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Formation LMD

Master GÉOPOLITIQUE DE L'ART ET DE LA CULTURE
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
 
Fiche diplôme 2025-2030 à télécharger [PDF - 673 Ko]

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Campagne de candidature 2024-2025
Dépôt des candidatures
pour le Master 1 sur Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024


Le Master Géopolitique de l’art et de la culture est l’un des parcours de la mention Direction de projets ou d’établissements culturels proposés par le département de Médiation culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle.

Caractérisé par une forte interdisciplinarité, il associe une solide formation théorique dispensée par des enseignants universitaires et une formation pratique dispensée par des professionnels.
Il accueille des étudiants venus de nombreux pays et vise à leur faire comprendre les enjeux des relations culturelles internationales et transnationales (softpower, diplomatie culturelle, échanges artistiques, mondialisation culturelle) afin de les mettre en capacité d’en être demain les acteurs.

Objectifs

  • Une connaissance précise des enjeux internationaux de l’art et de la culture est de plus en plus attendue des professionnels travaillant dans ce domaine en France comme à l’étranger.
  • Parvenir à une bonne expertise de ces questions constitue et constituera plus encore à l’avenir un ensemble de compétences (en langues étrangères, en géopolitique, en histoire des relations internationales, etc.) valorisées au plan professionnel.
  • Il ne s’agit pas, dans le cadre de ce parcours, de former des diplomates mais plutôt des professionnels de l’art et de la culture qui travailleront dans des organismes tournés vers l’international, en France et à l’étranger, dans un cadre privé ou associatif comme dans un cadre public.

Compétence(s) visée(s)

  • Maîtriser les fondamentaux de l’économie, de la gestion et du développement d’un projet artistique et culturel.
  • Concevoir et conduire un projet artistique et culturel dans ses différentes dimensions, en France et à l’étranger.
  • Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts et la culture en France et à l’étranger.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique pour être en capacité de commenter et d’organiser la création artistique et culturelle en France et à l’étranger.
  • Connaître l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique et culturelle en France et à l’étranger.
  • Contextualiser un projet professionnel et artistique à partir des politiques publiques locales dans leur relation aux politiques culturelles européennes et internationales.
  • Identifier les coopérations multilatérales et les enjeux de la mondialisation culturelle.
  • Comprendre les intérêts stratégiques internationaux à l’œuvre dans les politiques et la diplomatie culturelles.
  • Consolider un bon niveau de langue vivante dans au moins deux langues en plus du français.
  • Être à l’aise dans un environnement international et interculturel.

Spécificités

  • Nous encourageons les étudiants à partir un semestre voire l’année entière en mobilité internationale dans une université étrangère partenaire de l’université Sorbonne Nouvelle. Cette mobilité peut également s’effectuer en première année de Master; la mobilité en M1 concerne toutefois exclusivement les étudiants déjà inscrits à la Sorbonne Nouvelle, qui auront postulé au cours de l’année de L3.
  • À quelques étudiants hispanophones sélectionnés sur la base de leur projet de recherche et de leurs compétences linguistiques, nous proposons un programme d'échange avec l’Université des Arts de Buenos-Aires (UNA) pour une mobilité d'un semestre en 2e année de master. Cette échange donne lieu à un double diplôme Sorbonne Nouvelle/ UNA.
Commentaires sur la formation en apprentissage
 

Stages

Stage obligatoire

Stage en entreprise ou dans une institution culturelle (de préférence internationale ou à l’étranger, dans le cadre du master Géopolitique)

Le stage professionnel, d'une durée de deux mois minimum, occupe le second semestre en général. Il est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage.
 
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté en même temps que le mémoire lors du jury de sortie.
 
Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d’être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.

Et après ?

Poursuites d'études
La première année (M1) du master Géopolitique de l’art et de la culture est la voie d’entrée normale à la deuxième année (M2), même si des étudiants déjà titulaires d’un Master 1 peuvent postuler directement pour la deuxième année.

Le Master 2 est une voie d’accès à la recherche, avec la possibilité de poursuivre en doctorat.
Plusieurs écoles doctorales, équipes d’accueil et laboratoires de recherche sont susceptibles d’accueillir les doctorants (voir l'onglet "Partenariats").

Débouchés professionnels
Festivals de musique, sociétés de production et d’aide à l’exportation dans le domaine des industries culturelles, galeries d’art et foires internationales, organismes touristiques, institutions muséales, collectivités territoriales, instituts culturels, alliances françaises, associations et ONG sont quelques-uns des acteurs et des secteurs qui ne peuvent plus réfléchir à la seule échelle du territoire français, que ce soit pour accueillir des productions étrangères ou pour exporter des productions françaises à l’étranger.

Le Master prépare notamment aux métiers suivants :

  • Administrateur(trice) de projets culturels
  • Attaché.e culturel.le
  • Consultant(e) en ingéniérie culturelle
  • Conseiller.ère de coopération et d’action culturelle
  • Directeur(trice) et administrateur(trice) d’établissement culturel
  • Directeur(trice) et administrateur(trice) de production
  • Directeur(trice) de l’action culturelle et des affaires culturelles
  • Responsable de diffusion et de programmation
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

 

  • CAMPAGNE d’ADMISSION

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

Titres requis :

  • Tous les étudiants sur le point d'achever leur licence peuvent se porter candidats au master de Géopolitique de l'art et de la culture du département de Médiation culturelle.
  • Toutefois, certains cursus feront l'objet d'une attention particulière de la part des responsables du master : médiation culturelle, études internationales et/ou européennes, histoire, histoire de l'art, arts, lettres ; une double licence avec une langue étrangère (par exemple anglais + économie, espagnol + droit, allemand + sciences politiques, etc.) constitue également un profil universitaire pertinent.
  • Par ailleurs, nous rappelons que les étudiants déjà titulaires d’un master, quelle que soit leur spécialité, peuvent également se porter candidats.
  • Enfin, l’admission peut se faire par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ; ou par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Admission



  • Capacité d'accueil en Master 1 : 30 places
     
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

  •  Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur e-Candidat et à joindre impérativement)

- CV

- Pièce d’identité

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

- Attestation de niveau de LV1 et de LV2 (toute forme de justificatif acceptée : certificats, tests de langue, attestation d’enseignant)

 *Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

 **Projet professionnel : comment le présenter ?

Une page dactylographiée dans laquelle vous indiquerez le secteur et/ou le métier que vous envisagez pour votre avenir professionnel et la manière dont la formation visée pourrait vous aider à atteindre cet objectif.

 

  • Commissions pédagogiques : calendrier à venir

· Dates de la première commission pédagogique : 

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) : 

· Date de la seconde commission pédagogique :

· Proclamation des résultats définitifs :

 

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte selon le calendrier propre à la formation sur l'application eCandidat.
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études


MASTER 1 - premier semestre

  • Direction de projets culturels

Économie internationale de la culture (12h - 2 ECTS)

Gestion de projet culturel (12h - 2 ECTS)

Droit international de la culture (12h - 2 ECTS)

  • Domaine de spécialité

Géopolitique de l’art 1 (24h - 4 ECTS)

Politique et diplomatie culturelles dans le monde (24h - 4 ECTS)

Anthropologie de la culture (24h - 4 ECTS)

Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, possibilité de remplacer l’un de ces cours de spécialité par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA. 

  • Projet culturel : conception

Conception de projet culturel dans le champ international.

Expositions, festivals, diffusion de l’art à l’international (12h - 2 ECTS)

Diplomatie culturelle, francophonie, organisations internationales (12h - 2 ECTS) 

  • Langue et recherche documentaire

Langue vivante 1 (24h - 4 ECTS)

Recherche documentaire (12h - 2 ECTS) 


MASTER 1 - second semestre

  • Direction de projet culturel

Tourisme culturel international (13h - 2 ECTS)

Mode et industries créatives (en anglais) (13h - 2 ECTS) 

  • Projet culturel : médiation

Médiation de projet culturel dans le champ international.

Expositions, festivals, diffusion de l’art à l’international (13h - 2 ECTS)

Diplomatie culturelle, francophonie, organisations internationales (13h - 2 ECTS) 

  • Langue et culture numérique

Langue vivante 1 (24h - 4 ECTS)

Langue vivante 2 (18h - 3 ECTS)

            Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, obligation de remplacer ce cours de LV2 par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA.

Culture numérique (12h - 2 ECTS) 

  • Mémoire et ouverture professionnelle

Méthodologie du mémoire, étape préparatoire (12h - 12 ECTS)

Ouverture professionelle, rapport de stage (6h - 4 ECTS)

 

MASTER 2 - premier semestre

  • Direction de projet culturel

Réseaux et organisations culturelles dans le champ international (24h - 3 ECTS)

Ingénierie culturelle dans le champ international (24h - 3 ECTS) 

  • Domaine de spécialité

Géopolitique de l’art 2 (24h - 3 ECTS)

Géopolitique de la musique (24h - 3 ECTS)

Europe, institutions, culture (12h - 2 ECTS)

Politique et culture dans le monde (12h - 2 ECTS)

Séminaire d’ouverture (24h - 3 ECTS)
Cours et séminaires à choisir dans la limite des places disponibles entre :

·         A la Sorbonne Nouvelle :

M9GP211 Géopolitique du musée / François Mairesse

Y9EU341 Politiques culturelles comparées / Svetla Moussakova

Y9EU342 Relations culturelles internationales / Svetla Moussakova  

 GYRA 102 Séminaire Arts et littérature en études germaniques / Jürgen Ritte 

  ·         A l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne :

Littérature et musique dans les relations internationales / Laurence Badel et Anaïs Fléchet

Histoire culturelle et politique du contemporain (master histoire Paris 1) / Pascale Goetschel

Société, culture et politique (master Histoire Paris 1) / Pascale Goetschel 

Et six séminaires possibles dans le Master de Géopolitique de Paris 1-Panthéon Sorbonne :

Liste des cours du M2 géopolitique de Paris 1 en partenariat avec l’ENS (Ulm)
Pour tous les cours donnés en présentiel, les salles se trouvent à l’Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Intitulé du cours : Géoéconomie régionale / Nom de l’enseignant : Pierre Beckouche

Intitulé du cours : Analyse juridique des conflits / Nom de l’enseignant : Jean-Marc Sorel

Intitulé du cours : Géopolitique de l’Asie orientale / Nom de l’enseignant : Thierry Sanjuan

Intitulé du cours : Géopolitique du développement / Nom de l’enseignant : Jean-Marie Théodat et Alain Antil

Intitulé du cours : Géopolitique de la Russie et de l’espace post-soviétique / Nom de l’enseignant : Sophie Hou

Intitulé du cours : Conférences de géopolitique / Nom de l’enseignant : Daniel Schlosser

·         A UNA (Université des Arts de Buenos Aires)

Cours en espagnol à déterminer ; contacter les responsables du master M. Aboudrar ou M. Martin

  • Langues

Langue vivante 1 (24h - 3 ECTS)

Langue vivante 2 (24h - 3 ECTS)

Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, obligation de remplacer ce cours de LV2 par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA. 

  • Projet culturel : conception et médiation

Diffusion de la recherche 1 (18h - 3 ECTS)
Diffusion de la recherche 2


MASTER 2 - second semestre

  • Mémoire et ouverture professionnelle

Suivi du projet professionnel à l’étranger et rapport de stage (12h - 8 ECTS)

Mémoire et soutenance (6h - 12 ECTS) 

 

Laboratoires partenaires

Plusieurs écoles doctorales, équipes d’accueil et laboratoires de recherche sont susceptibles d’accueillir les doctorants :
 
Ecoles doctorales :


Laboratoires et équipes de recherche :

Etablissements partenaires


  • Université nationale des Arts de Buenos Aires (UNA)
Echanges internationaux
  • La mobilité internationale à destination de toutes les universités étrangères avec lesquelles l’université de la Sorbonne Nouvelle a établi une convention est vivement encouragée, notamment dans le cadre du programme Erasmus et Erasmus mundus.
  • Plus spécifiquement, une convention existe avec l’Université nationale des Arts de Buenos Aires (UNA) permettant aux étudiants du master d’y être accueillis au cour du premier semestre de la seconde année de master et de suivre à distance ou en présentiel des cours dispensés par les enseignants du master « Culture publique » de UNA.

Renseignements

Guichet numérique étudiant : pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

  • Responsables pédagogiques :
     
Bruno-Nassim Aboudrar, professeur en esthétique et théorie de l’art
bruno-nassim.aboudrar@sorbonne-nouvelle.fr

Laurent Martin, professeur en histoire culturelle
laurent.martin@sorbonne-nouvelle.fr

 

Les responsables pédagogiques du Master Géopolitique de l'art et de la culture sont Bruno-Nassim Aboudrar et Laurent Martin, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Ils peuvent peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant  au secrétariat.

 


mise à jour le 17 septembre 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Responsables du Master

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