelles :

  • Concevoir puis encadrer la réalisation d’un projet muséal dans toutes ses dimensions : culturelles, administratives, financières et communication (événements, projet de médiation ou d’exposition).
  • Elaborer le budget d’un événement culturel, établir son cahier des charges, solliciter des financements et des subventions, suivre un projet depuis son élaboration jusqu’à son évaluation
  • Elaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
  • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter des réalisations muséales ou des expositions.
  • Anticiper et penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à partir d’une formation solide en muséologie (cours de muséologie).
  • Connaître et anticiper les demandes des différents publics et évaluer les projets d’animation proposés à ceux-ci : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics (réalisation d’enquêtes de public).
  • Concevoir et élaborer des projets muséaux liés aux nouvelles technologies : évaluation des dispositifs, animation de réseaux sociaux, animation du site traditionnel, travail collaboratif et recherche des informations nécessaires à la mise en place de nouveaux produits (réalisation de projets de médiation).
  • Concevoir puis encadrer la réalisation d’un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et communication (projet de médiation et d’exposition).
  • Elaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
  • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques.
  • Anticiper et penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à partir d’une formation solide en muséologie (cours de muséologie).
  • Connaître et anticiper les demandes des différents publics et évaluer les projets d’animation proposés à ceux-ci : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics (réalisation d’enquêtes de public).
  • Concevoir et élaborer des projets de médiation muséale liées aux nouvelles technologies : évaluation des dispositifs, animation de réseaux sociaux, animation du site traditionnel, travail collaboratif et recherche des informations nécessaires à la mise en place de nouveaux produits (réalisation de projets de médiation).
  • Pouvoir mener une réflexion intermédiale (théâtres, cinéma) et développer des partenariats avec les autres métiers liés à la médiation culturelle (cours intermédiaux et contacts entre parcours).

Spécificités

L'équipe pédagogique est constituée de spécialistes de la muséologie, de la gestion culturelle, et pour plus de la moitié par des professionnels du monde des musées, actifs au sein des grandes institutions de la capitale.
Le master a par ailleurs développé des collaborations avec d’autres formations muséales, notamment avec l’Ecole du Louvre et Paris 1.
Commentaires sur la formation continue
Le Master est ouvert à la formation continue.
Les enseignements sont donnés sur la moitié de la semaine, de manière à suivre la formation en parallèle avec une autre activité professionnelle.
Commentaires sur la formation en alternance
Le Master est ouvert à la formation en alternance.
Les enseignements sont donnés sur la moitié de la semaine, de manière à suivre la formation en étant inséré dans la vie professionnelle active.
Commentaires sur la formation en apprentissage
Le Master 2 Musées et Nouveaux Médias est ouvert à l'apprentissage via le CFA FORMASUP.

La formation est depuis sa création ouverte à la formation continue et, depuis 2017, a été ouverte à l’apprentissage, accréditée par le CFA FORMASUP.
La formation est essentiellement donnée, durant l’année de M2, sur les mois de septembre à février, permettant la poursuite d’un stage long. Elle est par ailleurs donnée sur deux jours et demi pour les alternants, permettant un séjour en entreprise tout au long de l’année.

En 2016-2017, le Master 2 a accueilli de la formation continue (deux stagiaires) et à partir de 2017-2018, a accueilli ses premiers alternants (7 alternants sur 18 étudiants en 2017-2018, 5 alternants en 2018-2019).

Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

Stage obligatoire

Des stages professionnels, d'une durée de deux mois minimum, sont organisés durant les deux années. Ils sont conçus comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage. Certains stages peuvent être réalisés à l’étranger.

Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté parallèlement au mémoire lors du jury de sortie.

Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d'être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.

Des stages optionnels, en dehors des stages validés dans le cadre de la formation, peuvent être suivis tout au long de la formation (pour autant qu’ils se déroulent en dehors des périodes de formation).

Et après ?

Poursuites d'études
Les deux années de master sont conçues de manière globale, le succès de la première année conduisant à la poursuite en seconde année.

La poursuite d’étude en doctorat (doctorat en sciences de l’art ou sciences de l’information et communication) est possible, moyennant le souhait, par l’étudiant, de réaliser un mémoire plus directement orienté sur la recherche. 

Débouchés professionnels

Secteurs concernés

  • Conservation de musées
  • Administration des entreprises culturelles
  • Conception de projets culturels
  • Valorisation du patrimoine culturel
  • Scénographie
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Autres activités de service
  • Collectivités publiques locales, régionales et nationales (villes, DRAC)
  • Fondations privées
  • Entreprises privées en lien avec les activités culturelles et notamment muséales
  • Industries culturelles et créatives (Multimédias ...)

Métiers :

  • Gestion de patrimoine culturel
  • Direction de petite ou moyenne entreprise
  • Organisation d’événementiel
  • Cadres des relations publiques et de la communication
  • Gestionnaire de médias sociaux
  • Chargé de communication web
  • Chef de projet fonctionnel web
  • Attaché du patrimoine dans la fonction publique
  • Responsable de service culturel (notamment au sein de collectivités territoriales)
  • Chargé de projets
  • Chargé des publics
  • Chargé de relations publiques et de communication
  • Assistant de production
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.


  • Titulaires d'une licence en Médiation culturelle, Sciences sociales, Sciences de l'homme, Arts, Lettres, Histoire, Histoire de l'art, et toute licence d’une autre université française ou étrangère avec une spécialisation en lien étroit avec le champ de la muséologie et de la médiation culturelle, et de la gestion culturelle.
  • Validation d'acquis : les professionnels diplômés justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle et/ou de la muséologie peuvent également faire acte de candidature

Admission

  • Calendrier de la campagne d'admission - rentrée 2019-2020
    obligatoirement via l'application e-Candidat : 
     
    • Ouverture de e-Candidat :  8 avril 2019 
    • Clôture e-Candidat / Date limite de l'envoi du dossier : 10 mai 2019 (cachet de la Poste faisant foi).
       
  • Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
     
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et/ou de la médiation numérique.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 

  •  Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur e-Candidat et à joindre impérativement)

- CV

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous 

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

 *Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

Entrée en M2 : 

(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.  

 **Projet professionnel : comment le présenter ?

Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle 

  •  Commissions pédagogiques : calendrier

· Dates de la première commission pédagogique : entre le 7 et le 10 juin 2019

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) : du 14 au 21 juin 2019

· Date de la seconde commission pédagogique : lundi 24 juin 2019

· Proclamation des résultats définitifs : 1ère semaine de juillet (avant le 10 juillet 2019)

 

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter du 8 avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Le programme est en cours d'ajustements et susceptible de légers aménagements dans les intitulés de certains cours.

MASTER 1 (volume d’heures annuel : 318h)

Master 1 - Semestre 7 (168 h)

  • Module Direction de projets culturels (36h – 6 ECTS)
     
    • Gestion de projets culturels 1 (12h)
    • Stratégie, marketing et communication (12h)
    • Gestion muséale 1 (12h)
  • Module Domaine de spécialité (72h – 12 ECTS)
     
    • Histoire des musées et du patrimoine (24h)
    • Muséologie : Fonctions du musée (24h)
    • Théories de la muséologie et de l’exposition (24h)
  • Module Projet culturel : Conception (24h – 4 ECTS)
     
    • Médiation muséale 1 : théories de la médiation (12h)
    • Médiation muséale 2 : conception de contenus (12h)
  • Module Langues et recherche documentaire (36h – 6 ECTS)
     
    • Anglais appliqué à la culture (24h)
    • Recherche documentaire (12h)
       

Master 1 - Semestre 8 (150 h)

  • Module Direction de projets culturels (26h – 4 ECTS)
     
    • Gestion de projets culturels 2 (13h)
    • Gestion muséale 2 (13h)
  • Module Projet culturel : Médiation (52h – 8 ECTS)
     
    • Pratiques et dispositifs de médiation numérique (13h)
    • Pratique du projet : mise en œuvre d’un projet muséal (13h)
  • Module Langue et culture numérique (54h – 8 ECTS)
     
    • Langue (24h)
    • Outils numériques (18h)
    • Informatique (12h)
  • Module Mémoire et ouverture professionnelle (18h – 16 ECTS)
     
    • Méthodologie du mémoire (12h)
    • Ouverture professionnelle et rapport de stage (6h)
       

MASTER 2 (volume d'heures annuel : 408h)

Master 2 – de septembre à mars (408h)

  • Module Direction de projets culturels (48h – 6 ECTS)
     
    • Droit de la culture (12h)
    • Enjeux contemporains de la gestion muséale (24h)
    • Montage de journées d’étude : actualité de la gestion muséale (12h)
       
  • Module Domaine de spécialité (168h – 18 ECTS)
     
    • Géopolitique du musée (24h)
    • Actualités de l’exposition (24h)
    • Visites critiques d’expositions (24h)
    • Actualités de la muséologie (24h)
    • Visites critiques de musées (24h)
    • Musées et publics (24h)
    • Option : choix entre différents cours chez les partenaires (24h)
      - Ecole du Louvre
      - Paris 1
      - Institut d’Études théâtrales (Mémoire et archives de la scène)
  • Module Langues (36h – 3 ECTS)
     
    • Anglais appliqué à la culture (36h)

  • Module Projet culturel : Médiation et Conception
    (144h – 14 ECTS)
     
    • Projet de médiation numérique ou de médiation muséale / patrimoniale  (48h)
    • Métiers du numérique (24h)
    • Mise en réseaux professionnels (12h)
    • Nouveaux médias (24h)
    • Informatique (12h)
  • Module Mémoire et ouverture professionnelle (18h – 21 ECTS)
     
    • Projet professionnel (12h)
    • Méthodologie du mémoire (6h)

Laboratoires partenaires

 

Etablissements partenaires

Ecole du Louvre
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Entreprises partenaires

 
Echanges internationaux
  • Les mobilités internationales et Erasmus+ ne sont pas envisageables durant l'année de Master 2, en raison de la spécificité de l'organisation des cours, très concentrés, et exigeant une assiduité totale de la part des étudiants, qui sont par ailleurs très sollicités autour de travaux et projets de groupe. 
  • Les mobilités durant l'année de Master 1 sont accessibles aux étudiants ayant effectué leur L3 au Département Médiation culturelle, et qui candidatent durant la L3. Une correspondance doit impérativement être établie avec le programme du Master Musées et nouveaux médias pour envisager un échange universitaire.
Langues d'enseignement
 

Renseignements

 

Responsables

  • Responsables pédagogiques : 
  • François MAIRESSE, professeur des universités
  • Fabien VAN GEERT, maître de conférences

Les responsables pédagogiques du Master Musées et nouveaux médias sont François Mairesse et Fabien Van Geert, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.
 

  • Secrétariat des Masters :

Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 16h
Fermé le mercredi après-midi
dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr

Master 1 : tél. 01 45 87 42 93 (bureau 209A)
Master 2 : tél. 01 45 87 78 93 (bureau 209B)

  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :

Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias : scolarite-ufr-am@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

 

mise à jour le 17 avril 2019


Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Responsables du Master

Secrétariat des Masters

  • Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
    Du lundi au vendredi :
    9h - 12h30 / 13h30 - 16h
    Fermé le mercredi après-midi
  • Master 1 :
    Tél. : 01 45 87 42 93 (bureau 209A)
  • Master 2 :
    Tél. : 01 45 87 78 93 (bureau 209B)
  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :
    Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias :
    scolarite-ufr-am@sorbonne-nouvelle.fr

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