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Formation LMD

Master GÉOPOLITIQUE DE L'ART ET DE LA CULTURE
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
2 septembre 2019
Date de fin formation :
31 août 2021
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

eCandidat 2019-2020

La plate-forme eCandidat pour les candidatures 2019-2020
ouvrira demain jeudi 18 avril 2019.

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
 

Le Master Géopolitique de l’art et de la culture est l’un des parcours de la mention Direction de projets ou d’établissements culturels proposés par le département de Médiation culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Caractérisé par une forte interdisciplinarité, il associe une solide formation théorique dispensée par des enseignants universitaires et une formation pratique dispensée par des professionnels.
Il accueille des étudiants venus de nombreux pays et vise à leur faire comprendre les enjeux des relations culturelles internationales et transnationales (softpower, diplomatie culturelle, échanges artistiques, mondialisation culturelle) afin de les mettre en capacité d’en être demain les acteurs.

Objectifs

  • Une connaissance précise des enjeux internationaux de l’art et de la culture est de plus en plus attendue des professionnels travaillant dans ce domaine en France comme à l’étranger.
  • Parvenir à une bonne expertise de ces questions constitue et constituera plus encore à l’avenir un ensemble de compétences (en langues étrangères, en géopolitique, en histoire des relations internationales, etc.) valorisées au plan professionnel.
  • Il ne s’agit pas, dans le cadre de ce parcours, de former des diplomates mais plutôt des professionnels de l’art et de la culture qui travailleront dans des organismes tournés vers l’international, en France et à l’étranger, dans un cadre privé ou associatif comme dans un cadre public.

Compétence(s) visée(s)

  • Maîtriser les fondamentaux de l’économie, de la gestion et du développement d’un projet artistique et culturel.
  • Concevoir et conduire un projet artistique et culturel dans ses différentes dimensions, en France et à l’étranger.
  • Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts et la culture en France et à l’étranger.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique pour être en capacité de commenter et d’organiser la création artistique et culturelle en France et à l’étranger.
  • Connaître l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique et culturelle en France et à l’étranger.
  • Contextualiser un projet professionnel et artistique à partir des politiques publiques locales dans leur relation aux politiques culturelles européennes et internationales.
  • Identifier les coopérations multilatérales et les enjeux de la mondialisation culturelle.
  • Comprendre les intérêts stratégiques internationaux à l’œuvre dans les politiques et la diplomatie culturelles.
  • Consolider un bon niveau de langue vivante dans au moins deux langues en plus du français.
  • Être à l’aise dans un environnement international et interculturel.

Spécificités

  • Nous encourageons les étudiants à partir un semestre voire l’année entière en mobilité internationale dans une université étrangère partenaire de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Cette mobilité peut également s’effectuer en première année de Master à compter de l’année 2020-2021 ; la mobilité en M1 concerne toutefois exclusivement les étudiants déjà inscrits à la Sorbonne Nouvelle, qui auront postulé au cours de l’année de L3.
  • À quelques étudiants hispanophones sélectionnés sur la base de leur projet de recherche et de leurs compétences linguistiques, nous proposons dès la rentrée 2019 un choix parmi des enseignements dispensés dans le cadre du master « Culture publique » de l’Université des Arts de Buenos-Aires (UNA) pour l’obtention d’un double diplôme Paris 3 / UNA. La mobilité internationale de ces étudiants devra prioritairement concerner cette université.
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

Stage obligatoire

Stage en entreprise ou dans une institution culturelle (de préférence internationale ou à l’étranger, dans le cadre du master Géopolitique)

Le stage professionnel, d'une durée de deux mois minimum, occupe le second semestre en général. Il est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage.
 
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté en même temps que le mémoire lors du jury de sortie.
 
Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d’être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.

Et après ?

Poursuites d'études
La première année (M1) du master Géopolitique de l’art et de la culture est la voie d’entrée normale à la deuxième année (M2), même si des étudiants déjà titulaires d’un Master 1 peuvent postuler directement pour la deuxième année.

Le Master 2 est une voie d’accès à la recherche, avec la possibilité de poursuivre en doctorat.
Plusieurs écoles doctorales, équipes d’accueil et laboratoires de recherche sont susceptibles d’accueillir les doctorants (écoles doctorales : ED 267, ED 514, laboratoires et équipe de de recherche : ICEE, LIRA, CERLIS).

Débouchés professionnels
Festivals de musique, sociétés de production et d’aide à l’exportation dans le domaine des industries culturelles, galeries d’art et foires internationales, organismes touristiques, institutions muséales, collectivités territoriales, instituts culturels, alliances françaises, associations et ONG sont quelques-uns des acteurs et des secteurs qui ne peuvent plus réfléchir à la seule échelle du territoire français, que ce soit pour accueillir des productions étrangères ou pour exporter des productions françaises à l’étranger.

Le Master prépare notamment aux métiers suivants :

  • Administrateur(trice) de projets culturels
  • Attaché.e culturel.le
  • Consultant(e) en ingéniérie culturelle
  • Conseiller.ère de coopération et d’action culturelle
  • Directeur(trice) et administrateur(trice) d’établissement culturel
  • Directeur(trice) et administrateur(trice) de production
  • Directeur(trice) de l’action culturelle et des affaires culturelles
  • Responsable de diffusion et de programmation
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

Titres requis :

  • Tous les étudiants sur le point d'achever leur licence peuvent se porter candidats au master de Géopolitique de l'art et de la culture du département de Médiation culturelle.
  • Toutefois, certains cursus feront l'objet d'une attention particulière de la part des responsables du master : médiation culturelle, études internationales et/ou européennes, histoire, histoire de l'art, arts, lettres ; une double licence avec une langue étrangère (par exemple anglais + économie, espagnol + droit, allemand + sciences politiques, etc.) constitue également un profil universitaire pertinent.
  • Par ailleurs, nous rappelons que les étudiants déjà titulaires d’un master, quelle que soit leur spécialité, peuvent également se porter candidats.
  • Enfin, l’admission peut se faire par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ; ou par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Admission


  • Calendrier de la campagne d'admission - rentrée 2019-2020 
    obligatoirement via l'application e-Candidat :  

    • Ouverture de e-Candidat :  8 avril 2019 
    • Clôture e-Candidat / Date limite de l'envoi du dossier : 10 mai 2019 (cachet de la Poste faisant foi).
       
  • Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
     
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

  •  Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur e-Candidat et à joindre impérativement)

- CV

- Pièce d’identité

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

- Attestation de niveau de LV1 et de LV2 (toute forme de justificatif acceptée : certificats, tests de langue, attestation d’enseignant)

 *Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

Entrée en M2 : 

(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.  

 **Projet professionnel : comment le présenter ?

Une page dactylographiée dans laquelle vous indiquerez le secteur et/ou le métier que vous envisagez pour votre avenir professionnel et la manière dont la formation visée pourrait vous aider à atteindre cet objectif.

 

  • Commissions pédagogiques : calendrier

· Dates de la première commission pédagogique : entre le 7 et le 10 juin 2019

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) : du 14 au 21 juin 2019

· Date de la seconde commission pédagogique : lundi 24 juin 2019

· Proclamation des résultats définitifs : 1ère semaine de juillet (avant le 10 juillet 2019)

 

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter de la mi-avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Le programme de la formation est en cours d’élaboration.
Certains intitulés de cours sont susceptibles d’être légèrement modifiés d’ici à la rentrée 2019/2020.

 

Semestre 7 (premier semestre du Master 1)

  • Direction de projets culturels

UE 1 : Économie internationale de la culture (12h - 2 ECTS)

UE 2 : Gestion de projet culturel (12h - 2 ECTS)

UE 3 : Droit international de la culture (12h - 2 ECTS)

  • Cours de spécialité

UE 4 : Géopolitique de l’art 1 (24h - 4 ECTS)

UE 5 : Politique et diplomatie culturelles dans le monde (24h - 4 ECTS)

UE 6 : Anthropologie de la culture (24h - 4 ECTS)

Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, possibilité de remplacer l’un de ces cours de spécialité par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA. 

  • Projet culturel : conception

Conception de projet culturel dans le champ international.

UE 7 : Expositions, festivals, diffusion de l’art à l’international (12h - 2 ECTS)

UE 8 : Diplomatie culturelle, francophonie, organisations internationales (12h - 2 ECTS) 

  • Langue et recherche documentaire

UE 9 : langue vivante 1 (24h - 4 ECTS)

UE 10 : Recherche documentaire (12h - 2 ECTS) 

 

Semestre 8 (deuxième semestre du Master 1)

  • Direction de projet culturel

UE 11 : Tourisme culturel international (13h - 2 ECTS)

UE 12 : Mode et industries créatives (en anglais) (13h - 2 ECTS) 

  • Projet culturel : médiation

Médiation de projet culturel dans le champ international. Un cours à choisir entre :

UE 13 (si choix de l’UE 7 au semestre 1) : Expositions, festivals, diffusion de l’art à l’international (13h - 2 ECTS)

UE 14 (si choix de l’UE 8 au semestre 1) : Diplomatie culturelle, francophonie, organisations internationales (13h - 2 ECTS) 

  • Langue et culture numérique

UE 15 : langue vivante 1 (24h - 4 ECTS)

UE 16 : langue vivante 2 (18h - 3 ECTS)

            Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, obligation de remplacer ce      cours de LV2 par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA.

UE 17 : culture numérique (12h - 2 ECTS) 

  • Mémoire et ouverture professionnelle

UE 18 : méthodologie du mémoire, étape préparatoire (12h - 12 ECTS)

UE 19 : ouverture professionelle, rapport de stage (6h - 4 ECTS)


Semestre 9 (premier semestre du Master 2)

  • Direction de projet culturel

UE 20 : Réseaux et organisations culturelles dans le champ international (24h - 3 ECTS)

UE 21 : Ingénierie culturelle dans le champ international (24h - 3 ECTS) 

  • Cours de spécialité

UE 22 : Géopolitique de l’art 2 (24h - 3 ECTS)

UE 23 : Géopolitique de la musique (24h - 3 ECTS)

UE 24 : Europe, institutions, culture (12h - 2 ECTS)

UE 25 : Politique et culture dans le monde (12h - 2 ECTS)

UE 26 : Séminaire d’ouverture (24h - 3 ECTS)
Cours et séminaire à choisir dans la limite des places disponibles entre :

. Géopolitique des musées (F. Mairesse, département de Médiation culturelle, Paris 3)

. Approches de l’interculturel (N. Quemener, département d’information-communication, Paris 3)

. Relations culturelles internationales (S. Moussakova, département des études européennes, Paris 3)

. Séminaire au sein du master Etudes germaniques et interculturelles (département d’études germaniques, Paris 3)

. Séminaire au sein du master Relations internationales de l’Inalco.

. Littératures et musiques dans les relations internationales / Identités, transferts culturels et réception à l’époque contemporaine (L. Badel, A. Fléchet, Paris 1)

. Séminaire de géopolitique (Y. Richard, Institut de Géographie, Paris 1)

. Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, cours à prendre obligatoirement dans la liste des cours UNA. 

  • Langues

UE 27 : Langue vivante 1 (24h - 3 ECTS)

UE 28 : Langue vivante 2 (24h - 3 ECTS)

Pour les étudiants qui suivent le programme d’échange avec l’Argentine, obligation de remplacer ce      cours de LV2 par un cours choisi dans le master « Culture publique » de l’université UNA. 

  • Projet culturel : conception et médiation

UE 29 : réalisation ou analyse d’un événement culturel d’envergure internationale (18h - 3 ECTS)

(exemples : organisation d’une journée d’étude dans le domaine des relations culturelles internationales ; analyse / médiation d’une programmation culturelle internationale ; organisation d’un voyage d’étude à l’étranger).
 

Semestre 10 (deuxième semestre du Master 2) 

  • Mémoire et ouverture professionnelle

UE 30 : Suivi du projet professionnel à l’étranger et rapport de stage (12h - 8 ECTS)

UE 31 : Mémoire et soutenance (6h - 12 ECTS) 

 

Laboratoires partenaires

Plusieurs écoles doctorales, équipes d’accueil et laboratoires de recherche sont susceptibles d’accueillir les doctorants :
  • écoles doctorales : ED 267, ED 514
  • laboratoires et équipe de de recherche : ICEE, LIRA, CERLIS

Etablissements partenaires

Université nationale des Arts de Buenos Aires (UNA)
Echanges internationaux
  • La mobilité internationale à destination de toutes les universités étrangères avec lesquelles l’université de la Sorbonne Nouvelle a établi une convention est vivement encouragée, notamment dans le cadre du programme Erasmus et Erasmus mundus.
  • Plus spécifiquement, une convention existe avec l’Université nationale des Arts de Buenos Aires (UNA) permettant aux étudiants du master d’y être accueillis au cour du premier semestre de la seconde année de master et de suivre à distance ou en présentiel des cours dispensés par les enseignants du master « Culture publique » de UNA.

Responsables

  • Responsables pédagogiques :
     
Bruno-Nassim Aboudrar, professeur en esthétique et théorie de l’art
bruno-nassim.aboudrar@sorbonne-nouvelle.fr

Laurent Martin, professeur en histoire culturelle
laurent.martin@sorbonne-nouvelle.fr

 

Les responsables pédagogiques du Master Géopolitique de l'art et de la culture sont Bruno-Nassim Aboudrar et Laurent Martin, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Ils peuvent peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.

  

  • Secrétariat des Masters :

Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
Du lundi au vendredi :
9h à 12h30 / 13h30 à 16h
Fermé le mercredi après-midi
dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr

Master 1 : tél. 01 45 87 42 93 (bureau 209A)
Master 2 : tél. 01 45 87 78 93 (bureau 209B)

  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :

Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias

 

mise à jour le 23 mai 2019


Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

Responsables du Master

Secrétariat des Masters

  • Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
    Du lundi au vendredi :
    9h - 12h30 / 13h30 - 16h
    Fermé le mercredi après-midi
  • Master 1 :
    Tél. : 01 45 87 42 93
  • Master 2 :
    Tél. : 01 45 87 78 93
  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :
    Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias :
    scolarite-ufr-am@sorbonne-nouvelle.fr

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