Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Pierre-Edmond Robert a participé à la réédition d'À la recherche du temps perdu dans la "Bibliothèque de la Pléiade", 1987-1989 et suivantes, pour La Prisonnière et Le Temps retrouvé, ainsi que dans les autres collections des Éditions Gallimard. Il a collaboré au Dictionnaire Marcel Proust (Honoré Champion, 2004) et il a participé à l'édition BnF/Brepols des Cahiers Proust, pour les Cahiers 71 et 73.
Il a publié des essais et des articles sur, et édité des textes de Marcel Proust, La Nouvelle Revue Française, Louis-Ferdinand Céline, les écrivains des années 1930, parmi lesquels Eugène Dabit, l'auteur de L'Hôtel du Nord, dont il a assuré les rééditions dans les collections Gallimard ou autres — Train de vies (Buchet Chastel, 2008), La Zone verte (Bernard Pascuito Éditeur, 2008) — et l'édition d'inédits (Ville lumière, publié au Dilettante, Yvonne, aux Éditions Pascuito).
Il a traduit de l'anglais des recueils de nouvelles de la Canadienne Mavis Gallant (Fayard) et de l'Américain Rick Bass (Bourgois).
Il est l'auteur de trois recueils de nouvelles aux Éditions Le Dilettante et de trois romans (Flammarion pour les deux premiers, le troisième aux éditions Bernard Pascuito), ainsi que de deux autres recueils de nouvelles.
mise à jour le 11 décembre 2019