Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. James COSTA

Corps :
Maîtres de conférences
Coordonnées :
ILPGA 19 rue des Bernardins 75005 Paris
Mél :
james.costa@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://lacito.vjf.cnrs.fr/membres/costa.htm
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
LACITO - Langues et civilisations à tradition orale - UMR 7107

Discipline(s) enseignée(s)

Sémiotique et communication, L1
Contact de langues (L2)
Anthropologie linguistique (L3)
Politique du langage (Master)

Fonction(s)

Directeur adjoint, Laboratoire LaCiTO
Co-responsable L1

Thèmes de recherche

Sociolinguistique critique / Critical sociolinguistics
Langues minoritaires en Ecosse et en France / Minority languages in Scotland and France
Normes, standardisation / Norms and standardisation
Langage, nature, sociétés / Language, nature, societies

Activités / CV

Publications principales récentes / Main Recent publications

Costa, J. (2020). Through the looking glass : Politics of language and nature, and the disqualification of vernacular forms of knowledge. Language, Culture and Society, 2(1), 126‑134.

Blackwood, R. J., & Costa, J. (2020). ‘Twa Tongues’ : Modern Scots and English in the Robert Burns Birthplace Museum. In R. J. Blackwood & J. MacAlister (Éds.), Multilingual Memories : Monuments, Museums and the Linguistic Landscape (p. 113‑134). Bloomsbury.

Lane, P., Costa, J., & De Korne, H. (Éds.). (2018). Standardizing Minority Languages : Competing Ideologies of Authority and Authenticity in the Global Periphery. Routledge. Disponible en accès libre.

Costa, J. (2017). Faut-il se débarrasser des « idéologies linguistiques » ? Langage & Société, 160‑161, 111–127.

Costa, J. (2016). Revitalising Language in Provence : A Critical Approach. Blackwell & Philological Society.

Costa, J. (2015). Can schools dispense with standard language? Some unintended consequences of introducing Scots in a Scottish primary school. Journal of Linguistic Anthropology, 25(1), 25–42.

 

 

 

mise à jour le 20 novembre 2020


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire