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Master
Mention Lettres
Écriture, culture, médias


Nature :
Formation diplômante
 
 

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
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PARCOURS 3
« ECRITURE, CULTURE, MEDIAS »

Ce parcours privilégie l’approche de la littérature dans ses rapports avec la presse écrite, les médias et le monde du livre. Il peut intéresser aussi bien les étudiants qui se destinent à un travail de recherche sur ces domaines que ceux qui visent un métier dans le journalisme, l’édition et les médias, et souhaitent consolider ou approfondir leurs connaissances théoriques et historiques de la dimension intermédiale du texte. Ce parcours a une capacité d’accueil limitée : l’admission se fait sur dossier. L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’ils ont intérêt à avoir, au moment du dépôt de leur demande, déjà défini un sujet de mémoire portant sur la langue ou la littérature française. À l'issue de ce parcours de M1, il est possible de postuler en Master 2 LATERP (métiers de l'édition ou de la rédaction professionnelle).


Contact (responsable parcours): aline.marchand@sorbonne-nouvelle.fr

Capacité d'accueil : 60 


À l'issue de ce parcours de M1, il est possible de postuler en Master 2 LATERP (métiers de l'édition ou de la rédaction professionnelle - capacité 20 places)
Contact : dominique.legallois@sorbonne-nouvelle.fr


 

Objectifs

Les objectifs de ce parcours sont d'apporter une spécialisation théorique par la recherche, avec une ouverture sur le monde professionnel :
  • connaître les rapports de la littérature avec la presse, les médias et le monde du livre (grâce à des cours magistraux dispensés par des spécialistes, universitaires ou professionnels)
  • maîtriser des connaissances théoriques et historiques sur la dimension intermédiale du texte (à travers un choix de séminaires de recherche d'excellence)
  • s'initier à la fois à la recherche (à travers un mémoire) et au monde professionnel (par le biais d'un stage)

À l'issue de la première année, vous pouvez poursuivre en :
  • Master 2 « écriture, culture, médias » (double volet : recherche et professionnalisation), avec un stage long obligatoire et davantage d'enseignements assurés par des professionnels
  • Master 2 pro LATERP (métiers de l'édition ou de la rédaction professionnelle) – sur dossier
  • M2 de Lettres Modernes d'autres parcours
  • Master MEEF et concours de l’enseignement
  • passer des concours d’écoles de journalisme
  • passer des concours administratifs, etc.

À l'issue du M2 "écriture, culture, médias", il est possible de poursuivre :
  • en recherche (doctorat) - passer des concours (enseignement, administration, journalisme...)
  • travailler en tant que rédacteur ou rédactrice de presse ou de débats, journaliste multimédia, coordinateur/coordinatrice d'édition, attaché·e de production, attaché·e de presse, relectrice ou relecteur, créateur ou créatrice de podcast, créateur ou créatrice d’un site d’information ou de communication, auteur ou autrice, médiation culturelle dans le monde des livres… 

Compétence(s) visée(s)

 Ce parcours "écriture, culture, médias" vise les compétences du référentiel national RNCP34268

et plus particulièrement :

  • Analyser et interpréter de manière critique des écrits de formes et de genres variés (littéraires, journalistiques, amateurs...) en mobilisant des savoirs méthodologiques et théoriques
  • Développer une conscience critique et originale sur l'édition et la presse, grâce à une expertise du fait littéraire (histoire des courants esthétiques, institutions prescriptives) et des actes de langage (analyse du discours)
  • Mener une recherche documentaire avec rigueur, en sélectionnant des sources fiables et variées, en français et dans une langue étrangère, sur une problématique précise en articulant pratique et théorie
  • Synthétiser les résultats d'une recherche à l'oral ou à l'écrit, de manière polyvalente (en variant les formes et les médias), dans différents contextes professionnels (journalisme, écritures de terrain, communication, médiation, colloque)
  • Autoévaluer sa pratique professionnelle pour adopter une démarche éthique, déontologique, responsable et réflexive, etc.

Spécificités

L'emploi du temps ménage la possibilité de mener un stage, de préférence au second semestre. Le stage est facultatif mais conseillé en M1, obligatoire en M2 :

  • au sein d’une maison d’édition ou d'une entreprise de presse, d'une administration en charge de l'événementiel ou de la médiation culturelle...
  • missions de rédaction professionnelle au sein d’une entreprise (poste de rédacteur, d’attaché de production ou de chargé de communication), de suivi éditorial, de médiation culturelle et de relation entre acteurs du monde du livre

La convention de stage est constituée après accord du ou de la responsable du parcours (pour attester de la conformité des missions prévues avec la formation). Le stage débute ensuite après signature d'une convention de stage par les différentes parties pour des raisons d'assurance.

 

Contrôle des connaissances

 Le contrôle des connaissances est validé par unité d'enseignement ou de stage, par les enseignantes et enseignants titulaires et professionnels. 

Les modalités de contrôle des connaissances sont votées chaque année par les conseils de l'Université et à disposition des étudiant·e·s.

Jury d'examen

 
Commentaires sur la formation continue
 Pour une demande concernant la VAE, se renseigner auprès du Service de la Formation Continue.
Commentaires sur la formation en alternance
Pour 2024-2025, la formation en alternance est possible en M2 LATERP. 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 Pour 2024-2025, la formation en alternance est possible en M2 LATERP.
Commentaire sur la formation à distance
Le parcours "Écriture, culture, médias" n'est pas proposé à distance.
 

Stages

Les étudiantes et étudiants de ce parcours effectuent des stages au sein d'un vaste réseau :

  • Maisons d’édition généralistes et indépendantes 
  • Librairies
  • Administration, services culturels
  • Agences de presse
  • Presse quotidienne et magazine
  • Sites web indépendants d’informations générales
  • Journaux et sites institutionnels d’informations locales
  • Sociétés de communication et agences de création
  • Presse associative, syndicale ou d’entreprise
  • Audiovisuel public et privé
  • etc.

 

Et après ?

Poursuites d'études
  • Les prolongements au niveau doctoral peuvent être envisagés en littérature française, en langue française ou en littérature comparée
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
  • Concours administratifs
  • Préparation aux métiers de la recherche

Informations complémentaires

 

Formation(s) requise(s)

Mention Licence conseillée (en M1) :

Lettres

Toute mention des domaines SHS et ALL
 

Master 1 conseillé (en M2) :

Lettres

Admission

 
CAMPAGNE D'ADMISSION EN MASTER 1 DE LETTRES RENTREE 2024 VIA MON MASTER - LES GRANDES DATES :

26 Février 2024 > 24 Mars 2024 :
Phase de dépôt des candidatures pour les formations suivantes :

- Langue et littérature françaises en présentiel et à distance,

- Études de genres et littératures francophones,

- Ecriture, Culture, Média,

- Lettres médiévales,

- De la Renaissance aux Lumières,

- Master Européen d'études françaises et francophones

- Littérature et philosophie.

Vous pouvez  y accéder via ce lien : MON MASTER - La plateforme nationale des Masters

2 Avril 2024 > 28 Mai 2024
Phase d'examen des candidatures 

4 Juin 2024 > 24 Juin 2024
Phase principale d'admission 

25 Juin 2024 > 31 Juillet 2024
Phase complémentaire / détail des dates :
25/06 au 30/06 phase de candidature
01/07 au 12/07 examen des candidatures
15/07 au 31/07 phase d’admission


Critères d’admission :

L’admission est prononcée sur la base de l’examen par une commission pédagogique d’un dossier détaillant le cursus suivi et devra comporter les pièces justificatives suivantes : 

  • Une fiche de renseignement
  • Une lettre de motivation
  • Les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. Une traduction assermentée (officielle) pour les documents étrangers.
  • Une présentation du Projet de recherche (sujet/plan détaillé/bibliographie et/ou corpus) accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur.trice de recherche. 
  • Un certificat de scolarité pour les étudiant.es ou ancien.nes étudiant.es de la Sorbonne Nouvelle.
  • Les étudiants étrangers doivent attester d’un niveau C1 au minimum en français.

Ce dossier doit notamment permettre d’apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation. 

MASTER 2


L'admission en Master 2 LLFL au sein d'un même parcours est de droit après avoir validé le Master 1 en fin d'année universitaire 2023/2024 à la Sorbonne Nouvelle.
Pour changer de parcours entre le M1 et le M2 au sein de la Sorbonne Nouvelle, vous devez déposer un dossier sur eCandidat

Session 1 de candidatures Master 2 du 15/04/2024 au 10/06/2024
Session 2 de candidatures Master 2 du 26/08/2024 au 03/09/2024

Inscription

Informations Inscription Administrative (IA) :

Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2024-2025 ouvriront au mois de juillet 2024. Pour une inscription administrative tardive, veuillez contacter le secrétariat de votre niveau d’études. Après avoir obtenu votre numéro étudiant, vous devez vous connecter via la plate-forme PJWEB

Informations Inscription Pédagogiques (IP) :
Les inscriptions pédagogiques, pour l’année universitaire 2024-2025, se feront via la platerforme IPWEB pour le Master 1, et via un formulaire en ligne qui sera mis à disposition des étudiants pour le Master 2, à la rentrée 2024. 

La brochure Master LLFL 2023/2024 est disponible ; les étudiants sont invités à la parcourir attentivement afin d'anticiper leurs enseignements. Les emplois du temps M1 et M2 sont disponibles en téléchargement dans la colonne documents.

Organisation générale des études

Chaque année de Master repose sur la validation de 60 ECTS, et chaque semestre compte 30 ECTS, soit un total de 120 ECTS.

Laboratoires partenaires

 

Etablissements partenaires

 

Entreprises partenaires

 
Echanges internationaux
 
Langues d'enseignement
 

Renseignements

 

Responsables

Responsable Mme Aline Marchand: aline.marchand@sorbonne-nouvelle.fr


Responsables Scolarité

  • Département LLFL: Littérature et Linguistique Françaises et Latines

Secrétariat M1
Bureau A505
8, Avenue de Saint-Mandé – Paris 12
Tél: 01 45 87 41 35
Contact : marylou.magot@sorbonne-nouvelle.fr
Accueil public lundi > mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h 
Télétravail les jeudis et vendredis 

Secrétariat M2
Bureau A506
8, Avenue de Saint-Mandé – Paris 12
Tél: 01 45 87 41 37
Contact : alexandra.burlot@sorbonne-nouvelle.fr
Accueil du public :
du lundi au jeudi : de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
le vendredi de 10h à 12h 


Courriel générique dept-llfl@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables formation continue

 Le diplôme est accessible par le biais d'une VAE, vous pouvez prendre contact auprès du SFC :

Service de la formation continue
8 Avenue de Saint Mandé, 75012 Paris
Bureaux C418 à C427

Contact mail : sfc@sorbonne-nouvelle.fr
Page internet : http://www.univ-paris3.fr/service-de-la-formation-continue-sfc--47117.kjsp?RH=1179926084097

mise à jour le 2 mai 2024


Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Bâtiment A, 5ème étage
8 avenue de St Mandé
75012 Paris

Tél. : voir contacts en bas de page
Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

VAE :

Pour toute question, contacter : SFC
 

Statistiques :

 

Secrétariats :


Secrétariat M1
Bureau A505
8, Avenue de Saint-Mandé – Paris 12
Tél: 01 45 87 41 35
Contact : marylou.magot@sorbonne-nouvelle.fr
Accueil public lundi > mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h 
Télétravail les jeudis et vendredis 

Secrétariat M2
Bureau A506
8, Avenue de Saint-Mandé – Paris 12
Tél: 01 45 87 41 37
Contact : alexandra.burlot@sorbonne-nouvelle.fr
Accueil public :
du lundi au jeudi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 
vendredi de 10h00 à 12h00

Courriel générique dept-llfl@sorbonne-nouvelle.fr


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