Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures ♦ Master 1 sur Mon Master : du 25 février au 24 mars 2025 ♦ Master 2 sur eCandidat : du 7 avril au 12 mai 2025 |
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels en industries créatives et culturelles.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
- CV
- Pièce d’identité
- Lettre de motivation d’1 page maximum
- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous
- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous
- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)
- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)
- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : Le projet de mémoire présentera un sujet de recherche s'articulant avec les domaines de recherche et d'enseignement du Master Industries créatives & management de projets. L'approche théorique, le terrain et la méthodologie envisagée seront précisés et complétés de quelques références bibliographiques (5 à 10 ouvrages ou articles).
Entrée en M2 :
(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.
**Projet professionnel : comment le présenter ?
Un document dactylographié d'1 demi page maximum de votre projet professionnel qui nous permettra d'apprécier la pertinence de votre candidature en montrant précisément en quoi le parcours Industries créatives & Management de projets est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle.
Les enseignements s'organisent sur 4 semestres selon des modules d'enseignement.
Tous les cours et séminaires sont obligatoires.
Un certain nombre de cours mutualisés sont prévues avec d’autres parcours de masters au sein du Département Médiation culturelle mais également dans les Départements d'Information-Communication (ICM) et de Cinéma et Audiovisuel (CAV), afin de favoriser les contacts et les échanges avec des étudiant.e.s de profils différents.
Durant les deux années de master, les étudiant.e.s regroupés en petits groupes de travail auront à développer (ou sélectionner) et enrichir un outil de médiation numérique (application mobile, site web…) afin de monter, de financer et d'animer un projet culturel (évènement, exposition, concert…).
MASTER 1 |
Semestre 7 |
Industries culturelles et créatives 1 : fondamentaux |
Médiacultures |
Communication, publics et réception |
Territoires, lieux et création artistique |
Management of creative organizations |
Direction et conception de projets culturels |
Méthodes de recherche quantitative et qualitative |
Initiation à la recherche 1 : synthèses |
Anglais appliqué aux industries culturelles |
Recherche documentaire |
Semestre 8 |
Communication, networks & social influence |
Creative industries & Platformization |
Fashion industry and culture |
Economie des médias numériques |
Marques, Médias et Industries créatives |
Industrie et scènes musicales |
Industries et villes créatives & Transformations numériques |
Conception & Management d'un projet créatif |
Data Viz |
Initiation à la recherche 2 : revue de littérature & méthodologie |
Ouverture professionnelle et stage |
MASTER 2 |
Semestre 9 |
Plateformes et médias |
Industries culturelles et créatives 2 : Cinéma et jeux vidéos |
Ecosystème des séries |
Ecosystème des médias immersifs |
Communication, frundaising & partenariats |
Outils de médiation numérique |
Anglais appliqué aux industries créatives |
Semestre 10 |
Mémoire |
Réalisation du projet créatif |
Stage professionnel |
- des lieux culturels conventionnés ;
- des lieux culturels intermédiaires ;
- des festivals dans le cinéma, l'audiovisuel, la musique et le jeu vidéo ;
- des producteurs, éditeurs et distributeurs de biens culturels ;
- de plateformes numériques ;
- des syndicats et associations professionnelles.
D'une manière générale, ce parcours s'appuiera sur les partenaires professionnels associés aux projets de recherche des responsables et intervenants (projets dans le domaine des territoires créatifs, de l'audiovisuel, de la mode, des œuvres immersives etc.).
Les responsables pédagogiques du Master sont en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant au secrétariat.mise à jour le 14 février 2025