Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Alan Ouakrat
https://orcid.org/0000-0002-6558-6239
Revues à comité de lecture (ACL)Ouakrat A. (2020), « Négocier la dépendance ? Google, la presse et le droit voisin », Sur le journalisme, Vol. 9, N°1, pp.44-57.
Ouakrat A. (2016), « Les métriques d’audience comme agents de transformation du journalisme en ligne ? », Études Digitales, N°2, Le gouvernement des données, p. 107-120. DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07064-1.p.0107
Ouakrat A. (2015), « Du rythme d’usage du smartphone au rythme de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d’une population étudiante », Questions de communication, N°27, septembre, p.301-321.
Ouakrat A. (2015), « Une analyse sociotechnique d’un type d’usage du bitcoin : le crypto-marché SilkRoad », Revue Banque & Droit, n°159, janvier-février, p.14-17
Ouakrat A. (2012), « Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience », Tic & Société, Vol.6, N°1.
Ouakrat A., J.S. Beuscart et K. Mellet (2010), « Les régies publicitaires des sites de la presse en ligne », Réseaux, n°160-161 (2/3), janvier-mars, p.133-161.
Chapitres d'ouvrages collectifs (OS)
Ouakrat A. (2019), « Robin Mansell, une approche institutionnaliste de l'économie politique de la communication », Tome 3. Matérialismes, Cultures et Communication, Presses de l'Ecole des Mines.
Ouakrat A. (2018) (avec A. Mercier et N. Pignard-Cheynel), « Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes », Chapitre 5 in Mercier A., Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, éditions Fondation MSH, p.169-197.
Ouakrat A. (2012), « Le concept des modèles d’affaires : éléments de définition et état de l’art », in Benghozi P.J. (sous la direction de), Contenus culturels numériques et modèles d’affaires innovants, Ministère de la Culture et de la Communication. Actes du séminaire Contenus Numériques et Modèles d’Affaires Innovants. GIS Culture & Numérique, Octobre, p.111-117.
mise à jour le 26 juillet 2022