Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Nick REES-ROBERTS

Corps :
Professeur des Universités - Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3)
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, UFR Arts & Médias, Département de Médiation Culturelle, 13, rue de Santeuil 75005 Paris
Mél :
nick.rees-roberts@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://univ-paris3.academia.edu/NickReesRoberts
Structure(s) de rattachement :
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
Département : Médiation culturelle (MC)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)


Fashion Studies / Culture et communication de mode

Cultural Studies / Médiacultures contemporaines

Film and Media Studies / Cinéma et médias audiovisuels

Fonction(s)

Nick Rees-Roberts is Professor of Media and Cultural Studies at the Sorbonne Nouvelle University, Paris, France, where he is the director of the Masters programme in Fashion Design and Creative Industries in the Faculty of Arts and Media. He holds a BA (Hons) in Modern Languages from the University of Oxford and a PhD in Media and Cultural Studies from the University of Sussex (UK). He was formerly Lecturer and then Senior Lecturer at the University of Bristol (UK) from 2007 to 2016. Professor Rees-Roberts’ research focuses on contemporary media-culture in the intersecting fields of fashion studies, film studies, and gender and sexuality studies. He is the author of French Queer Cinema (2008/2014), co-author of Homo exoticus: race, classe et critique queer (2010), and co-editor of Alain Delon: Style, Stardom and Masculinity (2015). His latest book is Fashion Film: Art and Advertising in the Digital Age, published in 2018 by Bloomsbury Visual Arts, and he is now working on a book about contemporary fashion design and the luxury economy provisionally titled Postmillennial Fashion: Design and Communication in the Corporate Age.

Nick Rees-Roberts est Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, où il est directeur du programme de Master Design : Mode et Industries Créatives à l’UFR Arts & Médias. Il est diplômé d’un master en lettres modernes de l’université d’Oxford et d’un doctorat en Media and Cultural Studies de l’université de Sussex au Royaume-Uni. Spécialiste des médiacultures contemporaines, ses recherches portent sur la culture et communication de mode. Auteur de nombreuses publications sur les questions de genre et sexualité au cinéma — French Queer Cinema (2008/2014), Homo exoticus: race, classe et critique queer (co-écrit avec Maxime Cervulle, 2010), et Alain Delon: Style, Stardom and Masculinity (2015)—il publie en 2018 un livre sur la mode et l’image en mouvement intitulé Fashion Film: Art and Advertising in the Digital Age édité par Bloomsbury Publishing. Il prépare actuellement un projet de livre sur la mode contemporaine et l’industrie du luxe intitulé Postmillennial Fashion : Design and Communication in the Corporate Age.

Thèmes de recherche


Fashion Studies / Mode (histoire, théorie, culture et communication)

Film Studies / Cinéma et audiovisuel

Gender and Queer Studies / Études LGBTQ et Études de genre

Media and Cultural Studies / Médiacultures contemporaines

Activités / CV


Publications

Ouvrages / Monographs

Fashion Film : Art and Advertising in the Digital Age, Londres, Bloomsbury, 2018.

Homo exoticus : race, classe et critique queer, Paris, Armand Colin et INA – Institut national de l’audiovisuel, 2010, co-écrit avec Maxime Cervulle, préface de Richard Dyer (traduction en turc publiée en 2015).

French Queer Cinema, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2008 (seconde édition en 2014).

Direction d’ouvrages collectifs / Edited collections

Alain Delon : Style, Stardom and Masculinity, co-dirigé avec Darren Waldron, New York, Bloomsbury, 2015.

Articles dans des revues à comité de lecture / Academic journal articles

« All About Yves : Saint Laurent and the Warhol Effect », Journal of European Popular Culture, vol. 7, n° 2, 2016.

« Backstage with Loïc Prigent : Documenting Process from Chanel to Gaultier », Film, Fashion and Consumption, vol. 5, n° 2, 2016, pp. 149-164.

« New French Luxury : Art, Fashion, and the Re-invention of a National Brand », co-écrit avec Silvano Mendes, Luxury : History, Culture, Consumption, vol. 2, n° 2, 2016, p. 1-17.

« Raf Simons and Interdisciplinary Fashion from Post-punk to Neo-modern », Fashion Theory : The Journal of Dress, Body and Culture, vol. 19, n° 1, 2015, p. 9-42.

« Boys Keep Swinging : Hedi Slimane’s Fashion Iconography », Fashion Theory : The Journal of Dress, Body and Culture, vol. 17, n° 1, 2013, p. 7-26.

« Men of Mode : Alain Delon, Christian Dior and Brand Heritage », Film, Fashion and Consumption, vol. 1, n° 1, 2012, p. 81-99.

« Fashion Film : mode, cinéma et numérique », Poli: Politique de l’image, n° 5, 2011, p. 99-112.

 « Queering the Orientalist Porn Package : Arab Men in French Gay Pornography », co-écrit avec Maxime Cervulle, New Cinemas, vol. 6, n°3, 2009, p. 197-208.

« Arab Masculinity and Queer Fantasy in France », Contemporary French Civilization, vol. 32, n° 1, 2008, p. 183-207.

 « Down and Out : Immigrant Poverty and Queer Sexuality in Sébastien Lifshitz’s Wild Side », Studies in French Cinema, vol. 7, n° 2, 2007, p. 143-155.

« Original Pirate Material : Male Interracial Desire in Isaac Julien’s Young Soul Rebels », Cahiers Charles V, n° 40, 2006, p. 271-289.

 « La Confusion des genres : Transsexuality, Effeminacy and Gay Identity in France », International Journal of Cultural Studies, vol. 7, n° 3, 2004, p. 281-300.

Chapitres d’ouvrages / Book Chapters

« Single Men : Sixties Heritage and Vintage Style in European Cinema », in E. Paulicelli et L. Wallenberg (dir.), Fashion, Film and Urban Space : Revisiting the 1960s, Bloomington, Indiana University Press, 2017.

« The Spectacle of Process : Documenting Fashion on Film », in E. Mora et M. Pedroni (dir.), Fashion Tales : Feeding the Imaginary, Berne: Peter Lang, 2017.

« Dressed to Kill : Alain Delon, The Style Icon », in N. Rees-Roberts et D. Waldron (dir.), Alain Delon : Style, Stardom and Masculinity, New York, Bloomsbury, 2015, p. 141-158.

« Introduction : Alain Delon, Then and Now », in N. Rees-Roberts et D. Waldron (dir.), Alain Delon : Style, Stardom and Masculinity, New York, Bloomsbury, 2015, p. 1-12.

« Hors Milieu : Queer and Beyond », in A. Fox, M. Marie, R. Moine et H. Radner (dir.), The Blackwell Companion to Contemporary French Film, Blackwell, Oxford, 2014, p. 439-460.

« Branding Brazilian Fashion : Global Visibility and Intercultural Perspectives », co-écrit avec Silvano Mendes, in S. Bruzzi et P. Church Gibson (dir.), Fashion Cultures Revisited, Londres, Routledge, 2013, p. 31-42.

« ‘Back to Reality’ : The Materialist Turn in Queer Studies », in J-P. Rocchi (dir.), Dissidence et Identités plurielles, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 287-304.

Informations complémentaires

 

mise à jour le 13 décembre 2018


Photo

NRR1.jpg

M. Nick REES-ROBERTS

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire