Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Yvon LE SCANFF

Corps :
Maître de Conférences - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Centre Censier UFR LLCSE 13 rue Santeuil 75005 Paris
Bureau :
n° 4 (Centre Censier, rez de chaussée)
Mél :
Yvon.Le-Scanff@univ-paris3.fr
Adresse site personnel :
http://www.yvonlescanff.fr
Structure(s) de rattachement :
CRP19 - Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 3423
ED 120 - Littérature française et comparée
Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature française
  • Français pour non-spécialistes

Fonction(s)

 Maître de Conférences en Langue et littérature françaises (section CNU 09)

Thèmes de recherche

  • Esthétique et poétique romantiques
  • Poétique de l'espace (paysage, description)
  • Théories esthétiques
  • Théâtre

Activités / CV

Yvon Le Scanff, professeur agrégé de Lettres modernes et Docteur ès lettres, est Maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Ses recherches portent essentiellement sur l'esthétique romantique. Il a fait paraître à ce sujet un ouvrage sur Le paysage romantique et l'expérience du sublime, aux Éditions Champ Vallon, en 2007. Par ailleurs, enseignant de théâtre et critique dramatique, il a également coordonné et publié en octobre 2008 une étude critique sur Hernani et Ruy Blas intitulée Victor Hugo, le drame de la parole, aux Presses Universitaires de France.

Ouvrages

  • Le paysage romantique et l'expérience du sublime, Seyssel, Éditions Champ Vallon, collection « Pays / Paysages », 2007, 288 pages.
  • Victor Hugo, Le Drame de la parole, PUF, collection « CNED », 2008, 180 pages.

Articles

1) « L'origine littéraire d'un concept géographique : l'image de la France duelle »
Dans La littérature, laboratoire des sciences humaines? Revue d'Histoire des Sciences Humaines n°5 (Presses Universitaires du Septentrion, 2001, pp.61-93). Disponible sur: 
 http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RHSH&ID_NUMPUBLIE=RHSH_005&ID_ARTICLE=RHSH_005_0061 

2) « Le paysage du Nord chez les écrivains romantiques : d'une poétique de la privation vers un sublime de la négativité »
Dans L'Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, (avril 2002), textes réunis par Kajsa Andersson, Publications de l'Université d'Örebro, 2004, tome I (pp.62-78).

3) « Julien Gracq, une traversée de l'espace romanesque: Le paysage emblématique dans Au château d'Argol »
Dans Etudes, février 2005 (pp.221-229). Disponible sur:
 http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ETU&ID_NUMPUBLIE=ETU_022&ID_ARTICLE=ETU_022_0221 

4) « Fonction narrative et signification esthétique du château en ruine dans Rêve d'enfer de Flaubert »
Dans Eidôlon, Cahiers du LAPRIL, Université Michel de Montaigne, n°71 (« Châteaux romantiques »), décembre 2005, pp.69-77.

http://books.google.fr/books?id=Djwy-cReBcgC&pg=PA69&lpg=PA69&dq=le+scanff+flaubert+rêve+d'enfer&source=bl&ots=LOu9k3R45e&sig=mFXGhl6Z-HhlG2fu8AMcBBUyyAs&hl=fr&sa=X&ei=AIF1UJPuLuWu0QXL_oH4DA&sqi=2&ved=0CCAQ6AEwAA#v=onepage&q=le%20scanff%20flaubert%20rêve%20d'enfer&f=false 



5) « Quinze jours dans le désert. Tocqueville et la wilderness »
Dans Etudes, février 2006 (pp.223-233). Disponible sur:
 http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ETU&ID_NUMPUBLIE=ETU_042&ID_ARTICLE=ETU_042_0223 

6) « Jacques de George Sand et le sublime : un personnage à l'essai »
Dans La pensée du paradoxe, approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet, textes réunis par Fabienne Bercegol et Didier Philippot, Presses de l'Université Paris Sorbonne, « Mémoire de la critique », paru en 2006, pp.641-649. Disponible sur: 
 http://books.google.fr/books?id=EKTjqrtF_ogC&lpg=PA747&ots=tsAxskoqyf&dq=yvon%20le%20scanff%20sublime&pg=PA641#v=onepage&q=yvon%20le%20scanff%20sublime&f=false 


7) « George Sand et la poétique du jardin naturel dans les Nouvelles lettres d'un voyageur »

Dans Fleurs et jardins dans l'œuvre de George Sand, textes réunis par Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Révolutions et romantismes », 2006, pp.103-113. Disponible sur:
 http://books.google.fr/books?id=dmekvgr6yfcC&lpg=PA103&ots=DoRTMw7NTT&dq=yvon%20le%20scanff&pg=PA103#v=onepage&q=yvon%20le%20scanff&f=false 

8) « Hugo et le jardin : démythification et symbolisation »
Dans Eidolon, n°74 (« Les mythologies du jardin de l'Antiquité à la fin du XIXème siècle »), Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, pp.219-227. Disponible sur: 
 http://books.google.fr/books?id=YwOJ3iWMeHMC&lpg=PA16&ots=-zlTqtlwKa&dq=yvon%20le%20scanff%20mythologie%20du%20jardin&pg=PA219#v=onepage&q&f=false 

9) « La fécondité de l'opposition Nord/Sud dans l'esthétique sandienne »
Dans L'Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, textes réunis par Kajsa Andersson, Publications de l'Université d'Örebro, 2006, tome III (pp.307-317).

10) « Les paradoxes du sublime romantique: une sublimation du négatif »
Dans Des Lumières à l'Europe romantique des nations: les paradoxes du sublime, textes réunis par Patrick Chézaud et Denis Bonnecasse, Editions Gérard Montfort, 2007, pp.113-124.

11) « Le rayon vert et le problème de la représentation romanesque »
Dans Jules Verne ou les inventions romanesques, sous la direction de Christophe Reffait et Alain Schaffner, Editions Encrage Université, collection « Romanesques », 2007, pp.249-262.

12) « Gautier en voyage : la description et la poétique piranésienne »
Dans « La maladie du bleu ». Art de voyager et art d'écrire chez Théophile Gautier, Bulletin de la Société Théophile Gautier, Montpellier, 2007, n°29, pp.113-127.

13) « Les Lettres d'un voyageur de George Sand : une poétique romantique du paysage »
Dals &l`q}o; Les Lettres d'un voyageur de George Sand, une poétique romantique », textes réunis par Damien Zanone, Recherches et travaux, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble 3, n°70, 2007, pp.167-180.

http://recherchestravaux.revues.org/index230.html 



14) « Le point de vue de l'exil dans les paysages de Chateaubriand »
Dans Eidôlon, n°85 (« Ecritures de l'exil »), Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p.159-169.

15) « La nature sublime de la Révolution (Michelet, Quinet, Hugo) »
Dans Histoire(s) et enchantements : Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, CELIS, « Révolutions et Romantisme », 2009, p. 321-333.

16) « Gautier et le moment Corot du paysage »
Article paru dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France (RHLF) : « La critique d’art comme genre littéraire de Diderot à Claudel », vol. 111, 2011/2, page 405 à 416. Disponible sur: http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RHLF_112_0405 

17) «Le roman suspendu par le sublime (Corinne de Mme de Staël)»
Article paru dans Romanesques, n°4 «Romance», Encrage Edition, Amiens, 2011, p. 21-38.

18) 

 

 

 

 

Article paru dans Romantisme, n°155, premier trimestre 2012, p. 111-122.

Disponible sur: 

http://www.cairn.info/revue-romantisme-2012-1-p-111.htm

19) « Musset et la comédie du remariage »

Journée d’étude du 6 décembre 2012, organisée par les universités Paris-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle sous la responsabilité de Bertrand Marchal, Henri Scepi et Franck Lestringant. Publication des actes: F. Lestringant, B. Marchal, H. Scepi (dir.), Musset, un trio de proverbes Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 67-80.

Article paru dans F. Lestringant, B. Marchal, H. Scepi (dir.), Musset, un trio de proverbes Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 67-80.

 

20) « Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité ».

Article paru dans Auraix-Jonchière P., Bernard-Griffiths S., Levet M.C., La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, Clermont Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 263-279.

 

21) « Forêt verte et forêt noire : une polarité romantique ».

Article paru dans La forêt romantique, études recueillies par Vigor Caillet, Eidôlon, n°103, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p.159-171.

 

22) « Hugo et les Proses philosophiques (1860-1865): encore une autre philosophie de la nature ? ». Communication au Groupe Hugo du 18 janvier 2014. Université Denis Diderot-Paris 7. CERILAC, Littérature et civilisation du 19ème siècle. Groupe de travail universitaire sur Victor Hugo. Disponible sur: http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/14-01-18lescanff.htm

 

23) « Stendhal, Michelet et la France : le lisse et le strié »

Dans HB, revue internationale d’études stendhaliennes, n°19, 2015, p. 271-282

 

24) « Le jardin et son autre », dans Carmo Sarah Néné Paolo Alexandre (dir.), Des jardins autres, Paris, Archives Karéline, 2015, p. 43-64.

 

25) « Sublime et terreur dans Quatrevingt-treize ». Journée d’études sur Quatrevingt-treize de Victor Hugo, organisée par Caroline Juliot et Franck Laurent, Le Mans, Université du Maine, 21 novembre 2015. Actes du colloque en ligne: http://3lam.univ-lemans.fr/fr/publications/articles-sur-quatrevingt-treize-de-victor-hugo.html




Ouvrages collectifs (participation)

 

- Geneviève Cammagre et Carole Talon-Hugon (dir.), Diderot, l’expérience de l’art (Salons de 1759, 1761, 1763 et Essais sur la peinture), PUF, collection « CNED », 2007, 176 pages : rédaction de la Dissertation (pp.113-122), de l’Étude littéraire sur les peintres paysagistes « Loutherbourg » et « Vernet » dans le Salon de 1863 (pp.149-160).

 

- Marianne Lorenzi (dir.), Julien Gracq, Les dernières fictions, PUF, collection « CNED », 2007, 187 pages, rédaction du chapitre II : « L’espace dans Un balcon en forêt et La Presqu’île », pp.40-57, d’une leçon sur « La rencontre amoureuse dans Un balcon en forêt et La Presqu’île » (pp.103-117).

 

- Dictionnaire de la Nuit, sous la direction d’Alain Montandon (Dir.), Paris, Éditions Champion, 2013, 2 volumes (article signé : « Obscurité », vol. II, p. 961-974).

 

- Dictionnaire Sand dirigé par Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths, Paris, Honoré Champion, 2015, 2 vol.

17 entrées : « Sublime », « La Reine Mab », « Le Toast », « Cora », « Lavinia », « Le Contrebandier », « Mademoiselle Merquem », « Ce que dit le ruisseau », « Le Ruisseau », « Après la mort de Jeanne Clésinger », « La Blonde Phoébé », « Journal intime de 1834 », « Entretiens journaliers », « Sketches and hints », « Journal de novembre-décembre 1851 », « Le théâtre et l’acteur », « Le théâtre de marionnettes ».

 

- Dictionnaire « Art et émotions », sous la direction de Mathilde Bernard, Carole Talon-Hugon et Alexandre Gefen, Paris, Armand Colin, 2015, 480 p.

5 entrées : « Jardins et paysages », « Romantisme », « Arthur Schopenhauer », « Friedrich Nietzsche », « Georges Bataille »



Informations complémentaires

 Chargé de mission "Portefeuille de compétences" auprès du VP - CEVU

mise à jour le 25 septembre 2016


Photo

Colloque-19-11-2011.jpg

M. Yvon LE SCANFF

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire