Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Emérite
M. Emmanuel FRAISSE
- Corps :
- PREM - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Coordonnées :
- 16 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
- Téléphone :
- +33632659924
- Mél :
- emmanuel.fraisse@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
ED 622 - Sciences du langage
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
- Discipline(s) :
- section 09 - Langue et littérature francaises
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature française, didactique de la littérature et de la culture
Thèmes de recherche
- Pédagogie et sociologie de la lecture
- École, patrimoine littéraire, culture et transmission
- Littérature, culture et mondialisation, langues et soft power
Activités / CV
Activité scientifique
- Membre de l'EA 2288 Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC).
- Membre du comité scientifique des Cahiers Robinson (Université d'Artois).
- Directeur (avec Francis Marcoin) de la Collection "Didactique des lettres et des cultures" aux éditions Honoré Champion.
- Nombreuses interventions et expertises à l'étranger sur les questions de culture, littérature et mondialisation.
Ouvrages
- Les étudiants et la lecture (dir.), Paris, PUF, 1993 ;
- Les anthologies en France, Paris, PUF, 1998 ;rééd. Paris, L'Harmattan, 2017.
- Questions générales de littérature, (en collab. avec Bernard Mouralis), Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2001.
- Les enseignants et la littérature : la transmission en question, (dir., en collab. avec Violaine Houdart-Merot), Champigny/Marne, CRDP de l'académie de Créteil, 2004.
- Littérature et mondialisation, Paris, Champion, coll. "Essais", 2012.
- Direction du n° 61 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres : "Enseignement et littérature dans le monde", déc. 2012.
- Coordination (avec Michèle Sellier) du n° 144 de Administration et éducation : "Missions et formation des enseignants de demain", déc. 2014.
- Edition, littérature, lecteurs en France. De l'imprimerie à internet, Paris, l'Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2017.
- Les études françaises et les humanités dans la mondialisation (dir.), Paris, L'Harmattan, 2018.
Directions et co-tutelles de thèses en cours
- Nada DAOU, Le français comme langue d'enseignement au collège au Liban : pratiques, erreurs remédiations. Co-direction université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK), Pr Nicole Chalhoub (2014)
- Directions de thèses soutenues à la Sorbonne Nouvelle ou en co-tutelle
- Quynh Chi NGUYEN BACH, Le Français langue étrangère au Viêtnam : Recherches et propositions didactiques pour la lecture de textes littéraires. Soutenance : 15 janvier 2013.
- Marie Manuelle DA SILVA, Les nouveaux enjeux de l'enseignement de la langue et de la culture d'expression française. Formes et réinterprétation culturelles à l'heure de la globalisation. Cotutelle université du Minho (Portugal), Pr Cristina Alvares. Soutenance : 26 janvier 2013.
- Yinghong GUO, Formes et perspectives de l'intégration de l'histoire de l'art dans l'enseignement du français langue étrangère dans les universités chinoises. Soutenance : 25 juin 2013.
- Fiona HORNE, Repenser nos horizons d'attente : le cas de l'enseignement de la littérature française et francophone en Afrique du Sud au niveau supérieur. Co-direction université du Kwazulu Natal, Pr Francesca Balladon. Soumission : nov. 2013.
- Li ZHENG, Traductions, adaptations et réécritures : approcjes du traitement et de la diffusion de Robinson Crusoé en Occident et dans le monde chinois. Cotutelle université des études internationales de Shanghaï (SISU), Pr Qian Peixin. Soutenance : 9 décembre 2013.
- Marie RIVIERE, Lecteurs plurilingues. Lire des livres en plusieurs langues en contexte mondialisé. Soutenance : 15 novembre 2014.
- Angeliki KORDONI, Nature, images et fonction de l'enseignement de la littérature dans les Départements de Français langue étrangère (FLE) en Grèce. Soutenance : 10 avril 2015.
- Claudia Patricia RINCON RESTREPO, Didactique du texte littéraire dans l’enseignement universitaire du français en Colombie. Histoire, actualité et perspectives. Soutenance: 28 juin 2016.
- Liyun WANG, Le sous-titrage français en Chine : enjeux, traduction, contraintes. Co-tutelle université des études internationales de Shanghai SISU (Chine), Pr CAO Deming. Soutenance : 27 mai 2018.
- Yuan TIAN, Étude de représentations disciplinaires du FLE dans les universités pluridisciplinaires chinoises de sciences sociales et humaines - Le cas de l'université Renmin de Chine. Co-tutelle université des langues étrangères de Beijing BFSU (Chine), Pr FU Rong. Soutenance : 01 juin 2018.
- Directions d'HDR soutenues à la Sorbonne Nouvelle
- Sylvie BRODZIAK, Mcf à l'université de Cergy- Pontoise (9e section) : « Écritures de la trace, histoire, mémoires, fictions ». 16 juin 2010.
- Serge MARTIN, Mcf à l'université de Caen (9e section), « Voix et relation. Essais pour le poème, la poétique avec la littérature contemporaine de langue française (œuvres, enseignement, revues et archives) ». 3 décembre 2010.
- Sylviane AHR, Mcf à l'université de Cergy-Pontoise (9e section) : « Littérature, enseignement, formation, didactique du français aujourd’hui : approches d’une relation complexe ». 2 décembre 2013.
[DOC - 95 Ko]
mise à jour le 14 mars 2022