Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Marco CONSOLINI

Corps :
PRC1 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris
Téléphone :
01.45.87.40.60
Mél :
marco.consolini@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut d'études théâtrales (IET)
IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959

Thèmes de recherche

 

La fonction esthétique, institutionnelle et sociale du metteur en scène entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Mes propres recherches, après le travail d’HDR sur Jacques Copeau (Registres VII. Les Années Copiaus. 1925-1929, Gallimard, 2017 ; Registres VIII. Les dernières batailles. 1929-1949, Gallimard, à paraître en 2018), s’articulent actuellement autour d’une enquête « micro-historique » sur la figure d’Arsène Durec, premier partenaire scénique de Copeau et homme de théâtre « oublié » du début du XXe siècle : témoin exemplaire de l’instabilité de la fonction du metteur en scène à cette époque. Ces recherches exploitent le fonds documentaire privé et inexploré Jacques-Paul Dauriac. Ce même axe de travail a donné lieu à l’ouvrage collectif, dirigé avec Jean-Pierre Sarrazac, Avènement de la mise en scène moderne/Crise du drame. Continuités-discontinuités, 2010 et a fait l’objet d’une thèse consacrée au débat sur notion la mise en scène en Italie au début du XXe siècle.
 

 Les revues et les périodiques théâtraux du XXe siècle.

Après l’ouvrage issu de ma thèse de doctorat sur la revue Théâtre populaire, la réflexion autour des périodiques consacrés au théâtre a donné lieu à un véritable champ de recherche autonome. Plusieurs mémoires (M1 et M2) ont été réalisés (sur The Mask, Bref, Correspondance, Choses de Théâtre, Comœdia illustré, Les Cahiers d’art dramatique) et deux thèses (sur Les Cahiers de Prospero et sur les revues du théâtre d’agit-prop soviétique et américain) sont en cours d’élaboration sous ma direction. Cet axe de travail occupe en outre le Groupe de Recherche Interuniversitaire sure les Revues de Théâtre(G.R.I.R.T.) que je codirige avec Romain Piana (MCF à Paris 3) et Sophie Lucet (MCF à Paris 7).

 

Histoire et actualité du théâtre italien.

Cet axe de travail a donné lieu à un certain nombre d’articles, mais aussi à une collaboration avec le département d’Etudes italiennes, notamment aven la réalisation d’un cours de préparation CAPES/Agrégation sur le Théâtre de Dario Fo et Franca Rame. Ensuite à un séminaire de Master sur Dario Fo et Carmelo Bene, deux figures emblématiques de l’acteur-acteur italien au XXe siècle. Le travail sur le théâtre italien est envisagé aussi comme terrain d’échange avec plusieurs universités transalpines (Bologne, Messine, Padoue, Parme, Rome Sapienza, Rome Tor Vergata, Turin) ainsi qu’avec le Festival Santargangelo dei Teatri.

Activités / CV

 

Production scientifique depuis 2014

Ouvrages

1. 2018 : Jacques Copeau, Registres VIII. Les dernières batailles (1929-1949), textes établis, présentés et annotés par Maria Ines Aliverti et Marco Consolini, Paris, Gallimard (à paraître).

2. 2017 : [avec Maria-Ines Aliverti] « Les derniers registres », préface à Jacques Copeau, Registres VII. Les années Copiaus (1925-1929), textes établis, présentés et annotés par Maria Ines Aliverti, Paris, Gallimard, 602 pp.

3. 2015 : [avec Joseph Danan] Deux rives pour un théâtre. Le Théâtre des 2 rives (1972-2007), Rouen, Editions Point de vues, 240 pp.

Chapitres d’ouvrages

A paraître :

1. 2018 : [avec Sophie Lucet et Romain Piana] « L’Artiste de théâtre en questions, ou de l’usage de la presse périodique dans l’affirmation de la figure du metteur en scène : parcours croisés de Lugné-Poe et de Jacques Copeau », in Laurence Brogniez, Clément Dessy, Clara Sadoun-Édouard (dir.), L’Artiste en revues. Fonctions, contributions et interactions en mode périodique, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

2. 2018 : « Les Revues de théâtre au XXe siècle : un champ de recherche à part entière », in Evanghélia Stead, Hélène Vedrine (dir.), L’Europe des revues II (1830-1930) : réseaux et circulations des modèles, à paraître aux Presses Universitaires Paris-Sorbonne.

3. 2018 : « Le collectif à l’italienne : du capocomicato au teatro di gruppo », in Bérénice Hamidi Kim et Séverine Ruset (dir.), Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants. Organisation du travail, processus de création et conjonctures, à paraître aux éditions Deuxième Epoque.

4. 2018 : « Copeau, Jouvet, qui avait raison ? », in Eve Mascarau (dir.), Louis Jouvet. Artisan de la scène, penseur de théâtre à paraître aux éditions Deuxième Epoque.

 

Publiés :

1. 2018 : « Jacques Copeau and the Work of the Actor », in Christopher Balme, Piermario Vescovo, Daniele Vianello (dir.), Commedia dell’arte in context, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 243-253.

2. 2018: Préface à Marco Martinelli, Se faire lieu. Brèche dans le théâtre en 101 mouvements, Bruxelles, Alternatives théâtrales éditions, pp. 5-11.

3. 2017: « Mariano Fortuny e Jacques Rouché : ipotesi su un malinteso », in Maria Ida Biggi, Claudio Franzini, Cristina Grazioli, Marzia Maino (dir.), La Scena di Mariano Fortuny, Roma, Bulzoni, pp. 89-99.

4. 2017 : « Le Vieux-Colombier, théâtre de la N.R.F ? », in Robert Kopp, Peter Schnyder (dir.), Schlumberger, Copeau, Gide : l’art de la mise en scène. Les Entretiens de la Fondation des Treilles, Paris, Gallimard, pp. 140-171.

5. 2017: Préface à Stéphane Resche, Les Carabiniers, de Joppolo à Audiberti, Rossellini, Godard. Génétique d’une prise d’armes, Paris, Classiques Garnier, pp. 7-10.

6. 2016: « Jacques Copeau e la Commedia dell’Arte. Fra Comédie des tréteaux e Comédie nouvelle », in Elena Randi (dir.), Il mito della Commedia dell’Arte nel Novecento europeo, Roma, Bonanno, pp. 83-96.

7. 2016: « Per una storia delle riviste teatrali, periodizzazioni e ricerche », in Gerardo Guccini, Armando Petrini (dir.), Riviste di teatro e ricerca accademica. Un colloquio e un inventario, Roma, Bonanno, pp. 47-68.

8. 2015 : « 1913 : le théâtre au seuil du XXe siècle ? », in Colette Camelin, Marie-Paule Berranger (dir.), 1913 cent ans après : enchantements, désenchantements, Paris, Hermann, pp. 507-526.

9. 2015 : « La production d’une pensée théâtrale à travers les revues au XXe siècle », in Emmanuel Wallon (dir.), Scènes de la critique, Paris, Actes Sud-Papiers, pp. 45-52.

10. 2015 : [avec Romain Piana] « Scènes de papier : des journaux qui se théâtralisent et des théâtres qui se transforment en revues », in « Scènes de papier. Les images dans les revues de théâtre (XIXe-XXe siècles) », Revue d’Historiographie du Théâtre [revue numérique], n° 4, juillet.

11. 2015: « Eduardo [De Filippo] in Francia : tra ammirazione e indifferenza », in Francesco Cotticelli (dir.), Eduardo: modelli, compagni di strada e successori, Napoli, Clean edizioni, pp. 168-174.

12. 2014 : « L’Oubli et le monument », in Marco Consolini, Raphaëlle Doyon (dir.), « Jacques Copeau », Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n° 12, octobre, pp. 11-15.

13. 2014 : « Au service de la poésie dramatique », entretien avec Jean-Louis Hourdin, in Marco Consolini, Raphaëlle Doyon (dir.), « Jacques Copeau », Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n° 12, octobre, pp. 96-98.

14. 2014 : [avec Raphaëlle Doyon] « Entretien avec Jean Pommier, acteur du Miracle du pain doré », in Marco Consolini, Raphaëlle Doyon (dir.), « Jacques Copeau », Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n° 12, octobre, pp. 93-95.

15. 2014 : « Jacques Copeau dans les années trente : la traversée du désert », in Milos Mistrik (dir.), Jacques Copeau hier et aujourd´hui, Bratislava-Paris, Veda-L’Amandier, pp. 129-142.

16. 2014 : « L’Histoire du théâtre comme histoire globale », in Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl et Julien Rosemberg (dir.), Spectacles en France. Archives et recherche, Paris, Publibook, pp. 113-126.

17. 2014 : « Le donneur de jeu », in Joseph Danan, Marie-Christine Lesage (dir.), Chemins de traverse. L'apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales, Paris, Ed. Théâtrales, pp. 49-56.

 

DO : Directions d’ouvrages

1. 2015 : [avec Romain Piana] Scènes de papier. Les images dans les revues de théâtre (XIXe-XXe siècles, Revue d’Historiographie du Théâtre [revue numérique], n° 4, juillet.

2. 2014 : [avec Raphaëlle Doyon] Jacques Copeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n° 12, Paris, L’Avant-scène théâtre, 104 pp.

 

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

1. 2018 : « L’Avenir d’un pestiféré [sur Arthur Adamov] », Europe, n° 1065-1066 (Roland Dubillard – Arthur Adamov), Janvier-février 2018, pp. 265-273.

2. 2017 : [avec Renzo Guardenti] « Riviste e archivi I », Culture Teatrali, n° spécial Pensare il teatro. Nuova teatrologia e Performance studies, n° 26, 2017, pp. 138-148.

3. 2017: « Public Theater and Its Dispute (1946-1968) After? Where is the Myth of Public Theater », Drama. The Journal of the central academy of drama (Pékin), 2017/5, pp. 53-67.

4. 2017: « The Changes of Aesthetics, Economic and Ideological Prospect (1930-1945 », Drama. The Journal of the central academy of drama (Pékin), 2017/4, pp. 5-14.

5. 2017: « Pioneers of French Theater for the Public (1900-1930) », Drama. The Journal of the central academy of drama (Pékin), 2017/3, pp. 5-21.

6. 2017: « The Utopian Origin of French Theater for the Public (1758-1900) », Drama. The Journal of the central academy of drama (Pékin), 2017/2, pp. 15-22.

7. 2016: « Sguardi sulla “sorella latina”. Il teatro italiano visto da Comoedia », Teatro e storia, n° 37/2016, pp. 283-306.

8. 2015 : « Entre théâtre de masse et théâtre d’Etat : l’étrange œcuménisme idéologique du « Convegno Volta », Rome 1934 », Revue d’Histoire du Théâtre, octobre-décembre, n° 268, pp. 663-685.

Direction de colloques et de journées d’études :

1. 2017 : 3-5 novembre : Le goût de la fable. Le théâtre aime-t-il encore les histoires ?, journées d’études, Pernand-Vergelesses (Côte d’Or), Maison Jacques Copeau.

2. 2017 : [avec Marion Denizot et Pascale Goetschel] 23 juin : Les Revues et les journaux de la Décentralisation Théâtrale (1945-fin du XXe siècle), journée d’études, Salle Athéna, Maison de la Recherche de Paris 3.

3. 2016 : 21-23 octobre : « Chaud devant » ou comment le théâtre saisit l’actualité pour la servir sur un plateau, journées d’études, Pernand-Vergelesses (Côte d’Or), Maison Jacques Copeau.

4. 2015 : 29 octobre-1° décembre : Les Courts-circuits de l’acteur-auteur, journées d’études, Pernand-Vergelesses (Côte d’Or), Maison Jacques Copeau.

5. 2015 : [avec Sophie Lucet et Romain Piana] 19-20 juin : Comœdia (1907-1937). Un quotidien en son temps, colloque international, Salle Claude Simon, Maison de la recherche de Paris 3.

6. 2014 : 23-26 octobre : La Force du collectif, journées d’études, Pernand-Vergelesses (Côte d’Or), Maison Jacques Copeau.

7. 2014 : [avec Sophie Lucet et Romain Piana] 21 juin : Comoedia quotidien (1907-1937) : un continent inexploré dans l’histoire du théâtre du XXe siècle. Journée d’études, Bibliothèque Seebacher, Université Diderot –Paris 7.

 

ACT : Communications avec actes dans un congrès international ou national

1. 2017 : 5-6 octobre : The Institute of Theatre and Film Research of the Slovak Academy of Sciences, Bratislava (Slovaquie), Theatre as a Value-based Discourse – Slovak Theatre and Contemporary European Theatre Culture, colloque international dirigé par M. Mistrik, J. Zavarsky, N. Lindovska, M. Mojzisova, E. Knopova. Communication: «Dario Fo: heir of Commedia dell’arte ? » (actes à paraître aux éditions Veda).

2. 2017 : 23 juin, Maison de la Recherche de Paris 3, Les Revues et les journaux de la décentralisation théâtrale (1945-fin du XXe siècle), journée d’études dirigée par Marco Consolini, Marion Denizot, Pascale Goetschel. Communication : « Bref (1955-1972) : un journal modèle pour la décentralisation ? » (actes à paraître chez les Presses Universitaires de Rennes).

3. 2017 : 2 juin, Centre National du Cinéma, Séances des années folles. Salles, pratiques, techniques, journée d’études dirigée par Kinétraces, Universités Paris 3/Paris 8. Communication (avec Christophe Gauthier) : Le Vieux-Colombier : un espace de culture théâtral et cinématographique (actes à paraître dans Kinétraces).

3. 2016 : 2-3 juin, Université Paris 8/MHS Paris Nord : Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XIXe siècles), journées d’études dirigées par Erica Magris et Giulia Filacanapa, communication : Les Copeau : famille ouverte et fermée, traditionnelle et recomposée ; participation à la table ronde : Le couple : objet d’étude ou élément anecdotique ? (actes à paraître aux éditions Deuxième Epoque).

4. 2015 : 19-20 juin : Comoedia (1907-1937). Un quotidien en son temps, colloque international organisé par le GRIRT, Maison de la recherche de Paris 3, communication inaugurale : Comoedia au cœur du XXe siècle (actes à paraître aux Presses de la Sorbonne-Nouvelle).

5. 2015 : 29-30 mai, Université de Turin, Thinking the Theatre. New Theatrologie and Performance Studies, colloque international organisé par la Consulta Universitaria del Teatro (Italie), présidence (avec Renzo Guardenti) de la séance: “Riviste e archivi”. (Culture Teatrali, 2017)

6. 2015 : 1er-3 avril, TNP Villeurbanne, Comédie de Valence, Troupes, collectifs, compagnies. Enjeux socio-esthétiques des modes d’organisation et de création dans le spectacle vivant, Colloque international dirigé par Bérénice Hamidi Kim et Séverine Ruset. Communication : « Le collectif à l’italienne : du capocomicato au teatro di gruppo » (actes à paraître en 2018 aux éditions Deuxième Epoque).

7. 2015 : 23-25 mars, Théâtre de l’Athénée, BnF, Maison de la Radio, Paris, Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur de théâtre, Colloque international organisé par Eve Mascarau, communication : Copeau, Jouvet, qui avait raison ? Animation (avec Raphaëlle Doyon) de la table ronde : Autour de Louis Jouvet, le Cartel et ses environs (actes à paraître en 2018 aux éditions Deuxième Epoque).

8. 2014, 4-5 décembre : Université de Padoue, colloque international, Il “mito” della Commedia dell’Arte nel Novecento europeo: arte attorica, teoria, drammaturgia (dir. Elena Randi), communication: « La Comédie nouvelle de Jacques Copeau et Roger Martin du Gard ». (Bonanno, 2016)

9. 2014: 25-27 septembre, Université de Naples (Seconda Università degli studi di Napoli): Eduardo: modelli, compagni di strada e successori, colloque international dirigé par Francesco Cotticelli. Communication: Eduardo [De Filippo] in Francia : tra ammirazione e indifferenza. (Clean edizioni, 2015)

10. 2014 : 21 Juin : Université Paris 7, Comœdia quotidien (1907-1937) : un continent inexploré dans l’histoire du théâtre du XXe siècle, journée d’études organisée par le GRIRT. Communication d’ouverture : « Comoedia : un journal au cœur du théâtre du XXe siècle » (actes à paraître aux Presses de la Sorbonne-Nouvelle).

11. 2014 : 5-10 mai, Fondation des Treilles (Draguignan), Les Entretiens des Treilles : Schlumberger, Gide, Copeau : l’art de la mise en scène (dir. Robert Kopp, Peter Schnyder). Communication : « Le Vieux Colombier, théâtre de la N.R.F. ? ». (Gallimard, 2017)

12. 2014 : 3 mars, Université Nanterre-Paris Ouest, journée d’études La Fonction critique dans les arts de la scène (dir. Emmanuel Wallon, Christian Biet), communication (avec Romain Piana) : « La spécialisation de la critique dramatique dans les revues au cours du XXe siècle ». (Actes Sud-Papiers, 2015)

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

1. 2017: 7-8 décembre, Collège d’Espagne (Cité Universitaire), Bibliothèque nationale de France, André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer, colloque international, dirigé par Vincenzo Mazza, présidence de la séance : Critique et théorie du théâtre.

2. 2017 : 13 novembre, Istituto Italiano di Cultura, Paris, Pirandello dove ? Le théâtre de Luigi Pirandello en France : 150 ans et encore contemporain, journée d’études : animation de la table ronde avec Maia Borelli, Antonella Ottai, Jean-Paul Manganaro et Federico Tiezzi.

3. 2017 : 30, 31 août, 1er septembre, Centro Teatrale Santa Cristina (Pérouse, Italie), Regia, parola, utopia. Giornate di studio per Luca Ronconi, participation à la table ronde La reinvenzione della regia avec Federico Tiezzi, Antonio Latella et Claudio Longhi.

4. 2017: 15-16 juin, Naples, Università « L’Orientale », Storia e storiografia dello spettacolo : tradizioni e crisi, congrès annule de la Consulta Universitaria del Teatro, participation aux tables rondes: Drammaturgie teatrali e performative, Rappresentazione e partecipazione: il teatro politico, educativo e sociale, Questioni e metodi della storiografia teatrale.

5. 2017: 12 juin, Maison de la Recherche Paris 4, Le rire au service de la propagande et de la satire sociale, journée d’études dirigée par Florence Naugrette. Communication : Les sources du rire chez Dario Fo.

6. 2017 : mars-1er avril, BnF/ENS/Labex Arts H2H.FR, Spectacle vivant et petit(s) écran(s), journées d’études dirigées par Laetitia Dumont-Lewi. Communication : L’Otello de Carmelo Bene ou comment mourir en musique.

7. 2016 : 1er-3 décembre, Université Paris 8/Labex La Scène augmentée, Luca Ronconi, maître d’un théâtre sans limites, colloque dirigé par Erica Magris et Giulia Filacanapa, présidence de la séance L’Invention de l’espace : Ronconi et ses scénographes.

8. 2016 : 17-19 novembre, Patrice Chéreau en son temps, colloque dirigé par Pascale Goetschel, Myriam Tsikounas, Marie-Françoise Lévy, Marie-Noëlle Sicard, Anaïs Fléchet et Marguerite Vappereau, Université Paris 1 – Sorbonne-Panthéon, présidence de la séance : Chéreau au travail, le travail sur les œuvres.

9. 2016: 7-8 octobre, Monticchiello (Italie) : La Scena e la piazza. Convegno per il 50 anni del Teatro Povero di Monticchiello, colloque dirigé par Giampiero Giglioni, communication: Uno sguardo dall’Europa: dell’utopia del théâtre du peuple in Francia.

10. 2016 : 15-16 septembre, INHA : Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui, dirigé par Emilia Héry, Carolina Pane, Claudio Pirisino, présidence de la séance : « Actualisations ».

11. 2016 : 7-8 avril, Université Paris 8, Saint-Denis, L’Idée d’espace « sensible » dans la dramaturgie musicale : vers le présent, colloque dirigé par Héloïse Demoz et Giordano Ferrari, présidence de la séance « Trois compositeurs, trois esthétiques d’aujourd’hui ».

12. 2016: 18-19 février, Université de Turin/Teatro Stabile de Turin : Il Laboratorio di Lucio Ridenti. Cultura teatrale e mondo dell’arte in Italia attraverso Il Dramma (1925-1973), colloque dirigé par Pietro Crivellaro, Silvia Mei, Franco Perrelli et Armando Petrini, présidence de la séance “Il Dramma nel suo tempo”.

13. 2015 : 29 octobre – 1° novembre, Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses (Côte d’Or), Les Courts-circuits de l’acteur-auteur, journées d’études. Communication (avec Laetitia Dumont-Lewi) : Dario Fo et les autres : la tradition de l’acteur-auteur italien.

14. 2015 : 14-16 octobre, ENS, colloque international « Roland Barthes, en sortant du cinéma »: Présentation et projection du film documentaire Le Microcosmos (1964), réalisé par Jean-Marc Leuwen, avec un texte-commentaire inédit de Roland Barthes.

15. 2015 :9-12 juin, Centre Culturel Canadien, Paris, La Presse et les journalistes au XIXe siècle: identités et modernités, Congrès Médias 19, présidence de la séance « Le Rire collectif».

16. 2015 : 5-7 février, ENSATT, Lyon, L’Idée de recherche dans les pratiques du théâtre, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, Colloque international dirigé par Mireille Losco, Anne Pellois et Julie Sermon. Présidence de la séance : La volonté de rupture. Théâtre « de recherche », « d’avant-garde » et « expérimental ». Intervenants : Stéphane Poliakov, Moez Mrabet, Aude Astier, Stéphane Hervé, Olivier Neveux.

17. 2014 : 23-26 octobre, Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses (Beaune), La Force du collectif, journées d’études. Communication (avec Siro Ferrone et Umberto Ceriani) : Le Piccolo Teatro de Milan : le collectif réformateur.

18. 2014 : 20 juin, Université de Porto, Figurinus : o corpo em cena/Costumes : le corps mis en scène, journée d’études dirigée par Isabel Morujão. Communication : Entre corps exhibé et corps libéré, entre toilettes et costumes-uniformes. Une réflexion historiographique.

Conférences et autres interventions orales

1. 2017 : mai, Université de Chieti (Italie) : Le Riviste di teatro come oggetto di ricerca, l’esempio di Comoedia (1907-1937), conférence.

2. 2016 : 8-10 novembre, Université Roma 1 La Sapienza, cycle de 3 conférences-leçons (licence, master, doctorat) sur Histoire et historiographie du théâtre.

3. 2016 : 6-9 juin, Renmin University of China, Pékin : Le Mythe du théâtre populaire en France : de l’utopie au désenchantement (1. Les origines de l’utopie 1758-1900 ; 2. L’action des premiers pionniers 1900-1930. 3. Un changement du paysage esthétique, économique et idéologique 1930-1945. 4. Le Théâtre public et ses contradictions 1946-1968), conférences-leçons.

4. 2016 : 27 mai, Ecole de Théâtre EDT91, Evry : La Commedia dell’arte n’existe pas… Réflexions autour d’un mythe qui continue à nourrir notre imaginaire théâtral, conférence.

5. 2015 : 20 mars, Institut Culturel Italien de Paris, « Corps à corps. Récits de théâtre italien », séminaire organisé par Arianna Berenice De Sanctis : Eduardo de Filippo en France, entre admiration et indifférence, Conférence en dialogue avec Célia Bussi.

6. 2015 : 17 décembre, Université Paris 8, Saint-Denis, Conférence-leçon auprès les étudiants de Master (dirigé par Erica Magris) : L’Histoire du théâtre et les revues.

7. 2015 : 11 décembre, Cinémathèque de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Présentation et projection du film documentaire Le Microcosmos (1964), réalisé par Jean-Marc Leuwen, avec un texte-commentaire inédit de Roland Barthes.

8. 2015 : 5 octobre, Université de Montréal, intervention dans le cadre de l’enseignement du 1er cycle « La Représentation théâtrale » (Jeanne Bovet) : « Antoine, Stanislavski, Craig, Appia, Copeau…une nouvelle conception de l’espace théâtral ».

9. 2015 : 4-5 juin, Institut National de l’Audiovisuel (INA), enregistrement du “grand entretien” (6h) (co-réalisé avec Joseph Danan) avec le metteur en scène Alain Bézu.

10. 2014 : 5 mars, Institut Culturel Italien de Paris, « Corps à corps. Récits de théâtre italien », séminaire organisé par Arianna Berenice De Sanctis. Conférence : Entre théâtre de masse et théâtre d’Etat : l’étrange oecuménisme idéologique du « Convegno Volta », Rome 1934.

 

 

mise à jour le 4 novembre 2023


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â