Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Roger ODIN

Corps :
PREM - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
96 rue de Maubeuge 75010 Paris
Téléphone :
0617451144
Mél :
treyches43@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Cinéma, audiovisuel
Communication
Sémiologie

Fonction(s)

Depuis le 10 2004 : Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.


D'octobre 1988 jusqu'à octobre 2004, directeur de l'Institut de Recherches en Cinéma et Audiovisuel (IRCAV) de l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

Thèmes de recherche

Construction du modèle de (non) communication: la sémio-pragmatique.
Cinéma, Télévision.
Cinéma amateur, film de famille,
Productions audiovisuelles sur téléphone mobile.
Cinéma du JE.
Ville et cinéma.

Activités / CV



Cinématon
de Gérard COURANT
le 14 Décembre 2010

D'autre part, si vous voulez me voir lire le début de mon ouvrage Les espaces de communication, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=f2OWBasrcW4

2017 : intervention avec d'autres membres de l’IRCAV (Marie Thérèse Journot, Laurence Allard, Laurent Creton, Guiseppina Sapio). dans le film d’Alain Tyr : Films de famille (TV Bocal production) :

Le film est visible sur : https://vimeo.com/197804735  mot de passe: filmsdefamille

- Ouvrages personnels

- 1980 : Jeanne d'Arc à l'école. Essai sémiotique, Klincksieck, collection Semiosis, 1980.

Analyse du thème de Jeanne d'Arc dans les manuels d'école primaire.
 

- 1990 : Cinéma et production de sens, A. Colin.

Réflexion sémiologique sur le cinéma. Qu'est-ce que le cinéma ? quelles sont ses unités signifiantes, les grands modes et les grands niveaux de production de sens à l'œuvre dans les films ? comment le cinéma exprime-t-il la temporalité, la négation, le pluriel, etc.? comment s'effectue la reconnaissance des objets dans une image ? comment fonctionne le  montage, la relation images-sons ? comme décrire la structuration d'ensemble du langage cinématographique ?

- 2000 : De la fiction, De Boeck, 2000.

Qu'est ce que lire un texte comme un texte de fiction ? Dans un espace social régi par le "désir de fiction", répondre à cette question est un préalable à toute réflexion sur le fonctionnement des textes. Cet ouvrage propose une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est ce que lire un texte comme une fable ? comme un document  (comme un documentaire) ? sur le mode performatif ou autobiographique ? En résumé, l'ouvrage propose à la fois une théorie générale de la fiction et une méthode d'analyse. Les exemples sont pris pour l'essentiel dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel.
2004 : Traduction italienne : Della finzione, V&P Universita, Milan.
 
- 2011 : Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, PUG.
          Partant de l'hypothèse qu'il n'y a jamais communication, mais un double processus de production de sens, l'un du côté de l'Émetteur et l'autre du côté du Récepteur, cet ouvrage ouvre la voie à une réflexion générale sur la communication, mais surtout propose une batterie d'outils susceptibles d'aider à analyser la production de sens, d'affects, de relations et d'effets  en contexte.
Cet ouvrage est essentiellement consacré à fonder la notion d'espace de communication, et à montrer comment elle peut être utilisée pour échapper aux apories de la notion de contexte : étude des contraintes qui pèsent sur l'espace de l'émission et de la réception, définition d'une compétence communicationnelle considérée comme un réservoir de modes de production de sens et d'affects, construction des actants et des opérateurs de la communication, mise en évidence des effets produits.
L'ouvrage donne de très nombreux exemples d'analyses portant sur des productions de textes, de films et de documents audiovisuels ou visuels dans des contextes extrêmement divers.

2013 : traduction italienne, Gli spazi di comunicazione. Introduzion alla semio-pragmatica,  la Scuala, 2013.
2019 : traduction allemande : Kommunikationsräume, Einführung in die semiopragmatik avec une préface de Guido Kirsten und Frank Kessler:: “Ein Denken, das noch auf der Suche ist“ « Grundzüge und Geschichte der Semiopragmatik » et une post face de Roger Odin : Nachwort von Roger Odin zur deutschen Ausgabe: Die Semiopragmatik heute

https://www.oabooks.de/kommunikationsraeume/

lien direct vers la version Open Access : https://mediarxiv.org/6z974/

En collaboration

- 1983 : Lyant, J-C. and Odin, R. (dir.), Cinémas et réalités, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Université de Saint- Etienne, Travaux XLI.

Ouvrages ou numéros de revues présentant les travaux d'équipes ayant travaillé sous ma direction

- 1990 : Direction, en collaboration avec Francesco Casetti du n° 51 de la revue  Communications (Seuil): "Télévisions/mutations" (résultat du travail d'un groupe de recherche co-animé pendant 2 ans).
 

- 1995 : Direction de l'ouvrage Le film de famille, usage privé, usage public, Méridiens-Klincksieck. Ouvrage réalisé dans le cadre du Réseau européen de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel. (contrat Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 92V0831).

- 1998 : Direction de l'ouvrage : L'Âge d'or du documentaire. Europe, années cinquante, L'Harmattan, 2 volumes.

volume 1 : France, Allemagne, Espagne, Italie

volume 2 : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Réseau européen de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel que j'ai dirigée pendant 3 ans (contrat Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 92V0831).

- 1999 : Direction du n° 68 de la revue Communications (Seuil): "Le cinéma en amateur".

Il s'agit des résultats d'une recherche conduite par une équipe de chercheurs que j'ai dirigée pendant 2 ans.

Directions d'ouvrages et de numéros de revues

- 1983 : Direction de deux numéros spéciaux de la revue Vidéo-Forum (Venezuela) : n° 17 : L'analyse textuelle des films 1. n° 18 : L'analyse textuelle des films 2.

- 1984 : Direction, en collaboration avec J. Ch. Lyant, de Cinémas et Réalités , CIEREC, Université de Saint-Étienne, Travaux XLI.

- 1985 : Direction en collaboration avec F. Casetti d'un dossier dans le n° 1 de la revue Carte Semiotiche, Rivista dell'Associazione Italiana di Studi Semiotici sur le thème : "L'analisi del film oggi", Settembre 1985, p. 25-94.

- 1993 : Direction du dossier "Médianalyse" de la revue Médiascope sur le thème "Le film de famille", n° 6 décembre 1993 (équipe de recherche sur le cinéma non professionnel).

- 2000 : Direction, en collaboration avec J.P. Esquenazi, du n° 99 de la revue Réseaux consacré à "Cinéma et réception", Hermès, volume 18.

- 2007 : Direction du numéro double de CiNéMAS (Montréal), volume 17, n° 2-3, printemps 2007, « La théorie du cinéma, enfin en crise ». Articles de J. Aumont, D. Andrew, F. Casetti, G. Delavaud, JP. Esquenazi, L. Jullier, M. Lefebvre, R. Odin.

- 2011 : Direction du numéro 568 de Bianco e Nero (Rivista del Centro Sperimentale di Cinematografia) : « Il cinema nell'epoca del videofonino ». Articles de Maurizio Ferraris e Enrico Terrone, Jan Simons, Rafael R. Tranche, Laurence Allard, Paola Voci, Alexandra Schneider, Benoît Labourdette, Roger Odin. Dossier photographique de Giuzy Calia.

2014 / Téléphone mobile et création, sous la direction de Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin, Paris, A. Colin/Recherches, 2014.

L’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence comment des processus créatifs extrêmement divers dans leurs modalités (SMS, photographie, cinéma, musique, applications) et leurs visées (artistiques, sociales, politiques) peuvent se déployer grâce au téléphone portable (la technologie d’expression et de communication à ce jour la plus répandue dans le monde).

- 2016 : direction avec Irène Bessière, Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, de Ville et cinéma, espaces de projection, espaces urbains, Paris, PSN, Théorème n°26.

- 2018 : direction avec Laurence Allard et Laurent Creton de  Mobiles, enjeux artistiques et esthétiques, Théorème n°29, PSN.

Informations complémentaires

Chapitres d'ouvrages ou articles

- 2017a : « Le cinéma amateur : un paradigme précaire », actes du colloque « L’amateur en cinéma : un autre paradigme », 23-25 juin 2015, Université François Rabelais de Tours, organisé par Valérie Vignaux (MCF-HDR), Arts du spectacle, Université de Tours et Benoit Turquety (MER), Études cinématographiques, Université de Lausanne (Suisse), in L’amateur en cinéma. Un autre paradigme. Histoire esthétiques, marges et institutions, sous la direction de V. Vignaux et Benoit Turquety, Paris, AFRHC, 2017, p. 28-43.

- 2017b : « De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur », in Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?, Olivier Leclerc dir., éditions Science et Bien Commun, Québec, publication en ligne et publication sur support papier, p. 53-80.

- 2018a : « Christian Metz for to day » in Christian Metz and the codes of cinema, ed. Margrit Tröler and Guido Kirsten, Amsterdam, AUP, p. 91-115 (cf. colloque, Université de Zurich, Institut d’études de cinéma, 12-14 juin 2013).

- 2018b : Amateur Filmmakers’ Paris: Home Movies at the Forum des Images”, in Paris in the cinema – Beyond the flâneur. Locations, Characters, History, eds. Alastair Phillips & Ginette Vincendeau, Londres, BFI/Palgrave Macmillan, p.136-146.

- 2018c: “Propositions pour une analyse sémiologique” in Les ciné-clubs à l’affiche, Dominique Auzel, Pascal Laborderie dir., Arnaud Bizalon ed, Cinémathèque de Toulouse, 2018, p.25-40.

- 2018d : “Quand le langage cinématographique s’éclate : le langage cinématographique comme langage ordinaire », in « Cinema, cognition and art », coordinated by Mircea DEACA, Ekphrasis, journal of The Faculty of Theater and Television, Babeș-Bolyai University, Cluj-Napoca, 40001, Romania, Volume 20, Issue 2 / 2018 : http://ekphrasisjournal.ro/index.php?p=arch&id=120

- 2018e: Amateur Technologies of Memory, Dispositifs and Communication Spaces’, in Susan Aasman, Andreas Fickers and Joseph Wachelder (eds), Materializing Memories: Dispositifs, Generations, Amateurs. New York: Bloomsbury, p. 19–35.

- 2018f : The single shot, narration and creativity in the space of everyday communication” in Stories, series “The Key Debates”, Ian Christie, Annie van den Oever (eds), p. 167-175.

- 2019b « Le téléphone portable », in Alain Bergala et Jordi Ballo, Les motifs au cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 202-205 (version française du texte paru en espagnol).



 

mise à jour le 24 juin 2021


2010 : Bonus du film de Fréderic Mitterand : Lettres d'Amour en Somalie, éditions Montparnasse.




2010-12 :
Expert audiovisuel pour l'Agence Française de Développement sur les films d'évaluation. - Suivi communicationnel de la réalisation à chaque étape du processus (rédaction du synopsis, prise de vues, pré montage, montage, produit fini) de trois films : Construire contre les marées, réalisation d'Eric Mounier, 54min, AFD/Studio K, 2010. Projet Eau à Soweto 2005-2010. Evaluation filmée, réalisation d'Eric Mounier, 54min, AFD/Studio K, 2011. Rédaction d'un texte pour la plaquette de présentation du film en DVD : « Mobiliser les pouvoirs du cinéma au service de l'évaluation ». Palestinian municipalities. Looking for the futur, réalisation Eric Mounier, 54', AFD/StudioK, 2012. Participation à la plaquette de présentation du film.
- Analyse de la notion de « film d'évaluation ».  

Films

 - Film pédagogique :

1973 : réalisation pour l'OFRATEME d'un film pédagogique de 25' : Le langage cinématographique dans le cadre de la série d'émissions consacrée à la linguistique sous la direction de F. François. Rédaction d'un texte pédagogique d'accompagnement publié dans les Dossiers pédagogiques de la Radio Télévision Scolaire, Français 2,, p. 29-33.

 Réalisations collectives dans le cadre du Centre d'Etudes Cinématographiques de la Loire.

1970 : Les premiers jeux mondiaux des handicapés physiques, 16mm, couleur, 45'.

1974 : Les jeux de l'espérance, 16mm, couleur, 13'.

 - Réalisations personnelles

 Films :

1964 : Maroc, 16mm, couleur, 20' (documentaire).

1965 : Adorée à dorer, 16mm, couleur, 15' (une jeune fille se fait maquiller).

1966 a : Keep Left, 16mm, noir et blanc, 20' (réflexion sur la situation politique en Grande Bretagne une année après l'arrivée des travaillistes au pouvoir).

1966 b : Citoyen John, 16mm, couleur, 20' (les loisirs des anglais).

1967 : Vere langores, 16mm, noir et blanc, 20' (essai esthétique : un objet et une expérience de tantrisme).

1967 : Demain une vie nouvelle, 16mm, noir et blanc, 12' (la vie d'un couple à travers les publicités).

1969 : Un certain ordre, 16mm, couleur, 20' (une réflexion sur la notion d'ordre à partir des premières pages du Petit journal).

1981 : Fais un dessin qui parle de Saint-Etienne, 16mm, couleur (L'espace de la ville vu à travers des dessins d'enfants), 20'.

 Vidéos :

- 2008 : Faire revivre la béate de Treyches : 2 DVD

- 2009 : Saturday fever, 13', réalisé avec un appareil de photo.

- 2011 : La gare fantôme (2 versions : 10' et 4') : réalisé sur téléphone portable.

- 2011 : Olivier OTT conteur et dessinateur en 3G, 60' ; Le monde d'O.O. ; Sur mon travail (sur O. Ott) ; Les comédiens ; Pandore.
- 2012 : Festa do divino, Alcantara (Brésil), mai 2012, 13', réalisé avec un appareil de photo.
 - 2020: Mefiez-vous de la crypte (20') (analyse de l'espace mental du confinement)
https://youtu.be/ZpsUJoeAnrs

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire