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Enseignant et/ou chercheur

M. Roger ODIN

Corps :
Professeur émérite - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
96 rue de Maubeuge 75010 Paris
Téléphone :
00 33 (0)1 48 78 51 44
Mél :
semio.prag@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
EA 185 - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)
ED 267 - Arts & Médias
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Cinéma, audiovisuel
Communication
Sémiologie

Fonction(s)

Depuis le 10 2004 : Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.


D'octobre 1988 jusqu'à octobre 2004, directeur de l'Institut de Recherches en Cinéma et Audiovisuel (IRCAV) de l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle.


Thèmes de recherche

Construction du modèle de (non) communication: la sémio-pragmatique.
Cinéma, Télévision.
Cinéma amateur, film de famille,
Productions audiovisuelles sur téléphone mobile.
Cinéma du JE.
Ville et cinéma.

Activités / CV



Cinématon
de Gérard COURANT
le 14 Décembre 2010

Pour voir ce Cinématon : 

http://www.youtube.com/watch?v=4TpUp1z692A


D'autre part, si vous voulez me voir lire le début de mon ouvrage Les espaces de communication, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=f2OWBasrcW4

Il s'agit du 73 ème numéro de la série Lire, toujours de Gérard Courant (tourné le 26 novembre 2012). Parmi les précédents numéros de Lire : Felix Guattari, Ph Sollers, Marcelin Pleynet, Dominique Noguez, Jean Pierre Faye, Gilbert Lascault, Jean Dutour ...


 

- Ouvrages personnels

 

- 1980 : Jeanne d'Arc à l'école. Essai sémiotique, Klincksieck, collection Semiosis, 1980.

Analyse du thème de Jeanne d'Arc dans les manuels d'école primaire. Il s'agit de construire le stéréotype de Jeanne d'Arc tel qu'il a été inculqué à des générations d'écoliers, d'étudier comment il agit sur le lecteur et de montrer son potentiel idéologique par une analyse qui s'inspire de l'analyse du mythe par Claude Lévi-Strauss et de la sémiotique greimasienne.

 

- 1990 : Cinéma et production de sens, A. Colin.

Réflexion sémiologique sur le cinéma. Qu'est-ce que le cinéma ? quelles sont ses unités signifiantes, les grands modes et les grands niveaux de production de sens à l'œuvre dans les films ? comment le cinéma exprime-t-il la temporalité, la négation, le pluriel, etc.? comment s'effectue la reconnaissance des objets dans une image ? comment fonctionne le  montage, la relation images-sons ? comme décrire la structuration d'ensemble du langage cinématographique ?

 

- 2000 : De la fiction, De Boeck, 2000.

2004 : Traduction italienne : Della finzione, V&P Universita, Milan.

Qu'est ce que lire un texte comme un texte de fiction ? Dans un espace social régi par le "désir de fiction", répondre à cette question est un préalable à toute réflexion sur le fonctionnement des textes. Cet ouvrage propose une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est ce que lire un texte comme une fable ? comme un document  (comme un documentaire) ? sur le mode performatif ou autobiographique ? L'ouvrage se termine par une interrogation sur les menaces qui semblent peser aujourd'hui sur la fictionnalisation et sur les conséquences possibles de ce changement d'économie spectatorielle. En résumé, l'ouvrage propose à la fois une théorie générale de la fiction et une méthode d'analyse. Les exemples sont pris pour l'essentiel dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel.

 


- 2011 : Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, PUG.
            traduction italienne: Gli pazi di comunicazion. Introduzion alla semio-pragmatica, La Scuola, Bologna, 2013.

Le « modèle » sémio-pragmatique est un dispositif théorique, une sorte d'instrument optique (une lunette ou plutôt un microscope) dont l'objectif est de permettre de mieux voir et de se poser des questions. Partant de l'hypothèse qu'il n'y a jamais communication, mais un double processus de production de sens, l'un du côté de l'Émetteur et l'autre du côté du Récepteur (la sémio-pragmatique est un modèle de non communication), il ouvre la voie à une réflexion générale sur la communication, mais surtout il propose une batterie d'outils susceptibles d'aider à analyser la production de sens, d'affects, de relations et d'effets  en contexte.

Cet ouvrage est essentiellement consacré à fonder une nouvelle notion, la notion d'espace de communication, et à montrer comment elle peut être utilisée pour échapper aux apories de la notion de contexte : étude des contraintes qui pèsent sur l'espace de l'émission et de la réception, définition d'une compétence communicationnelle considérée comme un réservoir de modes de production de sens et d'affects, construction des actants et des opérateurs de la communication, mise en évidence des effets produits.

L'ouvrage donne de très nombreux exemples d'analyses portant sur des productions de textes, de films et de documents audiovisuels ou visuels dans des contextes extrêmement divers. De ce fait, il sera un guide de méthode précieux pour ceux qui ont à analyser de telles productions avec le souci de les placer dans une perspective communicationnelle.

 

 

En collaboration

- 1978 : Participation à l'élaboration de la bibliographie + rédaction de la préface à Film Semiotik, Eine Bibliographie, A. Eschbach & W. Rader edit. ; Verlag Dokumentation Saur KG Mûnchen, New York, London, Paris, 1978, 203p.

 

- 1983 : Lyant, J-C. and Odin, R. (dir.), Cinémas et réalités, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Université de Saint- Etienne, Travaux XLI.

 

Ouvrages ou numéros de revues présentant les travaux d'équipes ayant travaillé sous ma direction


- 1990 : Direction, en collaboration avec Francesco Casetti du n° 51 de la revue  Communications (Seuil): "Télévisions/mutations" (résultat du travail d'un groupe de recherche co-animé pendant 2 ans).



 

- 1995 : Direction de l'ouvrage Le film de famille, usage privé, usage public, Méridiens-Klincksieck. Ouvrage réalisé dans le cadre du Réseau européen de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel. Il s'agit d'une recherche conduite par une équipe de chercheurs que j'ai dirigée pendant 2 ans (contrat Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 92V0831).




 

- 1998 : Direction de l'ouvrage : L'Âge d'or du documentaire. Europe, années cinquante, L'Harmattan, 2 volumes.

volume 1 : France, Allemagne, Espagne, Italie

volume 2 : Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Réseau européen de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel. Il s'agit d'une recherche conduite par une équipe de chercheurs européens que j'ai dirigée pendant 3 ans (contrat Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 92V0831).


- 1999 : Direction du n° 68 de la revue Communications (Seuil): "Le cinéma en amateur".

Il s'agit des résultats d'une recherche conduite par une équipe de chercheurs que j'ai dirigée pendant 2 ans.



 


 Directions d'ouvrages et de numéros de revues


- 1983 : Direction de deux numéros spéciaux de la revue Vidéo-Forum (Venezuela) : n° 17 : L'analyse textuelle des films 1. n° 18 : L'analyse textuelle des films 2.


- 1984 : Direction, en collaboration avec J. Ch. Lyant, de Cinémas et Réalités (comprenant les communications au Colloque Cinémas et Réalités que nous avons organisé dans le cadre des Rencontres cinématographiques internationales de Saint-Étienne en février 1983, plus un certain nombre d'autres articles), CIEREC, Université de Saint-Étienne, Travaux XLI.


- 1985 : Direction en collaboration avec F. Casetti d'un dossier dans le n° 1 de la revue Carte Semiotiche, Rivista dell'Associazione Italiana di Studi Semiotici sur le thème : "L'analisi del film oggi", Settembre 1985, p. 25-94.

- 1993 : Direction du dossier "Médianalyse" de la revue Médiascope sur le thème "Le film de famille", n° 6 décembre 1993 (équipe de recherche sur le cinéma non professionnel).

- 2000 : Direction, en collaboration avec J.P. Esquenazi, du n° 99 de la revue Réseaux consacré à "Cinéma et réception", Hermès, volume 18.


- 2007 : Direction du numéro double de CiNéMAS (Montréal), volume 17, n° 2-3, printemps 2007, « La théorie du cinéma, enfin en crise ». Articles de J. Aumont, D. Andrew, F. Casetti, G. Delavaud, JP. Esquenazi, L. Jullier, M. Lefebvre, R. Odin.


- 2011 : Direction du numéro 568 de Bianco e Nero (Rivista del Centro Sperimentale di Cinematografia) : « Il cinema nell'epoca del videofonino ». Articles de Maurizio Ferraris e Enrico Terrone, Jan Simons, Rafael R. Tranche, Laurence Allard, Paola Voci, Alexandra Schneider, Benoît Labourdette, Roger Odin. Dossier photographique de Giuzy Calia.




 

Téléphone mobile et création, sous la direction de Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin, Paris, A. Colin/Recherches, 2014.

L’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence comment des processus créatifs extrêmement divers dans leurs modalités (SMS, photographie, cinéma, musique, applications) et leurs visées (artistiques, sociales, politiques) peuvent se déployer grâce au téléphone portable (la technologie d’expression et de communication à ce jour la plus répandue dans le monde).


 

Informations complémentaires

Chapitres d'ouvrages ou articles

 

 - 1980a : "L'entrée du spectateur dans la fiction", Théorie du film, Albatros, p. 198-213.

Traduction italienne in Il discorso del film, visione, narrazione, enunciazione, a cura de Lorenzo Cuccu e Augusto Sainati, Edizioni Scientifiche Italiane, 1987, p. 263-284.

 

-1981a : "Le film de fiction menacé par la photographie et sauvé par la bande-son (à propos de La Jetée de Chris Marker)", Cinémas de la modernité : films, théories , Colloque de Cerisy, sous la direction de D. Chateau, A. Gardies, F. Jost, Klincksieck, p. 147-171.

-1981b :"Eléments de footographie", Sport et société, Travaux XXXII, C.I.E.R.E.C., Université de Saint-Étienne, p. 225-238.

 

-1982 :"Le regard, le désir et l'institution", Le Photographe des Ponts, Cérémonies du Portrait, archives d'un atelier de quartier à Saint-Étienne (C. Morillon, J. Baroux, L. Mathevet) présentées par M. Muller & P.-Y. Perrier, Saint-Étienne, Le Hénaff, p. 106-123.

 

- 1983a :"Pour une sémio-pragmatique du cinéma", Iris, Vol. 1, n° 1, p. 67-82.

- Traduction anglaise in The Film Spectator, From sign to mind, edited by Warren Buckland, Amsterdam University Press, 1995, p. 213-227.

- Traduction espagnole in Objeto Visual, cuadernos de investigacion de la cinemateca national, n°5, 1998, Caracas, Venezuela, p. 119-136.

- Texte repris dans sa version anglaise dans le Reader de R. Stam & T. Miller, Film & Theory. An Anthology, Blackwell, 2000, p. 54-67.

--1984a : "Lecture documentarisante, film documentaire", Cinémas et Réalités, C.I.E.R.E.C., Université de Saint-Étienne, p. 263-78.        

Traduction allemande in Sprung im Speigel, Sonderzahl, 1990, p. 125-146.

And in Eva Hohenberger's "Bilder des Wirklichen" collection , Ed. Vorwerk 8, in three editions between 1998 and 2006.

- 1988a : "Du spectateur fictionnalisant au nouveau spectateur. Approche sémio-pragmatique", Iris, n° 8, "Cinéma et narration 2", p. 121-139.

Traduction espagnole in Objeto Visual, cuadernos de investigacion de la cinemateca national, n°5, 1998, Caracas, Venezuela, p. 137-160.

-1989 : "A semiopragmatic approach of the documentary", in Willem De Greef & Willem Hesling Eds.), Image Reality Spectator, Essays on Documentary Film and Television, Acco, Leuven, 1989, p. 90-100.

Repris in The Film Spectator, From sign to mind, edited by Warren Buckland, Amsterdam University Press, 1995, p. 236- 49.

 

- 1990a : "L'histoire littéraire et les médias", in L'Histoire littéraire aujourd'hui (sous la direction d'H. Béhart et R. Fayolle), col. Littérature Générale, A. Colin, p. 41 - 57.

- 1990b : "Christian Metz et la linguistique", Actes du colloque de Cerisy : " Christian Metz " (Juillet 89), Iris, Méridien Klincksieck, p. 81 - 104.

Traduction néerlandaise in Versus (Amsterdam), 1991 n° 3, p. 27-53.

- 1990d : "De la néo à la paléo-télévision" (en collaboration avec F. Casetti), Communications n° 51, "Télévisions/Mutations", p.9-26.

                Traduction polonaise in Po kinie ...?, ed. A. Gwozdz, Karakow, 1994.

 

- 1992 : "L'énonciation contre la pragmatique ? A propos de L'Enonciation impersonnelle ou le site du film de Christian Metz", Iris, n° 14-15, Automne 1992, p. 201-211.

Republié in Iris, n° 16, 1993.

Traduction en danois, in Tryllelygten, 2, Copenhague, 1995, p. 193-206.

 

- 1993a : "Le spectateur de cinéma. Approche sémio-pragmatique", in Communication, Revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information,  Vol. 13 n° 2  : "Spectateurs", p. 39-61.

 

- 1994a : "Le documentaire intérieur. Jeu du JE et mise en phase dans Lettres d'amour en Somalie, de Fréderic Mitterrand", Revue CiNéMAS , Montréal, Hiver 1994, Vol. 4, n° 2, p. 83-100.

- 1994c : "Norman Mac Laren, une esthétique amateur", in Conférences du Collège d'Histoire de l'Art cinématographique, N°6, Hiver 1994, p. p. 155-166.

- 1994d : "Narrative Comprehended", Quarterly Review of Film and Video, USA, Volume 15, Number 3, p. 35-47.

- 1994e : "Sémio-pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel : modes et institutions", in Toward a Pragmatics of the Audiovisual, NODUS , Münster, p. 33-47.

Traduction en brésilien, in Estudos de Cinema n°1, 1999, p. 131-147.

 

- 1995a : "Du film de famille au journal filmé", in Le JE filmé, Centre Georges Pompidou, Scratch Production, p. 1952-1943 (la numérotation de l'ouvrage commence à 1990 pour remonter à 1897 date de l'invention du cinéma).

Traduction en chinois in Film Appreciation Journal, n° 81, May, June 1996, p. 56-64.

 

- 1996 : "Christian Metz et la fiction", Semiotica, volume 112, 1/2 1996, numéro spécial d'hommage à Christian Metz, Mouton, p. 9-21.

 

- 1998a : "From Home Movies to TV Home Productions and I Productions. A Semiopragmatic

Approach", in Assaph -Studies in Cinema & Television, Tel Aviv University. Section D, n° 1, p. 193-204.

- 1998c : "Le cinéma documentaire et le Groupe des trente", in L'Âge d'or du documentaire. Europe, années cinquante, L'Harmattan, volume 1, 1998, p. 20-52.

 

- 2000a : "La question du public. Approche sémio-pragmatique", in Réseaux , n° 99 : "Cinéma et réception", Hermès, volume 18, p. 49-73.

Traduction brésilienne : « A questao do publico : uma abordagem semioprgmatica in Teoria Contemporânea do Cinema, Fernao Pessoa Ramos edit., volume 2, SENAC, Sao Paulo, 2005, p. 27-46.

- 2001a : « Il cinema amatoriale » in Storia del cinema mondiale a cura di Gian Piero Brunetta, tome 4, Giulio Einaudi éd., p. 319-354.

- 2001b : André Gaudreault et Roger Odin, " Le Cinématographe, un "enfant prodige", ou l'enfance de l'art cinématographique ", in Leonardo Quaresima et Laura Vichi (direction), La decima musa. Il cinema e le altre arti/The Tenth Muse. Cinema and other Arts, Udine/Gemona del Friuli, Forum, 2001, p. 67-81.

 

- 2002a :  Kunst und Ästhetik bei Film und Fernsehen. Element zu einem semio-pragmatischen Ansatz , in Montage/AV, 11/2/02,  Pragmatik des Films , Schüren, p. 42-57.

Republié en français dans Une identité plurielle. Mélanges offerts à Louis Porcher, sous la direction de Dominique Groux et Henri Holec, L'Harmattan, 2003, p. 219-232.

Traduction espagnole : « Arte y estética en el campo del cine y la television. Enfoque semiopragmatico », in Arte & diseno, La Puerta, Universidad Nacional de la Plata, Argentine, Ano 2, n°2, en hommage à Emilio Garroni, p. 118-127

- 2002b : "Gary Hill à La Compagnie", in Trafic, n°42, été 2002, p.89-93.

 

- 2003b: « La famille Bartos de Peter Forgacs ou comment rendre l'histoire sensible » in Théorème :  Cinéma Hongrois : le temps et l'histoire », PSN, p. 193-210.

                Traduction en Slovaque in Kino, 1/05, « Bartosova rodina Péter Forgasca alebo Ako dat'  pocitit'   dejiny », p. 225-245.

                Traduction américaine in Cinema'sAlchimist. The film of Peter Forgacs dirigé par Michael Renov et Bill Nichols, University of Minnesota Press (2007), p.137-158.
                Traduction brésilienne in Peter Forgacs, Arquitetura da memoria, Patricia Rebello e Rafael Sampaio org., Banco do Bresil ed., Sao Paulo, p. 66-87.

 

- 2004a : « De beaux films de famille », en collaboration avec L. Allard, in Le goût des belles choses, sous la direction de Véronique Nahoum-Grappe et Odile Vincent, éditions de la MSH, Paris, p.217-228.

- 2004b, « Un cinéma pongien est-il possible ? », in Le détour par les autres arts. Pour Marie-Claire Ropars, textes réunis et présentés par Pierre Bayard et Christian Doumet, éditions L'improviste, 2004, p. 103-122

- 2004c : « Les films de famille : de merveilleux documents ? », in Le film de famille, sous la direction de Nathalie Tousignant, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, p. 43-56.

 

- 2005a : « L'entrée du spectateur dans le documentaire », in Le court métrage français de 1945 à 1968. De l'âge d'or aux contrebandiers, sous la direction de Dominique Bluher et François Thomas, Presses Universitaires de Rennes, p. 69-84.

- 2005e : Articles « Marker, Chris », p. 510-11 et  « Mc Laren, Norman », p. 542-3, in Dizionario dei registi del cinema mondiale, tome II, a cura di Gian Piero Brunetta, Giulio Einaudi editore.

 

- 2006 : « La novelisation du théoricien », in Il raconto del film a cura de Alice Autelitano et Valentina Re, Forum,  Udine,  2006, p. 397-408.

 

-- 2007a : « L'approche langagière des images », chapitre 8 de l'ouvrage collectif Comprendre le cinéma et les images,, dirigé par René Gardies, Armand Colin, p. 165-78.

Traduction portugaise : « A abordagem da linguagem das imagens » in Compreender o Cinema e as Imagens,  Texto Grafra, 2008.

- 2007b : « Visiter une ville, voir un film », in Villes cinématographiques. Ciné-lieux,  in Théorème n°10, Presse Sorbonne Nouvelle, p. 213-219.

Traduction en turc in Sinematografik Kentle, Mekânlar, Hatiralar, Arzular, Mehmet Öztürk dir., Agorakitapligi, 2008, p. 429-437.  

 

- 2008a : "Reflections on the Home Family Movie as Document. A Semio-Pragmatic Approach", in Patricia Zimmerman et Karen Ishizuka, Mining the Home Movie. Excavations into Historical and Cultural Memories, University of California Press, 2008, p. 255-271.

2008b :  "Towns in Search of Identity" , in We Europeans? Media, Representations, Identities? , William Uricchio dir., Intellect, 2008, p. 43-58.

2008 c : « Une analyse sémio-pragmatique d'un film par la bande dessinée : Un homme est mort de René Vautier lu par Kris et Etienne Davodeau », in Cinema e fumeto,  a cura di Leonardo Quaresima,  Laura Ester Sangalli, Federico Zecca, Forum, 2008, p. 479-486.

 

2009a : Otazka amatéra v trojim prostoru nataceni a sireni (The question of amateur in the treble expanse of Taking and Propagation », in Iluminace, The Jounal of Film Theory, History & Aestetics, Pragues, vol 16  n°3, p. 5-33.

-2009b: Urfé et la caméra, in Trafic, Paris, P.O.L., Printemps 2009, n°69, p. 40-51.

 

-2010a : «  Questions posées à la théorie du cinéma par les films tournés sur téléphone portable », in Proceedings of the XVI International Film Studies Conference-Permanent Seminar on History of Film Theories : Dall inizio, alla fine. Teorie del cinema in prospettiva/ In the Very Beginning, at the Very End. Film Theories in Perspective, edited by F. Casetti, J. Gaines, Presses Universitaires d'Udine, Forum Udine, p.363-373.

 

- 2011a : "E giunta l'era del linguaggio cinematografico" in Bianco e Nero 568, p. 7-17.

- 2011b : "Which Role for the Cinema in a Working-class City ? The Case of Saint-Etienne", in Urban Cinematics. Understanding Urban Phenomena through the Moving Image, edited by Francois Penz & Andong Lu, Bristol, Chicago, Intellect, 2011, p.93-105.

- 2011c : «  Cinéma, oralité et espaces de communication », in Pratiques orales du cinéma. Textes choisis., dir. Germain Lacasse, Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler, L'Harmattan, 2011, p. 173-189.

 - 2012a : « Early Film and Film Theory», in The Companion to Early Cinema, dir. André Gaudreault, Nicolas Dulac and Santiago Hidalgo, Willey- Blackwell Publishing, Chichester, p.224-242.
-2012b: “Cinéma et téléphone portable. Approche sémio-pragmatique » in Le cinéma en situation. Expériences et usages du film,  Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine dir., Théorème 15, 2012. Presse de la Sorbonne Nouvelle, p.79-88.
- 2012c: “ Spectator, Film and the Mobile Phone ” in Audiences. Defining and Researching Screen Entertainment Reception, ed. by Ian Christie, Amsterdam University Press, 2012, p. 155-169.

- 2012c: “Cinéma et téléphone portable. Approche sémio-pragmatique » in Le cinéma en situation. Expériences et usages du film,  Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine dir., Théorème 15, 2012. Presse de la Sorbonne Nouvelle, p.79-88.

 

mise à jour le 5 décembre 2014


2010 : Bonus du film de Fréderic Mitterand : Lettres d'Amour en Somalie, éditions Montparnasse.




2010-12 :
Expert audiovisuel pour l'Agence Française de Développement sur les films d'évaluation. - Suivi communicationnel de la réalisation à chaque étape du processus (rédaction du synopsis, prise de vues, pré montage, montage, produit fini) de trois films : Construire contre les marées, réalisation d'Eric Mounier, 54min, AFD/Studio K, 2010. Projet Eau à Soweto 2005-2010. Evaluation filmée, réalisation d'Eric Mounier, 54min, AFD/Studio K, 2011. Rédaction d'un texte pour la plaquette de présentation du film en DVD : « Mobiliser les pouvoirs du cinéma au service de l'évaluation ». Palestinian municipalities. Looking for the futur, réalisation Eric Mounier, 54', AFD/StudioK, 2012. Participation à la plaquette de présentation du film.
- Analyse de la notion de « film d'évaluation ».  

Films

 - Film pédagogique :

1973 : réalisation pour l'OFRATEME d'un film pédagogique de 25' : Le langage cinématographique dans le cadre de la série d'émissions consacrée à la linguistique sous la direction de F. François. Rédaction d'un texte pédagogique d'accompagnement publié dans les Dossiers pédagogiques de la Radio Télévision Scolaire, Français 2,, p. 29-33.

 Réalisations collectives dans le cadre du Centre d'Etudes Cinématographiques de la Loire.

1970 : Les premiers jeux mondiaux des handicapés physiques, 16mm, couleur, 45'.

1974 : Les jeux de l'espérance, 16mm, couleur, 13'.

 - Réalisations personnelles

 Films :

1964 : Maroc, 16mm, couleur, 20' (documentaire).

1965 : Adorée à dorer, 16mm, couleur, 15' (une jeune fille se fait maquiller).

1966 a : Keep Left, 16mm, noir et blanc, 20' (réflexion sur la situation politique en Grande Bretagne une année après l'arrivée des travaillistes au pouvoir).

1966 b : Citoyen John, 16mm, couleur, 20' (les loisirs des anglais).

1967 : Vere langores, 16mm, noir et blanc, 20' (essai esthétique : un objet et une expérience de tantrisme).

1967 : Demain une vie nouvelle, 16mm, noir et blanc, 12' (la vie d'un couple à travers les publicités).

1969 : Un certain ordre, 16mm, couleur, 20' (une réflexion sur la notion d'ordre à partir des premières pages du Petit journal).

1981 : Fais un dessin qui parle de Saint-Etienne, 16mm, couleur (L'espace de la ville vu à travers des dessins d'enfants), 20'.

 Vidéos :

- 2008 : Faire revivre la béate de Treyches : 2 DVD

- 2009 : Saturday fever, 13', réalisé avec un appareil de photo.

- 2011 : La gare fantôme (2 versions : 10' et 4') : réalisé sur téléphone portable.

- 2011 : Olivier OTT conteur et dessinateur en 3G, 60' ; Le monde d'O.O. ; Sur mon travail (sur O. Ott) ; Les comédiens ; Pandore.
- 2012 : Festa do divino, Alcantara (Brésil), mai 2012, 13', réalisé avec un appareil de photo.
 


 

 

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