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Formation LMD
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels en industries créatives et culturelles.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
- Fiche de synthèse (à télécharger sur e-Candidat et à joindre impérativement)
- CV
- Pièce d’identité
- Lettre de motivation d’1 page maximum
- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous
- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous
- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)
- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)
- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
Entrée en M2 :
(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.
**Projet professionnel : comment le présenter ?
Un document dactylographié d'1 page maximum de votre projet professionnel qui nous permettra d'apprécier la pertinence de votre candidature en montrant précisément en quoi le parcours Industries créatives et Médiation numérique est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle.
· Dates de la première commission pédagogique :
· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
· Date de la seconde commission pédagogique :
· Proclamation des résultats définitifs :
Les enseignements s'organisent sur 4 semestres selon des modules d'enseignement.
Tous les cours et séminaires sont obligatoires.
Un certain nombre de cours mutualisés sont prévues avec d’autres parcours de masters au sein du Département Médiation culturelle mais également dans les Départements d'Information-Communication (ICM) et de Cinéma et Audiovisuel (CAV), afin de favoriser les contacts et les échanges avec des étudiant.e.s de profils différents.
Durant les deux années de master, les étudiant.e.s regroupés en petits groupes de travail auront à développer (ou sélectionner) et enrichir un outil de médiation numérique (application mobile, site web…) afin de monter, de financer et d'animer un projet culturel (évènement, exposition, concert…).
1re année de Master - Semestre 1 | |||
Industries culturelles | Vol. | Coef. | Ects |
Direction et conception de projets culturels | 12h | 1 | 2 |
Management des organisations culturelles | 12h | 1 | 2 |
Économie de médias numériques | 12h | 1 | 5 |
Domaine de Spécialité | Vol. | Coef. | Ects |
Médiacultures | 24h | 2 | 2 |
Territoires, lieux et création artistiques | 24h | 2 | 2 |
Communication et publics de la culture | 24h | 2 | 5 |
Langue et Recherche documentaire | Vol. | Coef. | Ects |
Langue | 24h | 2 | 4 |
Recherche documentaire | 12h | 1 | 2 |
Méthodologies de Projet | Vol. | Coef. | Ects |
Analyse et traitement des données culturelles | 12h | 2 | 4 |
Techniques d'enquête | 12h | 1 | 2 |
Initiation à la recherche | Vol. | Coef. | Ects |
Inititation à la recherche 1 – Industries créatives | 12h | 2 | 4 |
1re année de Master - Semestre 2 | |||
Industries culturelles et créatives | Vol. | Coef. | Ects |
Communication & Gestion des contenus | 12h | 1 | 2 |
Économie des industries culturelles et créatives | 12h | 1 | 2 |
Management de Projet numérique | Vol. | Coef. | Ects |
Gestion d'un projet de médiation numérique | 24h | 2 | 5 |
Collecte de données en ligne | 12h | 1 | 2 |
Data Viz | 12h | 1 | 2 |
Langue et Culture numérique | Vol. | Coef. | Ects |
Langue | 24h | 2 | 4 |
Outils numériques (PAO et Communication) | 18h | 1 | 2 |
Informatique (bureautique) | 12h | 1 | 2 |
Mémoire et Pratiques professionnelles | Vol. | Coef. | Ects |
Initiation à la recherche 2 | 12h | 6 | 12 |
Ouverture professionnelle et stage | 6h | 2 | 4 |
2e année de Master - Semestre 1 | |||
Direction de Projets culturels | Vol. | Coef. | Ects |
Médiation des entreprises culturelles | 12h | 1 | 1 |
Communication et fundraising dans la culture | 12h | 1 | 1 |
Projets culturels et médiation numérique | 12h | 1 | 1 |
Domaine de Spécialité | Vol. | Coef. | Ects |
Industrie et culture de la mode | 24h | 2 | 3 |
Plateformes et médias numériques | 24h | 2 | 3 |
Écosystème des séries : approches socio-économiques | 24h | 2 | 5 |
Industrie et scènes musicales | 12h | 1 | 2 |
Jeu vidéo et lieux de médiation | 12h | 1 | 2 |
Jeu et communication au travail | 12h | 1 | 2 |
Langue | Vol. | Coef. | Ects |
Langue | 36h | 3 | 3 |
Projet culturel : Médiation et Conception | Vol. | Coef. | Ects |
Conception d'outils de médiation numérique | 24h | 2 | 3 |
2e année de Master - Semestre 2 | |||
Conception et Direction de Projets culturels | Vol. | Coef. | Ects |
Organisation et analyse des réseaux | 12h | 1 | 2 |
Atelier personnalisé (Séminaire) | Vol. | Coef. | Ects |
Ecosystème des médias immersifs | 24h | 2 | 2 |
Industries et villes créatives | 24h | 2 | 1 |
Mémoire et Pratiques professionnelles | Vol. | Coef. | Ects |
Stage professionnel | 12h | 2 | 2 |
Mémoire | 6h | 8 | 8 |
- des lieux culturels conventionnés ;
- des festivals dans le cinéma, l'audiovisuel, la musique et le jeu vidéo ;
- des producteurs, éditeurs et distributeurs de biens culturels ;
- de plateformes numériques ;
- des syndicats et associations professionnelles.
D'une manière générale, ce parcours s'appuiera sur les partenaires professionnels associés aux projets de recherche des responsables et intervenants (projets dans le domaine des territoires créatifs, de l'audiovisuel, de la mode, des œuvres immersives etc.).
Les responsables pédagogiques du Master sont en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant au secrétariat.mise à jour le 2 septembre 2024