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Formation LMD
Campagne de candidature 2024-2025 |
Dépôt des candidatures
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Les stages s’effectuent dans un cadre institutionnel ou associatif consacrant tout ou partie de son activité à la mise en œuvre de dispositifs de médiation de la musique. Ils sont supervisés par les responsables de la formation et font l’objet d’un rapport de stage noté, en fin de M2 (10 ECTS).
Exemples de postes :
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et de la médiation de la musique.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, une présentation d'un projet de médiation de la musique ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
- CV
- Pièce d’identité
- Lettre de motivation d’1 page maximum
- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous
- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous
- Projet de médiation de la musique - que le.la candidat.e se propose de réaliser dans le cadre du master (une page dactylographiée)
- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)
- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)
- Diplôme de Licence / éventuellement de Master (si candidature en M2)
- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
Entrée en M2 :
(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.
**Projet professionnel : comment le présenter ?
Il s'agit de décrire la manière dont le-la candidat-e projette ses activités professionnelles, une fois le master obtenu. (1 page dactylographiée)
· Dates de la première commission pédagogique :
· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
· Date de la seconde commission pédagogique :
· Proclamation des résultats définitifs :
Master 1 | |||
Enseignements fondamentaux | Semestre | 9 ECTS | |
La médiation entre théorie et pratique | S1 | 3 ECTS | |
Sociologie des publics de la musique | S2 | 3 ECTS | |
Analyse musicale appliquée à la médiation | S1 et S2 | 3 ECTS | |
Méthodologie | Semestre | 8 ECTS | |
Formation à la recherche documentaire | S1 et S2 | 4 ECTS | |
Enquête de terrain : questionnaire | S1 | 2 ECTS | |
Enquête de terrain : observation | S2 | 2 ECTS | |
Environnement économique et juridique | Semestre | 3 ECTS | |
Economie du spectacle vivant : principes généraux | S1 | 1 ECTS | |
Droits du spectacle vivant, droits d’auteurs, droits voisins : principes généraux | S1 | 1 ECTS | |
Communication et presse musicales | S1 | 1 ECTS | |
Anglais pour la médiation | S1 et S2 | 4 ECTS | |
Formation à la recherche | Semestre | 6 ECTS | |
Anthropologie culturelle | S1 | 3 ECTS | |
Séminaire de recherche en musicologie | S1 et S2 | 3 ECTS | |
Conception et réalisation d’un projet de médiation de la musique | S1 et S2 | 4 ECTS | |
Conférences avec des professionnels | S1 et S2 | 2 ECTS | |
Mémoire | S1 et S2 | 24 ECTS | |
Stage facultatif |
Master 2 | |||
Ouverture professionnelle 1 | Semestre | 4 ECTS | |
Encadrement, suivi de projet | S2 | 2 ECTS | |
Insertion professionnelle | S1 | 2 ECTS | |
Formation théorique | Semestre | 12 ECTS | |
Séminaire de recherche en musicologie | S1 | 4 ECTS | |
Géopolitique de la musique | S1 | 4 ECTS | |
Médiation de la musique | S1 | 4 ECTS | |
Compétences des médiateurs de la musique | Semestre | 6 ECTS | |
Analyse musicale appliquée à la médiation | S1 | 2 ECTS | |
Méthodologie et techniques de la médiation orale et écrite de la musique | S1 | 4 ECTS | |
Conception et réalisation d’un projet de médiation de la musique | Semestre | 5 ECTS | |
Enquête de terrain | S1 | 2 ECTS | |
Conception d’un projet de médiation à la musique | S2 | 3 ECTS | |
Anglais pour la médiation de la musique | S1 et S2 | 2 ECTS | |
Ouverture professionnelle 2 | Semestre | 2 ECTS | |
Conférences avec des professionnels/Ecole d’Hiver | S1 et S2 | 2 ECTS | |
Stage | S2 | 10 ECTS | |
Mémoire | S1 et S2 | 19 ECTS |
Cécile PRÉVOST-THOMAS
Courriel : cecile.prevost-thomas@sorbonne-nouvelle.fr
Hyacinthe RAVET
Courriel : hyacinthe.ravet@sorbonne-universite.fr
mise à jour le 13 novembre 2024