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Enseignant et/ou chercheur
M. Christian PRADIE
- Corps :
- MCF - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
- Structure(s) de rattachement :
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IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
Discipline(s) enseignée(s)
- Méthodes de lecture de textes en sciences humaines
Thèmes de recherche
- Economie politique des industries culturelles et de la communication et des nouvelles technologies
- Histoire de l’espace public, des médias et des métiers du journalisme
- Politiques publiques de la culture, de l’information et de la communication
- Internationalisation des activités de communication
Activités / CV
Ouvrages et collaborations à ouvrages :
« Synthèse européenne » (en collaboration avec Jean-Michel Salaün), Téléphone et télévision – Enquête sur une convergence européenne, CNET-Réseaux, 1993, pp. 173-205.
En collaboration avec Bruno Cailler et Guy Pineau, La longue marche des télévisions associatives, Paris, L’Harmattan (Champs visuels), 2010.
Articles dans revues à comité de lecture :
« Les Constitutions financières des médias – Etude sur la propriété et le pouvoir dans les médias en France », Sciences de la société, « Industries culturelles », n° 40, février 1997, pp. 129-40.
« Les Enjeux de la financiarisation des industries de la culture », Dossiers de l’audiovisuel, « Stratégies des groupes multimédias » (sous la direction de Pierre Musso), n° 94, novembre-décembre 2000, pp. 20-23.
« Le Tiers-secteur, premier entrepreneur de l’audiovisuel local », Dossiers de l’audiovisuel, « La Télévision régionale et locale en France » (sous la direction de Guy Pineau), n° 95, janvier-février 2001, pp. 39-41.
« Capitalisme et financiarisation des industries culturelles », Réseaux, « La Concentration dans les industries de contenu », vol. 23, n °131, 2005, pp. 83-109.
« Etudes de marché dans la presse française (1920-1990) », Le Temps des médias, « Public, cher inconnu ! », n° 3, automne 2004, pp. 126-37.
« Considérations sur le tiers-secteur médiatique », Hermès, n° 44, 2006, pp. 157-59.
Communications dans colloques à comité de lecture :
« La Financiarisation des industries culturelles – L’émergence de la presse à la bourse de Paris au XIXème siècle », Congrès Histoire des industries culturelles – XIXème-XXème siècles, Institut d’histoire économique et sociale, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Paris, 5-6 décembre 2001 (Actes publiés, Histoire des industries culturelles – XIXème-XXème siècles, Editions de l’A.D.H.E.-Association pour le développement de l’histoire économique, 2002, pp. 75-86).
« La Financiarisation des industries de la communication et mutations corrélatives » (en collaboration avec Philippe Bouquillion et Bernard Miège), Colloque Panaméricain-Industries culturelles et dialogue des civilisations dans les Amériques, Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada), 22-24 avril 2002 (Actes publiés, Panam-Industries culturelles et dialogue des civilisations dans les Amériques, Presses de l’Université de Laval, 2003, pp. 416-33).
« Comment penser la question de la détention et du contrôle des industries de la communication ? », Colloque Bogues 2001-Globalisme et pluralisme, Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada), 25-27 avril 2002 (Actes publiés, 2001 Bogues-Globalisme et pluralisme, Presses de l’Université de Laval, 2003, pp. 404-19).
« Financial networks and communication companies » (en collaboration avec Philippe Bouquillion et Bernard Miège), 23ème Conférence de l’Association internationale d’études et de recherches en information, Barcelone (Espagne), 21-26 juillet 2002.
« Industries culturelles et marchés financiers : les mutations de l’entreprise de presse au XIXème siècle », Inforcom 2002-13ème Congrès national de la Société française des sciences de l’information et de la communication, Marseille, 5-7 octobre 2002 (Actes publiés).
« La Télévision associative – Approches et perspectives théoriques de la recherche sur le mouvement actuel en France », CIFSIC – Conférence francophone en sciences de l’information et de la communication, Bucarest (Roumanie), 28 juin-2 juillet 2003.
« Logiques financières et concentration dans le multimédia – “ Société de l’information” et “industrie de l’information” », Colloque « La Société de l’information » : entre mythes et réalités », Strasbourg, 4-5 septembre 2003 (Actes publiés, La Société de l’information » : entre mythes et réalités (sous la direction de Michel Mathien), Bruylant, 2005, pp. 191-200).
« Contribution à l’analyse comparée des transformations des catégories de presse en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis vers 1830 », Colloque « Les magazines illustrés (XIXè-XXIè siècles) – Une approche transnationale », Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, Saint-Denis, 9-10 décembre 2010.
« La proposition de loi de Jean Bon sur le commerce de la presse du 9 octobre 1917 et l'émergence d'une politique moderne de l'espace public », Colloque Le “gouvernement” des journalistes – Formes et effets de l’action publique sur l’information, le groupe professionnel et les entreprises médiatiques, G.I.S. Journalisme, Université Rennes-2, Rennes, 11-12 octobre 2012.
« Les journalistes patrons de presse au 19è siècle en France et au Royaume-Uni – Etude comparée des capitalismes de presse », Congrès Médias 19 – La Presse et les journalistes au 19è siècle : identités et modernités, Université Montpellier-3-Université Laval à Québec (Canada), Paris, 8-12 juin 2015 (Actes publiés en ligne : http://www.medias19.org/index.php?id=23687).
« Pour une théorie historique de la financiarisation : éléments d'étude des origines du capitalisme financier de masse en France », 7ème congrès de l'Association Française d'Economie Politique, Université Rennes 2, 5, 6 et 7 juillet 2017.
En collaboration avec Giulia Battaglia, Gérôme Guibert, Alan Ouakrat et Franck Rebillard, « Entre créateurs, annonceurs et publics, le rôle des multi-channel networks (MCN) dans la stratégie de YouTube », Colloque Youtubeurs, Youtubeuses. Figures-formats-savoirs-pouvoirs, PRIM, Université de Tours, 9-10 novembre 2017.
« Pour une histoire comparée de l’espace public. Le cas de la financiarisation de la presse écrite en France et au Royaume-Uni au dix-neuvième siècle », 2022. ⟨hal-03746553⟩.
« Les origines intellectuelles d’une pensée de la réforme de l’espace public en France au milieu du XXe siècle », Congrès Médias 19-Numapresse – Presses anciennes et modernes à l’ère du numérique, Paris, 30 mai-3 juin 2022.
« Pour une théorie historique de la financiarisation : droit des sociétés et transformation de l’espace public aux origines du capitalisme financier de masse en France », Colloque Financedynamics-Fordisme, Financiarisation, néolibéralisme : mutations, transitions, ruptures ou continuités au sein des organisations. Une approche pluridisciplinaire, Lille, IESEG School of Management, 6-7 octobre 2022.
mise à jour le 3 octobre 2022