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Formation LMD

Master MÉDIATION DE LA MUSIQUE
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
1 septembre 2024
Date de fin formation :
31 août 2026
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf) [PDF - 526 Ko]

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

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Campagne de candidature 2024-2025
Dépôt des candidatures
  • pour le Master 1 sur Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024
  • pour le Master 2 sur eCandidat : du 8 avril au 13 mai 2024
Entretiens d'admission (après sélection sur dossier) :
  • pour le Master 1, si votre dossier est sélectionné par la commission pédagogique vous serez convoqué.e pour un entretien à la Sorbonne Nouvelle (Campus Nation) soit le vendredi 26 avril après-midi, soit le lundi 29 avril matin ou après-midi.
  • pour le Master 2 : informations à venir.

Le Master Médiation de la musique mis en place par l’Université Sorbonne Nouvelle (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle) et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (U.F.R de Musique et Musicologie) rassemble deux compétences spécifiques, la médiation culturelle (Université Sorbonne Nouvelle) et la musicologie (Sorbonne Université) afin de proposer une spécialité innovante.  

Objectifs

Cette spécialité vise à former une nouvelle génération de professionnel.le.s : capables de comprendre et de transmettre les savoirs musicaux auprès des différents publics dans le milieu de l’éducation et de la diffusion musicale, ils/elles savent aussi analyser et diagnostiquer les questions liées à la médiation dans le secteur des institutions musicales, publiques ou privées (ensembles, orchestres, festivals, scènes musicales, enseignement musical, collectivités territoriales, associations professionnelles).

Spécificités

  • Le Master Médiation de la musique est un partenariat de deux Universités : l’Université Sorbonne Nouvelle (UFR Arts et Médias) et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (UFR de Musique et musicologie). Les étudiant.e.s s’inscrivent dans l’une ou dans l’autre, mais tous les cours sont communs : l’esprit est celui d’une promotion d’une vingtaine de personnes. Les échanges sont constants et formateurs tout au long des deux ans.
  • Les étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s du Master Médiation de la musique ont constitué une association, Les Sons Tissés, qui permet de créer du lien entre les différentes promotions et de soutenir des projets de médiation de la musique.
  • Cette dynamique est renforcée par des rencontres professionnelles régulières.
  • Les étudiant.e.s bénéficient aussi du réseau des nombreux partenaires du Master dans des secteurs musicaux diversifiés (musique classique et lyrique, contemporaine, chanson, musiques actuelles, etc.)
  • Au cours des deux années, chaque étudiant.e réalise plusieurs projets de médiation dédiés à la musique, un mémoire de recherche appliquée et effectue au moins un stage dans le domaine de la médiation de la musique.

Jury d'examen

Les jurys sont constitués des membres de l’équipe enseignante (universitaires et intervenants du monde professionnel, spécialistes de la médiation de la musique).

Stages

Stage optionnel

  • Stage possible en M1 ; stage obligatoire en M2 (300 h minimum)

Les stages s’effectuent dans un cadre institutionnel ou associatif consacrant tout ou partie de son activité à la mise en œuvre de dispositifs de médiation de la musique. Ils sont supervisés par les responsables de la formation et font l’objet d’un rapport de stage noté, en fin de M2 (10 ECTS).

Et après ?

Poursuites d'études
  • Le Master 1 Médiation de la musique se poursuit en Master 2 Médiation de la musique.
  • Après le Master 2, la poursuite d’études, par un doctorat sur les liens entre art, culture et société, peut être envisagée.
Débouchés professionnels
Les diplômés du Master Médiation de la musique pourront accéder à des postes de médiateur culturel, responsable de service culturel, chargé d’étude, responsable des publics, dans le secteur public et associé ou dans les industries culturelles et créatives :
 
  • Collectivités publiques locales, régionales et nationales
  • Associations culturelles - concerts, centres culturels 
  • Fondations privées
  • Entreprises privées (édition musicale, nouveaux médias)

Exemples de postes :

  • Médiateur/trice dans le secteur de la musique vivante (salles de concert, orchestres, centres culturels, etc.) ; dans le secteur de la musique enregistrée (médiathèque, médias, éducation, etc.)
  • Responsable de service éducatif et culturel (département Musique)
  • Responsable des publics et de l’action culturelle
  • Chef×fe de projets éducatifs
  • Chargé×e d’études auprès d’institutions et/ou d’associations culturelles et/ou musicales
  • Conférencier×e de la musique.

Formation(s) requise(s)

  • Les formations conseillées sont les licences de Musicologie, de Médiation culturelle.
  • D’autres licences sont possibles, en lettres ou en sciences humaines et sociales, quand elles sont accompagnées d’une pratique ou d’une culture musicale manifeste dans le CV. Les dossiers de candidature issus d’autres formations seront aussi étudiés par la commission pédagogique de la formation.

Admission

  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et de la médiation de la musique.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, une présentation d'un projet de médiation de la musique ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

  • Pièces à joindre :

- CV

- Pièce d’identité

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous

- Projet de médiation de la musique -  que le.la candidat.e se propose de réaliser dans le cadre du master (une page dactylographiée)

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Diplôme de Licence / éventuellement de Master (si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

*Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

Entrée en M2 : 

(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.  

**Projet professionnel : comment le présenter ?

Il s'agit de décrire la manière dont le-la candidat-e projette ses activités professionnelles, une fois le master obtenu. (1 page dactylographiée)

 

  • Commissions pédagogiques : calendrier à venir

· Dates de la première commission pédagogique :

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :

· Date de la seconde commission pédagogique :

· Proclamation des résultats définitifs :

Organisation générale des études

Ce programme est en phase d’ajustement : il est susceptible de légers aménagements dans les intitulés de certains cours.

  

Master 1

Enseignements fondamentaux

La médiation entre théorie et pratique                            S1                       3 ECTS

Sociologie des publics de la musique                             S2                       3 ECTS

Analyse musicale appliquée à la médiation                   S1 et S2             3 ECTS

Méthodologie

Formation à la recherche documentaire                        S1 et S2             4 ECTS

Enquête de terrain : questionnaire                                 S1                       2 ECTS

Enquête de terrain : observation                                     S2                       2 ECTS

Environnement économique et juridique

Economie du spectacle vivant : principes généraux    S1                       1 ECTS

Droits du spectacle vivant, droits d’auteurs,

droits voisins : principes généraux                             S1                       1 ECTS

Communication et presse musicales                              S1                       1 ECTS

Anglais pour la médiation                                              S1 et S2             4 ECTS

Formation à la recherche

Anthropologie culturelle                                                    S1                       3 ECTS

Séminaire de recherche en musicologie                        S1 et S2             3 ECTS

Conception et réalisation d’un projet

de médiation de la musique                                     S1 et S2             4 ECTS

Conférences avec des professionnels                       S1 et S2             2 ECTS

Mémoire                                                                              S1 et S2             24 ECTS

Stage facultatif                                                                                                                

 

Master 2                                                

Ouverture professionnelle 1

Encadrement, suivi de projet                                            S2                       2 ECTS

Insertion professionnelle                                                  S1                       2 ECTS

Formation théorique

Séminaire de recherche en musicologie                        S1                       4 ECTS

Géopolitique de la musique                                             S1                       4 ECTS

Médiation de la musique                                                   S1                       4 ECTS    

Compétences des médiateurs de la musique

Analyse musicale appliquée à la médiation                  S1                       2 ECTS

Méthodologie et techniques

de la médiation orale et écrite de la musique           S1                       4 ECTS

Conception et réalisation d’un projet de médiation de la musique

Enquête de terrain                                                             S1                       2 ECTS

Conception d’un projet de médiation à la musique      S2                       3 ECTS

Anglais pour la médiation de la musique                  S1 et S2             2 ECTS

Ouverture professionnelle 2

Conférences avec des professionnels/Ecole d’Hiver S1 et S2             2 ECTS

Stage                                                                                    S2                       10 ECTS

Mémoire                                                                              S1 et S2             19 ECTS


 


Laboratoires partenaires

Etablissements partenaires

Sorbonne Université

Entreprises partenaires

  • Orchestre National d’Ile de France (ONDIF)
  • Chœur et Orchestre Sorbonne Université
  • Philharmonie de Paris - Cité de la musique
  • Maison de la Musique Contemporaine
  • Insula Orchestra
  • Fédéchanson
  • Musique et santé
  • Le Pavillon de la Sirène – Orchestre d’Harmonie de Paris
  • Les talens lyriques
  • RIF - Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France
  • Le CLAJE, Paris Anim', Mairie du 12e, Ville de Paris
  • Zebrock

Renseignements

Guichet numérique étudiant : pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

  • Responsables pédagogiques pour le Département de Médiation Culturelle, UFR Arts et Médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 :

Cécile PRÉVOST-THOMAS
Courriel : cecile.prevost-thomas@sorbonne-nouvelle.fr

  • Pour l’UFR de Musique et Musicologie, Sorbonne Université :

Hyacinthe RAVET
Courriel : hyacinthe.ravet@sorbonne-universite.fr

Les responsables pédagogiques du Master Médiation de la Musique sont en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Ils peuvent peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant  au secrétariat.

mise à jour le 19 septembre 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

  • Si vous souhaitez obtenir de de plus amples renseignements sur la formation, vous pouvez consulter dans un premier temps les documents disponibles en pdf sur cette même page web dédiée au master (document de présentation et brochure) mais également contacter Madame Prévost-Thomas par email pour toute question spécifique.

Responsable du Master

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