Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Le Master Communication-Information Santé et Environnement (CISE) s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation en Sciences Humaines et sociales, en information et communication, en sciences du vivant et en médecine voulant s’orienter vers les métiers de l’information et de la communication dans les secteurs de la santé et de l’environnement.
Le Master CISE vise à former des professionnels capables de situer les enjeux actuels des questions de santé et d’environnement, les mutations du champ médiatique et les rapports entre les producteurs de savoirs et les médias.
Le Master permettra aux étudiants de : savoir identifier les niveaux de langage et adapter la communication à un public identifié ; être capable de concevoir et d’encadrer des actions de communication ; piloter des projets en agence de communication, dans les ONG, les associations et les organismes publics ou privés orientés vers la santé et l’environnement ; être capable de concevoir et d’organiser des événements dans ces secteurs.
Les compétences visées au titre du Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) :
Le Master s’appuie sur des travaux produits par l’équipe de recherche Communication Information Médias (CIM) depuis 2014. Par ailleurs, il s’inscrit dans un contexte social où les questions relatives à la médiatisation des problèmes de santé publique et environnementaux ont émergé ces dernières années de manière accrue.
Cette orientation, qui permet d’articuler les diverses compétences des membres du CIM et du département Institut de la Communication et des Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle, s’inscrit aussi dans la continuité d’une réflexion antérieure sur l’étude de la constitution de problèmes publics face à des menaces de grande ampleur, au travers des discours politiques, institutionnels et médiatiques de plusieurs pays, des controverses et polémiques publicisées tant par les médias mainstream que par les réseaux sociaux.
Cette approche qui articule santé et environnement, se situe dans une perspective One Health pour décrire la production, la circulation d’informations et de connaissances sur ces liens, par exemple dans l’émergence de pathologies infectieuses, de bactéries résistantes aux antibiotiques, ou de conséquences du changement climatique sur la santé humaine.
Elle s’attache aussi à l’étude des processus de conscientisation de ces articulations souvent négligées ou méconnues jusqu’à une période récente, et des stratégies de communication mises en œuvre pour alerter l’opinion publique, changer les comportements, ou instaurer des politiques publiques adaptées.
Cette approche comporte aussi la mise en perspective historique de questions ou de pratiques, comme par exemple l’inoculation, lorsqu’elles deviennent l’enjeu de débats contemporains tels que ceux qui se développent au sujet de la vaccination. L’ancrage pluri-disciplinaire du Master permet de bénéficier de travaux et de réflexions autour de l’éducation à la santé et à l’environnement, de l’éthique, du management et de la conduite de projet.
- Début de candidature : Mercredi 03 Avril 2024.
- Fin de candidature : Lundi 27 Mai 2024.
- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé ;
- Une lettre de motivation dans laquelle doit apparaître le projet professionnel;
- Un projet de mémoire de 3/4 pages (10 000 signes environ) avec une bibliographie indicative ;
- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;
- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).
mise à jour le 29 juin 2024