Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Yvon LE SCANFF

Corps :
Maître de Conférences - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Centre Censier UFR LLCSE 13 rue Santeuil 75005 Paris
Mél :
Yvon.Le-Scanff@univ-paris3.fr
Adresse site personnel :
http://www.yvonlescanff.fr
Structure(s) de rattachement :
CRP19 - Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 3423
ED 120 - Littérature française et comparée
Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Langue et littérature françaises
  • Méthodologie littéraire
  • Approches analytiques de l'art français
  • Méthodologie du Travail universitaire
  • Français pour non-spécialistes: argumentation

Fonction(s)

Maître de Conférences en Langue et littérature françaises (section CNU 09)




Thèmes de recherche

  • Esthétique et poétique romantiques
  • Poétique de l'espace (paysage, description)
  • Théories esthétiques
  • Théâtre

Activités / CV

Ouvrages publiés : 

 - Yvon Le Scanff , Le paysage romantique et l’expérience du sublime, Seyssel, Éditions Champ Vallon, collection « Pays / Paysages », 2007, 288 pages.

 - Yvon Le Scanff (dir.), Victor Hugo, Le Drame de la parole, PUF, collection « CNED », 2008, 180 pages : coordination, présentation, bibliographie et rédaction de la première partie synthétique (« Approches thématiques et problématiques », p. 1-103).

 Articles

 - « L’origine littéraire d’un concept géographique : l’image de la France duelle », dans la Revue d’Histoire des Sciences Humaines n°5 « La littérature, laboratoire des sciences humaines ? » (Presses Universitaires du Septentrion, 2001, p.61-93).

 « Le paysage du Nord chez les écrivains romantiques : d’une poétique de la privation vers un sublime de la négativité », dans Kajsa Andersson (dir.), L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, Publications de l’Université d’Örebro, 2004, tome I (p. 62-78).

- « Julien Gracq, une traversée de l’espace romanesque : Le paysage emblématique dans Au château d’Argol », dans Etudes, revue de culture contemporaine, février 2005 (p.221-229).

 - « Fonction narrative et signification esthétique du château en ruine dans Rêve d'enfer de Flaubert », dans Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Peylet (dir.), Châteaux romantiques, Eidôlon n°71, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, décembre 2005, p. 69-77.

- « George Sand et la poétique du jardin naturel dans les Nouvelles lettres d'un voyageur », dans Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet (dir.), Fleurs et jardins dans l'œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Révolutions et romantismes », 2006, p. 103-113.

 - « Hugo et le jardin romantique : de la représentation mythologique à l’écriture symbolique », dans Gérard Peylet (dir.), Les mythologies du jardin de l’Antiquité à la fin du XIXème siècle, Eidolon, n°74, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 219-227. 

 - « Jacques de George Sand et le sublime : un personnage à l’essai », dans Fabienne Bercegol et Didier Philippot (Dir.), La pensée du paradoxe, approches du romantismeHommage à Michel Crouzet, Presses de l’Université Paris Sorbonne, « Mémoire de la critique », 2006, p. 641-649.

 - « La fécondité de l’opposition Nord/Sud dans l’esthétique sandienne », dans Kajsa Andersson (dir.), L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, Publications de l’Université d’Örebro, 2006, tome III (p. 307-317).

 - « Quinze jours dans le désert. Tocqueville et la wilderness », dans Etudes, revue de culture contemporaine, février 2006 (p.223-233).

 - « Les paradoxes du sublime romantique : une sublimation du négatif », dans Patrick Chézaud et Denis Bonnecasse (dir.), Des Lumières à l'Europe romantique des nations : les paradoxes du sublime, Paris, Editions Gérard Montfort, 2007, p. 113-124.

 - « Le rayon vert et le problème de la représentation romanesque », dans Christophe Reffait et Alain Schaffner (dir.), Jules Verne ou les inventions romanesques Amiens, Editions Encrage Université, collection « Romanesques », 2007, p. 249-262.

 - « Gautier en voyage : la description et la poétique piranésienne », dans Alain Guyot (dir.), « La maladie du bleu ». Art de voyager et art d’écrire chez Théophile GautierBulletin de la Société Théophile Gautier, Montpellier, 2007, n°29, p. 113-127.

« Les Lettres d'un voyageur de George Sand : une poétique romantique du paysage », dans Damien Zanone (dir.), Les Lettres d’un voyageur de George Sand, une poétique romantique, Recherches et travaux, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble 3, n°70, 2007, p. 167-180.

 - « Le point de vue de l’exil dans les paysages de Chateaubriand », dans Daniele Sabbah (dir.), Ecritures de l’exilEidôlon, n°85, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p.159-169.

- « La nature sublime de la Révolution (Michelet, Quinet, Hugo) », 
dans Histoire(s) et enchantements : Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, CELIS, « Révolutions et Romantisme », 2009, p. 321-333.

 - « Gautier et le moment Corot du paysage », dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France (RHLF), vol. 111, 2011/2 : « La critique d’art comme genre littéraire de Diderot à Claudel », p. 405 à 416.

 - « Le roman suspendu par le sublime (Corinne de Mme de Staël) », dans Romanesques, n°4, « Romance », Amiens, Encrage Edition, 2011, p. 21-38.

- « Forêt verte et forêt noire : une polarité romantique », dans Vigor Caillet (dir.), La forêt romantique, Eidôlon, n°103, Cahiers du LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 159-171.

 - « Musset et la comédie du remariage », dans F. Lestringant, B. Marchal, H. Scepi (dir.), Musset, un trio de proverbes, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 67-80.

- « Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité », dans Auraix-Jonchière P., Bernard-Griffiths S., Levet M.C. (dir.), La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, Clermont Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 263-279.

 - « La femme-Mab : essai de mythologie sandienne », dans Romantisme, n°155, premier trimestre 2012, p. 111-122.

- « Hugo et les Proses philosophiques (1860-1865) : encore une autre philosophie de la nature ? ». Communication du 18 janvier 2014. Université Denis Diderot-Paris 7. CERILAC, Groupe de travail universitaire sur Victor Hugo. 
Disponible en ligne : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/14-01-18lescanff.htm

 - « Jardins et paysages », « Romantisme », « Arthur Schopenhauer », « Friedrich Nietzsche », « Georges Bataille », dans Mathilde Bernard, Carole Talon-Hugon et Alexandre Gefen (dir.), Dictionnaire « Art et émotions », Paris, Armand Colin, 2015, 480 p.

- « Le jardin et son autre », dans Carmo Sarah Néné Paolo Alexandre (dir.), Des jardins autres, Paris, Archives Karéline, 2015, p. 43-64.

 - « Stendhal, Michelet et la France : le lisse et le strié », dans HB, revue internationale d’études stendhaliennes, n°19, 2015, p. 271-282.

- « Comment infinir ? Le sublime », 
communication au colloque d'agrégation des 4-5 novembre 2016. Disponible en ligne :
http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Colloques%20agreg/Les%20Contemplations/Textes/Le%20Scanff_Sublime.htm

 - « La nature dans Les Contemplations : représentation et figuration », dans Ludmila Charles-Wurst et Judith Wulf (dir.), Lectures des Contemplations, Rennes, PUR, 2016, p. 215-227.

 

Informations complémentaires

Critique-théâtre (depuis novembre 2006) pour la revue Etudes (périodicité mensuelle). Critiques disponibles en ligne : https://www.revue-etudes.com/auteurs/yvon-le-scanff-24292

mise à jour le 14 décembre 2017


Photo

Colloque-19-11-2011.jpg

M. Yvon LE SCANFF

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire