Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. James COSTA

Corps :
Professeur
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle Bâtiment A, 5e étage, CS 93105 8 avenue de Saint-Mandé, 75591 Paris Cedex 12
Mél :
james.costa@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://lacito.cnrs.fr/annuaire/james-costa/
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
LACITO - Langues et civilisations à tradition orale - UMR 7107
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ..., section 73 - Cultures et langues régionales

Discipline(s) enseignée(s)

Anthropologie linguistique (L3)
Synthèse en sociolinguistique (Master)
Politique du langage (Master)

Fonction(s)

Directeur adjoint, Laboratoire LACITO

Thèmes de recherche

Sociolinguistique  et critique / Critique and sociolinguistics
Langues minoritaires / Minority languages
Normes, standardisation / Norms and standardisation
Langage, nature, sociétés / Language, nature, societies

Activités / CV

Publications principales récentes / Main Recent publications

Costa, J., & Marignier, N. (2021). Note de recherche sur la place du langage dans l’appréhension des matérialités vivantes: Comment discuter avec la linguistique ? Tracés40, 143–157. https://doi.org/10.4000/traces.12380

Costa, J., & Brennan, S. C. (2021). Occitania without Occitan. A praxematic approach to the relationship between language and territory. Langage et SociétéN° 174(3), 9–31. https://doi.org/10.3917/ls.174.0011

Costa, J. (2021). Standard Language(s). In J. Stanlaw (Ed.), The International Encyclopedia of Linguistic Anthropology(1st ed.). Wiley. https://doi.org/10.1002/9781118786093

 

Costa, J. (2020). Through the looking glass : Politics of language and nature, and the disqualification of vernacular forms of knowledge. Language, Culture and Society, 2(1), 126‑134.

Blackwood, R. J., & Costa, J. (2020). ‘Twa Tongues’ : Modern Scots and English in the Robert Burns Birthplace Museum. In R. J. Blackwood & J. MacAlister (Éds.), Multilingual Memories : Monuments, Museums and the Linguistic Landscape (p. 113‑134). Bloomsbury.

Lane, P., Costa, J., & De Korne, H. (Éds.). (2018). Standardizing Minority Languages : Competing Ideologies of Authority and Authenticity in the Global Periphery. Routledge. Open Access here.

Costa, J. (2017). Faut-il se débarrasser des « idéologies linguistiques » ? Langage & Société, 160‑161, 111–127.

Costa, J. (2016). Revitalising Language in Provence : A Critical Approach. Blackwell & Philological Society.

Costa, J. (2015). Can schools dispense with standard language? Some unintended consequences of introducing Scots in a Scottish primary school. Journal of Linguistic Anthropology, 25(1), 25–42.

Informations complémentaires

 

mise à jour le 18 octobre 2022


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â