Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Le Master 2 Journalisme bilingue anglais-français a pour objectif de former des praticiens bilingues et biculturels des métiers du journalisme possédant une connaissance intime des sociétés et des cultures des pays de l’aire anglophone, et qui sont capables d’analyser cette connaissance et de la mettre en forme.
Le Master 2 Journalisme bilingue anglais-français a pour vocation de mettre à la disposition des entreprises du secteur des médias, et plus largement de la communication, des collaborateurs aux compétences linguistiques et aux connaissances culturelles éprouvées ayant acquis une solide pratique des techniques des médias (écriture, radio, vidéo).
Si ce Master ne prétend pas rivaliser avec les écoles de journalisme existantes, l’expérience et la compétence des journalistes professionnels travaillant pour de grandes rédactions (AFP, BBC, RFI, The Guardian, France Culture, The Conversation, Les Glorieuses, etc.), qui composent l’essentiel de l’équipe enseignante, assurent à cette formation le niveau de qualité requis pour pouvoir s’engager dans la profession avec de bonnes chances de réussite.
Compétences acquises à l’issue du master
Les journalistes ont pour activité principale d’informer le public par le biais d’un média. Au-delà du développement des compétences techniques et linguistiques, ce master vous permet de maîtriser les cultures journalistiques anglophones aussi bien que francophones.
Compétences transversales :
Compétences professionnelles :
Candice Authier dans L’Obs et Guillaume Mercier pour lepoint.fr (2023)
Stages 2023 : Adèle Cordonnier pour Contexte, Sara Laurent pour Libération, Sophie Jacquier pour Worldcrunch et L’Humanité
Pauline Delarbre (promo 2023) a effectué un stage pour France 3 Pays Basque
Camille Galy et Youenn Madec (promo 2021) journalistes au Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et l'innovation, le 27 janvier 2021
Article de Gwendoline Gaudicheau et entretien avec Lily Allen effectué par Manon Dambrine lors de son stage à Marie-Claire en 2020.
Article de Mathieu Pollet pendant son stage à la BBC (2020)
Secteurs professionnels
Un très bon niveau d’anglais et de français est requis.
Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent (ex. étudiant.e.s issu.e.s de pays anglophones titulaires d’un MA en « Media Studies » ou « French Studies » disposant d’une excellente connaissance en français).
Formation possible en formation continue.
*** Il n'y a pas de projet recherche en M2 journalisme - pas de mémoire, uniquement states et rapports de stage.
Preuves de compétences linguistiques requises :
[A9JE001] Écriture de presse
[A9JE002] Writing for the Press
[A9JE003] Journalisme radio
[A9JE004] Radio Journalism
[A9JE005] Agence + News Agency
[A9JE006] Web Journalism + Journalisme web
[A9JE007] MOJO – Initiation au journalisme mobile + Shooting the story & reporting to camera
[A9JE008] Traitement de l’actualité internationale
[A9JE009] International News
[A9JE010] Traduction de presse
mise à jour le 29 juin 2024