Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Roger ODIN

Corps :
Professeur émérite - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
96 rue de Maubeuge 75010 Paris
Téléphone :
00 33 (0)1 48 78 51 44
Mél :
semio.prag@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Cinéma, audiovisuel
Communication
Sémiologie

Fonction(s)

Depuis le 10 2004 : Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.


D'octobre 1988 jusqu'à octobre 2004, directeur de l'Institut de Recherches en Cinéma et Audiovisuel (IRCAV) de l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle.


Thèmes de recherche

Construction du modèle de (non) communication: la sémio-pragmatique.
Cinéma, Télévision.
Cinéma amateur, film de famille,
Productions audiovisuelles sur téléphone mobile.
Cinéma du JE.
Ville et cinéma.

Activités / CV



Cinématon
de Gérard COURANT
le 14 Décembre 2010

Pour voir ce Cinématon : 

http://www.youtube.com/watch?v=4TpUp1z692A


D'autre part, si vous voulez me voir lire le début de mon ouvrage Les espaces de communication, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=f2OWBasrcW4

Il s'agit du 73 ème numéro de la série Lire, toujours de Gérard Courant (tourné le 26 novembre 2012). Parmi les précédents numéros de Lire : Felix Guattari, Ph Sollers, Marcelin Pleynet, Dominique Noguez, Jean Pierre Faye, Gilbert Lascault, Jean Dutour ...


 

- Ouvrages personnels

 

- 1980 : Jeanne d'Arc à l'école. Essai sémiotique, Klincksieck, collection Semiosis, 1980.

Analyse du thème de Jeanne d'Arc dans les manuels d'école primaire. Il s'agit de construire le stéréotype de Jeanne d'Arc tel qu'il a été inculqué à des générations d'écoliers, d'étudier comment il agit sur le lecteur et de montrer son potentiel idéologique par une analyse qui s'inspire de l'analyse du mythe par Claude Lévi-Strauss et de la sémiotique greimasienne.

 

- 1990 : Cinéma et production de sens, A. Colin.

Réflexion sémiologique sur le cinéma. Qu'est-ce que le cinéma ? quelles sont ses unités signifiantes, les grands modes et les grands niveaux de production de sens à l'œuvre dans les films ? comment le cinéma exprime-t-il la temporalité, la négation, le pluriel, etc.? comment s'effectue la reconnaissance des objets dans une image ? comment fonctionne le  montage, la relation images-sons ? comme décrire la structuration d'ensemble du langage cinématographique ?

 

- 2000 : De la fiction, De Boeck, 2000.

2004 : Traduction italienne : Della finzione, V&P Universita, Milan.

Qu'est ce que lire un texte comme un texte de fiction ? Dans un espace social régi par le "désir de fiction", répondre à cette question est un préalable à toute réflexion sur le fonctionnement des textes. Cet ouvrage propose une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est ce que lire un texte comme une fable ? comme un document  (comme un documentaire) ? sur le mode performatif ou autobiographique ? L'ouvrage se termine par une interrogation sur les menaces qui semblent peser aujourd'hui sur la fictionnalisation et sur les conséquences possibles de ce changement d'économie spectatorielle. En résumé, l'ouvrage propose à la fois une théorie générale de la fiction et une méthode d'analyse. Les exemples sont pris pour l'essentiel dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel.

 


- 2011 : Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, PUG.
            traduction italienne: Gli pazi di comunicazion. Introduzion alla semio-pragmatica, La Scuola, Bologna, 2013.

Le « modèle » sémio-pragmatique est un dispositif théorique, une sorte d'instrument optique (une lunette ou plutôt un microscope) dont l'objectif est de permettre de mieux voir et de se poser des questions. Partant de l'hypothèse qu'il n'y a jamais communication, mais un double processus de production de sens, l'un du côté de l'Émetteur et l'autre du côté du Récepteur (la sémio-pragmatique est un modèle de non communication), il ouvre la voie à une réflexion générale sur la communication, mais surtout il propose une batterie d'outils susceptibles d'aider à analyser la production de sens, d'affects, de relations et d'effets  en contexte.

Cet ouvrage est essentiellement consacré à fonder une nouvelle notion, la notion d'espace de communication, et à montrer comment elle peut être utilisée pour échapper aux apories de la notion de contexte : étude des contraintes qui pèsent sur l'espace de l'émission et de la réception, définition d'une compétence communicationnelle considérée comme un réservoir de modes de production de sens et d'affects, construction des actants et des opérateurs de la communication, mise en évidence des effets produits.

L'ouvrage donne de très nombreux exemples d'analyses portant sur des productions de textes, de films et de documents audiovisuels ou visuels dans des contextes extrêmement divers. De ce fait, il sera un guide de méthode précieux pour ceux qui ont à analyser de telles productions avec le souci de les placer dans une perspective communicationnelle.

 

 

En collaboration

- 1978 : Participation à l'élaboration de la bibliographie + rédaction de la préface à Film Semiotik, Eine Bibliographie, A. Eschbach & W. Rader edit. ; Verlag Dokumentation Saur KG Mûnchen, New York, London, Paris, 1978, 203p.

 

- 1983 : Lyant, J-C. and Odin, R. (dir.), Cinémas et réalités, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Université de Saint- Etienne, Travaux XLI.

 

Ouvrages ou numéros de revues présentant les travaux d'équipes ayant travaillé sous ma direction


- 1990 : Direction, en collaboration avec Francesco Casetti du n° 51 de la revue  Communications (Seuil): "Télévisions/mutations" (résultat du travail d'un groupe de recherche co-animé pendant 2 ans).



 

- 1995 : Direction de l'ouvrage Le film de famille, usage privé, usage public, Méridiens-Klincksieck. Ouvrage réalisé dans le cadre du Réseau européen de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel. Il s'agit d'une recherche conduite par une équipe de chercheurs que j'ai dirigée pendant 2 ans (contrat Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 92V0831).




 

- 1998 : Direction de l'ouvrage : L'Âge d'or du documentaire. Europe, années cinquante, L'Harmattan, 2 volumes.

volume 1 : France, Allemagne, Espagne, Italie

volume 2 : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Réseau européen de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel. Il s'agit d'une recherche conduite par une équipe de chercheurs européens que j'ai dirigée pendant 3 ans (contrat Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 92V0831).


- 1999 : Direction du n° 68 de la revue Communications (Seuil): "Le cinéma en amateur".

Il s'agit des résultats d'une recherche conduite par une équipe de chercheurs que j'ai dirigée pendant 2 ans.



 


 Directions d'ouvrages et de numéros de revues


- 1983 : Direction de deux numéros spéciaux de la revue Vidéo-Forum (Venezuela) : n° 17 : L'analyse textuelle des films 1. n° 18 : L'analyse textuelle des films 2.


- 1984 : Direction, en collaboration avec J. Ch. Lyant, de Cinémas et Réalités (comprenant les communications au Colloque Cinémas et Réalités que nous avons organisé dans le cadre des Rencontres cinématographiques internationales de Saint-Étienne en février 1983, plus un certain nombre d'autres articles), CIEREC, Université de Saint-Étienne, Travaux XLI.


- 1985 : Direction en collaboration avec F. Casetti d'un dossier dans le n° 1 de la revue Carte Semiotiche, Rivista dell'Associazione Italiana di Studi Semiotici sur le thème : "L'analisi del film oggi", Settembre 1985, p. 25-94.

- 1993 : Direction du dossier "Médianalyse" de la revue Médiascope sur le thème "Le film de famille", n° 6 décembre 1993 (équipe de recherche sur le cinéma non professionnel).

- 2000 : Direction, en collaboration avec J.P. Esquenazi, du n° 99 de la revue Réseaux consacré à "Cinéma et réception", Hermès, volume 18.


- 2007 : Direction du numéro double de CiNéMAS (Montréal), volume 17, n° 2-3, printemps 2007, « La théorie du cinéma, enfin en crise ». Articles de J. Aumont, D. Andrew, F. Casetti, G. Delavaud, JP. Esquenazi, L. Jullier, M. Lefebvre, R. Odin.


- 2011 : Direction du numéro 568 de Bianco e Nero (Rivista del Centro Sperimentale di Cinematografia) : « Il cinema nell'epoca del videofonino ». Articles de Maurizio Ferraris e Enrico Terrone, Jan Simons, Rafael R. Tranche, Laurence Allard, Paola Voci, Alexandra Schneider, Benoît Labourdette, Roger Odin. Dossier photographique de Giuzy Calia.




 

Téléphone mobile et création, sous la direction de Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin, Paris, A. Colin/Recherches, 2014.

L’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence comment des processus créatifs extrêmement divers dans leurs modalités (SMS, photographie, cinéma, musique, applications) et leurs visées (artistiques, sociales, politiques) peuvent se déployer grâce au téléphone portable (la technologie d’expression et de communication à ce jour la plus répandue dans le monde).


 

Informations complémentaires

Chapitres d'ouvrages ou articles

 

 

-- 2007a : « L'approche langagière des images », chapitre 8 de l'ouvrage collectif Comprendre le cinéma et les images,, dirigé par René Gardies, Armand Colin, p. 165-78.

Traduction portugaise : « A abordagem da linguagem das imagens » in Compreender o Cinema e as Imagens,  Texto Grafra, 2008.

- 2007b : « Visiter une ville, voir un film », in Villes cinématographiques. Ciné-lieux,  in Théorème n°10, Presse Sorbonne Nouvelle, p. 213-219.

Traduction en turc in Sinematografik Kentle, Mekânlar, Hatiralar, Arzular, Mehmet Öztürk dir., Agorakitapligi, 2008, p. 429-437.  

 

- 2008a : "Reflections on the Home Family Movie as Document. A Semio-Pragmatic Approach", in Patricia Zimmerman et Karen Ishizuka, Mining the Home Movie. Excavations into Historical and Cultural Memories, University of California Press, 2008, p. 255-271.

2008b :  "Towns in Search of Identity" , in We Europeans? Media, Representations, Identities? , William Uricchio dir., Intellect, 2008, p. 43-58.

2008 c : « Une analyse sémio-pragmatique d'un film par la bande dessinée : Un homme est mort de René Vautier lu par Kris et Etienne Davodeau », in Cinema e fumeto,  a cura di Leonardo Quaresima,  Laura Ester Sangalli, Federico Zecca, Forum, 2008, p. 479-486.

 

2009a : Otazka amatéra v trojim prostoru nataceni a sireni (The question of amateur in the treble expanse of Taking and Propagation », in Iluminace, The Jounal of Film Theory, History & Aestetics, Pragues, vol 16  n°3, p. 5-33.

-2009b: Urfé et la caméra, in Trafic, Paris, P.O.L., Printemps 2009, n°69, p. 40-51.

 

-2010a : «  Questions posées à la théorie du cinéma par les films tournés sur téléphone portable », in Proceedings of the XVI International Film Studies Conference-Permanent Seminar on History of Film Theories : Dall inizio, alla fine. Teorie del cinema in prospettiva/ In the Very Beginning, at the Very End. Film Theories in Perspective, edited by F. Casetti, J. Gaines, Presses Universitaires d'Udine, Forum Udine, p.363-373.

 

- 2011a : "E giunta l'era del linguaggio cinematografico" in Bianco e Nero 568, p. 7-17.

- 2011b : "Which Role for the Cinema in a Working-class City ? The Case of Saint-Etienne", in Urban Cinematics. Understanding Urban Phenomena through the Moving Image, edited by Francois Penz & Andong Lu, Bristol, Chicago, Intellect, 2011, p.93-105.

- 2011c : «  Cinéma, oralité et espaces de communication », in Pratiques orales du cinéma. Textes choisis., dir. Germain Lacasse, Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler, L'Harmattan, 2011, p. 173-189.

 - 2012a : « Early Film and Film Theory», in The Companion to Early Cinema, dir. André Gaudreault, Nicolas Dulac and Santiago Hidalgo, Willey- Blackwell Publishing, Chichester, p.224-242.
-2012b: “Cinéma et téléphone portable. Approche sémio-pragmatique » in Le cinéma en situation. Expériences et usages du film,  Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine dir., Théorème 15, 2012. Presse de la Sorbonne Nouvelle, p.79-88.
- 2012c: “ Spectator, Film and the Mobile Phone ” in Audiences. Defining and Researching Screen Entertainment Reception, ed. by Ian Christie, Amsterdam University Press, 2012, p. 155-169.

- 2012c: “Cinéma et téléphone portable. Approche sémio-pragmatique » in Le cinéma en situation. Expériences et usages du film,  Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine dir., Théorème 15, 2012. Presse de la Sorbonne Nouvelle, p.79-88.

- 2013 : « A propos de la mise en place de l’enseignement du cinéma en France. Retour sur une expérience » in Bertolli, Anna/Mariani, Andrea/Panelli, Martina (Hg), Il cinema si impara ?/ Can we learn cinema ? Udine, XVIII Convegno intternazionale di studi sul cinema, p.93-103.

Traduction allemande : « Zur Etablierung der Filmbildung in Frankreich-Eine Erfahrungsbericht » in Malte Hagener, Vizenz Hediger (Hg),  Medienkultur und Bildung, Campus Verlag, Frankfurt/New York, p. 295-312.

 

- 2014a : « The Home Movie and Space of Communication », in Amateur Filmmaking. The home moviie, the archive, the web. ed. by Laura Rascaroli, Gwenda Young, Barry Monahan, NY, Londres,  Bloomsbury Academic, 2014, p. 15-26.

- 2014b: “Quand le téléphone portable rencontre le cinéma” in Téléphone mobile et création, L. Allard, L. Creton, R. Odin ed., A. Colin, 2014, p. 37-54.

 

- 2015a : « The Amateur in Cinema, in France, since 1990 : Definitions, Issues and Trends » in A Compagnon to Contemporary French Cinema edited by Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine and Hilary Radner, Viley Blackwell, 2015, p.590-611.

- 2015b : - « Les Films de Pierre Perrault : des « films de famille » ? in La grande allure. L’œuvre de Pierre Perrault, Michel Marie ed., Théorème, PSN, p.69-85.

- 2015c: “The Mobile Phone, Cinema and Archiving Logic”, in Federico Giordano, Bernard Perron (eds.), The Archives. Post-Cinema and Video Game Between Memory and the Image of the Present, Mimesis International, Milano, 2014, pp. 51-60. (+ epub version).

- 2015d: « Elargir le cadre », in n°7 de MAP : "Les Enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : Théories, Méthodes, Idéologies, Finalités", numéro dirigé par Philippe Bourdier

Jean-Albert Bron, Barbara Laborde, Isabelle Le Corff. mis en ligne le 25 mai 2015, URL : http://map.revues.org/1864

- 2015e  :   «  Religion and communication spaces », in Journal for Film, Religion and Media, vol. 1, 1, “Thinking Methods in Media and Religion”, p. 23-30,  http://www.jrfm.eu.

- 2015f : « Visiting a city, watching a film » in Where is history to-day ?, edited by Marcel Arbeit and Ian Christie, Palacky University Olomouc, Olomouc, 2015, p. 70-77.

 

- 2016a : “Cinema in my pocket”, in Exposing the Fim Apparatus. The Film Archive as a Research Laboratory, edited by Giovanna Fossati and Annie van den Oever, The Framing Film series, Amsterdam University Press, p. 45-55.

- 2016b: « La sémiologie au service de la didactique de l’image fixe et animée », in La Ligue de l’Enseignement et le Cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Léo Souillès-Debats, AFRHC, Paris, 2016, p.159-176.

- 2016c : « El teléfono móvil » in Motivos visuales del cine, Jordi Ballo y Alain Bergana eds, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2016 p. 235-39.

- 2016d : « The Concept of the Mental Screen: The Internalized Screen, the Dream Screen, and the Constructed Screen», in SCREENS, From Materiality to Spectatorship – A Historical and Theoretical Reassessmenteds, José Moure and Dominique Château eds., Amsterdam University Press (serie : The  Key Debates), 2016, p. 176-186.

- 2016e: « Espaces de communication physiques, espaces de communication mentaux » in D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, sous la direction de Jean Chateauvert et Gilles Delavaud, collection Médias en actes, Paris, INA, L’Harmattan, 2016.

- 2016e: - « Quel rôle pour le cinéma dans une ville ouvrière ? Le cas de Saint-Étienne » + rédaction de l’Introduction générale, Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains,  sous la direction d’Irène Bessière, Laurent Creton, Lira Kitsopanidou et Roger Odin, Paris, PSN, collection Théorème (n°26), p. 95-103 et p. 9-16

 

 

- 2017a : « Le cinéma amateur : un paradigme précaire », actes du colloque « L’amateur en cinéma : un autre paradigme », 23-25 juin 2015, Université François Rabelais de Tours, organisé par Valérie Vignaux (MCF-HDR), Arts du spectacle, Université de Tours et Benoit Turquety (MER), Études cinématographiques, Université de Lausanne (Suisse), in L’amateur en cinéma. Un autre paradigme. Histoire esthétiques, marges et institutions, sous la direction de V. Vignaux et Benoit Turquety, Paris, AFRHC, 2017, p. 28-43.

- 2017b : « De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur », in Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?, Olivier Leclerc dir., éditions Science et Bien Commun, Québec, publication en ligne et publication sur support papier, p. 53-80.

 

 

mise à jour le 15 mai 2017


2010 : Bonus du film de Fréderic Mitterand : Lettres d'Amour en Somalie, éditions Montparnasse.




2010-12 :
Expert audiovisuel pour l'Agence Française de Développement sur les films d'évaluation. - Suivi communicationnel de la réalisation à chaque étape du processus (rédaction du synopsis, prise de vues, pré montage, montage, produit fini) de trois films : Construire contre les marées, réalisation d'Eric Mounier, 54min, AFD/Studio K, 2010. Projet Eau à Soweto 2005-2010. Evaluation filmée, réalisation d'Eric Mounier, 54min, AFD/Studio K, 2011. Rédaction d'un texte pour la plaquette de présentation du film en DVD : « Mobiliser les pouvoirs du cinéma au service de l'évaluation ». Palestinian municipalities. Looking for the futur, réalisation Eric Mounier, 54', AFD/StudioK, 2012. Participation à la plaquette de présentation du film.
- Analyse de la notion de « film d'évaluation ».  

Films

 - Film pédagogique :

1973 : réalisation pour l'OFRATEME d'un film pédagogique de 25' : Le langage cinématographique dans le cadre de la série d'émissions consacrée à la linguistique sous la direction de F. François. Rédaction d'un texte pédagogique d'accompagnement publié dans les Dossiers pédagogiques de la Radio Télévision Scolaire, Français 2,, p. 29-33.

 Réalisations collectives dans le cadre du Centre d'Etudes Cinématographiques de la Loire.

1970 : Les premiers jeux mondiaux des handicapés physiques, 16mm, couleur, 45'.

1974 : Les jeux de l'espérance, 16mm, couleur, 13'.

 - Réalisations personnelles

 Films :

1964 : Maroc, 16mm, couleur, 20' (documentaire).

1965 : Adorée à dorer, 16mm, couleur, 15' (une jeune fille se fait maquiller).

1966 a : Keep Left, 16mm, noir et blanc, 20' (réflexion sur la situation politique en Grande Bretagne une année après l'arrivée des travaillistes au pouvoir).

1966 b : Citoyen John, 16mm, couleur, 20' (les loisirs des anglais).

1967 : Vere langores, 16mm, noir et blanc, 20' (essai esthétique : un objet et une expérience de tantrisme).

1967 : Demain une vie nouvelle, 16mm, noir et blanc, 12' (la vie d'un couple à travers les publicités).

1969 : Un certain ordre, 16mm, couleur, 20' (une réflexion sur la notion d'ordre à partir des premières pages du Petit journal).

1981 : Fais un dessin qui parle de Saint-Etienne, 16mm, couleur (L'espace de la ville vu à travers des dessins d'enfants), 20'.

 Vidéos :

- 2008 : Faire revivre la béate de Treyches : 2 DVD

- 2009 : Saturday fever, 13', réalisé avec un appareil de photo.

- 2011 : La gare fantôme (2 versions : 10' et 4') : réalisé sur téléphone portable.

- 2011 : Olivier OTT conteur et dessinateur en 3G, 60' ; Le monde d'O.O. ; Sur mon travail (sur O. Ott) ; Les comédiens ; Pandore.
- 2012 : Festa do divino, Alcantara (Brésil), mai 2012, 13', réalisé avec un appareil de photo.
 


 

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire