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Formation LMD
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures
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Les stages s’effectuent dans un cadre institutionnel ou associatif consacrant tout ou partie de son activité à la mise en œuvre de dispositifs de médiation de la musique. Ils sont supervisés par les responsables de la formation et font l’objet d’un rapport de stage noté, en fin de M2 (10 ECTS).
Exemples de postes :
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et de la médiation de la musique.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, une présentation d'un projet de médiation de la musique ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
- CV
- Pièce d’identité
- Lettre de motivation d’1 page maximum
- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous
- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous
- Projet de médiation de la musique - que le.la candidat.e se propose de réaliser dans le cadre du master (une page dactylographiée)
- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)
- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)
- Diplôme de Licence / éventuellement de Master (si candidature en M2)
- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
Entrée en M2 :
(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.
**Projet professionnel : comment le présenter ?
Il s'agit de décrire la manière dont le-la candidat-e projette ses activités professionnelles, une fois le master obtenu. (1 page dactylographiée)
· Dates de la première commission pédagogique :
· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
· Date de la seconde commission pédagogique :
· Proclamation des résultats définitifs :
MASTER 1 | |||
Médiation entre théorie et pratique | |||
Sociologie des publics de la musique | |||
Culture musicale pour le médiation | |||
Médiation écrite et orale de la musique 1 | |||
Conception et réalisation d'un projet de médiation de la musique | |||
Rencontres professionnelles, Initiation à la recherche : atelier d'écriture du mémoire | |||
Enquête de terrain : observations et entretiens | |||
Méthodologie du questionnaire | |||
Anglais pour la médiation de la musique 1 | |||
Mémoire de recherche appliqué à la médiation de la musique | |||
Antrophologie de la culture | |||
Séminaire de Musicologie | |||
Économie du spectacle vivant | |||
Droit du spectacle vivant, droit d'auteurs, droits voisins | |||
Communication musicale | |||
Stage ou Engagement étudiant |
MASTER 2 | |||
Médiation de la musique | |||
Géopolitique de la musique | |||
Analyse musicale pour la médiation | |||
Médiation écrite et orale de la musique 2 | |||
Conception et réalisation d'un projet de médiation de la musique | |||
Insertion professionnelle : éthique et déontologie | |||
Enquête de terrain | |||
Anglais pour la médiation de la musique 2 | |||
Mémoire de recherche appliqué à la médiation de la musique | |||
Rencontre de médiation de la musique | |||
Stage |
Cécile PRÉVOST-THOMAS
Courriel : cecile.prevost-thomas@sorbonne-nouvelle.fr
Hyacinthe RAVET
Courriel : hyacinthe.ravet@sorbonne-universite.fr
mise à jour le 3 février 2025