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Enseignant et/ou chercheur

M. Mickaël RIBREAU

Corps :
MCF de la Sorbonne Nouvelle
Mél :
mickael.ribreau@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
CERAM - Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales - EA 173
Discipline(s) :
section 08 - Langues et littératures anciennes

Discipline(s) enseignée(s)

  • Langue, littérature et civilisation latines.

Fonction(s)

  • Maître de conférences de langue et littérature latines.
  • Directeur du Bulletin Augustinien, publié dans la Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques.

Thèmes de recherche

  • Littérature latine tardive, en particulier patristique latine (IV-Vème siècles ; Jérôme, Augustin).
  • Transmission et réception des textes ; édition, traduction et commentaire de textes.
  • Réception de la culture profane et des auteurs classiques chez les Pères de l'Eglise.
  • Etudes des genres littéraires et des cadres énonciatifs dans l'Antiquité Tardive
  • L'écriture polémique et ses genres ; argumentation et rhétorique dans les controverses doctrinales.
  • L'hérésiologie et l'ecclésiologie antiques.
  • rhétorique et homilétique

Activités / CV

I. CV :

2009 : doctorat en études latines (Paris IV) : le Contra Iulianum de saint Augustin : introduction générale ; édition critique, traduction et commentaire du livre III.
2005 : agrégation de Lettres Classiques.

Depuis 2013 membre du jury du capes de Lettres (option Lettres Classiques à l'écrit ; option Lettres Clasiques à l'oral et latin pour les Lettres Modernes).

II. Publications :

1. Ouvrages

           

            1. 1. Ouvrages parus.

 

1) Traduction et annotation de 7 Adages d’Erasme (504, 505 ; 508-512) dans le cadre d’une traduction collective à paraître aux Belles Lettres, dans la collection Miroir de l’humanisme, Paris, 2012 (directeur de la collection et responsable du projet : J.-Chr. Saladin)

 

2) Augustin, Enarrationes in Psalmos, 118, I, traduction par L. Jansem, introduction, annotation et notes complémentaires, sous la direction de M. Dulaey, par M. Dulaey, P. Descotes et M. Ribreau, Bibliothèque Augustinienne, 67, A, 2016.

 

            1. 2. Ouvrages à paraître.

 

3) Augustin, Contra Iulianum, introduction, édition, traduction et notes complémentaires par M. Ribreau, Bibliothèque Augustinienne, 25 A et B (2 vol.).

 

4) Pragmatique du commentaire. Mondes anciens, mondes lointains, publication des actes du colloque « Pragmatique du commentaire : mondes anciens ; mondes lointains », avec J.-F. Cottier (Paris VII), E. Valette (Paris VII), S. Kefalonitis (Saint-Etienne), Charles Delattre (Paris X), Brepols.

 

5) Polémique en chansons, co-dirigé avec L. Albert, Presses Université de Rennes, 2016.

 

6) Augustinus de Jansénius, t. I, sous la direction de S. Icard.
           

                        1. 3. Révision de traduction dans un cadre collectif

 

 

7) Révision de la traduction de la Vie de Charlemagne d’Eginhard, sous la dir. de M. Sot et C. Cosme, Paris, Les Belles Lettres, 2013.

 

2. Articles

 

                        2. 1. Articles parus

 

1) « A la frontière de plusieurs genres : le Contra Iulianum de saint Augustin », dans Genres en mouvement, sous la direction de J. Wasiolka, Paris, Editions du Nouveau Monde, 2009, p. 191-205.

 

2) « Un manifeste de la disputatio chrétienne : fins et moyens de l’écriture polémique dans les deux Contra Iulianum d’Augustin », dans Les manifestes littéraires dans l’Antiquité tardive, sous la direction de P. Galand-Hallyn et de V. Zarini, Paris, Institut d’Etudes Augustiniennes (coll. des Etudes Augustiniennes. S.A. 188), 2009, p. 223-246.

 

3) « Augustin, Ulpien, le ius liberorum et le mariage : Contra Iulianum, III, 11, 22 », dans Il matrimonio dei cristiani : esegesi biblica e diritto romano, Rome, Institutum Patristicum Augustinianum (coll. Studia Ephemeridis Augustinianum 114), 2009, p. 485-496.

 

4) « Vt te salubriter ueritas uincat (Contra Iulianum, III, 21, 42) : le Contra Iulianum, une œuvre polémique à caractère protreptique », dans Le païen, le chrétien, le profane. Recherches sur l’Antiquité tardive, sous la direction de B. Goldlust et F. Ploton-Nicollet, préface de J.-M. Salamito, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2009, p. 181-188.

 

5) « Entre argumentation et polémique : l’utilisation de la Bible dans le Contra Iulianum », dans Textes sacrés et culture profane : de la révélation à la création, sous la direction de M. Adda, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Vienne, Peter Lang (collection « Recherche en littérature et spiritualité », 17), 2010, p. 175-193.

 

6) « Augustin hérésiologue dans le Contra Iulianum », Revue des Etudes Augustiniennes et Patristiques, 55, 2, 2009, p. 189-213.

 

7) « Quelle est la place de l’hérétique dans l’Eglise ? L’exemple du Contra Iulianum de saint Augustin », dans Les Pères de l’Eglise. Dessiner la communion. Dissidence, exclusion et réintégration dans les communautés chrétiennes des six premiers siècles, actes du colloque de La Rochelle, 25-27 septembre 2009, éd. P.-G. Delage, Royan, CaritasPatrum, 2010, p. 261-280.

           

8) « Quos moriones uulgo uocant (Contra Iulianum, III, 4, 10) : le traitement des moriones (débiles) dans les œuvres antipélagiennes d’Augustin », Studia Patristica, 49, 2010, p. 335-339.

 

9) « Augustin « pourfendeur d’hérétiques » ? », Religions et histoire, Dijon, éd. Faton, juillet-août 2010, p. 40-45.

 

10) « La Tour de Babel, image de la cité terrestre (Cité de Dieu, XVI, 4-11) : l’interprétation augustinienne et ses précédents », Graphè, 21, 2011, p. 61-75.

 

11) « La culture profane et les auteurs classiques dans le Contra Iulianum d'Augustin », Revue des Etudes Latines, 2012, p. 101-132.

 

12) « Quand une chrétienne prend la parole : Monique dans le De ordine et le De beata uita d’Augustin », dans les Cahiers mondes anciens, 3, 2012,  http://mondesanciens.revues.org/index773.html.

 

13)   « Du Commentaire de l’Epître aux Romains au traité Du serf arbitre : Luther, lecteur du Contra Iulianum d’Augustin », dans Lire les Pères de l’Eglise entre la Renaissance et la Réforme, éd. Andrea Villani, préface de Bernard Pouderon, Paris, 2013, p. 69-96.  

 

14) « A la frontière de plusieurs controverses doctrinales : l’Enarratio au Psaume 118 d’Augustin », Studia patristica, 70, 2013, p. 99-104.

 

15) « Quand deux allégories débattent devant les censeurs : fonctionnement rhétorique et argumentatif du De altercatione ecclesiae et synagogae », dans Les dialogues aduersus iudaeos. Permanences et mutations d’une tradition polémique, dir. S. Morlet, O. Munnich et B. Pouderon, Paris, 2013,  p. 175-197.

 

16) « Quand un déclamateur devient évêque : l’influence des déclamations sur les œuvres polémiques et les sermons d’Augustin », dans Présence de la déclamation, dir. Rémy Poignault et Catherine Schneider, Clermont-Ferrand, 2015, p. 283-307.

 

17) « La poésie comme remède. Modalités d’insertion et fonction de la poésie dans la Consolation de Philosophie de Boèce », dans La poésie entre vers et prose, dir. C. Dupouy, Tours, Presses universitaires de tours, 2016.

 

18) « Des Virtuoses et la multitude de J.-M. Salamito à Pélage et le pélagianisme de W. Löhr. Augustin et la Controverse pélagienne. Bilan bibliographique et perspectives (2005-2015) », Revue d’études Tardo-antiques, 2016, p. 307-349.

 

19) « Le débat contradictoire, cadre énonciatif des « traités polémiques » d’Augustin », dans M. Crété (ed.), Discours et systèmes de représentations. Modèles et transferts de l’écrit dans l’Empire romain, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2016, p. 139-156.

 

20) « Une écoute individuelle en contexte collectif. Etude de la seconde personne du pluriel et de la seconde personne du singulier dans quelques sermons d’Augustin », Revue d’histoire des religions, 4, 2016, p.  505-532.

 

 

2. 1. Articles à paraître.

 

 

21) « Profanas uerborum nouitates euita (II Tim 2, 16-17) : nouveauté hérétique, nouveauté chrétienne ; une situation paradoxale chez Augustin ? », dans Quid noui ? La modernité chez les Anciens, sous la direction de C. Lévy, A. Vial-Logeay et A. Hourcade, à paraître aux Presses Universitaires de Rouen (collection « Eriac ») fin 2010 (15 pages).

 

 

22) « Dieu est-il injuste ? La prédestination entre miséricorde et bonté selon Augustin », colloque organisé « la notion de justice », organisé par A.-I. Bouton-Touboulic, Bordeaux III, 17-19 octobre 2012 (20 p.), 2017

 

23) « Les hérétiques savent-ils écrire ? Les hérésiologues « critiques littéraires » de leurs adversaires », colloque « hérésie et écriture », organisé par F. Rouillé, Paris, décembre 2012 (20 p.).

 

24) « Lorsque le texte parle : prosopopée et commentaire chez Augustin », colloque pragmatique du commentaire, Paris, 30 septembre-2 octobre 2013 (15 p.), 2017

 

25) « De l'oncle au neveu, quand une lettre-miroir se bonifie : le miroir de la vie monastique dans les Lettres 14 et 52 de Jérôme », dans le cadre du colloque « La lettre miroir », organisé par Dominique de Martini et Christiane Cosme (Paris III), mars 2014. (15 p.),  2017

 

26) « L’ascétisme pour tous ? La réponse d'Augustin », dans le cadre d’un colloque sur l’ascétisme, co-organisé par Michel Perrin, Laurence Boullègue (Amiens) et Christiane Cosme (Paris III), mai 2014.

 

27) « Pseudo Augustin du vivant d’Augustin », Handbuch der Altertumswissenschaft.
Geschichte der römischen Literatur.

 

 

28) « Polémique en vers, polémique en prose même combat ? L’exemple du Psaume antidonatiste d’Augustin », dans le cadre du colloque « Vers et Prose. Conscience et pratique des formes », organisé par C. Croizy-Naquet et M. szkilnik, Université Paris 3, mars 2015, 2016

 

29) « A qui s’adresse une chanson polémique ? Etude de l’énonciation dans le Psaume antidonatiste d’Augustin et le Psaume antiarien de Fulgence de Ruspe », dans le cadre du colloque co-organisé par L. Albert et M. Ribreau, Paris, Juin 2015, parution en 2016 aux PUR. 2017

 

30) « Les Pères de l'Eglise font-ils de la littérature ? Pour une approche littéraire des écrits patristiques : le cas d'Augustin », Transitions, 2017.

 

31) « « Mauvais chrétien, hérétique et schismatique : plusieurs degrés de dissidence selon saint Augustin », article donné pour le recueil d’hommage rassemblé par J. Delmulle et C. Gerzaguet pour P. Mattei, 2016.  

 

32) « Sermon et diatribe, une fausse question ? Etude des dialogues dans les sermons d’Augustin »,  article pour l’ouvrage collectif Dialogue et diatribe dirigé par J.-P. De Gorgio et A.-M. Favreau-Linder.

Informations complémentaires

 

mise à jour le 7 octobre 2016


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M. Mickaël RIBREAU

 

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