Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Yves-Edouard LE BOS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
yves-edouard.le-bos@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
ED 514 - Mondes Anglophones, Germanophones, Iraniens, Indiens et Etudes Européennes - MAGIIE
ICEE - Intégration et Coopération dans l'Espace Européen - Etudes Européennes - EA 2291

Discipline(s) enseignée(s)

  • Droit Américain des Affaires - Droit comparé (M2)
  • Droit des contrats internationaux (M1)
  • Droit Anglais des affaires - Droit comparé (M1)
  • Droit du commerce international (L3)
  • Droit des contrats (L2)

Fonction(s)

  • Maître de conférences en droit privé
  • Directeur adjoint du département Langues Étrangères Appliquées (UFR LLCSE)
  • Secrétaire Général de la Revue Droit et Littérature

Thèmes de recherche

 
  • Droit et Littérature
  • Droit et Humanités (philosophie, histoire, littérature)
  • Droit international privé
  • Droit comparé
  • Fédéralisme
  • Union européenne
  • Etats-Unis

Activités / CV

FORMATION

Docteur en droit (mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité)
Université Paris I Panthéon-La Sorbonne
Sujet de thèse : Renouvellement de la théorie du conflit de lois dans un contexte fédéral
Directeur de thèse : Madame le professeur Horatia Muir Watt
Thèse qualifiée par le Conseil National des Universités 
Publication : Dalloz, coll. Nouvelle Bibliothèque des thèses, préf. H. Muir Watt, 2010
 

PUBLICATIONS

- De la poésie dans le droit, éd. Classiques Garnier, coll. Esprit des lois, Esprit des Lettres, (en cours).

- "La fonction subsersive de la comparaison. Réflexion en droit et en littérature", in Poétiques comparatistes, 2019 (en cours)

- "Le droit de rire", in Le rire moderne (19e-21e siècle), projet Histoire du Rire Moderne (HIRIM), sous la dir. d'A. Vaillant, (à paraître).

- "L'enseignement du droit par l'"École de l'exégèse". Pourquoi tant d'ennui sur les bancs de la faculté?", in L'enseignement du droit, Actes des Journées internationales de la Société d'Histoire du DroitColl. Studi e ricerche sull'università, Il Mulino, 2019 (à paraître)

- "Combattre la pauvreté par les droits. L'ultime abandon ?",  Revue Droit et Littérature (RDL), N°3, Lextenso, 2019 (à paraître).

- Le mot du droit "Usucapion", Revue Droit et Littérature, N°3, Lextenso, 2019, (à paraître)

- Présentation du texte de Raymond Saleilles "Roman Sociologique et Roman social", Conférence faite à l’Institut Populaire du Ve arrondissement, le 21 avril 1903, Paris, Arthur Rousseau éditeur, 1903, en collaboration avec N. Dissaux, Revue Droit et Littérature (RDL), n°3, Lextenso, 2019 (à paraître).

- Recension de l'ouvrage L'Amour juriste, Cupido iurisperitus, éd. d'Anne Teissier-Ensminger, Classiques Garnier, coll. Rennaissance Latine, Revue Droit et Littérature (RDL), n°3, Lextenso, 2019 (à paraître).

- "À rajeunir de rire", édito, Dalloz, 2019, p. 377.

- Recension de l'ouvrage Comparative federalism - Constitutional Arrangments and Case law, F. Palermo et K. Kössler, Hart Publishing, 2017, Revue Critique de droit international privé, n°2, Dalloz, 2018.

- "Savigny et les frères Grimm - D'un peuple l'autre", in ll était une fois… Analyse juridique des contes de fées, sous la dir. de M. Ranouil et N. Dissaux, Dalloz, 2018.

- "Dire et représenter la pauvreté. La littérature pour sauver les pauvres du récit juridique contemporain", Revue Droit et Littérature (RDL), n°2, Lextenso, 2018.

- Entrées : « Philippe Muray », « Friedrich Carl Von Savigny » et « Loi (Critiques) », in Le Dictionnaire du Conservatisme, sous la dir. de F. Rouvillois, Ch. Boutin, O. Dard, Cerf, 2017

- "Commentaire du texte l'"Envie du Pénal" de Philippe Muray," Revue Droit et Littérature, N°1, Lextenso, 2017. 

- "Les juristes peuvent-ils trahir ? Réflexion à partir de la Trahison des Clercs de Julien Benda", Revue Droit et Cultures, Dossier "La trahison", n°74, 2017

- "De l'art délicat de la démonologie - Qualifier les mouvements dans l'enfer des catégories en -isme", Le démon de la catégorie, sous la dir. d'Arnaud Latil, Anna Arzoumanov, Judith Sarfati Lanter,  Mare & Martin, 2017.

- "La France d'Anatole", in Anatole France : Leçons de droit, sous la dir. de Nicolas Dissaux, Mare & Martin, coll. Droit et Littérature, Paris, 2016.

- "Le droit privé dans l'Union européenne: entre politisation et dépolitisation", in L’Union européenne : un espace politique à la croisée des chemins, dir. M-C Esposito et Ch. Manigand, Cahiers de la Nouvelle Europe, n°20, Paris, L’Harmattan, 2015. 

- "Vers la spécialisation des critères de compétence juridictionnelle en matière de cyberdélits. Etude de la jurisprudence récente", Juriscom.net, 16 juin 2014.

- "Philippe Muray et l'Empire du Bien (juridique)",  in Philippe Muray, Maxence Caron et Jacques de Guillebon (dir.), Le Cerf, Les Cahiers d'histoire de la pensée, 2011.

- "L'article 13-1 de la loi du 31 décembre 1975 sur la sous-traitance, nouvelle disposition érigée en loi de police par la Cour de cassation", note sous Com. 27 avr. 2011, Dalloz, 23 juin 2011, p. 1654.

- "Contrefaçon internationale sur internet : la Cour de cassation opte pour le critère de la destination du site  ", Juriscom.net, 12 avril 2011, http://www.juriscom.net/uni/visu.php?ID=1309

- « Le retrait anticipé de l'offre de contracter dans les projets français de réforme du droit des obligations », Les Petites Affiches, 15 juillet 2010, p. 4 et suiv.
Renouvellement de la théorie du conflit de lois dans un contexte fédéral, Dalloz, coll. Nouvelle Bibliothèque des thèses, préf. H. Muir Watt, 2010).

- "Construire l'espace européen de liberté, de  sécurité  et  de  justice ; les  méthodes", communication aux journées d'études organisées par la CEDECE (Commission pour l'étude des Communautés européennes), Université Toulouse 1, 4 et 5 juin 2009, publiée dans la Revue Lamy de droit des affaires, novembre 2009, p. 56 et s.

- « Un texte controversé : la proposition de règlement Rome I », en collaboration avec Anne-Marie Le Pourhiet, Géopolitique, n°97, février-avril 2007, p. 124.

COLLOQUES, SEMINAIRES, CONFERENCES

- Depuis 2012, Séminaire : "Les usages du droit", Université Paris III Sorbonne Nouvelle, co-direction avec Lauréline Fontaine.

- 2019, "La pauvreté, le droit et la littérature", Petit déjeuner du Master Etudes Judiciaires et Processuelles, Université de Lille 2.

- 2019, "L'Emprise du Bien", avec N. Dissaux, Cycle "Droit et littérature", organisé par Anna Arzoumanov, Arnaud Latil, Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati-Lanter.

- 2018, Présentation des perspectives du mouvement Droit et Littérature, CREA XVIII, sur l'invitation d'Isabelle Bour.

- 2017, Présentation de la Revue Droit et Littérature, "Bien juger : du symbole aux actes", Colloque organisé par Valérie Hayaert, résidente 2016-2017 de l'IEA de Paris.

-"Le Naturalisme en droit et en littérature", Séminaire Droit et Littérature, CRP19 Paris III - PARIS IV, sous la resp. de Paolo Tortonese et Pierre Glaudes.

-"Réalisme (juridique) et Naturalisme (littéraire) sous la IIIème République, François Gény et Emile Zola", 15 avril 2013, La République, Séminaire "Pensée du droit en Europe", sous la resp. d'Alain Laquièze et de Pierre Caye.

- "La notion d'institution à l'épreuve du droit international privé", 18 avril 2012, L'institution et ses théories dans le droit et la politique aujourd'hui, Séminaire Pensée du droit en Europe, sous la resp. d'Alain Laquièze et Pierre Caye.

- "L'échange disciplinaire - Réflexion à l'exemple du droit" in Echange(s) : concepts, enjeux et dynamiques, Colloque international, Sorbonne Nouvelle - Paris 3,  novembre 2011.

FONCTIONS A L'UNIVERSITE

2019 - : Directeur adjoint du département Langues Étrangères Appliquées
2019 - : 
Membre du conseil de gestion du département Langues étrangères appliquées (LEA) de Paris III.
2015 - 2019 : Membre du conseil de l’Unité de formation et de recherche Langues, littératures, cultures et sociétés étrangères (LLCSE) de Paris III.
2014 - 2018 : Membre du conseil d’administration de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.
2014-2016 : Mission commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) – Référents compétence avec pour mission d’accompagner le chargé de Mission Démarche Compétences, en contribuant à ses côtés à la généralisation du portefeuille de compétences à toutes les UE professionnelles des licences de l'UFR de l’Université Paris III et au travail de traduction en compétences des diplômes non seulement de licence, mais également ceux des masters habilités en 2014.
2010 à 2014 : Membre du conseil de gestion du département Langues étrangères appliquées (LEA) de Paris III.

Informations complémentaires

 

mise à jour le 15 avril 2019


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire