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Enseignant et/ou chercheur

M. Bruno HENOCQUE

Corps :
MCF - Normandie Université (Université du Havre)
Mél :
bruno.henocque@bbox.fr
Structure(s) de rattachement :
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484

Fonction(s)

Laboratoires

  • Depuis 2008. Centre d’Etudes des Images et des Sons Médiatiques (CEISME)/Communication, Information, Médias (CIM).EA 1484
  • Depuis 2012. Membre du Laboratoire d’Excellence Industries culturelles et création artistique (LABEX ICCA). Membre du Conseil Scientifique.
  • Depuis 2012. Membre associé au Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC), Université du Havre.


Membre d’associations professionnelles ou de sociétés savantes

  • Depuis 1999.Institut de recherche économique et sociale sur les télécommunications (IREST).
  • Depuis 2017. Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)
  • Depuis 2017.Association des professeurs de communication  en IUT.
  • Depuis 2018. Association internationale des  professeurs et des maîtres de conférences  des universités.
  • En 2000. Club de la Sécurité de l’Information Français (CLUSIF)

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

  • Emergence des nouveaux médias et des innovations : complexité, dialectique et appropriation.
  • Pragmatique et sémiotique.
  • Appropriation sociale de l’éthique et du droit de l’internet. Contrefaçons.
  • Big data et protection des données à caractère personnel (avec Joel Colloc, UMR 6266-IDEES)
  • Histoire des formes médiatiques et archives.

Activités / CV

Titres et diplômes

  • 1997. Doctorat en sciences de l’information et de la communication. Thème : processus d’appropriation des messageries électroniques dans les organisations. Titre du doctorat: diffusion, appropriation, médiation et messageries électroniques d'entreprise. Directeur de thèse : Claude Baltz, université Paris 8.
  • 2003. DESS  de gestion des télécommunications et des nouveaux médias. Université  de Paris-Dauphine PSL. Formation ARCEP, CNIL, AFP, France Télévisions. Direction de mémoire : Michel Feynerol, ancien directeur du CNET, collège de l’ARCEP.
  • 1993. Mémoire d’inscription en thèse : théories psycholinguistiques appliquées à la presse
  • 1990 et 1993. CAPES interne et CAPES externe de lettres modernes. Langue vivante : anglais.
  • 1992. Certificat professionnel du CFPJ. Techniques rédactionnelles et droit de la presse.
  • 1977 et 1978. Licence puis maîtrise de lettres et arts à l’université de Rouen.


Recherche personnelle

  • Création de prototypes de supports internes d’organisation ou de supports d’évènements. Entre la promesse des principaux genres discursifs  et  l’écriture en contexte organisationnel. Utilisation des logiciels WordPress, Xpress, InDesign, Illustrator, Photoshop….
  • Circulation des formes médiatiques : intermédialité spontanée, intermédialité négociée. Entre médias traditionnels et nouveaux médias. Nouvelles formes d’hybridation de la création. Emergence et emprunts à l’histoire des médias.


Programmes de recherche

  • 2016-2018. Projet LABEX ICCA coordonné par L. Jullier et F. Jost : cinéphilie, sériphilie
Web 2.0 . Contribution concernant Les commentaires de cinéma en ligne et les contrefaçons.

  • 2014-2016. Big data et protection des données médicales avec J. Colloc, UMR 6266-IDEES.Université de Normandie (Le Havre)
  • 2008-2012.Projet ANR La création : acteurs, objets, contextes . Contribution à l’ axe de recherche : « la télévision face à la mobilité ».

Informations complémentaires

  • Depuis 2009. Revue internationale des Cahiers du numérique : membre du Comité éditorial.
Co-direction de trois numéros de la revue Les cahiers du numérique :
2010. Appropriation des nouveaux espaces numériques (avec L. Vieira, université de Bordeaux)
2014. Problématiques juridiques et technologies numériques (avec B. Conte, université Sorbonne Nouvelle)
2016. Enjeux du big data et identifications des données médicales (avec J.Colloc, université du Havre).
  • 2010 à 2016.Rapporteur de plus de vingt  propositions d’articles pour la revue Les cahiers du numérique.
  • 2018.Evaluation d’articles pour le numéro 10 de la revue Télévision. Thème : mutations de la télévision.

Publications scientifiques

  • 2018. « La place de la fiction sérielle et des feuilletons dans la politique culturelles de l’ORTF au début des années 1970 » in Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF – 1949-1974). Direction B. Papin et M. Tsikounas. Collection Les médias en actes. INA et l’Harmattan. pp 49- 72.
  • 2017 "Pratiques créatives en ligne et éducation aux médias. Résultats d'enquêtes qualitatives" in Pratiques pédagogiques innovantes à l'international. Coll. Jeunes et Médias. Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias (dir. Laurence Corroy). Ed. Publibook, Paris, pp.123-136
  • 2017. «Commentaires de cinéma et contrefaçons » https://www.openscience.fr/commentaires –de-cinéma-et-contrefacons . ISTE. Londres.
  • 2016. Enjeux du Big Data et identifications des données médicales/ Challenge of big data and its connection with medical data. Co-direction : J. Colloc et B. Hénocque, Cachan, Ed.Lavoisier, Collection Les Cahiers du Numérique.216 pages.
  • 2016. « Enjeux du big data et identifications des données médicales ». (J. Colloc et B. Hénocque) Introduction in Les Cahiers du Numérique. Volume 12. N°1-2/2016,pp. 9-12.
  • Juin 2015. Communication sur  Les commentaires en ligne et les contrefaçons , journée d’étude du   laboratoire Communication, Information, Médias (CIM).
  • 2014. Problématiques juridiques et technologies numériques. Co-direction B. Conte et B. Hénocque. Paris. Ed. Hermes/Lavoisier, Cachan, Collection Les Cahiers du Numérique. 159 pages.
  • 2014. « Réseaux sociaux : responsabilité juridique et éducation aux médias» in Problématiques juridiques et technologies numériques. Volume 10. N°2. Editions Hermes/ Lavoisier. Collection Les Cahiers du Numérique, pp 63-91.
  • 2014. «Droit, opportunités et menaces liées aux technologies numériques» (B. Conte, B. Hénocque). Introduction in Problématiques juridiques et technologies numériques. Volume 10. N°2. Editions Hermes/Lavoisier. Collection Les Cahiers du Numérique, pp 9-15.
  • 2014- Pour une télévision de qualité, sous la direction de F. Jost,M. F. Chambat- Houillon, G. Delavaud, B. Papin, B. Hénocque. Ed. INA. Bry –Sur-Marne.
  • 2014. «Comment utiliser dans l’enseignement les contenus audiovisuels  sur Internet ? » in   Les pratiques informationnelles des jeunes, presse écrite et en ligne. Jeunes et Médias, Les cahiers francophones de l’éducation aux médias. N°6.Editions Publibook Université, pp. 109-119.
  • 2013. «Usages des contenus audiovisuels par Internet dans l’enseignement supérieur » in Revue internationale multilingue des peuples de la Mer Noire. Université de Simferopol. Crimée. N° 255, pp. 82-86.
  • 2012. «L'émergence de la télévision mobile. Eléments d'une étude comparative et qualitative» in La création: hier, aujourd'hui (Sous la direction de F.Jost), Télévision n°3, Paris, CNRS éditions. pp.85-100.
  • 2010. «Electronic editing for mobile devices: original contents on mobile, socio-technical and socio-economic conditions of their emergence in Information science. ISTE ltd (Great Britain), John Wiley and Sons, Inc. (USA), pp. 277-297.
  • 2010. Appropriation des nouveaux espaces numériques .Co-direction: B. Hénocque et L. Vieira, Cachan, Ed. Hermes/Lavoisier, Collection Les Cahiers du Numérique Volume 6-n°2/2010, 146 pages.
  • 2010. «Appropriation, usages et ergonomie des espaces d'expression numériques» in Appropriation des nouveaux espaces numériques, Paris, Ed. Hermes/Lavoisier, coll. Les Cahiers du Numérique, volume 6, n°2, pp.13-18.
  • 2008. «Edition électronique pour mobile : les contenus originaux de la télévision sur mobile, conditions techniques et socio-économiques de leur émergence et culture d'écran de la génération Y », In Problématiques émergentes dans les sciences de l'information, Hermes/Lavoisier. Collection : Traité des sciences et techniques de l'information, 2008, pp. 327-346.
  • 2004. « Les messages électroniques des intranets d'entreprise : médiations techniques et médiations socio-culturelles », in Les carnets du Cediscor 8, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.165-176.
  • 2002. « TIC et orientation scolaire : ergonomie cognitive et analyse situationniste », in Pragmatique des communications instrumentées. B. Hénocque,A. Rufino, C. Baltz, P. L. Harvey et alii. Paris, L'Harmattan, collection communication et technologies. pp.159-1761.1998.
  • 2002. Appropriation des messageries électroniques dans les entreprises en réseau, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux (Collection Labyrinthes), 189 pages. Evaluation du livre  : L. Vieira (UFR communication. Université de Bordeaux 3).
  • 1998. «Quelles perspectives pour la communication des connaissances ?», in Comment penser la communication des connaissances? Colloque de l’université d’Aix-Marseille Paris, L'Harmattan, coll. Communication et technologies. Chapitre accepté sur les communautés en ligne et non paru
  • 1998. « Les réseaux de communication interne »,  in La communication des organisations, Paris, Communication et langages n°115, Ed. Retz, pp 87-98.   Site Web: http://www.persee.fr
  • 1998. « Le photojournalisme à l'épreuve », in Communication et langages n°118, Paris, Ed. Retz, pp 91-96. Site Web: http://www.persee.fr
  • 1993. «  Ethique et presse »in Cahiers de Media XX n°2. Groupe de recherche Media XX. Université du Havre.
  • 1992. « Information et communication sociale : des liaisons dangereuses », in Cahiers de Media XX n°1.Université du Havre.

mise à jour le 1 avril 2019


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M. Bruno HENOCQUE

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