Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Campagne de candidature 2024-2025 |
Dépôt des candidatures pour le Master 1 sur Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024 |
Caractérisé par une forte interdisciplinarité, il associe une solide formation théorique dispensée par des enseignants universitaires et une formation pratique dispensée par des professionnels.
Il accueille des étudiants venus de nombreux pays et vise à leur faire comprendre les enjeux des relations culturelles internationales et transnationales (softpower, diplomatie culturelle, échanges artistiques, mondialisation culturelle) afin de les mettre en capacité d’en être demain les acteurs.
Le Master 2 est une voie d’accès à la recherche, avec la possibilité de poursuivre en doctorat.
Plusieurs écoles doctorales, équipes d’accueil et laboratoires de recherche sont susceptibles d’accueillir les doctorants (voir l'onglet "Partenariats").
Le Master prépare notamment aux métiers suivants :
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
Titres requis :
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
- Fiche de synthèse (à télécharger sur e-Candidat et à joindre impérativement)
- CV
- Pièce d’identité
- Lettre de motivation d’1 page maximum
- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous
- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous
- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)
- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)
- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)
- Attestation de niveau de LV1 et de LV2 (toute forme de justificatif acceptée : certificats, tests de langue, attestation d’enseignant)
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
**Projet professionnel : comment le présenter ?
Une page dactylographiée dans laquelle vous indiquerez le secteur et/ou le métier que vous envisagez pour votre avenir professionnel et la manière dont la formation visée pourrait vous aider à atteindre cet objectif.
· Dates de la première commission pédagogique :
· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
· Date de la seconde commission pédagogique :
· Proclamation des résultats définitifs :
Économie internationale de la culture (12h - 2 ECTS)
Gestion de projet culturel (12h - 2 ECTS)
Droit international de la culture (12h - 2 ECTS)
Géopolitique de l’art 1 (24h - 4 ECTS)
Politique et diplomatie culturelles dans le monde (24h - 4 ECTS)
Anthropologie de la culture (24h - 4 ECTS)
Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, possibilité de remplacer l’un de ces cours de spécialité par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA.
Conception de projet culturel dans le champ international.
Expositions, festivals, diffusion de l’art à l’international (12h - 2 ECTS)
Diplomatie culturelle, francophonie, organisations internationales (12h - 2 ECTS)
Langue vivante 1 (24h - 4 ECTS)
Recherche documentaire (12h - 2 ECTS)
MASTER 1 - second semestre
Tourisme culturel international (13h - 2 ECTS)
Mode et industries créatives (en anglais) (13h - 2 ECTS)
Médiation de projet culturel dans le champ international.
Expositions, festivals, diffusion de l’art à l’international (13h - 2 ECTS)
Diplomatie culturelle, francophonie, organisations internationales (13h - 2 ECTS)
Langue vivante 1 (24h - 4 ECTS)
Langue vivante 2 (18h - 3 ECTS)
Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, obligation de remplacer ce cours de LV2 par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA.
Culture numérique (12h - 2 ECTS)
Méthodologie du mémoire, étape préparatoire (12h - 12 ECTS)
Ouverture professionelle, rapport de stage (6h - 4 ECTS)
MASTER 2 - premier semestre
Réseaux et organisations culturelles dans le champ international (24h - 3 ECTS)
Ingénierie culturelle dans le champ international (24h - 3 ECTS)
Géopolitique de l’art 2 (24h - 3 ECTS)
Géopolitique de la musique (24h - 3 ECTS)
Europe, institutions, culture (12h - 2 ECTS)
Politique et culture dans le monde (12h - 2 ECTS)
Séminaire d’ouverture (24h - 3 ECTS)
Cours et séminaires à choisir dans la limite des places disponibles entre :
· A la Sorbonne Nouvelle :
M9GP211 Géopolitique du musée / François Mairesse
Y9EU341 Politiques culturelles comparées / Svetla Moussakova
Y9EU342 Relations culturelles internationales / Svetla Moussakova
GYRA 102 Séminaire Arts et littérature en études germaniques / Jürgen Ritte
· A l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne :
Littérature et musique dans les relations internationales / Laurence Badel et Anaïs Fléchet
Histoire culturelle et politique du contemporain (master histoire Paris 1) / Pascale Goetschel
Et six séminaires possibles dans le Master de Géopolitique de Paris 1-Panthéon Sorbonne :
Intitulé du cours : Géoéconomie régionale / Nom de l’enseignant : Pierre Beckouche
Intitulé du cours : Analyse juridique des conflits / Nom de l’enseignant : Jean-Marc Sorel
Intitulé du cours : Géopolitique de l’Asie orientale / Nom de l’enseignant : Thierry Sanjuan
Intitulé du cours : Géopolitique du développement / Nom de l’enseignant : Jean-Marie Théodat et Alain Antil
Intitulé du cours : Géopolitique de la Russie et de l’espace post-soviétique / Nom de l’enseignant : Sophie Hou
Intitulé du cours : Conférences de géopolitique / Nom de l’enseignant : Daniel Schlosser
· A UNA (Université des Arts de Buenos Aires)
Cours en espagnol à déterminer ; contacter les responsables du master M. Aboudrar ou M. Martin
Langue vivante 1 (24h - 3 ECTS)
Langue vivante 2 (24h - 3 ECTS)
Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, obligation de remplacer ce cours de LV2 par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA.
Diffusion de la recherche 1 (18h - 3 ECTS)
Diffusion de la recherche 2
MASTER 2 - second semestre
Suivi du projet professionnel à l’étranger et rapport de stage (12h - 8 ECTS)
Mémoire et soutenance (6h - 12 ECTS)
Les responsables pédagogiques du Master Géopolitique de l'art et de la culture sont Bruno-Nassim Aboudrar et Laurent Martin, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant au secrétariat.
mise à jour le 17 septembre 2024